Chapitre 53 : Rey


 

Mortis,

Bastion de l’Obscurité,

 

 

Un colosse me barre la route. Il fait au bas mot deux mètres et, même si son corps semble mince par rapport à sa taille, la lueur qui illumine ses yeux fauves, seuls visibles sous son capuchon, m’avertit de ne pas le sous-estimer.

Sa voix caverneuse s’élève sans que ce que j’ai identifié comme ses lèvres ne remuent. 

« Tu n’es pas celle que nous attendions. Mais, au final, nous avons toujours senti la faiblesse du dernier apprenti que Sidious s’est choisi. Une habitude chez lui, si j’en crois ceux qui se sont succédés à ses côtés. »

Ne pas réagir. Je dois attendre. Pour l’instant, il ne me montre aucune hostilité mais, les Siths sont trompeurs. Le Seigneur Obscur ricane.

« Tu as été bien dressée par les Jedis, Rey Palpatine. Mais ton enseignement reste si incomplet… Cependant, je doute que mon ancien apprenti ose prendre le risque de te garder à ses côtés. Ta soif de possession est trop forte pour qu’il ne la redoute pas. »

Son ancien apprenti ? 

« On me nomme Dark Plagueis et je fus le Maitre de ton ancêtre. Jamais de mémoire de Sith on ne vit un apprenti aussi prometteur que Sheev Palpatine. Ni une créature dotée d’un tel taux de midi-chloriens, exception faite de Skywalker. Lorsque je l’ai découvert, j’ai cru qu’il serait l’instrument parfait pour mettre un terme à la suprématie de l’Ordre Jedi. Sa soif de pouvoir n’était égalée que par son art de la manipulation. 

— Je ne doute pas qu’il se soit laissé facilement convaincre de vous rejoindre, j’ironise. Inutile de me le dire.

— Tu te trompes… Sheev avait une faiblesse… Une femme qu’il aimait tendrement et deux enfants qu’il chérissait tant qu’ils étaient un obstacle à son ambition. J’ai fait en sorte de ruiner ses sentiments pour la femme et de le pousser à la tuer mais les Jedis ont eu le temps de soustraire les enfants à ma vue. Grâce à cette erreur de Yoda, il fut facile de convaincre ton grand-père que les Jedis étaient coupables de la chute de sa famille et qu’après avoir compromis sa femme, ils avaient assassiné ses enfants. Plus rien ne le retenait de me rejoindre et c’est ce qu’il a fait. »

La bile me remonte dans la gorge. J’ai toujours pensé que Sidious était foncièrement mauvais mais les propos de Plagueis remettent en question cette conviction.

« Ne t’abuse pas, Rey Palpatine… Je n’ai fait qu’accélérer le processus, tôt ou tard, son ambition aurait conduit Sheev à me rejoindre. Seulement, je ne pouvais lui laisser le temps de faire le chemin. Les Jedis triomphaient et l’Ordre Sith se mourrait en dépit de mes efforts.

— Qu’attendez-vous de moi ? Que je vous plaigne ? Que j’éprouve de la compassion pour vous alors que vous admettez avoir détruit ma famille ?

— Je me moque de ta compassion ! Tout ce qui m’intéresse c’est ta compréhension. Crois-tu que je cherche à te convaincre d’épargner Sidious ? Non… au contraire, je veux qu’il souffre, je veux qu’il ressente la morsure de la trahison comme moi-même je l’ai ressentie. Je veux que tu le détruises et que tu m’offres la victoire dont il m’a privé ! »

Il avance vers moi et mon corps se tend, prêt au combat.

« Je veux que tu le tues, je veux que tu prennes sa place comme il a pris la mienne après que je lui ai tout appris. Je lui ai confié tous mes secrets. J’ai fait de lui un être éternel… Et, au lieu de m’aider à purger la Galaxie des Jedis, il m’a assassiné. A cause de lui, de son ambition dévorante et de sa soif de pouvoir, l’Ordre Sith a été une fois de plus obligé de se dissimuler. Mais, grâce à toi, nous pouvons désormais l’emporter.

— Je ne suis pas un Sith, je ne vous aiderai pas. La seule chose que je souhaite c’est de mettre un terme à votre Ordre.

— Tes actes démentent tes paroles, tout comme ta présence en ce lieu. »

Je frémis. Je devrais en finir avec lui, mais je ne peux m’empêcher d’être curieuse. Pour la première fois, j’entends l’histoire de ma famille et, en dépit du dégout que Palpatine m’inspire et de la subjectivité de Plagueis, j’ai soif de savoir.

Ses yeux luisent plus que jamais alors qu’il poursuit.

« Je sais ce que tu veux, Rey. Ce n’est ni le pouvoir, ni la victoire des Jedis. Ce que tu veux, c’est l’apprenti de Sidious. Ton désir charnel retentit jusqu’aux frondaisons de notre Bastion. »

La honte me consume et je sens mes joues s’enflammer en l’entendant exposer mes secrets aussi crûment. 

« N’aies pas honte… Il n’y a que les Jedis pour considérer la passion comme une faute. Voilà pourquoi ils sont voués à disparaitre. C’est ce que la Force attend de toi et de la Dyade.

— Non ! C’est l’Equilibre ! »

Plagueis sourit sous son capuchon.

« Oui, tu as raison… C’est pour cela qu’une fois Sidious renversé, il vous appartiendra à Dark Kylo et toi d’établir une Nouvelle Doctrine. Rien ne vous oblige à vous affronter. Vous pourrez modifier la Règle de Deux qui impose que l’un soit le Maitre et l’autre l’apprenti édictée par Bane. Vous pourrez être égaux, comme le souhaite la Dyade. Ensemble vous imposerez vos lois. »

Une vision fugace de Kylo et moi, main dans la main face au peuple galactique me traverse et je lutte pour ne pas m’y abandonner. Quelque chose ne fonctionne pas… Quelque chose d’important.

« Mais, si Kylo et moi sommes tous deux du Côté Obscur et que nous imposons nos lois, où se trouve l’Equilibre ? »

Plagueis me fixe.

« Quel besoin avez-vous de l’Equilibre lorsque je vous offre le pouvoir ? A vous deux, vous êtes suffisamment puissants pour instaurer votre Doctrine. Ainsi que le veut la Règle de Deux. »

Plus il tente de me convaincre, moins je lui fais confiance. J’ai le pressentiment qu’il me dissimule quelque chose d’essentiel, une chose qu’Anakin s’est également gardé de me révéler. 

« Je ne comprends pas… Pourquoi devrais-je vous écouter ? Après tout, Kylo et moi sommes en capacité de vous anéantir. Quel besoin aurions-nous d’adopter la doctrine Sith ou même de rejeter l’Equilibre ? »

Un silence salue ma déclaration et je le laisse réfléchir. 

« La Dyade est puissante mais, elle n’est qu’une partie de la prophétie. Kylo Ren et toi n’êtes qu’un moyen pour l’Equilibre de s’imposer. Mais son avènement requiert un sacrifice. Là où il y a deux, il ne peut y avoir trois. Un seul membre de la Dyade, réunissant la Lumière et l’Obscurité, doit subsister pour que l’Equilibre puisse exister. »

Je me sens blêmir. Si ce qu’il dit est vrai alors…

« Si tu souhaites détruire les Siths et les Jedis pour que le Nouvel Equilibre s’instaure, il te faudra accepter de perdre à jamais Kylo Ren. »

La sentence de Plagueis résonne à mes oreilles de manière inéluctable. Non ! Je ne peux pas accepter ça. La rage monte en moi à la pensée de la perte qui m’attend et la voix séductrice de Plagueis susurre :

« Ce destin n’est pas le seul possible, Rey. Tu peux le sauver… Il te suffit de tuer l’Equilibre et tout ce dont tu as toujours rêvé sera à toi. Tu ne seras plus jamais seule… »

Etrange, il parle de l’Equilibre comme de quelque chose de chair et d’os ; serait-ce possible ? Je fais mine d’entrer dans son jeu en espérant ne pas être découverte.

« Tuer l’Equilibre, d’accord… Mais comment ? 

— Il te suffit de découvrir l’autre branche de la descendance de Sidious et de l’anéantir. Une fois cela fait, tu garderas Kylo Ren à jamais. »

Quoi ? Mais… je n’ai ni frère ni sœur. Je suis seule depuis toujours. 

« Maintenant, es-tu prête à me rejoindre, apprentie ? »

Je ne sais plus quoi penser. Je veux l’Equilibre, bien sûr, mais pas si je dois perdre Kylo. 

Les yeux incandescents de Plagueis me guettent. Je sens son envie de me corrompre. Ma gorge se serre un peu plus.

« Je t’offre le moyen de le posséder pour toujours… Rejoins-moi et tu ne le perdras pas, tu ne seras plus jamais seule…Il te suffit d’accomplir une chose…. Supprime l’incarnation de l’Equilibre et alors la Galaxie sera à toi. Il n’y aura plus de Jedi ou de Sith, Dark Kylo et toi serez les uniques maitres. »

Sa voix me berce et je m’arrache à contre cœur à son pouvoir hypnotique. Je veux être avec Kylo, mais pas comme ça, pas sur les cendres de notre idéal.

« Non. Jamais je ne sacrifierai un innocent. 

— Idiote…Je me suis trompée sur toi, tu es aussi faible que les autres apprentis de Sidious. »

Son attaque me prend par surprise, ma gorge se bloque, l’air se comprime dans ma poitrine… L’étau de Force qu’il exerce sur moi me paralyse. Je ne veux pas mourir ! Pas comme ça. Je m’oblige à me calmer. Il ne peut rien me faire, il ne peut rien contre la Dyade. Je sens la Force avec moi. Je vais réussir, je vais le détruire. Je me concentre sur mon objectif et je m’empare de la Force. Une vive lueur illumine la pièce et Plagueis se décompose.

« Une Destruction de Force ? Impossible, nul sith n’est assez… »

Le reste de sa phrase se perd dans le néant. Je n’en peux plus, je suis épuisée... Je rampe jusqu’au Cristal. Sa chaleur néfaste m’enveloppe alors que je resserre mes doigts sur lui.

 


Chapitre 52                                                                                                   Chapitre 54


Écrire commentaire

Commentaires: 0