Chapitre 65 : Finn


Jalindi,

 

 

Toujours aucunes nouvelles de Rey et notre appel à l’aide n’a rien donné. Personne ne souhaite se mettre en danger pour nous. On peut le comprendre quand on voit les moyens déployés par de Dernier Ordre pour étouffer toute rébellion. Pour ne rien arranger, le Faucon semble hors d’usage en dépit des efforts conjugués de Poe et de Nien pour trouver l’origine de sa panne. Je me sens fébrile. Plus le temps passe, plus mon inquiétude pour Rey augmente.

« Je suis certaine qu’elle va bien, tente Rose. S’il lui était arrivé quelque chose, tu l’aurais senti, non ? »

Je lui adresse un regard las. La vérité, c’est que je n’en suis même plus certain. Lorsque nous étions sur Mortis, c’était comme si la Force coulait en moi et, même ainsi je n’arrivais à rien de plus qu’à déplacer des pierres. Depuis que nous sommes ici, je n’ai pas réussi à déplacer autre chose qu’un tournevis. 

 

« Nous avons presque terminé, annonce Poe, un sourire aux lèvres. Plus qu’une journée de travail et nous pourrons repartir.

— Encore une journée, je peste.

— Personne n’a répondu à notre appel », s’inquiète Kaydel.

Nous nous entreregardons et les mots sont inutiles pour exprimer notre découragement. Poe se force à reprendre d’un ton optimiste.

« Lorsque nous nous rendrons sur Exégol, ils nous suivront. Une fois que nous pourrons repartir, nous déposerons Kaydel sur l’une des planètes où nous comptons des sympathisants, là elle se chargera de mobiliser les troupes. »

 

Le sourire de Kaydel s’efface.

« Il est hors de question que je reste derrière. Rey compte sur moi pour lui apporter son Cristal. »

La mâchoire de Poe se contracte.

« Je suis désolé, mais c’est non. J’ai juré à Leia que jamais je ne te laisserai poser le pied sur Exégol et je compte bien respecter ma promesse. Tu n’auras qu’à confier le Cristal à R2 ou BB8. »

Kaydel se rebiffe.

« Tu n’as pas d’ordres à me donner ! En plus, vous pourriez avoir besoin de moi, ne serait-ce que pour vous aider à évacuer ! Et je ne risque pas plus ma vie sur Exégol que sur une autre planète. Au moins, nous sommes certains que le Dernier Ordre ne fera pas imploser sa base principale alors que pour les autres… »

Poe la saisit par le bras.

« Ecoute-moi bien. Je suis ton Général et tu dois m’obéir quoi que tu en penses. Si tu ne le fais pas de ton plein gré, alors je m’arrangerai pour t’y forcer, mais j’aimerai autant ne pas avoir à me priver d’un autre combattant uniquement pour que quelqu’un te surveille. »

 

Rose échange un regard surpris avec moi. J’avoue que je suis aussi étonné qu’elle. D’ordinaire, Poe fait toujours preuve d’une indulgence à toute épreuve avec Kaydel, le voir aussi ferme ne lui ressemble pas.

« Je n’ai pas besoin qu’on me surveille ! Je ne suis plus une enfant ! proteste Kaydel.

— Alors prouve-le en obéissant.

— Mais Rey m’a confié son Cristal, elle attend de moi que je le garde jusqu’à ce qu’elle le reprenne.

— Rey ne dirige pas la Résistance. C’est moi. De plus, nous ne savons même pas ce qui lui est arrivé ni même si elle est encore en vie. »

 

Kaydel serre les poings et je frémis à la pensée de ce qu’elle va dire ensuite. Poe est tellement furieux que la situation peut déraper à n’importe quel moment. Or, pour une fois, je suis du côté de Kaydel. Je m’approche pour calmer Poe mais un vertige brutal m’oblige à m’asseoir.

« Ma tête… » je gémis.

 

Je vois trouble, ils se précipitent tous vers moi, je veux parler mais je n’y arrive pas, mes oreilles bourdonnent. Mon cœur s’affole brusquement. Rey vient d’apparaitre devant moi. Elle est translucide et à peine visible mais c’est bien elle.

« Je n’ai pas beaucoup de temps. Ta perception de la Force est trop instable pour me permettre d’établir une connexion très longtemps. J’ai réussi à échapper au Dernier Ordre. Tu avais raison, Ren me manipule depuis le début. Je veux vous rejoindre. Où êtes-vous ? »

La joie me transporte.

« Sur Jalindi, on a trouvé refuge sur un relief rocheux.

Jalindi… Parfait. Attendez-moi. A bientôt, Finn, » me dit-elle avec affection.

 

Ma vision s’éclaircit et le bourdonnement cesse. 

« Finn, eh ça va mon vieux ? » m’interroge Poe.

L’inquiétude se lit sur leurs visages et je m’empresse de les rassurer.

« Oui… Je, c’est Rey. Elle a utilisé la Force pour communiquer avec moi.

— Où est-elle ?

— Maitresse Rey va bien ? s’inquiète C3

— Que t’a-t-elle dit ? »

 

Le feu roulant de leurs questions m’étourdit un peu. Poe s’en aperçoit et leur impose le silence.

« Raconte. 

— Elle va bien. Elle a échappé au Dernier Ordre et elle est en route pour nous rejoindre. Elle m’a dit que j’avais raison, que Ren la manipule depuis le début. Elle est enfin redevenue elle-même. »

Le sourire de Rose se fane, tandis que Kaydel semble perplexe. Poe me regarde d’un air inquiet.

« Tu lui as dit où nous étions ?

— Evidemment ! Comment veux-tu qu’elle nous retrouve sans cela ! »

 

Contrairement à l’explosion de joie que j’avais espérée, mes amis échangent des regards consternés. Poe, livide, me fixe.

« Te rends-tu compte de ce que tu as fait ? Tu viens probablement de tous nous condamner.

— Mais non, enfin, c’est Rey ! Elle est revenue ! »

 

Les mots meurent sur mes lèvres lorsqu’une ombre sombre s’interpose devant le soleil violet. Je lève les yeux vers le ciel. Un destroyer vient d’apparaitre. Plusieurs TIE s’en échappent et Poe pousse un cri de rage.

« Trop tard ! »

Non, ce n’est pas possible, il doit y avoir une erreur, Rey n’aurait jamais… Pourtant, sans m’en rendre compte, je commence à courir vers le Faucon Millénium, comme les autres. 

 

Le TIE se pose derrière nous et d’un seul coup, le Faucon s’élève dans les airs, hors de notre portée. 

« C’est terminé,  lâche la voix de Rey. Vous êtes cernés, nous sommes trop nombreux pour vous. Rendez vous et personne ne sera blessé. Du moins, pour l’instant. »

 

Des sanglots roulent sur les joues de Rose et elle m’adresse un regard meurtri avant de se retourner.  J’ai l’impression qu’on vient de me transpercer le cœur. Rey, celle qui était mon amie depuis le début, depuis ma fuite, vient de me trahir. Pire, elle m’a utilisé, elle s’est servie de mes sentiments pour elle pour le faire.

« Tu sais que je ne me rendrais pas, Rey, déclare Poe.

— A toi de voir… Cependant, dans ta situation, Leia aurait sans doute essayé de sauver le plus de vies possibles. Mais si tu veux l’affrontement, ça m’est égal. »

 

Je me retourne et je la vois. Elle porte l’uniforme des dignitaires du Dernier Ordre et son sabre laser semble une extension de sa main. De l’autre, elle maintient toujours le Faucon hors de notre portée sans effort apparent.

« Merci Finn, ta coopération nous a fait gagner beaucoup de temps », sourit-elle.

Rose serre les poings.

« Quelle garce ! » rage-t-elle.

 

Sans que j’ai eu le temps de comprendre ce qu’elle s’apprête à faire, elle arrache le blaster que je porte à la ceinture et tire sur Rey. Cette dernière n’hésite pas une seconde et un Eclair de Force électrise Rose qui pousse un hurlement de souffrance avant de retomber sur le sol, inconsciente. Mon cœur loupe un battement. Non ! Pas Rose, pas elle !

Je me précipite vers elle tandis que les autres semblent statufiés, sous le choc. 

 

« Besoin d’aide ? » intervient Ren.

Rey se tourne vers lui.

« Non, j’ai la situation en main. Je t’avais dit que ce n’était pas la peine de te déplacer. A moins bien sûr que tu ne cherches à t’attirer la faveur de notre Unique Leader en t’attribuant ma réussite. »

Ren ricane.

« Tromper un simple d’esprit comme FN-2187 est à la portée de n’importe quelle débutante, Rey, ça ne fait pas de toi un Seigneur Sith.

— Tu dis ça parce qu’il ne m’a fallu qu’une journée pour réussir dans une tâche qui te mets en échec depuis des mois. »

 

Entre mes bras, le cœur de Rose bat faiblement, des larmes picotent mes yeux. Je la serre contre moi, je ne veux pas qu’elle meure, non pas Rose. 

 

Poe, la voix blanche, se tourne vers Kaydel.

« Je présume qu’il va falloir revoir ta théorie selon laquelle à chaque pas que l’un fait vers l’Obscurité, l’autre rejoint la Lumière. »

Kaydel est décomposée, comme si elle était physiquement touchée.

« Je ne comprends pas… Il a du se passer quelque chose, c’est…

— Oui, j’ai fini par accepter que ma place est auprès de ma vraie famille et non à passer mon temps à fuir en compagnie d’idéalistes sans cervelle, ricane Rey. La vérité c’est que j’en ai eu assez de me complaire aux volontés de tout le monde, de me montrer serviable et compréhensive, de me sacrifier. Le pouvoir est à portée de ma main depuis le début, je l’ai juste saisi. »

 

Dans mes bras, Rose remue un peu et je sens le soulagement m’envahir. Elle n’est pas morte, elle respire.

«  Comment peux-tu nous trahir ainsi, Rey. Après toutes tes belles promesses… lâche Poe avec dégoût.

— Il faut croire que la trahison est devenue sa grande spécialité, ironise Ren. Enfin, vous savez ce qu’on dit : il ne faut jamais croire les promesses d’un Sith. »

 

Lui… C’est lui, le responsable de tout ce gâchis ! C’est à cause de lui ! Sans réfléchir, je me lève et me précipite vers Ren. 

« Tu ne comprendras donc jamais ? » soupire ce dernier alors que j’arrache le sabre laser d’un des Chevaliers.

Je suis galvanisé par la rage et ma lame croise avec celle de Ren. Son regard est sombre.

« Ça fait longtemps que j’attends de te donner la leçon que tu mérites », ricane-t-il.

 

Son assaut est brutal mais je me dégage. Les lasers font un bruit assourdissant tandis que Ren repart à l’attaque. Je pare mais sa botte me cueille en plein abdomen. La douleur est immédiate, fulgurante, mais je refuse de m’y attarder. Je fais un moulinet avec mon sabre et je repars au combat. Cette fois, j’ai la satisfaction d’entendre sa chair grésiller. Il porte une main gantée à son oreille et je raffermis ma prise sur mon arme. Je vais le tuer ou je mourrais en essayant de le faire. 

 

Sa riposte est violente. Il avance vers moi, le visage déformé par la rage. Il exhale la brutalité. Son sabre est partout à la fois et je sens le désespoir m’envahir. D’un seul coup, je sens son laser toucher mon épaule et un hurlement de douleur m’échappe. Sans me laisser le temps de comprendre, il me désarme d’un Appel de Force avant de me repousser d’un ultime coup de botte.

 

« Un autre volontaire ? Je suis chaud, là »

J’ai les larmes aux yeux. Rey ricane.

« Toujours aussi fanfaron, pourtant, il n’y a aucune gloire à battre Finn ou n’importe lequel d’entre eux. Tu peux me croire, j’ai passé assez de temps avec eux pour avoir pris la mesure de leur médiocrité. Je suis sure que même en tant que stormtrooper, FN-2187 était inutile, ce n’est pas pour rien qu’il était affecté à l’évacuation des déchets.»

Ren se contente de lui adresser un regard peu amène.

« Tout le monde n’a pas les moyens de se montrer aussi vicieuse que toi.

— Je préfère subtilité si tu veux bien, rétorque-t-elle. Bon assez perdu de temps, mettez tout ça sous bonne garde et repartons. J’ai hâte d’offrir mon cadeau de retrouvailles à mon grand-père. »

C’est trop douloureux de voir, d’entendre Rey parler ainsi… Un voile sombre recouvre mes yeux et je m’écroule

 

Destroyer Steadfast,

 

 

Lorsque je reprends connaissance, mon épaule me fait un mal de chien et je suis au fond d’un cachot lugubre. Où sont les autres ? Un mouvement sur ma droite attire mon attention et j’entends brusquement C3PO en train de se lamenter. Au moins, nous ne sommes pas morts. Enfin, pas encore.

 

« Finn est réveillé », gazouille R2D2.

Le petit droïde s’approche de moi et je ne peux pas m’empêcher de le serrer dans mes bras, ce qui m’arrache un cri de douleur.

« Tout le monde est là ? » je m’inquiète.

Un mouvement sur ma gauche, puis la voix de Poe.

« On est là… Aucun danger que notre chère amie Rey nous laisse une chance de nous enfuir. »

 

La blessure est encore vive dans mon esprit mais je préfère ne pas m’y attarder.

« Et Rose ? Comment elle va ?

— Sonnée mais je suis toujours vivante, merci de t’en inquiéter. »

J’avale ma salive, mal à l’aise.

« Je suis désolé, j’ai été stupide… J’aurais dû deviner que Ren était derrière tout ça. »

 

Poe éclate d’un rire dément.

« Ren ? Tu crois toujours que c’est lui le responsable ? Bon sang ouvre les yeux ! Si nous sommes ici, ça n’a rien à voir avec Ren. C’est Rey. C’est elle qui nous a trahis.

— Oui mais…

— Mais rien du tout ! Tu n’as pas remarqué ? Quand tu as attaqué Ren, ce qui, entre nous, était aussi courageux que stupide, Rey n’a pas bronché. Elle n’a pas fait un seul mouvement pour l’aider. »

 

Maintenant qu’il le dit… Mais… si Rey ne fait pas cela pour lui alors…

« Elle a totalement basculé, Finn, déclare Rose. Et si tu veux mon avis, ça fait un bon moment. Je crois que ça remonte à son voyage sur Exégol. 

— C’est ridicule ! Enfin, elle nous a rejoint, elle nous a parlé de la prophétie de la

— Chut ! intervient brusquement Kaydel. Ça ne sert à rien de parler de ça. Rose a raison. Nous avons perdu Rey depuis un bon moment. D’ailleurs, elle a bien fait semblant d’être amnésique pour s’assurer de notre sympathie, non ?

— Je te rappelle que tu l’as aidée à nous mentir ! je lui reproche. 

— Parce que j’étais naïve… Tu avais raison depuis le début Finn. Il n’y a plus de Ben depuis longtemps et je crois que désormais il n’y a plus de Rey non plus. Pour être franche… je me demande même si elle n’a pas abusé Ben de la même façon qu’elle l’a fait avec nous. 

— Vu ses antécédents familiaux, ça ne m’étonnerait pas », ajoute Rose. 

 

Je suis anéanti par ce que j’entends. J’ai beau avoir toujours vu Kaydel comme une douce rêveuse sans le moindre sens des réalités, le fait qu’elle cesse de croire en Rey ou en une possible rédemption de Ren me touche. Je ne m’étais jamais rendu compte que, même si son discours m’agaçait le plus souvent, Kaydel maintenait l’espoir en nous. 

 

Je ne suis sans doute pas le seul à ressentir cela car, après la déclaration de Kaydel, le silence tombe sur notre petit groupe.

« Qu’allons-nous faire à présent ? » interroge Nien.

La réponse de Poe me glace le sang.

« Attendre une occasion de mourir avec panache, je suppose. »

 

 


Chapitre 64                                                                                                  Chapitre 66


Écrire commentaire

Commentaires: 0