Chapitre 28 : Le cœur d'une mère


Ajan Kloss, 

 

 

Rey serra les dents alors qu’elle posait le Silencer dans le hangar le plus éloigné du centre névralgique de la base. Certes, elle n’espérait pas une haie d’honneur pour son arrivée, mais tout de même. Avec tout le mal que Luke s’était donné pour lui faire penser que sa présence était désirée, elle s’attendait à mieux de la part de Résistance. Sa mâchoire se crispa à la pensée du Jedi et elle prit une profonde inspiration. Finalement, ce n’était peut-être pas plus mal qu’elle soit aussi excentrée. Cela lui laissait le temps de se préparer à revoir son ancien Maitre. 

 

Même si elle avait eu de nombreuses heures durant son voyage pour y penser, elle n’avait pas encore décidé de l’attitude à adopter avec Luke. Devait-elle faire mine de rentrer dans son jeu de séduction, histoire d’exposer sa duplicité aux yeux de tous, ou alors exploiter le prétendu traumatisme causé par la révélation du vrai visage de Kylo Ren ? Ou peut-être… un peu des deux ?

 

()()

 

Alors que Rey découvrait son environnement, elle constata que la Résistance avait élu domicile sur une planète verdoyante et pourvue de nombreuses ressources naturelles. Un vrai havre de paix qu’elle regrettait de ne pas être en mesure de mieux apprécier, tant elle était concentrée sur l’océan qu’elle sentait bouillonner en elle, prêt à livrer ses secrets au moindre relâchement de sa vigilance. Les rayons du soleil caressèrent sa peau tandis qu’elle fendait la foule, consciente des regards méfiants et curieux posés sur elle. La jeune femme s’immobilisa lorsqu’elle reconnut la silhouette de Leia dans le comité d’accueil. Elle prit une profonde inspiration, cherchant Luke dans l’ombre de la Générale. Sa résolution flancha en constatant qu’il n’était visible nulle part. Il n’y avait que Leia et Rey sentit le malaise l’envahir. Se venger du Jedi était une chose, blesser volontairement une femme qu’elle avait toujours admirée en était une autre. La jeune femme retint son souffle lorsque le regard de la Générale croisa le sien.

« Je crois qu’il vaut mieux que nous ayons cette conversation en privé, déclara simplement Leia.

— Où est Luke ? coassa Rey, dans l’espoir d’éviter un face à face douloureux.

— Il est absent pour l’instant, répondit la Générale avec sécheresse. Mais, rassure-toi, je n’ignore rien des actions qu’il a pu entreprendre. Suis-moi. »

A ces mots, Rey sentit sa résolution s’affirmer. Si Leia avait autorisé le projet de Luke, elle ne méritait pas qu’on l’épargne. Une femme capable de planifier l’effondrement mental de son fils pour une cause, aussi noble qu’elle soit, n’était pas digne de porter le nom de mère.

 

()()

 

Consciente des regards de ses partisans posés sur le duo improbable qu’elle formait avec Rey, Leia conduisit la jeune femme jusqu’à la salle qu’elle utilisait d’ordinaire pour recevoir les étrangers à la Résistance. Cette dernière était la plus éloignée du centre névralgique des opérations et la Générale l’avait choisie à dessein pour se donner le temps de digérer le choc de l’arrivée de Rey. Certes, le retour de la jeune femme était providentiel et inespéré, du moins si elle était bien là pour les rejoindre, mais Leia ne pouvait s’empêcher de songer avec tristesse à ce que cela impliquait au sujet de son unique enfant. Toutes deux plongées dans leurs pensées, les deux femmes n’échangèrent pas un mot durant leur déplacement, se contentant de marcher côte à côte.

 

()()

 

La porte se referma avec un zip sur elles et Rey posa un regard rapide sur ce qui l’entourait. La pièce était chichement meublée et aucuns documents, plans ou cartes codées n’étaient visibles. De toute évidence, la Générale se méfiait et avait choisi un endroit neutre pour la recevoir. 

Désireuse de s’épargner la douleur d’une illusion entretenue plus longtemps, Leia se tourna vers Rey et regarda la jeune femme dans les yeux.

« Que s’est-il passé ? Pourquoi es-tu ici ? Je te croyais satisfaite de ta nouvelle allégeance et convaincue du soi-disant altruisme du Premier Ordre, » déclara-t-elle d’un ton vaguement accusateur.

Au moins, elle allait droit au but, songea Rey. La jeune femme inspira et songea à l’océan qui bruissait au fond d’elle, au gouffre qu’il cachait. Même ainsi, elle n’était pas sûre d’y arriver. Elle aimait Leia. En dépit de tout, en dépit de sa fidélité à Ben, elle ne pouvait s’empêcher de l’aimer.

« Qu’a-t-il fait ? murmura Leia d’un ton douloureux devant son absence de réponse. N’essaie pas de m’épargner, cela fait bien longtemps que je sais que mon fils est mort. »

 

Ces mots permirent à Rey de se reprendre. Leia avait abandonné Ben, elle avait cessé de croire en lui et ce, depuis plusieurs mois. Peut-être même avant cela si elle se fiait aux rares souvenirs qu’elle avait interceptés dans la mémoire de Ben. Elle aimait Leia, oui, mais elle ne pouvait pas fermer les yeux sur sa négligence.

« Je suis désolée, souffla-t-elle, sincère au moins sur ce point. J’ai essayé autant que je pouvais. J’y ai cru. Mais, à présent, cela m’est impossible de continuer. Il ne peut plus être ramené. Je l’ai pensé longtemps, parce qu’il a tout fait pour que je garde l’espoir mais, désormais, je sais qu’il n’y a plus la moindre chance de le voir revenir dans la Lumière. »

Leia ferma brièvement les paupières avant de les rouvrir et Rey sentit sa résolution flancher de nouveau en voyant des larmes briller dans les yeux de la Générale. Elle ne pouvait pas continuer à mentir, c’était trop dur. 

« Je vois, murmura Leia. Même si je m’en doutais, j’avais encore l’espoir qu’il reste une infime part de bien en lui. Que s’est-il passé ? Raconte-moi tout, inutile de tenter de me ménager, je sais à quel point il peut se montrer inhumain. J’imagine que sa réaction a été violente en apprenant que tu avais rencontré Luke et la… teneur de votre discussion. »

 

La compassion que Rey ressentait pour la Générale disparut. Elle, mieux que quiconque, mieux que Luke, devait savoir le mal que le geste du Jedi ferait à Ben et pourtant, elle l’avait cautionné. Elle avala sa salive, se remémorant la scène terrible qui s’était déroulée dans la salle de commandement. Cela s’était produit quelques jours plus tôt à peine et de nombreuses choses s’étaient déroulées depuis ; mais elle se souvenait encore de la terreur viscérale qu’elle avait ressentie.

« Je, bredouilla Rey. Il est devenu fou de rage en apprenant ce qui s’était passé entre Maitre Luke et moi. Il m’a étranglée par la Force, j’ai cru qu’il allait me tuer. »

Leia porta la main à son cœur. 

« Tout juste comme Vador, soupira-t-elle douloureusement. Comme lui, il s’est laissé dévorer par le Côté Obscur, aveuglé par sa haine… Continue, que s’est-il passé ensuite ?

— Nous nous sommes battus, avoua Rey avec franchise. J’ai fait du mieux que je pouvais mais il était tellement puissant, tellement enragé… C’était impossible d’avoir le dessus sur lui. Je ne le reconnaissais plus. Jusqu’à présent, il avait toujours été si calme, patient, avec moi. Maintenant, je comprends que ce n’était qu’un masque de plus et qu’il me manipulait afin que je le rejoigne, que je le laisse me corrompre. Mais, après ce qu’il m’a fait, après ce que j’ai vu de lui, plus jamais je ne le laisserai m’approcher. »

 

La Générale blêmit.

« Est-ce qu’il t’a violentée ? » l’interrogea-t-elle alors qu’elle n’avait aucune envie de connaitre la réponse.

Rey détourna le visage, incapable de soutenir son regard.

« Oui », s’étrangla-t-elle alors que ce dernier demi-mensonge était le plus difficile à prononcer. 

Leia dut prendre sur elle pour poursuivre, anéantie par les conséquences de l’acte stupide et cruel de Luke.

« Il… Est-ce qu’il t’a…

— S’il vous plait, ne m’obligez pas à le dire, l’interrompit Rey. Je suis désolée, Générale, mais c’est devenu un monstre. Il s’est aventuré trop loin dans le Côté Obscur, il ne peut plus être sauvé. J’ai profité de son absence durant la visite des représentants de Naboo pour m’enfuir. Le Silencer à bord duquel je suis venue est le sien, c’est le seul de la base à ne pouvoir être tracé. Le Suprême Leader tient à ce que nul ne soit capable de découvrir ce qu’il fait en secret et il endort les consciences à coup d’actes généreux qui le font passer pour quelqu’un d’inoffensif, persifla la jeune femme. Mais, je ne m’y laisserai plus prendre. Vous aviez tous raison à son sujet. J’ai été stupide. Jamais je ne pourrais assez remercier Maitre Luke de m’avoir ouvert les yeux. »

 

La Générale prit une inspiration. Il lui semblait que son cœur venait de se briser pour la seconde fois. 

« Tout cela a du être très difficile à traverser, je n’ose imaginer comment tu te sens. Sache que tu es la bienvenue ici et, qu’en dépit des circonstances dramatiques qui t’ont ramenée parmi nous, c’est une joie pour moi de te compter à nouveau dans les rangs de la Résistance. Je suppose que tu as encore beaucoup à nous apprendre, mais cela peut attendre que tu te sentes mieux et plus à ton aise. Je vais demander à Rose de te conduire quelque part où tu pourras te rafraichir et te reposer. Est-ce que, est-ce que tu as besoin d’une unité médicale ? l’interrogea Leia peinant sur les derniers mots.

— Non, il s’est arrangé pour qu’il n’y ait pas de conséquences durables à son acte », ragea Rey sans forcer sa colère.

  Elle gardait un souvenir cuisant de la manière dont leur nuit s’était terminée. Contrairement à elle, qui s’était laissée complètement emportée par la magie du moment, Ben avait gardé la tête froide et pensé à tout. Elle sentit le regard rempli de tristesse et de pitié que Leia posait sur elle et lui adressa un sourire pour la rassurer.

« Je vais bien, vraiment. J’aimerais juste un peu de repos et de calme… Et de voir Maitre Luke, aussi. J’ai terriblement besoin de son aide afin de retrouver la paix de l’esprit et le chemin de la Lumière. Merci de m’accueillir ainsi, après la façon dont je vous ai tourné le dos, je n’en mérite pas tant. Je suis réellement désolée Générale », ajouta Rey avec sincérité tant elle s’en voulait du chagrin qu’elle lui causait.

Leia s’obligea à garder une contenance.

« Ne le sois pas. Je sais que tu avais de bonnes intentions, mais, comme c’est toujours le cas avec lui, mon fils t’a bien mal récompensée de ton affection et de ta générosité. Tu n’es pas responsable de sa monstruosité, il a choisi lui-même son destin. Rose, demanda Leia dans le comlink. Peux-tu venir ? »

Comprenant que l’entretien était terminé, Rey se leva et se retourna pour se diriger vers la porte.

 

Leia lança un regard machinal à la jeune femme alors qu’elle s’apprêtait à sortir. Brusquement, ses yeux s’agrandirent et elle ne put retenir une exclamation étranglée. Inquiète à l’idée d’être allée trop loin dans le mensonge et d’avoir causé une attaque à Leia, Rey se retourna, le cœur battant la chamade.

« Générale ? Vous allez bien ? »

Sans pouvoir retenir son impulsion, Leia traversa la pièce et la serra contre elle à l’étouffer, ses mains caressant les cheveux de Rey.

« Merci, lui souffla-t-elle. Merci d’y avoir cru et d’avoir fait tout ce que tu pouvais pour le ramener.

— J’aurais voulu réussir », lui murmura Rey, surprise par cette manifestation de gratitude inattendue.

Leia se contenta de la regarder avec affection tandis que Rose faisait son entrée, les interrompant. 

 

La jeune lieutenante posa un regard inquisiteur sur la pièce et ne put retenir une moue déçue en les découvrant enlacées. S’il n’avait tenu qu’à elle, Rey Dejakku n’aurait jamais été autorisée à poser ne serait-ce qu’un orteil sur la base. 

 

Rey, surprise par le moment d’émotion auquel s’était abandonnée Leia, resta silencieuse tandis que la Générale rompait leur étreinte. 

« Rose, fais-en sorte d’installer Rey dans un de nos logements les plus calmes, elle a vécu des choses difficiles et a besoin de repos, ordonna-t-elle d’une voix de nouveau maitrisée.

— Oui, Générale. »

 

Sans un mot, Rose tourna les talons et Rey lui emboita le pas, consciente de l’hostilité à peine dissimulée de sa mentor improvisée. Elles cheminèrent quelques minutes en silence et Rey soupira. 

« Ecoute… Rose, c’est ça ? Je sais que les choses se sont plutôt mal passées entre nous quand nous sommes rencontrées mais je

— Epargnez votre salive, Rey Dejakku, la coupa Rose. 

— C’est juste Rey désormais, la corrigea cette dernière, et il est inutile de me vouvoyer. Je ne suis plus celle que tu as… »

Furieuse, Rose s’immobilisa et se tourna vers elle.

« Ok, tu sais quoi, Rey ? Tu as peut-être réussi à convaincre la Générale de ta sincérité, mais moi, je n’y crois pas à ton revirement. Je ne sais pas pourquoi tu es venue ici mais, une chose est sûre : je t’aurais à l’œil. »

Rey réprima difficilement la vague de colère qui montait en elle. Alors qu’elle s’apprêtait à répondre vertement, des trilles joyeux se firent entendre tandis que BB-8 roulait aussi vite qu’il le pouvait dans sa direction.

 

Un large sourire éclaira le visage de Rey en reconnaissant le petit droïde.

« BB-8, tu m’as beaucoup manqué, tu sais. Oui, moi aussi, je suis contente de te revoir, » répondit-elle agenouillée devant lui.

Le cri de Finn retentit dans tout le camp et, avant qu’elle ait le temps de réaliser ce qui lui arrivait, Rey se retrouva serrée dans les bras de l’ancien trooper.

« J’y crois pas ! Rey, tu es là, tu es revenue ! Mais, mais, comment ? bredouilla Finn. Pourquoi ? Oh, après tout, on s’en fiche, je suis tellement heureux de te revoir ! Je savais bien que tu ne resterais pas dans le camp du Premier Ordre bien longtemps ! »

Rose, le cœur lourd, observa leur étreinte.

« Je suis désolée pour ce que je t’ai dit et pour tout ce que je t’ai fait, murmura Rey. Je comprendrais si tu ne pouvais pas me pardonner.

— Te pardonner ? Mais bien sûr que je t’ai pardonné, s’enflamma Finn. C’est ma faute, j’aurais dû savoir que l’absence de Ren ne te permettait pas pour autant de me laisser passer. »

 

Poe toussota derrière eux.

« C’est donc toi qui agites ainsi le camp ? Tout le monde ne parle que de ton retour soudain ! »

Exalté par ces retrouvailles auxquelles il ne croyait plus, Finn ne prit pas garde à la réserve inhabituelle de son ami.

« T’as vu Poe ? Je te l’avais bien dit qu’elle finirait par revenir ! Je le savais, je le savais ! » répéta-t-il, fou de bonheur.

La jeune femme ne put retenir un mouvement de surprise en reconnaissant le pilote.

« Poe ? Mais, je pensais que tu avais été abattu sur Corellia. »

Sa remarqua jeta un léger froid et Rey se reprit à la hâte :

« Pardonne-moi, j’ai parlé sans réfléchir. En tous cas je suis heureuse de te revoir. Après tout, tu es le meilleur pilote de la Résistance », sourit-elle pour atténuer sa phrase malencontreuse.

Poe lui renvoya prudemment son sourire avant de l’enlacer brièvement.

« C’est bon de te revoir, Rey, lui glissa-t-il.

— Poe est encore mieux que ça ! renchérit Finn, tout heureux. C’est le meilleur pilote de toute la Galaxie ! Si tu avais vu ce qu’il vient de faire sur

— Finn, Rey a besoin de repos, le coupa Rose. De plus, la Générale attend avec impatience votre rapport sur la mission. Vous feriez mieux de la rejoindre.

— Je n’aurais pas dit mieux, commenta Holdo. Allons messieurs, vous aurez le temps de demander à cette jeune femme ce qu’elle fait ici après. »

Finn se tourna vers Rey à regret.

« Je dois y aller, mais tu bouges pas, hein ? 

—Je ne compte pas le faire », répondit Rey à qui un tel accueil réchauffait le cœur.

 

Le petit groupe de Résistants s’éloigna et Rey les suivit des yeux. Rose quant à elle, ne détachait pas les yeux de la jeune femme. Le cœur de plus en plus lourd, elle songea que Rey était tout ce qu’elle n’était pas. Grande, le corps sculpté par les exercices quotidiens en dépit de ses formes minces, dotée d’un visage aux traits harmonieux et, comme si cela n’était pas encore suffisant, elle avait des yeux expressifs taillés en amande qui parvenaient immédiatement à retenir l’attention. 

« On y va ? Je croyais que tu étais fatiguée par les terribles épreuves que tu as traversées, » ironisa Rose avant de reprendre sa route sans prendre la peine de se soucier que Rey la suive ou non.

Rey leva les yeux au ciel et la suivit, consciente que la chaleur avec laquelle Finn lui avait souhaité la bienvenue renforçait encore l’antipathie de Rose à son égard.  

 

()()

 

Finn ne tenait plus en place. Il n’avait qu’une envie : retrouver Rey. Il n’en revenait pas de sa chance ! Alors qu’il s’était résigné à tirer un trait sur la jeune femme après sa conversation avec Lando et avait pris la décision de tenter de connaitre mieux Rose, voilà que Rey réapparaissait, précisément pour son retour de mission. Si ça, ce n’était pas un signe !

 

« Je me demande ce qu’elle vient faire ici », s’interrogea à voix haute Poe.

Finn lui lança un regard perplexe.

« Qu’est-ce que tu veux dire ? »

Poe lui jeta un regard éloquent.

« Ne me dis pas que tu as déjà oublié ce qui est arrivé la dernière fois que tu t’es retrouvé face à elle ? Elle a menacé de t’abattre, Finn ! J’avoue qu’elle porte très bien l’uniforme et que le noir met définitivement sa beauté en valeur mais ce n’est pas une raison pour perdre de vue le fait qu’elle était encore dans le camp adverse il y a peu.

— Merci pour cette analyse aussi précise que fine de notre invitée, Mr Dameron », persifla Holdo à qui son appréciation concernant le physique de Rey déplaisait fortement.

 

Le pilote la regarda sans comprendre les raisons de sa tension soudaine et Finn s’empressa de prendre la défense de Rey.

« Peu importe ce qui s’est passé, elle a douté, certes mais, à présent, elle est revenue du bon côté, de notre côté. Cela me suffit. »

Lando émit un toussotement pour dissimuler un ricanement et tapa dans le dos de Finn.

« Tu devrais vraiment penser à notre petite conversation, gamin. Tout ça commence à obscurcir ton jugement. Et que devient la petite Rose ? 

— Rose ? » répéta bêtement Finn.

Il n’avait même pas accordé un regard à la jeune femme. Comment l’aurait-il pu alors que Rey était là ?

 

()()

 

Lorsque le petit groupe pénétra dans la salle où les attendait Leia, l’Amirale fut surprise par l’expression songeuse de la Générale.

« Oh, s’étonna Leia, j’ignorai que vous étiez rentrés, je n’ai pas été avertie. Comment les choses se sont-elles passées ? »

L’Amirale s’efforça de brosser un tableau aussi complet que précis de la situation et un pli soucieux se forma sur le front de la Générale.

« Et vous dites que cette armée de l’Eternel a totalement annexé Castilon ?

— A ce qu’il semblerait, confirma Holdo. Sans le talent de Mr Dameron pour le pilotage, je doute que nous nous en soyons sortis. »

 

A ces mots, ses yeux croisèrent ceux du pilote et Amilyn se détourna, gênée par le souvenir du moment de passion auquel elle s’était abandonnée un peu plus tôt.

« Poe, allez donc faire soigner votre blessure, enjoignit Leia. 

— J’y vais juste après, mais avant, j’aimerais savoir ce que vous comptez faire pour Castilon ? La situation des habitants est vraiment inquiétante.

— J’ai bien entendu, Mr Dameron. Seulement, je ne sais pas encore comment les aider, j’ai besoin de réfléchir à tout cela. De plus, comme vous le savez peut-être déjà, il s’est passé un certain nombre de choses durant votre absence.

— Oui ! se réjouit Finn. Rey nous a enfin rejoint ! 

— J’ai peur que ce soit un peu plus compliqué que cela, marmonna Leia qui, toujours sous le choc de ce qu’elle découvert, ignorait encore quelle attitude adopter. Pour l’instant, essayez de garder vos distances avec Rey. »

Finn se décomposa et elle précisa :

« Ce que je vous demande c’est de ne pas lui révéler la teneur des missions que vous avez accomplies, pas de la fuir. Au contraire, je souhaite qu’elle soit accueillie avec chaleur parmi nous. »

Soulagé, Finn se précipita vers la porte, suivi par Poe et les autres. Leia hésita puis :

« Amilyn ? Pouvez-vous rester quelques instants ? »

 

Une fois seule avec l’Amirale, Leia se laissa tomber sur un siège, épuisée par les montagnes russes d’émotion qu’elle venait de vivre.

« Je vous sens troublée, remarqua Amilyn. 

— Je ne peux décidément rien vous cacher, soupira Leia. Vous me connaissez trop bien.

— Depuis assez longtemps pour voir que vous êtes indécise sur quelque chose. Souhaitez-vous m’en parler ? Est-ce en rapport avec le retour de Rey et l’absence notable de Luke ? »

Leia hésita quelques instants avant de se souvenir que le temps lui était compté. Le moment venu, Amilyn prendrait sa suite à la tête de la Résistance, il n’y avait pas meilleure candidate, ni plus loyale partisante. Dans cette perspective, lui cacher des informations, même aussi intimes, serait peu judicieux.

« Ce n’est pas Luke qui m’inquiète, enfin, pas dans l’immédiat. Même s’il m’a énormément déçue récemment, je sais pouvoir compter sur lui en cas de danger. Mes incertitudes concernent Rey, j’ignore jusqu’à quel point nous pouvons nous fier à elle.

— Oui, je le conçois. Je vous avoue avoir été surprise de la voir ici, reconnut Holdo. Quant à sa sincérité… Pourquoi nous rejoindre alors qu’elle semblait parfaitement à son aise auprès du Premier Ordre ?

— Grâce à Luke, à ce qu’il semblerait, se borna à répondre Leia. Il a su la convaincre en employant des moyens que je ne cautionne pas.

— Voilà qui explique son absence du camp. Vous vous êtes disputés.

— En effet. Il a fait en sorte de pousser Kylo Ren dans ses retranchements en utilisant un procédé que je trouve odieux afin que Rey voie son visage le plus obscur et qu’elle nous rejoigne.

— Visiblement ça a marché, qu’est-ce qui vous chiffonne ?

— Oui cela a fonctionné, d’une certaine manière. Je pense que Rey a dit vrai sur la première réaction de Kylo Ren. Il a dû effectivement rentrer dans une rage folle en apprenant qu’elle avait rencontré Luke. Mon frère s’est assuré que ce soit le cas, ajouta-t-elle avec rancœur.

— Pourtant, vous ne semblez toujours pas convaincue, observa l’Amirale.

— Non, en effet, soupira Leia

— Dans ce cas, pourquoi accueillir Rey comme vous l’avez fait et la laisser libre de visiter notre base ? » s’étonna Amilyn.

 

Leia ferma brièvement les yeux, consciente qu’elle ne pourrait plus revenir en arrière une fois qu’elle aurait révélé l’espoir fou qui était né en elle.

« Parce que je pense que ses relations avec Kylo Ren sont beaucoup plus complexes qu’elle ne le dit et que je crois qu’elle a réussi à réveiller quelque chose en lui. »

L’Amirale la regarda, interloquée.

« Je ne vous suis pas, qu’est-ce qui vous fait penser une telle chose ? 

— Vous allez me trouver ridicule, soupira la Générale.

— Jamais ! Allons Générale, dites-moi ce qui vous trouble à ce point.

— La coiffure de Rey.

— Sa coiffure, répéta lentement Holdo en essayant de toutes ses forces de garder l’esprit ouvert. Je ne comprends pas…

—Lorsqu’il était enfant, mon fils me coiffait souvent… Et il avait une manière bien particulière d’arranger mes cheveux.

— Dommage qu’il ne s’en soit pas tenu aux tresses, ne put s’empêcher de persifler Holdo. Cela aurait évité bien des carnages et des souffrances. Mais je ne vois pas le rapport.

— J’ai reconnu sa manière de faire aujourd’hui. Dans les cheveux de Rey et, vous allez sans doute me traiter de folle, mais je crois qu’elle a réussi à le ramener, du moins une part de Ben.

— A cause d’une coiffure ? releva Holdo sans parvenir à cacher ses doutes. Générale, je sais qu’il est votre fils et que vous aimeriez le voir revenir dans la Lumière, mais vous ne pouvez pas oublier les crimes qu’il a commis !

— Sous les ordres de Snoke, lui rappela Leia. En vérité, depuis qu’il a pris le commandement du Premier Ordre, tous nos rapports font état d’un changement notable dans leurs méthodes : il n’y a plus eu aucun massacre et les conditions de vie des peuples des planètes qui lui ont fait allégeance se sont grandement améliorées. Pour l’instant, le nouveau Suprême Leader n’a pas fait quoi que ce soit de condamnable. »

 

Holdo poussa un profond soupir. Elle détestait être forcée de rappeler à Leia les atrocités dont était capable son fils mais, elle ne pouvait laisser son amie se bercer d’illusions.

« Il se montre simplement plus intelligent que son prédécesseur et cherche à nous déstabiliser en utilisant une nouvelle tactique. Je comprends que vous ayez envie d’y croire, mais si votre fils est vraiment prêt à tourner le dos au Côté Obscur, pourquoi ne le fait-il pas ? Pourquoi ne pas être revenu après la mort de Snoke ?

—Ce n’est peut-être pas si simple, murmura Leia. Peut-être a-t-il des raisons de rester que nous ignorons.

— Admettons, même si je vois difficilement ce qui pourrait le retenir. Mais, ce n’est pas notre problème le plus urgent… Que comptez-vous faire pour Rey ?

— J’ai conscience que nous ne pouvons pas nous fier à elle, mais j’ignore ce qu’elle est venue chercher ici. J’ai l’espoir qu’en faisant mine de croire à son histoire et en l’accueillant, elle finira par se trahir et nous l’apprendre. De plus, je ne suis pas absolument certaine de ma théorie sur Ben. C’est juste, une chose que je pressens au fond de moi, mais… comme vous le dites, c’est peut-être tout simplement parce que j’ai envie d’y croire.

— Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’une mère, la rassura Holdo, consciente du dilemme de Leia et désireuse d’atténuer la dureté de ses propos précédents. Cependant, nous devons nous montrer prudents. Je vais mettre en place une surveillante discrète de Rey. 

— A qui pensez-vous ? Pas à Finn, j’espère ?

— Non, Finn est complètement envouté par elle. S’il la voyait plonger son sabre laser dans l’un d’entre nous, il trouverait le moyen de justifier son acte, ironisa Holdo. Mon choix se portait plutôt sur Poe Dameron. Finn et lui sont inséparables, cela ne paraitra donc pas suspect qu’il passe du temps avec Rey. De plus, ainsi, il pourra prévenir les étourderies de notre jeune ami trooper… »

Leia ne put dissimuler sa surprise.

« C’est une mission sensible et Poe un homme d’action, pas un espion. Pensez-vous vraiment qu’il soit le plus indiqué pour cette tâche ?

— Il l’est, j’en réponds. Je lui confierais ma vie sans la moindre hésitation, affirma Holdo avec ferveur.

— Dans ce cas, je vous fais confiance, » approuva Leia un peu surprise de l’évolution soudaine du jugement que sa seconde portait sur l’audacieux pilote.

 


Chapitre 27                                                                                                    Chapitre 29


Écrire commentaire

Commentaires: 0