Chapitre 31 : La vérité sort du gouffre


Ajan Kloss, 

 

 

Assise dans l’un des sièges de la salle de commandement de la Résistance et souhaitant intérieurement être ailleurs, la Générale Organa écoutait la Sénatrice Berenko lui exposer d’une voix vibrante d’émotion les derniers événements survenus sur Naboo. En dépit de l’agitation évidente de la rousse, Leia ne parvenait pas à se concentrer sur l’entretien, perturbée par le mélange de sentiments, souffrance, haine, douleur, qu’elle percevait tour à tour dans la Force. Chaque minute qui s’écoulait voyait son inquiétude pour Luke grandir. Elle aurait dû insister pour les accompagner. Et si Rey avait…

« Ils ont nommés Kylo Ren à leur tête ! Le comité de conseil lui a offert les pleins pouvoirs ! » s’étrangla Berenko.

Leia retint son souffle, un instant distraite de ses craintes, et posa un regard incrédule sur la jeune Sénatrice.

« Vous êtes certaine de cette information ? Je doute que les citoyens de Naboo soient…

— Ils ont applaudi cette décision ! ragea la petite rousse. Mes amis sur place sont formels ! Et la population a accueilli à bras ouverts l’escouade de plus d’une centaine d’hommes que Ren a déployé sur Ohma D’un. Il a commencé sa colonisation de la Galaxie, ajouta-t-elle d’un ton funèbre. Générale, je ne peux pas rester ici à ne rien faire ! C’est mon peuple ! Il faut que je rejoigne Naboo au plus vite. Il faut que je les débarrasse de cet, de ce… monstre ! »

Alarmée par cette nouvelle, qui, si elle était vraie, était la preuve que Kylo Ren venait effectivement de passer à l’offensive après plusieurs semaines d’immobilisme, Leia se redressa.

« Je vais demander à ce que l’on contacte nos sympathisants Naboo afin d’en apprendre davantage sur cette situation qui s’avère en effet des plus inquiétantes. Une fois que nous en saurons plus sur cette occupation, nous déciderons de ce qu’il convient de faire. »

Le visage de Berenko se marbra de rouge.

« Vous n’espérez tout de même pas que je vais rester ici à attendre pendant que mon peuple est réduit en esclavage ! Vous avez des croiseurs et des hommes qu’attendez-vous pour les déployer ?

—Une offensive précipitée et mal préparée n’aidera pas la population, Sénatrice Berenko. Ce genre d’opération doit être coordonnée et sécurisée afin d’éviter au maximum des pertes civiles. D’après ce que vous venez de m’expliquer, Kylo Ren n’a pas eu recours à la force pour prendre le pouvoir et semble soutenu par les Naboo. Avant d’engager toute riposte, nous devons comprendre comment une telle chose a pu se produire.

— Donc, vous ne comptez rien faire ! » s’indigna Berenko.

Les traits de Leia revêtirent une expression sévère devant l’emportement visible de la jeune Sénatrice.

« Ce n’est pas ce que j’ai dit. Dans un premier temps, je vais demander à ce que la situation soit analysée en profondeur, ensuite, mon état-major et moi-même étudieront les stratégies possibles pour vous soutenir dans la reconquête de votre poste. Soyez assurée que je prends vos inquiétudes très au sérieux et que je les partage mais, déployer une armée à ce stade serait prématuré et risqué pour les civils. Je suis désolée Sénatrice mais, j’ai déjà été confrontée à ce type de cas par le passé et j’ai vu les bains de sang qu’une précipitation malvenue pouvait engendrer. Je ne compte pas transformer Naboo en charnier pour satisfaire votre impatience. »

Le ton employé par la Générale était sans appel et Berenko comprit qu’il n’était pas dans son intérêt d’insister.

« J’imagine que vous savez ce que vous faites, lâcha-t-elle toutefois d’un ton mécontent.

— En effet, rétorqua Leia. Encore une fois, je comprends votre angoisse mais il nous faut examiner les faits avec objectivité. Je vais… »

 

Elle s’interrompit net en sentant la présence familière dans la Force.

« Luke, lâcha-t-elle d’un ton qui trahissait son soulagement.

— Oui, la présence du Dernier Jedi ne serait pas de trop, approuva Berenko. Avec son aide, je pourrais retourner la situation et… »

Leia se redressa d’un mouvement vif. Elle sentait la présence de son frère, oui, mais il était affaibli, sans doute blessé. Cela laissait présager du pire quant aux motivations réelles de Rey et l’issue de leur conversation. Impatiente d’en apprendre plus, elle se tourna vers la Sénatrice déchue.

« Informez la Commandante D’Acy de ce qui se passe sur Naboo, elle vous épaulera dans la définition d’une stratégie en collaboration avec l’Amirale Holdo. Cette dernière vous accompagnera sur place avec son équipage une fois que nous aurons établi un plan d’action. »

Sans plus attendre, elle se dirigea vers la porte aussi vite que sa santé de plus en plus précaire le lui permettait.

« Mais… commença Berenko.

— Je vous envoie D’Acy », lui jeta Leia avant de sortir à l’air libre, pressée de rejoindre son frère.

 

()()

 

 

Kaydel fut plus rapide que son ainée. A l’instant où Luke et Rey apparaissaient à l’orée du sentier qu’ils avaient emprunté un peu plus tôt, elle se redressa et planta là Poe pour se précipiter vers le Jedi. Elle aussi avait senti la faiblesse de son mentor à travers la Force et elle porta la main à son blaster en découvrant une Rey échevelée à ses côtés. Inquiète, elle scruta les traits tirés de Luke et le cœur lui manqua en découvrant ses yeux rougis ainsi que sa tunique déchirée et à demi brûlée.

« Voilà pourquoi nous nous contentons de sabres faiblement chargés pour nos exercices, tenta de plaisanter le Jedi. Rey s’est passablement améliorée depuis la dernière fois. »

Kaydel ne s’y laissa pas prendre. Il s’était passé quelque chose de grave qui dépassait le stade du simple entrainement. Mais, avant qu’elle ait pu formuler la moindre interrogation, Leia la dépassa et referma ses bras autour de son frère.

« Tu es revenu, souffla-t-elle avant d’apercevoir Rey. Vous êtes revenus tous les deux », s’étonna-t-elle, toutefois soulagée. 

 

Troublée par l’étreinte dont elle était témoin et à laquelle elle ne pouvait s’empêcher de donner une signification moins innocente qu’il n’y paraissait, Rey détourna le regard. Sentant son malaise, Luke s’écarta légèrement de Leia. 

« Nous devons parler sans attendre. En privé, précisa-t-il d’un ton ferme qui rappela à Leia le Jedi qu’il avait été avant la perte de Ben.

— Vous feriez peut-être mieux de vous faire soigner avant, marmonna Rey qui n’avait aucune envie de se retrouver aussi vite face aux deux Skywalker, encore perturbée par la révélation de leur intimité passée.

— Non, ma petite, tu ne te défileras pas, l’avertit Luke. Tu as provoqué tout ça, tu assumes. Kaydel, tu peux filer à l’unité médicale et me rapporter une fiole de bacta ? 

— Prends-en deux ou trois, plutôt, conseilla Rey.

— Je ne suis pas sénile je te rappelle. Je suis encore capable d’analyser mon propre état de santé », releva Luke.

 

Kaydel les regarda tous les deux, blessée par leur complicité évidente avant de se diriger d’un pas trainant vers le bâtiment réservé aux soins médicaux. Leia, à qui leur toute nouvelle entente n’avait pas non plus échappé, adressa un regard perplexe à Luke. 

« Il nous faut un endroit calme, à l’abri des oreilles indiscrètes et où nul ne viendra nous déranger, » répondit le Jedi à son interrogation muette.

 

Comprenant que ni Rey, ni son frère, ne se donnerait la peine de l’éclairer sur ce qui s’était passé avant d’être certains de ne pas être entendus, elle leur fit signe de la suivre.

« Il y a un bunker désaffecté un peu plus loin, il est antérieur à la construction de la base. Personne ne s’y rend jamais, nous y serons tranquilles, même si l’endroit manque un peu de confort. »

Ils arrivaient en vue du bâtiment d’un gris austère, leur progression ralentie par les blessures de Luke et la faiblesse de plus en plus évidente de Leia, quand Kaydel les rattrapa, tenant deux fioles pleines de bacta.

« Merci, souffla Luke en les lui prenant des mains. Tu peux nous laisser à présent, je te rejoindrai plus tard. Considère que c’est repos aujourd’hui, profites-en pour te détendre un peu et méditer si tu en as l’occasion. »

 

Interdite, Kaydel sentit des larmes brulantes lui piquer les yeux en les voyant reprendre leur chemin tous les trois. A présent que la padawan prodigue était revenue, elle avait l’impression de ne plus du tout exister. Enfin hormis pour aller chercher du bacta ! Est-ce que Luke allait désormais concentrer son enseignement sur Rey ? 

 

« Hey, Kaydel ! T’as vu Rey ? On m’a dit qu’elle était revenue de sa balade avec Luke, l’interpella Finn qui s’était précipité dès que la nouvelle était parvenue à ses oreilles.

— Oui, je les ai vus, répondit Kaydel. Mais il semblerait qu’ils ne veuillent pas être dérangés. »

Finn se troubla à cette affirmation. Les craintes que les paroles de Rey la veille, puis l’attitude de la jeune femme ce matin, avaient éveillées en lui remontèrent à la surface. Il se passait quelque chose entre Rey et le vieux Jedi.

« Je vais relever les récoltes du jardin sud, tu viens avec moi, Finn ? proposa à cet instant Rose avec un sourire avenant.

— Si tu veux », accepta-t-il d’un ton indifférent, déçu de ne pas avoir eu l’occasion de parler à Rey.

 

Rose serra les dents devant son manque d’enthousiasme, mais consciente que ses attaques à l’égard de Rey avaient déjà braqué Finn contre elle, elle fit mine de rien et entreprit de lui demander son avis sur le comlink dont elle tentait d’améliorer la portée. Elle finirait par faire comprendre à l’ex-trooper que Rey Dejakku n’était pas la seule femme intéressante de cette base !

 

()()

 

La porte du bunker se referma sur eux avec un grincement et Rey plissa le nez sous l’odeur de renfermé. Leia balaya d’un geste négligent la poussière qui encombrait le mobilier chiche de la pièce tandis que Luke se tartinait le torse de bacta.

« Tu fais ça n’importe comment, le tança Leia. Donne. »

Rey se détourna pour dissimuler son embarras tandis que la Générale appliquait une couche généreuse sur les blessures de Luke.

« Mais qu’est-ce qui t’a fait de telles brûlures ? s’inquiéta Leia en découvrant l’étendue des dégâts. C’est beaucoup plus profond que je ne le croyais !

— Un Eclair de Force, maugréa Luke. Ça va guérir, ne t’en fais pas. »

Leia s’immobilisa net et frissonna, les yeux dans ceux du Jedi.

« C’est Rey qui t’a fait ça ? Mais…

— Il m’avait poussée à bout, marmonna la jeune femme. Je n’apprécie pas qu’on se serve de moi.

— C’est bon, je crois que j’ai reçu le message, rétorqua Luke sur le même ton. Et, encore une fois, je te présente mes excuses. »

—  Bon, est-ce que l’un de vous deux va finir par me dire ce qui se passe ? » s’impatienta Leia, décontenancée par leur attitude.

 

Rey ne répondit, les yeux toujours posés partout sauf sur les deux autres occupants de la pièce tandis que Luke baissait le visage. Exaspérée par leur silence, Leia reprit.

« Visiblement, vous vous êtes affrontés, j’imagine que c’est à cause de ce que tu as fait, lança-t-elle d’un ton de reproche à Luke. Je me doutais bien que cela se terminerait ainsi et je t’avais dit que ton procédé était révoltant, mais cela n’explique pas votre attitude actuelle. Luke, tu n’as tout de même pas persisté dans ton plan ridicule de

— Rey sait tout, la coupa Luke, décidé à crever l’abcès.

— Au sujet de quoi ? 

— Des circonstances de la naissance de Ben. » 

 

De saisissement, sa sœur lâcha la fiole de bacta qu’elle tenait et Luke se pencha pour la rattraper avant qu’elle touche le sol.

« Attention, nous n’avons pas tant de réserves. »

Bouleversée, elle se tourna vers lui.

« Et c’est ça qui t’inquiète ? Tu ne crois pas que nous avons un problème plus important que le nombre de fioles de bacta qu’il nous reste ? Comment l’as-tu découvert ? » demanda-t-elle à Rey.

La jeune femme s’obligea à les regarder en face pour la première fois depuis qu’ils étaient entrés dans le bunker et ouvrit la bouche.

 

« Je lui ai dit, avoua calmement Luke avant qu’elle ait eu le temps de répondre.

— Quoi ? Nous avions tous juré de ne jamais rien révéler ! Comment as-tu pu trahir ta parole ainsi ? Et, comme si ça ne suffisait pas, tu as choisi de te confier à Rey alors que nous ne sommes même pas sûrs qu’il y ait une once de vérité dans son histoire de fuite du Premier Ordre. En tous cas, je doute que ses relations avec Kylo Ren soient aussi mauvaises qu’elle le prétend. Mais qu’est-ce qui t’a pris, Luke ! » ragea Leia sans tenir compte de la présence de Rey.

La jeune femme se sentit rougir en comprenant que la Générale n’avait jamais été dupe de son histoire tandis que Luke se crispait.

« Difficile de réfléchir lorsque tu as deux sabres laser sous la gorge, rétorqua-t-il.

— Oui, il faut croire que l’imminence de la mort a tendance à délier les langues, renchérit Rey pour lui venir en aide devant la colère que Leia ne parvenait pas à retenir. Je vous promets que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, Générale, je ne compte pas utiliser cette information pour vous nuire. »

Leia l’ignora totalement une fois de plus et fixa Luke avec reproches.

« Je n’arrive pas à croire que tu sois aussi idiot et inconscient. Pourquoi n’as-tu pas menti ? Les événements récents ont pourtant montré que tu avais un certain talent en la matière. »

Une fois de plus le Jedi se raidit et Rey ne put retenir une bouffée de compassion pour lui. Elle n’avait jamais vu Leia aussi furieuse, ni aussi acide.

« Parce qu’il était temps de dire la vérité, quoi que tu en penses, asséna Luke d’un ton brusque. Maintenant Leia, assieds-toi, s’il te plait, ordonna-t-il avec plus de douceur. Il y a pire. 

— Pire ? répéta Leia d’une voix emplie de rancœur. Mais qu’est-ce qui pourrait être pire que ça ?

— Rey pense que Ben est au courant. »

 

Toute colère envolée, la Générale blêmit et se laissa tomber sur la chaise la plus proche, sa main agrippant instinctivement celle de Luke. 

« Comment… C’est impossible, jamais Han et à part lui… 

— Rey ? »  l’interrogea Luke.  

La jeune femme prit une profonde inspiration et vint s’asseoir face à eux, évitant de regarder leurs mains qui étaient restées entrelacées. Tandis qu’elle tentait d’organiser ses pensées, Leia, qui avait retrouvé son calme légendaire, prit la parole.

« Avant de nous servir une nouvelle petite histoire de ton cru, j’aimerais que tu clarifies quelque chose, Rey. »

Luke se tourna vers sa sœur, surpris, mais Leia l’ignora :

« Qu’est-ce qui se passe exactement entre Ben et toi ? Et inutile d’essayer de me mystifier à nouveau. Je sais que tu as menti, je l’ai compris dès notre entrevue, même si je reconnais que tu as bien failli réussir à me convaincre… C’est un détail qui t’a trahi. »

Rey la regarda avec incompréhension.

« Ta coiffure, précisa Leia. J’ai reconnu sa manière de faire. Je la reconnaitrai entre mille. Donc, votre relation ? » redemanda-t-elle, impitoyable.

 

Rey serra les dents avant de la toiser avec défi. Après tout, des deux femmes présentes dans cette pièce, ce n’était pas elle qui avait couché avec son frère. Elle n’avait pas à avoir honte d’apprécier Ben. Elle relâcha le contrôle qu’elle s’imposait depuis son arrivée, accueillant avec soulagement l’ouverture du gouffre qu’elle conservait sous son océan intérieur et répondit : 

« Etroite, multiple et compliquée. 

—Le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne perds pas de temps en explications », ironisa Luke.

Rey lui adressa un regard noir et Leia maitrisa son agacement. Elle voulait savoir, elle avait besoin de savoir si son intuition était juste, si Ben était encore capable d’éprouver autre chose que de la haine et de la colère.

« Je me dois d’insister : qu’est-ce qu’il y a entre vous ? Avant de te donner la moindre information, il faut que je sache ce que tu comptes en faire.

— Kylo Ren est mon Maitre, je l’apprécie, et je crois en ce qu’il souhaite accomplir. Je ferais mon possible pour l’aider et le protéger de toute personne qui se dresserait contre lui. Je pense que ça répond suffisamment à votre question.

— C’est lui qui t’a envoyée ici, soupira Leia en comprenant que Rey ne lui répondrait pas plus. C’est ce que je craignais.

— Il ne m’a envoyée nulle part, mais il est au courant de mes projets, rétorqua Rey. C’était mon idée de retourner le plan de Maitre Luke à notre avantage en faisant mine de m’être enfuie. »

Sa rancœur était encore palpable.

« Donc, il connait la localisation de cette base, en conclut Leia. J’imagine qu’à ce moment même une flotte de Destroyer est en train de se déployer hors de portée de nos radars.

— Non, absolument pas. Je ne lui ai pas dit où vous étiez et il ne me l’a pas demandé. Il me fait confiance. »

Un léger sourire se forma sur les lèvres de Leia devant cette affirmation, tellement fugace, que Rey crut un instant l’avoir rêvé.

« Vraiment ? Pourtant, ce n’est pas une chose qu’il accorde facilement… Je me demande ce que tu as bien pu faire pour la mériter…

— Rien de plus que me montrer honnête envers lui, répondit Rey, sur la défensive.

— Soit, j’imagine que je devrais me contenter de cette réponse, soupira Leia vaincue. Pourquoi as-tu dit à Luke que tu pensais que Ben est au courant de tout ? C’est réellement ce que tu crois ou c’est un autre de tes mensonges pour obtenir les informations que tu es venue chercher ? »

Rey inspira profondément. Certes, elle méritait amplement les reproches et la méfiance de Leia, mais elle commençait à penser qu’elle préférait encore affronter Luke au sabre laser que de devoir subir les remarques acides de la Générale. De quel droit cette dernière se permettait-elle de la juger aussi durement alors qu’elle mentait à tout le monde, y compris son propre fils, depuis près de trente ans ? La colère gronda en elle à cette pensée et ses yeux s’illuminèrent de paillettes dorées.

« Rey, s’il te plait, intervint Luke. Comprends que tout cela nous bouleverse. Nous avons fait notre possible pour protéger Ben de… de ce que nous avons fait, alors t’entendre affirmer qu’il le sait représente un énorme choc pour Leia comme pour moi, expliqua-t-il en adressant un regard d’avertissement à sa sœur. 

— J’essaie juste de comprendre, précisa la Générale, d’un ton plus doux. Tu viens ici et tu prétends, en me regardant droit dans les yeux, que Kylo Ren t’a fait du mal, qu’il a abusé de toi, alors qu’il me semble désormais évident que ce n’est pas le cas. Puis, tu utilises le Côté Obscur pour te battre avec Luke… Et maintenant, tu soutiens que mon fils est au courant d’un secret que nous n’étions que trois à connaitre. 

— Je ne voulais pas vous blesser, murmura Rey. Pas vous… Mon plan concernait uniquement Maitre Luke. Je voulais me venger du mal qu’il nous a fait. Je n’ai pas totalement menti : Ben est réellement devenu fou en apprenant ce qui s’était passé et il a bien failli… Mais, il s’est arrêté. »

L’émotion de la jeune femme était palpable et Leia se représenta la terreur que Rey avait éprouvée à ce moment-là.

« Il était bouleversé, soupira la jeune femme, il craignait que Maitre Luke ne m’ait retournée contre lui. Il le hait avec une rare intensité. »

Le Jedi se décomposa en l’entendant et Rey faillit s’excuser de sa franchise avant de se reprendre. L’heure n’était pas à panser les blessures d’ego de Luke.

« C’est pour ça, entre autres choses, que je pense qu’il est au courant. 

— Quelles autres choses ? l’interrogea Leia.

— Des émotions qu’il garde enfouies en lui. Son sentiment de honte envers lui-même, son rejet total de Ben. Et bien sûr, il y a cet être néfaste qui existe dans la Force… Celui qui semble m’attendre du Côté Obscur et qui corrompt Ben depuis son enfance. Lorsqu’il l’a attaqué sur Castilon, il l’a appelé : jeune Skywalker ce qui me fait penser qu’il est, lui aussi, au courant. Voilà, vous savez tout… A vous : que savez-vous de cette présence ? Je suis certaine que vous le connaissez tout comme il vous connait. »

 

Les Skywalker échangèrent un long regard et Rey ne put retenir une exclamation de dépit devant leur silence prolongé.

« Visiblement, je suis la seule ici à me montrer franche ! Et ça se dit des Jedis… lâcha-t-elle avec un mépris évident. Ben avait raison à votre sujet, vous êtes prêts à tout pour le mettre à terre et garder vos sales petits secrets à l’abri. Seulement, laissez-moi vous rappeler une chose : si Ben sait qui est son véritable père, c’est probablement parce que ce Sith le lui a dit afin de l’attirer du Côté Obscur. Il représente donc une menace autant pour votre camp que le nôtre. Alors, s’il vous plait, cessez à votre tour de mentir et aidez-moi à comprendre qui il est et ce qu’il nous veut ! »

 

Ignorant la prière de Rey, Leia se retourna vers Luke avec vivacité.

« Est-ce que c’est possible qu’il soit au courant ? Et, comment l’aurait-il découvert ?

— La bataille d’Endor. Il a sans doute perçu mes sentiments pour toi quand son apprenti a menacé de te corrompre pour me convaincre de rejoindre le Côté Obscur. Je, j’étais bouleversé à cette idée et je, j’ai pensé à, bref inutile de rentrer dans les détails, disons que mes pensées étaient plutôt explicites. Lorsqu’il a appris la naissance de Ben, il a dû comprendre que Han ne pouvait pas être son père… »

Rey se redressa, surprise.

« Alors Ben a raison depuis le début ? C’est Vador ? Mais, pourquoi essaierait-il de s’en prendre à Ben alors qu’il lui voue un véritable culte ? Et comment peut-il encore se manifester dans la Force alors qu’il est mort ? Parce qu’il a fusionné avec elle ?  Mais, dans ce cas, pourquoi sert-il de nouveau le Côté Obscur ? Et quel rapport avec moi ? Pourquoi ai-je eu l’impression qu’il m’attendait ? »

La jeune femme se décomposa d’un coup alors qu’elle poursuivait mentalement son raisonnement.

« Ne me dites pas que l’un d’entre vous a eu un autre enfant et que c’est moi, s’affola-t-elle.

— Eh bien, au moins, voilà qui répond sans équivoque à la question que je t’ai posée un peu plus tôt sur tes relations avec Ben et que tu as soigneusement évitée, ironisa Leia mi-figue mi-raisin. Rassure-toi, ce n’est pas le cas. Nous sommes certains que tu n’es pas une Skywalker. 

— Ben pense que c’est Vador ? releva Luke. Pourquoi cela ?

— Je ne vous donnerai plus la moindre information tant que vous n’aurez pas répondu à mes questions, se ferma Rey.

— Tu es devenue dure, remarqua Leia d’un ton chargé de regrets. Mon fils n’a pas une bonne influence sur toi. »

Rey se contenta de les toiser avec insolence, de plus en plus agacée par leur attitude.

 

« L’Empereur Palpatine, » lâcha Luke sous le regard furieux de Leia.

Il se tourna vers sa sœur. 

« Il faut bien que quelqu’un cède, Leia. 

— Oui, de toute évidence. Tu as décidé de faire de cette journée celle de ton grand déballage ? » 

A cet instant, Rey ressentit une nouvelle bouffée de compassion pour Luke. Pas étonnant que le Jedi soit si amer, la vie ne l’avait pas épargné et Leia ne le faisait pas non plus.

« Je croyais que votre père l’avait tué ? releva Rey. 

— C’est ce qu’on pensait tous, soupira Luke. Mais il semblerait que, comme souvent, Palpatine ait eu un coup d’avance. Nous avons trouvé une carte cryptée dans les archives de l’Empire. Elle était piégée mais nous avons eu le temps de prendre connaissance de quelques bribes d’informations sur un Plan Contingence dont nous ignorions l’existence et qui prévoyait de transférer l’esprit de l’Empereur dans un vaisseau temporaire en cas de problème. »

 

Le visage de Rey se plissa. Plan Contingence… Cela éveillait un lointain écho en elle mais elle chassa la sensation pour revenir au présent.

« Un vaisseau temporaire ? Il s’est téléchargé dans un droïde ? plaisanta-t-elle à-demi, ne croyant guère à la survie de l’Empereur.

— Plutôt un clone, répondit Luke. Nous savons qu’il a mené de nombreuses expériences sur le sujet.

— Admettons que vous ayez raison, soupira Rey. Palpatine transfère son esprit dans un clone avant de mourir. Puis, il s’en prend à Ben, pour se venger de son apprenti qui l’a trahi, ainsi que de vous. Jusqu’ici ça se tient. Mais quel est mon rôle dans tout ça ? Je n’étais même pas née lorsque l’Empire a été vaincu. »

Luke se tourna de nouveau vers Leia pour obtenir son avis et elle lui adressa un petit geste désabusé.

« Tu as visiblement envie de te confier, continue. »

 

Le Jedi pesta entre ses dents et il se retourna vers Rey.

« De quoi te rappelles-tu concernant tes parents ? »

La jeune femme se troubla légèrement.

« Pas grand-chose, c’était des parias, ils m’ont échangée contre de l’alcool et sont morts dans le désert sur Jakku. Vous savez quelque chose sur eux ? ne put-elle s’empêcher de demander, un éclat avide dans le regard.

— Nous pensons qu’ils étaient tous deux des clones. Comme je te l’ai dit, Palpatine a fait beaucoup d’expériences sur ce sujet et il était passionné par l’eugénisme.

— L’euquoi ? demanda Rey en rougissant de son manque de culture.

— L’eugénisme, répéta Luke. Pour simplifier, c’est cherché à créer une race prétendument supérieure en manipulant la génétique. Nous pensons possible que l’Empereur ait utilisé son génome pour créer des clones afin que ces derniers s’unissent entre eux et renforcent sa lignée en donnant naissance à des êtres dotés d’un taux supérieur de midi-chloriens. »

Les yeux agrandis par l’indignation, Rey se releva d’un coup, envoyant la chaise sur laquelle elle était assise à l’autre bout de la pièce.

« Vous êtes en train de sous-entendre que je suis le résultat d’une expérience, c’est ça ? Que mes parents étaient en quelque sorte frère et sœur et que l’Empereur Palpatine est mon… Quoi ? Une espèce de grand-père ? Vous êtes complètement fou ! »

 

Dans sa détresse, elle se tourna vers Leia mais ne rencontra qu’un regard chargé de regrets.

« Vous aussi, vous le croyez ? C’est ça que vous pensez de moi ? Que je ne suis qu’une manipulation génétique ? Je ne resterai pas ici plus longtemps ! Vous n’êtes que des malades et des menteurs ! »

Elle se tourna vers la porte mais, à cet instant, l’océan en elle reflua et elle se retrouva sur Jakku.

 

()()

 

Il faisait nuit depuis longtemps. C’était les voix de ses parents qui l’avaient réveillée et elle s’immobilisa devant la porte de leur chambre, inquiète de les entendre se disputer.

« Ils nous ont retrouvés. C’est elle qu’ils cherchent, ils veulent nous la prendre, disait son père. Sheevin, nous devons la cacher. »

Sa mère secoua la tête. 

« Non, Sicio ! Notre père est mort depuis plusieurs années maintenant et l’Empire a été entièrement démantelé, ils n’ont plus aucune raison de s’intéresser à nous.

— Je suis désolé… Mais, tout à l’heure, quand je suis allé en ville, je l’ai reconnu. C’était lui, Brendol Hux, il posait tout un tas de questions. A ton avis qu’est-ce qu’il peut être venu faire d’autre sur cette foutue planète ? Tu sais très bien que nous sommes les seuls pour lesquels ça a fonctionné, les seuls à avoir eu un enfant viable, en pleine santé et sensible à la Force. 

— Alors, prenons Rey et fuyons ! »

 

Sicio secoua la tête.

« Ils nous retrouveront encore, ils parviennent toujours à leurs fins… La seule solution pour protéger notre fille, c’est de la confier à quelqu’un d’autre. »

A demi-étouffée par les sanglots, sa femme ne répondit pas.

« Sheevin, la supplia Sicio. Souviens-toi de ce qu’ils nous ont fait. Ils nous ont créés et ils nous ont parqués avec les autres clones dans ce hangar. Ils nous ont traités comme des animaux d’élevage, tout cela pour suivre je ne sais quel Plan Contingence décidé par notre père avant sa mort. 

— Ne l’appelle pas comme ça ! Il n’avait rien d’un père ! Pas plus pour toi, que pour les autres, ou pour moi.

— Mais moi, je suis un père, Sheevin, tout comme tu es une mère. Tu ne peux pas vouloir que Rey tombe entre leurs mains, la Force seule sait ce que ces malades lui feraient subir. Il était trop tard pour nous quand nous avons appris ce que nous étions vraiment, mais il est encore temps pour notre petite fille. »

 

Rey poussa un gémissement alors que le décor se modifiait de nouveau.

« Vendre sa gamine pour boire, si c’est pas honteux, déclara un homme en tendant des crédits à son père. Enfin, moi, tant que ça fait mes affaires… »

La caresse de la main de sa mère sur son visage… 

« N’aies pas peur, Rey. On reviendra te chercher un jour mais, pour l’instant, c’est plus sûr pour toi de rester ici. »

Les larmes qui l’étouffaient alors que la robe pourpre de sa mère flottait dans le vent tandis qu’elle s’éloignait, soutenue fermement par son père.

 

« Sang de mon sang, chair de ma chair… Tu seras bientôt à moi. Tu n’as plus nulle part où te cacher… »

 

Elle devait partir, s’enfuir ! Il fallait qu’elle lui échappe mais l’océan, jadis son ami, se referma sur elle, l’enfermant dans le gouffre, la repoussant au fond de ce dernier. Elle n’arrivait pas à lutter contre sa puissance. Rey tourna la tête dans tous les sens à la recherche d’une issue. Il n’y en avait pas, elle allait se noyer.

 

()()

 

Rey poussa un hurlement avant de s’effondrer sur le sol du bunker.

 

 

Destroyer Supremacy, 

 

 

Kylo Ren s’immobilisa au beau milieu de son combat avec ses Chevaliers et la hache d’entrainement de l’un d’entre eux le frappa violemment à l’estomac. Le souffle coupé, il se plia en deux.

« Maitre ! » s’alarma le Chevalier qui venait de lui asséner le coup.

Le jeune homme leva le bras pour l’écarter et clopina jusqu’au mur le plus proche.

« Sortez. Tous. » 

 

Une fois seul, il ôta son casque d’une main tremblante et le laissa tomber sur le sol. 

 

Rey. Il était arrivé quelque chose à Rey. Même s’il avait fait en sorte de réduire leur connexion à son strict minimum, il avait senti son bouleversement dans la Force. Un sentiment d’impuissance l’inonda et il frappa le mur le plus proche de toutes ses forces en constatant qu’il était incapable de la rejoindre par la pensée. En dépit de ses efforts, il ne la trouvait pas. Il la sentait, il percevait son désespoir, sa honte, sa colère mais il n’arrivait pas à la toucher, même en déployant leur connexion à son maximum.

 

Un nouveau cri de frustration lui échappa et il frappa de nouveau le mur.

« Skywalker, si tu l’as touchée, si tu lui as fait quoi que ce soit, gronda-t-il. Je te tuerais ! »

Sa rage grandit encore et il donna un nouveau coup, furieux après lui-même de l’avoir laissée partir pour infiltrer la Résistance. Il aurait dû s’y opposer, lui interdire ! A présent, Rey était en danger et il ne pouvait absolument rien faire pour l’aider.

 « Je les anéantirais tous ! Quoi qu’ils aient été un jour pour moi, s’ils ont osé la blesser, je les massacrerai de mes propres mains, » rugit-il.

 

()()

 

Derrière la porte, le Général Hux qui s’apprêtait à venir prendre ses ordres du jour, tourna d’un coup les talons en l’entendant. Alors qu’il s’empressait de s’éloigner le plus possible de la salle d’entrainement, il croisa Phasma.

« Général ? Vous courrez ? Il s’est produit quelque chose ?

— Rien de plus qu’un nouveau débordement de rage du fou qui nous commande, lui répondit-il. A votre place, j’éviterais le secteur 33, pour au moins une bonne heure. Vu ses hurlements, ça risque de durer. »

Les chromes de Phasma s’inclinèrent légèrement dans sa direction.

« C’est noté, merci de m’avoir prévenue. Une idée de la cause ? »

Hux haussa les épaules.

« A-t-il vraiment besoin d’avoir une raison ?

— Des nouvelles du réceptacle ? 

— Non. Si je n’avais pas vu les enregistrements la montrant en train de quitter le destroyer, je penserais qu’il l’a tuée, » déclara-t-il d’un ton funèbre.

 

Sous son casque, Phasma leva les yeux au ciel.

« Cessez donc d’être aussi mélodramatique. Je vous l’ai dit, il veut trop la baiser pour la tuer.

— Pourriez-vous vous montrer un peu moins vulgaire ? pesta Hux. Nous ne sommes pas dans la cantine de l’un vos régiments ! C’est tout de même de notre futur Leader dont vous parlez ! »

 

Phasma ne répondit pas. Kylo Ren n’était pas le seul sur ce vaisseau dont l’attitude l’inquiétait. Le Général Hux commençait à se montrer un peu trop protecteur envers le réceptacle, comme s’il la considérait comme une vraie personne au lieu de se concentrer sur son utilité. Elle se promit d’en toucher un mot au Général Pryde à l’occasion de l’une de leurs conversations privées. 

 

Ajan Kloss,

 

Réprimant mal sa fureur devant la manière dont Leia avait traité ses doléances, la Sénatrice Berenko se tenait aux côtés de la Commandante Larma D’Acy, étudiant avec elle les différents rapports qui leur étaient parvenus depuis la région de Naboo.

Un pli concentré sur le visage, la blonde écoutait soigneusement les témoignages divers, les synthétisant à mesure que les informations s’ajoutaient les unes aux autres.

« Alors, qu’en pensez-vous ? les interrompit le Major Brance.

— Qu’il faut agir au plus vite, répondit avec fougue la rousse. Le pouvoir de Ren s’étend de manière alarmante et de nombreux Naboo se voient exilés sur Ohma D’Un sous le prétexte de participer à je ne sais quelle prétendue mission d’urbanisme ! »

Le visage calme, le Major ignora la jeune femme et se tourna vers D’Acy.

« Est-ce également votre opinion, Larma ? »

 

Cette dernière jeta un regard de biais à la Sénatrice. En étant tout à fait objective, les Naboo semblaient plutôt satisfaits de leur sort jusqu’à présent et rien n’indiquait qu’ils aient été contraints de se placer sous la houlette du Premier Ordre. Cependant, elle ne pouvait se défendre d’éprouver de la sympathie pour la flamboyante Sénatrice. Cette dernière semblait prête à tout pour protéger son peuple, une qualité que la Commandante admirait. Sans oublier le fait que, techniquement, le mandat de Berenko était toujours en cours, Ren ayant joué de sa prétendue mort pour se faire élire à sa place. Etant elle-même issue de la classe dirigeante, Larma comprenait amplement que la rousse désire retrouver sa place légitime.

« Commandant D’Acy ? » répéta Brance avec une pointe d’impatience. 

Cette dernière sortit Larma de ses réflexions.

« Pour l’instant, les Naboo ne semblent pas se trouver en situation périlleuse. Toutefois, l’armée de Ren commence tout juste à se déployer, notamment sur Ohma D’Un et nous ignorons les raisons de ce brutal intérêt. Ren avance la reprise des opérations de colonisation jadis abandonnées mais je doute que son but soit aussi altruiste qu’il le prétend. Je pense qu’il serait judicieux qu’un équipage se rende rapidement sur place afin de voir de quoi il retourne réellement. De plus, la Sénatrice Berenko est toujours la représentante de Naboo et, à ce titre selon les lois Républicaines, il lui revenait de prendre la décision de cette alliance avec le Premier Ordre. Nous ne pouvons donc pas fermer les yeux sur cette prise de pouvoir abusive. »

Larma sentit le regard reconnaissant de Berenko peser sur elle tandis que Brance réfléchissait.

« Je vois… Je vous remercie de votre éclairage, Larma. Je ferais part de vos conclusions à l’Amirale et à la Générale. Nul doute qu’il nous faudra en effet dépêcher une mission. »

 

L’homme partit sur ces mots et Berenko se tourna vers D’Acy.

« Merci d’avoir pris mon parti, même si vous avez hésité. »

La femme blonde soupira. 

« C’est votre peuple, vous le connaissez mieux que moi et je dois admettre que la popularité grandissante de Kylo Ren dans la Galaxie m’inquiète, comme nous tous. S’il y a une chance de le prendre en défaut, je crois que nous devrions la saisir avant qu’il ne soit trop tard. »

Berenko fronça les sourcils.

« Si cela préoccupe à ce point la Résistance, pourquoi la Générale ne se décide-t-elle pas à agir ? A cause de cette pseudo trêve avec le Premier Ordre ? 

— Oui, entre autres… Notre situation précaire ne nous permet guère de relancer les hostilités. Nous manquons de ressources et il nous faut choisir judicieusement nos actions afin de ne pas nous retrouver en position de faiblesse. Et puis bien sûr, à présent que Kylo Ren a remplacé Snoke à la tête du Premier Ordre, cela doit être difficile pour Leia, je veux dire la Générale, de se résoudre à le combattre ouvertement.

— Je ne vois pas pourquoi, rétorqua Berenko. 

— Parce que c’est son fils, soupira Larma. Et que je doute qu’elle ait totalement abandonné l’espoir de le convaincre de tourner le dos au Côté Obscur, ce qui, admettons-le, résoudrait bien des problèmes, aussi cela est d’autant plus délicat. »

 

Berenko, stupéfaite, en resta bouche bée.

« Son fils ? Mais… Je, je l’ignorai… Je comprends mieux à présent », ajouta-t-elle avec une pointe de rancœur.

Sentant qu’elle venait de commettre involontairement une bévue, Larma corrigea.

« Cela ne signifie pas que la Générale ne prendra pas les décisions qui s’imposent. Je la connais depuis toujours, nous avons étudié ensemble à l’Académie d’Alderaan, toutes les trois, avec Amilyn, enfin l’Amirale Holdo et je peux vous assurer que Leia n’a jamais laissé ses sentiments, quels qu’ils soient, influencer une de ses décisions. Son combat pour la République est celui de sa vie et elle lui a tout sacrifié, y compris son mariage avec Han Solo. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour Naboo, s’il faut prendre les armes, la Générale le fera. »

La Sénatrice adressa un pâle sourire à l’intention de sa nouvelle amie tout en se promettant de ne pas oublier cette information pour ses futures négociations avec la Générale Organa.

 


Chapitre 30                                                                                                  Chapitre 32


Écrire commentaire

Commentaires: 0