Chapitre 12 : Songes et inconscience


 

 

La Résistance,

 

Un gémissement échappa à Leia et des larmes brutales inondèrent ses yeux. A ses côtés, Amilyn Holdo s’inquiéta :

« Générale ? Qu’est-ce qui ne va pas ? »

La main crispée sur son cœur, Leia articula faiblement le prénom de sa fille avant de perdre connaissance.

 

( ) ( )

 

Hors d’haleine, Poe et Finn débouchèrent du long tunnel, brièvement éblouis par la lumière du soleil. Mettant sa main en visière, Poe poussa un soupir de soulagement à la vue du Faucon Millenium tandis qu’un tir de blaster les manquait de peu.

« Allez mon pote, encouragea-t-il Finn. On y est presque. »

En nage, l’ancien trooper lui répondit d’un signe de tête et les deux amis se précipitèrent vers le cargo. 

 

Une fois à l’intérieur, ils se laissèrent tomber sur le sol, exténués.

« C’est bon Paige, on s’arrache, » coassa Poe.

La jeune femme, aidée de Chewbacca, s’empressa de passer en hyperpropulsion tandis que Rose s’agenouillait à côté de Finn.

« Tu n’as rien ? s’inquiéta-t-elle.

— Non, ça va, ils m’ont juste effleuré, répondit Finn encore sous le choc de leur folle équipée.

— Moi aussi, je vais bien, ironisa Poe. C’est gentil de demander. » 

 

Rose lui adressa à peine un regard tandis que Finn, son souffle et ses esprits repris, se redressait.

« Par contre, moi j’ai pas raté mon tir. Je l’ai eue, en pleine poitrine, voire même le cœur, » se réjouit Finn.

Le visage de Poe pâlit.

« De qui parles-tu ? Sur qui as-tu tiré ?

— Sur la fille qui accompagnait Hux, » pavoisa Finn.

Livide, Poe le saisit par le col.

« J’espère pour toi que tu l’as manquée. »

L’ancien trooper se troubla.

« Quoi ? Mais, c’est une ennemie…

—Oui, mais ce n’est pas ainsi que la Résistance procède, le tança sèchement Poe. Contrairement au Premier Ordre, nous ne tuons qu’en cas d’absolue nécessité. De plus, Holdo avait été claire : pas d’initiative personnelle durant cette mission. Si tu veux t’intégrer parmi nous, tu ferais mieux de te calmer sur le blaster. Tu n’es plus un stormtrooper. »

 

Vexé par la remontrance, Finn serra les poings tandis que Poe rejoignait Paige aux commandes du cargo.

 

Le Premier Ordre,

 

Après la leçon que Kylo Ren lui avait dispensée, Rey se laissa tomber sur son lit, toute velléité d’évasion disparue. Les souvenirs de la femme qu’elle avait vue en esprit se mêlaient aux siens propres et Rey peinait à dissocier ses propres sentiments de ceux de Padmé. Elle ne comprenait pas ce que la Force avait cherché à lui montrer en la projetant ainsi dans l’intimité d’une inconnue. 

 

Était-ce un avertissement ? Une prédiction ? Avait-elle, d’une quelconque manière, un lien avec Padmé ? Cela n’était pas logique. Pourquoi avait-elle des visions des ancêtres de Kylo Ren alors qu’elle peinait à se souvenir des visages de ses propres parents ?

 

La jeune femme laissa échapper un profond soupir. Elle avait été touchée par Padmé. Son désespoir, sa tristesse mais aussi cet amour si immense qu’elle éprouvait pour Anakin. Elle brûlait de passion pour lui. Et pourtant, elle avait renoncé à leur couple. Une moue triste se forma sur les lèvres de Rey. Même si l’issue de son histoire avait été tragique, elle enviait Padmé. Au moins, elle, elle savait ce que c’était d’aimer éperdument quelqu’un et d’être prête à tout pour lui. Aurait-elle un jour une chance d’éprouver la même chose ? Son regard tomba sur les murs de sa prison et elle refoula un sanglot. Elle ne sortirait jamais d’ici. Pas si elle conservait son intégrité. Elle ne voulait pas de l’avenir que lui proposait Kylo Ren, une existence remplie de rage et de destruction. Mais, elle ne désirait pas non plus se conformer à l’ascétisme prôné par les Jedis et se résigner à une vie sans passion et sans attachement. Cette pensée la ramena vers Finn. Elle se remémora la sensation de ses bras passés autour d’elle et un sourire nostalgique lui échappa. Certes, elle n’était pas follement éprise de Finn et ne le serait sans doute jamais, mais au moins, lui, il était là et elle savait au fond d’elle qu’il ne l’abandonnerait jamais. C’était nettement plus que tous ceux qu’elle avait connus, à commencer par ses parents. 

 

Sur cette pensée déprimante, Rey se roula en boule sur son lit et ferma les yeux, épuisée par son voyage à travers la Force et le temps.

 

La Résistance,

 

Finn avait rarement vu Poe aussi nerveux. Le stress du pilote était palpable et ne cessait d’augmenter à mesure qu’ils se rapprochaient de leur base. Chewbacca n’était pas plus amène et une tension sourde régnait dans l’habitacle silencieux. Au bout d’un moment, n’y tenant plus, Finn se racla la gorge.

« J’ignorai que nous n’étions pas autorisés à tirer sur nos ennemis, » lâcha-t-il piteusement.

Les épaules de Poe se contractèrent et il échangea un regard avec le wookie sans répondre. 

 

Le front plissé par l’inquiétude et l’incompréhension, Paige s’approcha de son compagnon.

« Je ne comprends pas pourquoi tu réagis ainsi. D’habitude, tu es le premier à vouloir infliger le plus de dégâts possibles à ceux d’en face, quitte à désobéir.

— Ouais, bah pas cette fois, répondit Poe avec sécheresse. Holdo avait été claire : si nous ne respections pas les ordres à la lettre, je ne remettrais plus les fesses dans un Wings. Or, elle a exigé que nous soyons discrets. Tirer dans le tas n’est pas spécialement subtil. »

 

Paige se décomposa brièvement.

« Mais, ce n’est pas toi qui as tiré… C’est Finn. »

Mal à l’aise, le trooper baissa la tête tandis que Poe rétorquait avec hargne :

« Parce que tu crois que ça fera une différence pour Holdo ? Elle m’a confié le commandement de cette mission. C’est donc moi qu’elle tiendra responsable. »

La mine de Finn s’allongea tandis que Paige se troublait un peu plus.

« Je ne comprends toujours pas pourquoi ça t’inquiète autant, ce n’est pas si grave, après tout cela fait un officier de moins au sein du Premier Ordre. De plus nous avons rempli notre mission. La vice amirale ne te sanctionnera pas. »

Poe dédaigna de répondre, laissant son amante totalement perdue.

 

Rose s’approcha de Finn qui, mal à l’aise, avait trouvé refuge dans le fond du cargo.

« Poe est dur avec toi. Je ne comprends pas ce qui lui prend de te traiter comme ça. »

Le jeune homme soupira lourdement.

« J’espère juste ne pas lui attirer d’ennuis… »

 

( ) ( )

 

Le malaise de Leia ayant malheureusement coïncidé avec l’arrivée de Lando Calrissian, Amilyn Holdo se retrouva seule face au vieux complice de Han Solo. Immobile, mais l’esprit bouillonnant d’incertitudes diverses, la femme gracile fit face à l’ancien contrebandier devenu baron administrateur puis héros de guerre. Ils se connaissaient depuis longtemps tous les deux, moins que Leia, Han et Luke, moins intimement aussi, mais Amilyn ne put tout à fait masquer son choc en découvrant Lando. Celui qui lui faisait face n’avait plus rien à voir avec le trublion qu’elle avait connu. Le visage amaigri et altéré par les ans et le chagrin, la chevelure grisonnante et l’œil éteint, Lando n’était plus que l’ombre de lui-même. La découvrant, il se força à lui faire un sourire qui n’atteignit pas ses yeux.

 

« Amilyn. Tu es toujours aussi belle, à croire que les années n’ont aucune prise sur toi. »

C’était typiquement Lando mais le côté hâbleur et séducteur n’y était plus, comme s’il rejouait sans cesse les mêmes répliques par habitude plus que par conviction. Décontenancée, Amilyn resta sans voix et un rictus amer se forma sur les lèvres de Lando.

« J’imagine que tu ne peux pas en dire autant de moi. Si mes souvenirs sont bons, tu as toujours répugné à mentir. Ne t’en fais pas, Amilyn, tu ne risques pas de me blesser, je sais précisément à quoi je ressemble à présent. »

Elle avala sa salive, regrettant plus que jamais l’indisposition de Leia. Elle ne savait comment aborder le sujet de Jannah sans risquer de donner de faux espoirs à Lando.

« Où est la princesse ? Après son insistance pour que je vienne lui rendre visite, je m’attendais à ce qu’elle soit présente pour m’accueillir. Rien de grave, j’espère ? »

Le cœur d’Amilyn s’alourdit un peu plus.

« Malheureusement, si. Leia a eu une attaque, un peu plus tôt. Elle est sous surveillance médicale jusqu’à ce qu’elle sorte du coma. »

 

Le visage de Lando se rembrunit encore un peu plus et Amilyn s’empressa d’ajouter :

« Les droïdes médicaux qui veillent sur elle ne croient pas ses jours en danger. Cependant, ils ont ordonné un repos strict et du bacta jusqu’à nouvel ordre. »

Les yeux perdus dans le vague, Lando souffla :

« D’abord Luke qui disparait, puis la mort de Han… Et maintenant, l’inébranlable Leia elle-même est au plus mal… Faut-il que je ne continue à vivre que pour perdre ceux qui me sont chers ? »

La mention de Luke avait ravivé la peine sourde qui ne quittait pas Amilyn depuis le départ du Jedi, des années plus tôt, et elle répondit d’une voix rauque.

« Il ne faut pas perdre espoir. Nous retrouverons Luke. Quant à Leia, elle surmontera cette épreuve.

— Je sais, soupira Lando. C’est juste que je suis fatigué. Tellement fatigué de la chercher.

— Je comprends, murmura Amilyn. J’éprouve la même chose quand je pense à Luke. »

 

Un silence inconfortable s’installa entre eux puis, Amilyn se décida. Ce n’était peut-être pas ce que Leia aurait fait et cela allait à l’encontre de l’honnêteté qu’elle professait mais Holdo se refusait à ranimer un espoir qui serait peut-être vain si elles se trompaient sur la jeune Jannah. 

« Puisque tu es là, accepterais-tu d’aider Leia ?

— Pour quoi d’autre serais-je venu ?

— Bien. Dans ce cas, les droïdes ont mentionné qu’un don de sang pourrait lui être bénéfique et renforcer les effets du bacta sur son organisme. Malheureusement, le génome de Leia est complexe et les donneurs compatibles rares. Accepterais-tu qu’un droïde prélève un peu de ton sang afin de l’analyser ?

— Oui, bien sûr, mais, je ne comprends pas… Je pensais que… »

 

Le contrebandier s’interrompit net et Amilyn le rassura.

« Ne t’inquiète pas. Je suis au courant pour sa fille. Malheureusement, elle est hors de notre portée actuellement, raison pour laquelle je n’ai pu la solliciter. En fait, pour être franche, je crains qu’il ne lui soit arrivé quelque chose, ce qui expliquerait la brusque attaque de Leia. 

— Mais comment tu, commença Lando avant de se souvenir. Oui, bien sûr, c’est Luke qui te l’a dit… Lui et toi, vous… »

Refoulant ses sentiments, Holdo confirma d’un signe de tête nerveux, refusant de penser à tout ce qu’elle avait perdu sans que nul, pas même Leia, ne le soupçonne.

« Suis-moi, nous allons prendre ton sang dès maintenant. »

Tandis que le droïde effectuait le prélèvement, Holdo tapota discrètement sur son holopad afin d’ordonner la comparaison avec le génome de la jeune Jannah. Pour le bien de son ami et pour renouer avec l’espoir, elle espérait que la réponse du test serait positive…

 

Le Premier Ordre,

 

La première chose qu’elle éprouva fut la douleur. Une souffrance intense, comme une langue de feu qui se répandit dans sa poitrine. Puis, venus de très loin, elle perçut des cris affolés et un timbre masculin rendu aigu par la panique. Kaydel se troubla. Elle connaissait cette voix mais ses pensées lui échappaient, noyées par la brulure de sa blessure. La jeune femme tenta de parler mais seul un filet de sang pourpre s’échappa de ses lèvres. Ensuite, l’obscurité envahit son esprit.

 

( ) ( ) 

 

Le corps raide et les poings serrés, Hux fixait la jeune femme inconsciente, incapable de détourner son regard d’elle. Pour la première fois de son existence, l’idée qu’une personne perde la vie au nom de l’idéal qu’il défendait lui était insupportable. S’il avait été moins inquiet, le général se serait sans doute étonné d’entretenir de telles émotions mais il ne pouvait penser qu’à Kaetix. 

 

« Je veux que vous me rameniez ceux qui lui ont fait ça, lâcha-t-il d’une voix glaciale. 

— Général, ces Résistants avaient des complices et malheureusement, ils… » commença le chancelier administrateur de Coruscant.

Le visage diaphane, Hux se tourna vers lui d’un mouvement brusque et siffla entre ses dents.

« Ces renégats ont pénétré dans le palais dont vous aviez la charge. Pire encore, ils sont parvenus à s’enfuir après avoir dérobé un puissant artéfact et blessé ma, ma seconde. Et maintenant, vous osez m’annoncer que vous les avez laissés filer ? J’ose croire que j’ai mal entendu… »

Piteux, son interlocuteur baissa la tête.

« Ils nous ont pris par surprise, général. Nous ne pouvions deviner que…

— Je me moque de vos justifications, trancha Hux. Vous êtes un incapable doublé d’un imbécile. Le Premier Ordre n’a nul besoin d’hommes comme vous dans ses rangs. »

Sans que l’officier ait eu le temps de prévoir le geste du roux, ce dernier l’abattit d’un tir de blaster en plein cœur.

Ensuite, Hux se tourna vers la jeune femme inconsciente et un rictus déforma son visage.

« La Résistance paiera cher pour cet acte, Kaetix. Je fais désormais de leur éradication une affaire personnelle. »

Puis, il se tourna vers les médecins.

« Ne lésinez pas sur les moyens. Sauvez-la, » ordonna-t-il.

 

( ) ( )

 

Le visage de Padmé était tendu par l’angoisse. Elle aimait tellement Anakin. Plus que tout. Plus que sa vie même. Plus que l’enfant qu’elle portait, même si cela lui faisait horreur de le reconnaitre. Elle ne voulait pas le perdre. Mais Obi-Wan avait dit… Il avait dit qu’Ani, que son mari, avait basculé du Côté Obscur. Qu’il était prêt à renier tout ce en quoi elle, Padmé, croyait : la liberté, la justice, la bonté. La Lumière. Tout cela pour avoir le pouvoir de…

 

« Quel pouvoir ? » interrogea Rey, le front plissé par la perplexité. 

 

Padmé se retourna vers elle.

« Qui es-tu ? » la questionna-t-elle, un bref éclat de peur brillant dans ses yeux.

 

Stupéfaite qu’elle s’adresse à elle ainsi, Rey recula et le visage éploré de Padmé disparut.

 

« Tu sais ce qu’Anakin voulait. Le pouvoir qu’il convoitait », siffla une voix à la fois inconnue et familière. 

 

Celle du gouffre. 

 

Affolée, Rey regarda autour d’elle. Partout, ses yeux se heurtèrent à un mur de végétation noire et épineuse dont les mailles étaient si serrées qu’elle ne pouvait même pas y glisser le bout de son petit doigt. 

 

« Il voulait avoir le pouvoir de faire en sorte que Padmé échappe à la mort. Il l’aimait avec une telle force, une telle intensité qu’il était prêt à tout pour ne pas la perdre comme il avait perdu sa mère. »

 

Rey tressaillit et se retourna en direction de la voix. Un cri d’effroi lui échappa en découvrant son propre reflet, entièrement vêtu de sombre et les yeux brillant d’une lueur dorée et cruelle. Son alter égo la contempla avec une moue lascive.

 

« Ne plus jamais voir mourir quelqu’un de cher. La peur de la solitude. L’angoisse de l’abandon. L’amour. Le plaisir. La passion.  La luxure. Voilà ce qui a donné naissance à Vador. Voilà ce qui t’a conduite jusqu’à moi… 

— Laisse-moi tranquille, souffla Rey. Je ne suis pas comme Anakin. Je ne serais jamais comme lui.

— Pas encore… »

 

La voix de son alter égo était douce mais Rey y sentit le poids d’une menace diffuse. Troublée, elle recula, son dos se heurtant aux épines.

« Jamais, » répéta-t-elle.

 

( ) ( )

 

En nage, Rey sortit de la transe dans laquelle elle était plongée et croisa son reflet dans le miroir. Elle portait toujours la tenue que Kylo Ren lui avait donnée et, à cette minute, les cheveux défaits et les yeux cerclés de noir par le manque de sommeil, elle ressemblait plus à celle qui l’attendait, tapie dans le gouffre, qu’à elle-même. 

Effarée, elle recula et songea à la scène qui s’était déroulée plus tôt, au milieu des cendres de Mustafar. A la leçon que Ren lui avait donnée…

« Qu’est-ce qu’il m’a fait, » gémit-elle alors que les pensées de Padmé se mêlaient de nouveau aux siennes…

 

La Résistance,

 

Lando posa un regard triste sur la forme inanimée de Leia. La poitrine de sa vieille amie se soulevait à peine et il prit sa main parcheminée par les ans dans la sienne.

« Un beau gâchis tout cela, princesse, » murmura-t-il. 

 

Holdo pénétra silencieusement dans la pièce et observa le duo pendant quelques secondes avant de s’éclaircir la voix. 

« Lando, il y a quelque chose qu’il faut que je te dise. Je sais que Leia aurait aimé être celle qui te l’annoncerait mais, je sais aussi qu’elle ne voudrait pas que tu ne souffres pas plus longtemps. »

Les yeux rougis par les larmes, Lando se retourna vers Amilyn, un peu perdu.

« Que ? Quoi ? »

 

Le cœur gonflé par l’émotion mais aussi par l’espoir qui renaissait grâce à ce petit miracle, Amilyn répondit avec douceur.

« Nous l’avons retrouvée. Nous avons retrouvé Jannah, ta fille. »

 

( ) ( )

 

La mine sombre, Poe et Chewbacca jaillirent littéralement du Faucon Millenium et se précipitèrent vers le camp, sans même laisser à leurs compagnons une chance de les suivre. 

 

Le cœur battant à tout rompre sous l’effet de l’angoisse, Poe pénétra dans les appartements de Leia sans se faire annoncer, interrompant la conversation entre Lando et Holdo. Son regard embrassa la scène, s’arrêtant sur la forme inerte de la générale Organa, tandis que Chewie poussait un long gémissement qui exprimait tout ce que le pilote retenait depuis que Finn s’était vanté d’avoir abattu Kaydel.

 

« Maitre Dameron ! s’exclama 3PO. C’est une joie de vous savoir de retour ainsi que notre ami Chewbacca mais je ne suis pas certain que toute cette agitation soit bonne pour la générale Organa et, je ne saurais que trop vous conseiller de…

— Faut que je vous parle, tout de suite », lança Poe à Holdo, ignorant complètement Lando.

 

La vice amirale se troubla. Elle détestait l’idée de laisser Lando ainsi, surtout après lui avoir appris une telle nouvelle. Pourtant, son ami inclina la tête.

« Ça a l’air urgent. Vas-y. J’attends ce moment depuis tellement d’années qu’une heure de plus ou de moins ne feront aucune différence. »

Amilyn se tourna vers Poe et siffla :

« J’espère que c’est aussi important que vous semblez le croire. »

Le regard sombre du pilote se posa de nouveau brièvement sur Leia et il rétorqua.

« Ça l’est. »

 

( ) ( )

 

Une fois à l’abri des oreilles indiscrètes, Amilyn se tourna vers Poe et Chewbacca.

« Que s’est-il passé ? Vous avez encore foiré ? » ne put-elle s’empêcher d’ajouter avant de se mordre les lèvres.

Elle avait beau faire, elle ne parvenait pas à garder son calme face à Dameron. Il était tout ce qu’elle détestait, pétri d’assurance et de fanfaronnade, sûr de son pouvoir de séduction et beau parleur. Tout le contraire de Luke… Non, elle ne devait pas penser à Luke. Pas maintenant. 

« J’ai votre Balise », cracha Poe en réponse avant de poser l’objet sans douceur sur la console la plus proche.

 

Un frisson de soulagement, de peur et d’espoir mêlés secoua Holdo. Le moyen de retrouver Luke était juste là, à quelques centimètres d’elle… Mais hélas, elle ne pouvait pas l’utiliser et, à cause de l’inconscience de Dameron et de ses amis, il n’y avait plus personne parmi eux pour l’activer. 

« Pourquoi ne m’avez-vous pas dit que certains des nôtres étaient infiltrés au sein du Premier Ordre ? »

La question, accusatrice, de Poe flotta dans l’air et Holdo se retourna machinalement vers Chewbacca. 

« Vous ne faites plus partie de la cellule de commandement de cette base, capitaine. Pas plus que vous n’êtes membre du Haut Conseil.

— Je le serais si vous ne m’aviez pas rétrogradé, pesta Poe. Que pensez-vous que j’ai ressenti en voyant Kaydel attablée aux côtés de Hux dans la grande salle de réception du Palais Impérial ? »

 

Le sang déserta le visage de la vice amirale. 

« Elle était là-bas ? En même temps que vous ? Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que Hux lui a fait ? Je vous en prie, Dameron, c’est important que vous me disiez tout ce que vous savez. »

Poe soutint son regard.

« Pourquoi son sort vous intéresse-t-il à ce point ? »

Le regard d’Amilyn se durcit mais, avant qu’elle ait trouvé une parade, Poe reprit :

« Parce que Kaydel est la fille de la générale et que vous le savez aussi bien que moi. »

Stupéfaite, Holdo en oublia sa colère. Ce secret était censé être le mieux gardé de la Galaxie. Seuls les parents adoptifs de Kaydel et quelques proches des Solo, comme Luke, Chewie, Lando et elle-même étaient au courant. Même 3PO ignorait tout de la seconde grossesse de Leia (cela n’avait pas été une mince affaire de la lui cacher…). Et voilà que Dameron…

« A qui en avez-vous parlé ? » 

Les mots étaient sortis tous seuls et, en voyant la mine de Poe s’assombrir, elle les regretta immédiatement.

« A personne. Je sais que vous me prenez pour un parfait imbécile doublé d’une tête brûlée, mais je connais la valeur d’une confiance accordée. La générale m’a donné la sienne il y a quelques années, alors que nous étions dans une situation périlleuse dont elle craignait de ne pas sortir en vie. Elle m’a fait promettre de veiller sur sa fille si elle venait à mourir. Et de vous l’amener, ajouta-t-il avec une grimace. Heureusement, je n’ai pas eu à le faire. »

 

La vice amirale se sentit brusquement piteuse. Elle savait depuis longtemps que Leia fondait beaucoup d’espoir en Dameron. Elle le voyait comme un candidat potentiel à sa succession, même si elle déplorait son impulsivité, raison pour laquelle elle avait validé la sanction décidée par Amilyn. Leia voulait donner une leçon à Poe, afin de le préparer à occuper un jour de plus grandes fonctions au sein de la Résistance. Amilyn, elle, n’avait cherché qu’à se venger de celui qu’elle tenait pour responsable de la perte de la seule personne capable de lui rendre Luke en actionnant la Balise. Cela n’était pas très glorieux pour elle et elle en rougit légèrement de honte. 

« Je ne pense pas que vous soyez un imbécile, lâcha-t-elle. Mais, vous êtes trop impulsif. Vous agissez sans réfléchir aux conséquences qu’auront vos actes. Diriger en temps de guerre va au-delà d’infliger le plus de dégâts possibles au camp adverse ou d’accéder aux caprices de vos hommes, même si c’est pour la bonne cause. En tant qu’officier, vous devez faire des choix et prendre les meilleures décisions possibles pour protéger ceux qui sont sous vos ordres, quand bien même cela vous rend impopulaire ou vous prive d’une victoire éclatante. 

— Merci pour le sermon, maugréa Poe. Toutefois, pour prendre les bonnes décisions, il faut avoir toutes les cartes en main. Or, ce n’était pas le cas cette fois. Si j’avais su avant d’arriver sur Coruscant que Kaydel était avec Hux, j’aurais pu… » 

Sa phrase resta en suspend tandis qu’il cherchait le meilleur moyen d’exprimer ses pensées. A ses côtés, Chewbacca avait l’air plus abattu que jamais et l’angoisse d’Amilyn se réveilla.

« Que s’est-il passé là-bas ? »

 

Poe avait les yeux légèrement rouges lorsqu’il répondit, sans oser la regarder.

« Finn a vu Hux dans les couloirs du palais. Je n’ai pas pu l’empêcher de le suivre. C’est là que j’ai reconnu Kaydel. Elle m’a vu aussi et… Elle nous a sorti une sacrée épine du pied, lâcha-t-il. Le Premier Ordre avait déplacé la balise et elle s’est arrangée pour me faire passer le message. Sans elle, nous serions encore en train d’errer dans les souterrains, ou, plus vraisemblablement, nous serions prisonniers ou morts. »

Il parlait avec lenteur et Amilyn comprit que quelque chose de grave s’était produit.

« Seulement, Finn, lui il ne savait pas pour Kaydel… Qu’elle est des nôtres et que c’est la fille… Il ne savait pas », répéta Poe.

Chewie gémit à nouveau et Amilyn souffla :

« Qu’est-ce qui s’est passé ?

— Kaydel a été la première à nous trouver. J’avais dégagé un passage et j’ai dit à Finn de me suivre, qu’on n’avait pas le temps de se battre. J’ai cru qu’il m’avait écouté… Je, il a vu en elle un officier, pareil à tous ceux qui l’ont opprimé toute sa vie. Il ne savait pas qu’elle… Il lui a tiré dessus. En pleine poitrine. Il ne me l’a dit qu’une fois que nous avions décollé. »

Amilyn, ébranlée, le fixa et Poe se méprit sur son regard.

« Je lui ai dit qu’on n’avait pas le temps de se battre ! Je…  Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? Lui apprendre qu’elle était infiltrée ? Je ne voulais pas la mettre en danger, je voulais la protéger comme je l’avais promis à la générale et au lieu de ça… »

 

Holdo prit une profonde inspiration. La cause du malaise soudain de Leia lui sautait désormais aux yeux même si elle avait compris dès le début que cela avait un lien avec Kaydel. Cependant, elle ne pouvait blâmer Dameron pour ça. Ses regrets étaient sincères, tout comme son inquiétude.

« Vous n’avez rien à vous reprocher, lâcha-t-elle. Vous avez agi comme tout officier l’aurait fait à votre place, comme je l’aurais fait moi-même. Vous n’êtes pas responsable de l’insubordination de Finn. Ce garçon a trop de rancœur en lui pour écouter qui que ce soit. »

Surpris par cette compréhension inattendue, Poe la fixa.

« Vous ne me faites pas de reproches ? Ou de menaces ? »

 

Holdo grimaça imperceptiblement. Leia avait sans doute raison en estimant qu’elle était dure avec Dameron.

« Comment avez-vous réagi en apprenant ce que Finn avait fait ?

— J’étais furieux, je lui ai dit que ce n’était pas ainsi que la Résistance se comportait, qu’il n’y avait pas lieu de tirer les premiers… Je, les autres n’ont pas compris, d’habitude, je… Mais je n’ai pas trahi le secret de Kaydel si c’est ce que vous craignez. Je n’en ai parlé à personne ni à Finn, ni à Paige. Et encore moins à Rose, eut-il le courage de plaisanter à demi.

— Je vous crois, répondit immédiatement Holdo. Et je regrette ma dureté passée à votre égard. Vous aviez raison : j’ai été injuste avec vous. J’aimerais que nous reprenions les choses depuis le début, du moins si vous êtes d’accord avec ça. »

Poe parut brièvement incrédule puis :

« Ouais, enfin oui, je suis d’accord…

— Très bien, commandant Dameron, dans ce cas, nous nous verrons demain avec vos hommes pour votre rapport officiel. A présent, si vous permettez, j’ai une chose importante à régler. »

Abasourdi par le tour pris par la conversation, Poe ne protesta pas et la vice amirale s’éloigna dans un bruissement de tissu.

 

( ) ( )

 

Finn, éperdu d’angoisse à l’idée que Poe puisse avoir de nouveaux problèmes à cause de lui, se redressa d’un bond en voyant le brun pénétrer dans la salle commune. Les yeux pétillants, Poe salua brièvement quelques connaissances avant de rejoindre ses amis.

« Alors ? Comment ça s’est passé avec Holdo ? le pressa Paige. Tu n’as pas perdu ton sang-froid, j’espère ! »

Un léger sourire au coin des lèvres, Poe annonça :

« Je n’ai pas eu à le faire, elle a reconnu son erreur… Et m’a restitué mon grade. »

Tandis que Paige l’embrassait pour le féliciter, Finn laissa échapper un profond soupir de soulagement.

« Je suis content pour toi, mon pote !

— Tu vois que tu avais tort de faire la morale à Finn, déclara Rose. Un officier du Premier Ordre en moins c’est toujours une bonne nouvelle. »

 

Le pilote se rembrunit immédiatement. 

« C’est là que tu te trompes. Holdo n’est absolument pas ravie de ce qui s’est passé. Elle nous attend tous demain pour que nous fassions notre rapport officiel. Je suis désolé, Finn, mais je pense qu’une sanction t’attend, » ajouta-t-il.

Vaincu, l’ancien trooper baissa la tête tandis que Rose s’insurgeait.

« Mais ce n’est pas juste ! Depuis quand on doit protéger les gens du Premier Ordre ? Et pourquoi tu n’as pas pris la défense de Finn ? »

Poe crispa brièvement les mâchoires.

« J’ignorais que tu étais là quand j’ai vu Holdo, Rose. Qu’est-ce que tu crois ? J’ai pris la défense de Finn mais je ne pouvais pas dissimuler les faits. 

  — Pourtant, tu n’hésites pas à le faire quand ça t’arrange », cracha la jeune femme.

Sentant la situation sur le point de s’envenimer, Finn posa la main sur le bras de Rose.

« Poe a raison. Il n’a pas à mentir pour me couvrir. C’est à moi d’assumer. »

Agacée, Rose tourna les talons, immédiatement suivie par Paige qui se contenta d’un bref regard d’excuse pour son amant.

 

« Super, maugréa Poe. Comme d’habitude, il n’y a que Rose qui compte… »

Mal à l’aise, Finn baissa la tête.

« Je suis désolé, je crois que c’est un peu de ma faute si elle s’en est prise à toi.

— Un peu ? ironisa Poe. Sérieux Finn t’es aveugle ou quoi ? Rose en pince carrément pour toi. 

—Mais… il y a Rey, objecta le jeune homme. Rose sait bien que je suis avec elle. 

— Sauf que Rey n’est plus là. Et savoir quelque chose ne veut pas dire qu’on l’accepte. »

La gêne de Finn augmenta et Poe soupira.

« Si tu n’es pas intéressé du tout, tu ferais mieux de lui dire dès maintenant, crois-en mon expérience… A moins, bien entendu que ce ne soit pas le cas… Si c’est ça, je comprends que tu entretiennes l’espoir. »

Son ami lui renvoya un regard noir.

« Je n’aime pas trop ce que tu sous-entends.  Je ne trahirais jamais Rey. Peut-être que c’est le genre de choses que tu fais, mais je ne suis pas comme ça. Je suis amoureux de Rey. Rose n’est qu’une amie, rien de plus.

— Ok, dans ce cas, sois franc avec elle et dis-le lui clairement. Rose m’agace souvent mais c’est une gentille fille et elle ne mérite pas qu’on la fasse attendre en vain. »

Finn grimaça à cette perspective et Poe lui posa la main sur l’épaule.

« Oui, elle va sûrement pleurer et peut-être même t’en vouloir. Mais plus tu laisseras pourrir cette situation, plus ça lui fera mal quand elle comprendra que tu ne veux pas être avec elle. Sois un homme, mon pote. »

 

Chewie grogna son assentiment et Finn se résigna : ils avaient raison. Il devait parler à Rose avant qu’elle ne se fasse des idées… Tandis qu’il envisageait sans plaisir cette perspective, il aperçut C3-PO et Jannah. Malgré lui, Finn laissa son regard s’attarder sur les courbes épanouies de la jeune femme avant de se reprendre. Non. Ce qui était valable pour Rose, l’était également pour Jannah. C’était de Rey dont il était amoureux et d’aucune autre fille. Le désarroi monta en lui à la pensée de la jeune femme. Cela faisait des jours qu’elle avait disparu et, en dépit des efforts de tous pour la localiser, elle restait introuvable, à l’instar de Ren. Il commençait à se demander s’il la reverrait un jour. Et, si c’était le cas, dans quel état serait-elle ? Poe avait beau clamer que Rey avait de la ressource et était capable de se débrouiller seule, que pouvait-elle faire face au monstre ?

 


Chapitre 11                                                                                                       Chapitre 13


Écrire commentaire

Commentaires: 0