Chapitre 42 : Rey


Base souterraine de Sullust,

 

 

Il va finir par me rendre folle. Notre dernière conversation a été un fiasco total. Je ne comprends pas comment les choses ont pu déraper à ce point ! J’espérais, après qu’il ait facilité notre évasion, le trouver apaisé et prêt au dialogue, mais au lieu de ça, il s’est complètement fermé à moi. Certes, j’aurais pu pousser un peu plus dans son esprit pour découvrir ce qu’il me cache mais il était déjà assez énervé comme ça sans qu’en plus je viole ses pensées en cherchant ce qu’il souhaite visiblement que j’ignore. Je me repasse encore et encore notre discussion mentalement mais, j’ai beau faire, je ne comprends pas pourquoi il est si amer, méfiant. Peut-être que son allégeance aux Siths l’a changé, comme Finn le prétend ? Pourtant, il nous a aidés à nous évader et je ne peux pas croire que c’est uniquement dans le but de pouvoir utiliser les artéfacts. Je n’ai pas envie d’imaginer que notre relation ne se résume plus qu’à cela…

« Le Faucon Millénium est prêt à partir, nous n’attendons plus que toi. »

Depuis que nous avons pris la décision de suivre la piste de la Dyade, Finn est glacial avec moi. A croire qu’il me reproche tout ce qui nous est arrivé. Son attitude me blesse mais je reconnais qu’elle m’énerve aussi. Après tout, c’est moi qui aie toutes les raisons de lui en vouloir ! Non seulement, il m’a caché la vérité sur mes origines mais en plus, il m’a coupée de la Force en dépit des avertissements de Rose et de Kaydel. Et il n’a pas voulu m’écouter quand j’ai tenté de lui expliquer l’importance de ma connexion avec Kylo.

 

Brusquement, je ne le supporte plus. Entre Kylo qui s’éloigne de moi et Finn qui me traite comme une étrangère alors qu’il a lui aussi sa part de torts, j’en ai assez !

« Est-ce que ça va encore durer longtemps ?

— Quoi ? 

— Ca ! Ton attitude, ta froideur ! 

— Excuse-moi de ne pas me réjouir d’aller me jeter dans la gueule du loup. »

Je lève les yeux au ciel, toujours la même rengaine.

«  Rien ne prouve que ce soit le cas ! Tu crois vraiment que je nous mettrais volontairement en danger ? »

Finn m’adresse un regard lourd de reproches.

« Je crois que tu es prête à faire n’importe quoi pour être avec lui, y compris nous faire courir des risques insensés. »

Je dois faire appel à toute ma maitrise pour empêcher mes joues de s’empourprer. 

« Je ne veux pas être avec lui, comme tu dis ! Tout ce que je veux c’est rétablir l’Equilibre et empêcher Palpatine de nuire ! Et il s’avère que ; pour réaliser ça, ce que, je te rappelle, nous voulons tous, la coopération de Kylo est nécessaire. 

— Bien sûr… Permets-moi de te rappeler à mon tour que Dark Kylo fait partie du Dernier Ordre que nous voulons détruire. C’est même leur leader. Je ne vois donc pas pourquoi il nous aiderait. »

J’en ai assez d’essayer de lui faire comprendre que Kylo n’est pas aussi corrompu qu’il le croit. 

« Le moment venu, il nous aidera, je le sais.

— D’accord, Rey, puisque tu le dis… » ironise Finn.

Je pensais que nous en avions terminé, mais il reprend :

«  Ah, au fait, puisque notre voyage sur Mortis n’a rien à voir avec ton obsession pour ce type, je suppose que tu n’auras aucun problème avec la petite clause que j’ai demandé à Poe d’ajouter à notre mission ? »

Qu’est-ce qu’il a encore fait ? 

Ayant sans doute entendu le ton monter entre nous, Poe nous rejoint.

« Qu’est-ce qui se passe, encore ? Pourquoi vous vous disputez ? »

Finn se tourne vers lui.

« Une divergence de point de vue, tu sais que j’ai des réserves sur toutes cette histoire de Dyade et les motivations de Rey. Je m’apprêtais justement à lui faire part de la condition dont nous avons parlé. »

Poe soupire.

« J’attendais que nous soyons partis pour l’expliquer à Rey. »

Cette fois, ils commencent à m’agacer, j’espère que Finn n’a pas encore convaincu Poe de m’enfermer ou je ne sais quoi prétendument pour ma sécurité.

Poe me fixe.

« Même si nous nous sommes rangés à tes arguments, nous sommes nombreux à avoir des doutes sur le bien-fondé de cette histoire de Dyade. »

Non ce n’est pas possible ! Ils ne peuvent pas, ils ont…

« Calme-toi, m’enjoint Poe. Nous avons promis de suivre ton plan et de t’aider et nous allons respecter cette décision. Cependant, histoire de rassurer tout le monde, j’aimerai que tu me promettes une chose, Rey.

— Laquelle ? 

— Je sais que ton lien te permet de communiquer avec Ren. Tu lui fais confiance et j’espère vraiment que tu as raison de te montrer aussi optimiste. Cependant, ce n’est pas notre cas. Donc, voilà ma condition : lorsque nous serons sur Mortis, nous y serons seuls. Si Ren ou ses hommes sont présents eux aussi, je considérerai que tu nous as trahis et prendrais les mesures qui s’imposent. »

J’ai l’impression que mon cœur va exploser. J’ignore si c’est de colère ou de chagrin. 

« Rey, ce n’est pas en toi que je n’ai pas confiance, ajoute doucement Poe. Je sais que tes intentions sont sincères mais, nous ne savons pas exactement comment fonctionne le lien que tu as avec Ren. Il n’existe que quelques textes mentionnant la Dyade et aucun d’entre eux ne parle avec précision de la manière dont elle fonctionne. Toi-même tu ne peux être certaine qu’il ne peut pas l’utiliser pour t’influencer. Si tu étais liée avec quelqu’un d’autre, cela me serait égal mais Dark Kylo est le Suprême Leader…

— Il ne l’est plus, Palpatine s’est autoproclamé Unique Leader. »

Finn jette à Poe un regard éloquent et je réalise que je viens involontairement de me trahir.

« Leader ou pas, Ren fait partie intégrante du Dernier Ordre, m’explique Poe. A ce titre, il nous a fait énormément de mal, il a détruit un grand nombre de nos bases, il a tué nos sympathisants… »

J’ouvre la bouche pour argumenter mais il ne m’en laisse pas le temps.

«  Non, Rey. Je sais ce que tu vas dire, mais ce n’est pas Palpatine le responsable. C’est lui. Le message qu’il nous a envoyé et la mise à mort de Wrobie parlent d’eux-mêmes. Je sais que tu penses qu’il y a encore quelque chose à sauver en lui mais, même si j’espère vraiment que tu as raison, en tant que Général, je ne peux pas me permettre de miser notre survie sur ton unique certitude. Tu comprends ça, n’est-ce pas ? »

J’aimerai pouvoir objecter mais Poe a raison.

« C’est ce que Leia aurait fait si elle avait encore été là, ajoute Poe d’une voix calme. Tu le sais aussi bien que moi. Même si Ren était son fils, elle était suffisamment objective pour reconnaitre que son allégeance au Côté Obscur a fait de lui un homme indigne de notre foi en sa sincérité. Je n’exige pas de toi que tu te coupes de la Force, ni même que tu cesses totalement de communiquer avec lui, d’autant plus que, si la prophétie de la Dyade dit vrai, nous aurons besoin de son aide. La seule chose que je te demande c’est qu’il n’interfère pas dans notre quête sur Mortis. Je veux que pendant notre séjour là-bas, tu t’abstiennes de tout contact avec lui. Il ne doit pas être en mesure de nous localiser. Si tu t’engages à le faire et que tu respectes cette promesse, cela nous prouvera que Finn a tort et que cette … attirance que tu ressens pour lui n’obstrue pas ton jugement. Est-ce que tu peux m’accorder ça ? Pour la tranquillité d’esprit de tous. »

Je lis en Poe comme dans un livre ouvert. Il veut réellement bien faire et il n’a pas de préjugés. Certes, il se méfie mais il recherche avant tout l’apaisement. 

« D’accord, » je promets.

Notre nouveau Général me fixe longuement et finit par m’accorder un mince sourire.

« Je te crois, j’espère que je fais bien et que tu ne me décevras pas. A présent, il est temps de partir. Si tu souhaites informer Ren de notre arrangement, tu peux le faire à partir du moment où tu ne lui parles pas de notre destination. En fait, ce serait sans doute mieux que tu le fasses et que tu lui expliques les raisons de ton futur silence. S’il est vraiment capable de changer comme tu le prétends, il t’écoutera et restera à l’écart. Tu n’as qu’à lui présenter cela comme une preuve de sa bonne volonté. »

J’ai l’impression qu’une chape de métal s’est abattue sur mes épaules alors que je leur emboîte le pas. Je ne sais pas comment faire pour empêcher Kylo de se rendre sur Mortis. Vu notre dernière conversation, je ne suis pas certaine qu’il soit prêt à écouter mes arguments. La seule chance qu’il me reste est qu’il respecte sa parole et qu’il reste discret. Une fois face à lui, je saurais le convaincre de partir. Du moins, je l’espère.

 

Faucon Millénium,

 

Kaydel se glisse à côté de moi alors que Poe se prépare à décoller.

« Vu ta tête, j’imagine qu’il t’a dit… Je suis désolée, mais Finn a vraiment insisté et j’avoue que Poe ne demandait qu’à se laisser convaincre. »

Elle semble sincèrement navrée et son amitié me réchauffe un peu le cœur.

« Je sais que tu as fait tout ce que tu pouvais, et je te remercie encore pour ton aide et ton soutien. Je te promets que je ferais tout pour ne pas te décevoir. »

Elle se contente d’un léger sourire et ferme les yeux alors que les propulseurs nous entraînent dans l’hyper-espace. J’ai beau faire, je ne parviens pas à percer son esprit. Cette fille est une énigme et son immunité de Force me rend à la fois perplexe et curieuse. Jusqu’à récemment, je ne la voyais que comme l’ombre discrète de Leia, une présence silencieuse à laquelle nul, y compris moi, ne fait véritablement attention. En fait, jusqu’à notre arrivée sur Sullust, je n’avais jamais réellement eu de conversation avec elle. 

Poe fonce dans l’hyper-espace et je ne peux m’empêcher de poser à Kaydel la question qui me brule les lèvres depuis que j’ai appris qu’elle a grandi avec Kylo.

« Comment il était, avant tout ça ? Leia s’est toujours refusée à aborder le sujet. »

Kaydel met quelques instants à réfléchir à ma question, ce que j’apprécie.

«  Tourmenté. Ben a mal vécu la séparation de ses parents. Timide aussi, peu sûr de lui. C’était difficile pour lui. Sa mère était une princesse guerrière, quasi une légende pour la Galaxie, Han Solo… ma foi, tu l’as connu : écrasant de charisme. Et, puis il y avait Luke Skywalker, le dernier Jedi, celui qui avait défait Dark Vador et détruit l’Empire à lui seul. Tout cela a fait peser une énorme pression sur les épaules de Ben. Il avait toujours peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être digne des Skywalker, que la Force ne soit pas avec lui, de n’être qu’un Solo en fait. 

— Pourtant, il savait qu’il allait développer la Force, les midi-chloriens ne mentent pas.

— Oui, certes. Cependant, Leia a tout fait pour le garder à l’écart de tout ça. En fait, je pense qu’elle aurait préféré qu’il soit comme moi, insensible à la Force, murmure Kaydel. Mais comme il l’était, elle a tenté de le protéger et a fait en sorte qu’il ignore le plus de choses possibles. 

— Pourtant, elle l’a envoyé à l’Académie Jedi de Luke. »

Kaydel lâche un sourire amer.

« Oui, elle l’a fait, mais crois-moi, ça n’a pas été de gaité de cœur. Skywalker la suppliait de lui confier l’éducation de Ben, mais, elle renâclait, elle disait qu’il était encore trop jeune, pas assez mature pour les préceptes Jedis. A cette époque-là, Han était déjà plus ou moins parti, il ne faisait que des apparitions de temps à autres histoire de voir son fils et il n’avait aucun avis sur la question.

— Dans ce cas, pourquoi Leia s’est-elle décidé à le confier à Luke ? »

Le sourire de Kaydel s’éteint.

« Elle n’a pas eu le choix. Un jour, alors que son frère était là, Ben et moi étions livrés à nous-mêmes, comme souvent lorsque la politique était à l’ordre du jour. Nous, enfin… j’imagine qu’on s’ennuyait. Ce jour-là, nous avons décidé d’expérimenter de nouvelles choses mais ça s’est mal terminé, Skywalker et Leia nous ont surpris alors qu’on échangeait un baiser. Cela a été le tournant. Il a dit à Leia que si son fils était assez mature pour embrasser une fille, il l’était assez pour commencer son apprentissage. Le lendemain, Ben était parti pour l’Académie. Moi, je suis restée, après tout, je n’avais pas ma place chez les Jedis.»

Quoi ? Je… je suis sous le choc, je ne sais pas comment réagir. Kylo et Kaydel ? Ensembles ? Non ! D’un coup, toutes nos récentes conversations me reviennent en mémoire et, avec elles, le doute. Je n’ai jamais cherché à savoir pourquoi Kaydel se montrait une si farouche défenderesse de Kylo mais, à présent, je comprends tout ! Elle est amoureuse de lui. Mon unique amie, mon seul soutien a des sentiments pour…

« Rey, j’aimerai te parler. »

L’intervention de Rose coupe net le cours de mes pensées.  

« Je sais que Poe t’a dit. Sache que mes réserves ne sont pas dirigées contre toi mais contre Ren. J’ai une totale confiance en toi, seulement… Comme le dit Finn, on sait peu de choses sur cette Dyade et ses effets. J’espère que tu comprends, » débite-t-elle avec raideur.

Je suis toujours sous le choc de ma conversation avec Kaydel et je réponds machinalement.

« Bien sûr, ne t’en fais pas.

— Tant mieux, je n’avais pas envie qu’il y ait un malaise entre nous. »

Tout en parlant, Rose se laisse tomber entre Kaydel et moi. Notre instant de confidence est terminé et je ne suis pas certaine d’en être fâchée…

 


Chapitre 41                                                                                                     Chapitre 43


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MissBlondine (mardi, 21 avril 2020 18:15)

    Aïe aïe aïe ... Rey prend cher dans ce chapitre ! D'abord Finn, puis Poe, et enfin Kaydel ...
    J'ai l'impression que le seigneur Kylo va devoir se justifier ^^

  • #2

    Jess Swann (mardi, 21 avril 2020 18:19)

    Ah bah Rey elle est mal, dans le chapitre précédent, Kylo lui a justement dit qu'il allait sur Mortis.... Et elle vient de promettre à Poe qu'il ne serait pas là (merci Finn de tout faire pour qu'ils ne puissent pas se rencontrer).
    Et Kaydel enfonce le clou avec son petit récit
    La question maintenant, c'est vont-ils réussir un jour à se trouver ?