Chapitre 46 : Rey


Mortis,

 

Lorsque je parviens au camp, Finn se précipite vers moi.

« Enfin te voilà ! Nous étions inquiets, ça fait des heures que tu as disparu. »

Je ne réponds pas, j’en suis incapable. Je sens mes larmes prêtes à jaillir et j’ai besoin de toute ma concentration pour ne pas me laisser aller au chagrin. Poe nous rejoint à son tour. 

« Tu es là, c’est pas trop tôt ! On ferait mieux de chercher un abri, il y a un orage qui se prépare là-bas. »

Je me retourne et je distingue des éclairs. Ma gorge se noue un peu plus. Ce n’est pas un orage, c’est Kylo. Je le sens du plus profond de mon être. Mais, je ne peux pas revenir en arrière. C’est mieux ainsi. Je préfère qu’il ignore à quel point les mots que je lui ai dits m’ont couté. Il vaut mieux pour nous deux que cela se termine avant que quoique ce soit ait commencé. Il n’est pas pour moi. Notre attirance l’un pour l’autre est trop violente, trop puissante. Si nous y cédions, nous finirions par nous y noyer, nous nous ferions du mal ainsi qu’à ceux qui nous entourent, à commencer par Kaydel. Désormais, je dois oublier Kylo et mon désir pour lui. Je dois me concentrer sur la mission. 

« Tu es toujours malade ? s’inquiète Poe. Tu es toute pâle, on dirait que tu vas t’évanouir.

—Oui… Je crois que je ferais mieux d’aller m’allonger », je murmure.

 

Une fois à l’abri dans l’une des tentes de notre campement, je me recroqueville sur moi-même et je laisse enfin s’écouler mon chagrin. J’ai beau essayer de me persuader que c’est la Force qui me pousse vers lui, je ne parviens pas à me mentir tout à fait. Au fond de moi, je sais que ce que j’éprouve est réel. Je le veux à en crever. Kaydel pénètre silencieusement dans mon antre et je m’empresse d’essuyer mes yeux.

« Je t’apporte de quoi manger, tu te sentiras peut-être mieux une fois que tu auras avalé quelque chose.

— C’est gentil mais je n’ai pas faim. J’ai juste besoin de repos.»

Au lieu de me laisser seule comme je l’espérai, Kaydel s’installe à côté de moi. 

« Qu’est-ce qui s’est passé avec Ben ? »

Non… comment a-t-elle ?

« Une divergence d’opinion, rien d’important.

— Vu ta tête, ce n’est pas l’impression que j’en ai. Comment va-t-il ? Je suppose qu’il est furieux de devoir rester caché. »

Je frémis. Elle sait qu’il est ici. Elle ne possède pas une once de Force, elle y est insensible mais elle a senti sa présence à lui. 

« Je ne vais pas le dénoncer, tu le sais bien, insiste Kaydel. De toute façon, je trouve cette condition imaginée par Finn complètement injuste et stupide. J’ai essayé de convaincre Poe de ne pas exiger ça de toi mais il ne m’a pas écoutée. »

Bien sûr, elle aussi aimerait qu’il soit là. Elle veut le revoir…

« Rey, pourquoi tu refuses de me parler, je croyais que nous étions amies.

— C’est justement parce que nous le sommes que je préfère ne rien te dire. Je ne veux surtout pas te blesser, » je lâche sans réfléchir.

Kaydel reste un instant bouche bée puis la compréhension envahit ses traits. Quelle idiote je fais ! Maintenant, elle va se douter de quelque chose. A ma grande surprise, elle éclate de rire.

« Attends, ne me dis pas que tu crois que je suis amoureuse de lui ? »

Quoi ? Je, je, je…

Le visage de Kaydel se remplit de consternation et elle m’adresse un regard empli de compassion.

« Oh, comment as-tu pu te mettre une idée aussi bête en tête ? »

Je ne comprends plus rien. Je croyais qu’elle…

« Mais, tu m’as raconté, votre baiser et… »

Kaydel lève les yeux au ciel.

« Visiblement la sensibilité à la Force ne t’a pas rendue très clairvoyante. Rey, Ben et moi nous n’étions rien de plus que deux gamins livrés à eux-mêmes qui avaient envie d’expérimenter quelque chose. Nos lèvres se sont touchées parce qu’on voulait voir ce que ça faisait et que nos choix de partenaire étaient inexistants mais c’est tout.  Je l’aime, c’est vrai, mais pas de cette façon-là ! C’est mon ami d’enfance, presque un frère à mes yeux ! Je ne l’ai jamais vu autrement. Et crois-moi, je sais faire la différence entre l’amour et l’amitié. »

Elle a parlé d’une traite et je remarque que ses joues se sont empourprées. Je me sens tellement idiote. Soulagée aussi. Au moins, je n’ai rien fait qui puisse la blesser.

« Je croyais…

— Oui, j’ai compris, mais tu t’es trompée. Si tu veux tout savoir, je ne pourrais jamais tomber amoureuse de Ben parce que j’aime déjà quelqu’un. »

Qui ? Finn ? Non, elle ne le regarde jamais. Alors, il reste…

« Poe ? C’est de lui dont tu parles ? »

Les joues de Kaydel s’enflamment.

« Je sais, c’est ridicule mais il est le seul qui compte à mes yeux. J’ai conscience que je n’ai aucune chance et qu’il ne me voit que comme une charge qu’il a hérité de Leia en plus du reste mais je n’arrive pas me détacher de lui.

— Pourquoi tu penses qu’il te voit comme une charge ? Ce n’est pas l’impression qu’il me donne.

— C’est gentil d’essayer de me remonter le moral mais laisse tomber, je sais de quoi je parle. Maintenant, revenons à notre sujet, tu es bouleversée à cause de Ben. Tu t’es vraiment crue obligée de renoncer à lui à cause de moi ? Enfin, Rey, même si je l’aimais, jamais je n’exigerais un tel sacrifice de ta part. Tu étais prête à ça pour moi ? »

Je soupire.

« Oui, mais je dois t’avouer ce n’est pas la seule raison.

— Tu ne veux pas blesser Finn ? » se moque-t-elle gentiment.

Le ridicule de la situation atténue un peu ma peine et je laisse échapper un sourire avant de me souvenir de tout ce qui m’empêche d’être avec Kylo.

« Non, j’aime beaucoup Finn mais il n’a rien à voir avec ma décision de m’éloigner de Kylo.

— Alors pourquoi ? 

— Nous ne pouvons pas être ensemble. C’est impossible. Nous sommes déjà allés trop loin et je refuse de donner raison à tout le monde en me laissant aller à, à mon attirance pour lui. »

J’ai rarement eu aussi honte de moi. Kaydel me regarde sans rien dire. Je bafouille.

« Je ne sais pas ce qui se passe, je n’arrive pas à m’en empêcher. A chaque fois que je le vois, j’ai envie de le toucher, j’ai besoin d’être près de lui. Je veux tellement être avec lui que ça me fait mal. Je ne sais pas pourquoi il me fait cet effet-là, sans doute un effet pervers de notre lien. 

— Je ne connais pas grand-chose à la Force mais je sais que, même si les Jedis et les Siths sont persuadés de sa toute puissance, elle ne contrôle pas tout et certainement pas les sentiments.

— Oui, peut-être, mais même si ça vient uniquement de moi, ce n’est pas possible entre nous. Il y a notre mission, il y a la Dyade, il y a le fait qu’il est maintenant un Seigneur Sith et que je suis un Jedi…

— Je croyais que l’objectif de la mission était justement de mettre fin une bonne fois pour toutes à ce genre de clivage ?

— Tu ne comprends pas. Je ne peux pas être avec lui et me battre contre lui ! »

Kaydel laisse échapper un soupir agacé.

« La vérité, c’est que tu as peur de ce que tu ressens pour lui. Parce que ce n’est pas Jedi, parce que ça mène au Côté Obscur ou je ne sais quelle ineptie que Luke Skywalker t’a fourrée dans le crâne ! Laisse-moi te dire en toute amitié que ce genre de raisonnement est complètement stupide et ne cause rien d’autre que de la souffrance. J’ai passé presque toute ma vie à regarder Leia se languir de Han, simplement parce qu’elle était trop fière pour essayer d’arranger les choses avec lui. Tout ça parce qu’il aurait fallu qu’elle reconnaisse que non, les Jedis n’ont pas toujours raison, de la même façon que les Siths n’ont pas toujours tort ! Résultat, Han est mort sans qu’ils se soient vraiment réconciliés et elle a passé le restant de sa vie à le regretter. J’aimais et je respectais Leia mais elle était parfois d’une stupidité monumentale. Je ne compte pas te laisser commettre la même erreur. »

La fougue qu’elle met dans ses propos me laisse sans voix. 

« Rey… Nous vivons dans un danger permanent. Rien ne te garantit que tu ne vas pas mourir demain ou que Ben survivra ! S’il disparaissait sans que tu aies laissé parler tes sentiments, que ressentirais-tu ? 

— Je ne sais pas, je ne sais même pas ce que j’éprouve pour lui !

— Alors qu’est-ce que tu attends pour le découvrir ?

— Je te rappelle que nous sommes en mission. Démêler ma relation avec Kylo n’est pas la priorité du moment. De plus, si Poe apprend ce qui se passe, cela risque de tout compromettre ! 

— Toutes les excuses du monde ne me convaincront pas ! Se battre pour ses idéaux comme tu le fais, comme Leia le faisait, est admirable mais ce n’est pas vivre, Rey ! L’existence ne se résume pas à la poursuite d’une cause ! Rien, pas même la Force, ne mérite qu’on lui sacrifie tout le reste. C’est ce que les Jedis n’ont jamais compris et c’est ce qui a causé leur perte. Aucun être n’est entièrement Lumineux ni entièrement Obscur. L’amour, la haine, l’attirance, le désir, l’envie, l’ambition, tout cela existe en chacun et fait partie de la Force. Tu ne peux pas espérer changer les choses si tu n’es pas capable de t’accepter telle que tu es. Avec ta part de Lumière et ta part d’Obscurité. Avec ton devoir et tes sentiments. C’est ça, l’Equilibre !»

Elle reprend son souffle et je la fixe, ébahie. Jamais je n’aurais imaginé qu’elle soit aussi sage. La morsure du regret me serre le cœur.

« Tu as raison… Mais, il est trop tard, j’ai tout gâché. Je lui ai dit des choses affreuses, des… »

L’émotion me bloque la gorge. Comment ai-je pu être aussi cruelle ? 

« Rey, il a mis la Galaxie à feu et à sang juste pour te retrouver…. Je sais que cela ne plaide pas forcément en sa faveur mais ça en dit long sur ses sentiments, non ?

— Après ce que je lui ai dit, il ne me pardonnera jamais…

— Si tu n’essaies pas, c’est certain. »

Je me mords les lèvres. Au vu des Eclairs qui ont suivi notre rencontre, je doute que Kylo soit disposé à discuter. 

« Je pourrais lui parler à travers notre lien… »

Kaydel secoue la tête.

« Arrête de te cacher derrière la Force ou votre connexion. Assume un peu qui tu es et ce que tu ressens. Va lui parler en personne. »

J’avale ma salive bruyamment. 

« Moi qui croyais que les Jedis étaient courageux, ironise Kaydel.

— Je le suis ! je réplique, piquée au vif.

— Parfait, dans ce cas, prouve-le.

— Maintenant ? Mais, et si on me cherche ? 

— Je te couvre. Vas-y, plus tu attendras, plus tu risques de le perdre pour de bon. »

Elle a raison. Je dois le faire. Il faut que je sache. Je dois comprendre ce que je ressens pour lui et découvrir ce qu’il éprouve pour moi.

 

()()

 

La nuit est tombée sur Mortis, la lune rouge remplace le soleil bleu et je progresse lentement dans la forêt. A mesure de ma progression, j’utilise la Force pour créer une barrière végétale derrière moi. Je ne veux pas être suivie. Si je dois parler avec Kylo, autant que nous ne soyons pas dérangés. Enfin, je parviens à la clairière où nous nous sommes vus plus tôt. Ma bouche s’assèche alors que je découvre un véritable carnage. Les arbres majestueux qui ornaient l’endroit sont éventrés, calcinés…  Je reconnais les conséquences de sa rage. Je ne peux pas continuer. 

Les paroles de Kaydel me reviennent et je me force à poursuivre. Bien ou mal, obscur ou lumineux, je dois lui parler. Il faut que je lui parle franchement, quelle que soit l’issue.

Je parviens aux abords de l’étang et la stupeur me coupe le souffle. Jamais je n’ai vu un spectacle aussi beau, ni une expression aussi pure de la Force.

Les yeux clos, il lévite au-dessus de l’eau. Autour de lui, des myriades de gouttes d’eau suspendues forment un halo aussi féerique que protecteur. La lueur timide de la lune rouge se reflète sur les flots et illumine son visage. Il semble si paisible, si serein. Je ne peux pas faire ça, je ne peux pas lui parler maintenant. Brusquement, il ouvre les yeux et me fixe. Les gouttes d’eau se décomposent, son visage se durcit et il s’écrase lourdement dans l’étang.

 

 


Chapitre 45                                                                                                    Chapitre 47


Écrire commentaire

Commentaires: 0