Chapitre 16 : Lumière et Conseil Obscur


 

 

Ajan Kloss,

 

 

 

Assise en tailleur dans un endroit isolé et encore sauvage de la planète verdoyante où la Résistance avait établi sa base principale, Kaydel, très impressionnée par Luke, s’efforçait de chasser de son esprit les codes sur lesquels elle travaillait récemment. Pour la jeune femme, c’était un véritable honneur que le héros de l’Alliance Rebelle s’intéresse à elle et elle craignait de le décevoir. Elle se redressa légèrement, attentive aux instructions du Jedi. 

 

« Tu ne dois pas te sentir intimidée ou avoir peur de mal faire, lui conseilla-t-il. Concentre-toi simplement. Laisse la Force couler en toi. Fais le vide, ne pense à rien d’autre qu’à ce que tu perçois. »

 

La jeune femme prit une profonde inspiration et ferma les yeux. Elle était de plus en plus consciente du bruissement de la végétation autour d’elle, des mouvements de la faune fournie que recelait la forêt. Peu à peu, sa respiration s’apaisa et les codes cryptés disparurent de ses pensées.

 

Luke l’observait avec intérêt. Son intuition était bonne. La jeune femme était très sensible. Avec un peu d’entrainement, elle réussirait sans doute à maitriser certains pouvoirs de base. Certes, il doutait qu’elle puisse devenir un Maitre Jedi mais il s’était déjà tellement trompé par le passé qu’il préférait réserver son jugement. 

« Maintenant, essaie de te focaliser sur le filet d’eau qui coule un peu plus bas, murmura-t-il. Uniquement le ruisseau. Le perçois-tu ? 

— Oui, Maitre Luke. »

Il tiqua légèrement à la mention de « Maitre » mais ce n’était pas le moment de la corriger. Il la sentait tellement intimidée que la moindre remarque risquait d’être interprétée comme un reproche et de briser sa concentration.

« C’est bien Kaydel. Continue comme ça. Reste sur le ruisseau, utilise la Force pour le rejoindre, écoute son murmure. Que ressens-tu ? Que te dit-il ? 

— Il cherche à s’étendre, à …porter la vie, » déclara Kaydel, le front plissé par la concentration.

 

Luke s’autorisa un sourire. Grâce à la Force, il avait une conscience accrue de l’essence de la jeune femme. Pour la première fois depuis bien longtemps, et en dépit des épreuves qu’elle avait traversées, il ne ressentait aucune obscurité. Kaydel était pure, lumineuse. Du moins, à première vue…

« C’est très bien, la félicita-t-il. A présent, que peux-tu faire pour l’aider à se développer ? Concentre-toi, suis ton instinct. »

Kaydel prit une profonde inspiration et leva lentement une main, les yeux toujours hermétiquement clos. Luke leva les yeux au ciel. Pourquoi tout le monde pensait-il invariablement qu’il suffisait de tendre la main pour utiliser la Force ? D’un geste ferme, il saisit le poignet de Kaydel et plaqua sa paume contre la terre humide.

« Non, pas comme ça. Fais corps avec lui, écoute ce qu’il te dit au lieu de chercher à le contrôler. »

La jeune femme inspira longuement tandis que sa main s’enfonçait dans la boue. Le sol était froid sur sa peau, accentuant la chaleur des doigts de Luke sur les siens. Rassurée par cette sensation qui lui rappelait la présence bienveillante du Jedi, Kaydel se détendit et s’immergea de plus en plus profondément dans ce qui l’entourait.

 

Pendant de longues minutes, rien ne se produisit et Luke sentit son optimisme décroitre. Puis, imperceptiblement, la terre qui formait le lit du cours d’eau s’écarta tandis que le débit gagnait en puissance. En lieu et place du ruisseau précédent s’écoulait désormais un torrent, certes peu rapide mais néanmoins présent. Luke plissa les yeux. La Force en Kaydel était plus puissante qu’il ne l’avait pensé de prime abord. Avec un peu d’entrainement, elle pourrait…

 

« Je la sens, murmura-t-elle d’un ton extatique. La vie… Elle coule en moi, en vous, en toute chose… Elle bouillonne, elle est forte.

— Que ressens-tu d’autre ? l’interrogea Luke, redoutant la réponse.

— De la sérénité, de la paix, » souffla Kaydel.

Luke posa sa main sur l’épaule de la jeune femme.

« Tu t’en es très bien sortie, la félicita-t-il. Ouvre les yeux, maintenant. »

Elle obéit et son visage s’emplit de surprise à la vue du torrent.

« C’est moi qui aie fait ça ? l’interrogea-t-elle.

— C’est la Force, la corrigea Luke. Mais, en l’utilisant, tu as aidé ce ruisseau à se développer. Je ressens un potentiel en toi, Kaydel et j’aimerais t’apprendre à le maitriser. Qu’en penses-tu ? Serais-tu d’accord pour y consacrer un peu de ton temps ? »

 

Un bonheur simple illumina les traits de la jeune femme.

« Vous le pensez vraiment ? Vous voulez me prendre comme apprentie ? Moi ? »

Luke tiqua de nouveau au terme apprentie. Il s’était juré de renoncer à l’enseignement Jedi après « la débâcle Ben ». Cependant, le regard de Kaydel était rempli d’un tel espoir qu’il ne se sentit pas le cœur de la décevoir.

« Disons que je pourrais t’enseigner quelques petites choses… Je suppose que cela signifie que oui, tu serais mon apprentie, en quelque sorte, souffla-t-il, se surprenant lui-même. Mais cela nécessiterait une totale implication de ta part et tu devrais sans doute renoncer à certaines de tes activités. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère, il faut que tu y sois prête.

— J’aimerais beaucoup apprendre, répondit immédiatement Kaydel avant de se rembrunir. Seulement, la Générale Organa compte sur moi pour les transmissions, je ne voudrais pas la décevoir ou lui donner l’impression que je l’abandonne. »

 

Luke sourit en l’écoutant. Plus la conversation avançait, plus il se félicitait de son impulsion.

« Si ce sont là tes seules réserves, ne t’inquiète pas, je parlerai à ma sœur. Une fois que je lui aurais exposé mes raisons, elle te libérera bien volontiers de tes obligations actuelles, j’en suis certain. »

Et même plus que ça, songea -t-il. Leia sera tellement ravie qu’il se soit décidé à utiliser de nouveau la Force et à transmettre son savoir qu’elle n’hésitera pas à ordonner à Kaydel de le suivre séance tenante. 

« Dans ce cas, et si la Générale n’y voit vraiment aucun inconvénient, j’accepte ! s’exclama joyeusement Kaydel. Merci, Maitre Luke, c’est un grand honneur que vous me faites, j’espère que je serais à la hauteur. 

— Je suis certain que oui. Et, Luke suffira amplement, je n’ai jamais trop aimé cette appellation de Maitre, je n’en suis pas un. »

 

Kaydel sembla sur le point de dire quelque chose avant de se raviser.

« Oui Mai, oui Luke, » se corrigea-t-elle, tirant un plaisir imprévu dans ce simple usage de son prénom.

Luke la regarda quelques instants puis :

« A présent, tu peux retourner au camp, je te rejoins bientôt. Ça te laisse le temps de réfléchir à tout cela. Tu n’es pas obligée d’accepter ma proposition, Kaydel. Je ne t’en voudrais pas si tu changes d’avis. Mais, si tu es toujours d’accord pour que je t’enseigne, je parlerai à Leia à mon retour.

—Aucun risque que je laisse passer une telle occasion », répondit immédiatement la jeune femme.

Son enthousiasme arracha un sourire au Jedi et il lui enjoignit de rentrer. S’efforçant de cacher son excitation, Kaydel obéit et s’éloigna d’un pas dansant dans la forêt. Luke la suivit des yeux quelques secondes avant de se retourner vers le cours d’eau. Dans quoi s’était-il encore embarqué ?

 

L’apparition de Maitre Yoda ne surprit pas le Jedi. Après ce qui venait de se produire, il se doutait que son ancien maitre ne tarderait pas à se manifester. 

« Une nouvelle padawan, tu as pris, mmm ?

— Je n’avais pas prévu que cela tournerait ainsi, affirma Luke. Et je ne la vois pas comme cela. Je veux simplement l’aider à développer sa sensibilité à la Force et découvrir jusqu’où cela nous mènera. Je ne compte pas reformer un Temple Jedi, mon dernier échec m’a servi de leçon. Pour être franc, Maitre, je ne suis même pas certain d’être capable de lui apporter quelque chose de bien. »

 

Au lieu de la réponse philosophique et remplie de sagesse à laquelle Luke s’attendait, Yoda observa :

« Beaucoup à ta sœur elle ressemble… 

— C’est un effet de la coiffure, je lui demanderai d’en changer », rétorqua Luke.

Le Jedi défunt le regarda d’un air pénétré et Luke se sentit mal à l’aise sous le feu de ses prunelles.

« Elle présente certaines dispositions, vous ne pouvez pas le nier, se justifia-t-il. Vous avez vu ce qu’elle a fait avec ce cours d’eau !

— Refusé d’entrainer Rey, tu as. La jeune Kaydel, tu recherches à présent comme padawan.

— Elle est pure, Maitre Yoda. Il n’y a aucun mal, aucune passion, aucune obscurité en elle, contrairement à Ben ou à Rey. Et elle comprend l’essence même de la Force ! Avec elle, je peux peut-être y arriver ! »

Yoda le suivit des yeux sans rien dire tandis qu’il lui exposait ses projets. Finalement, le fantôme déclara :

« De réussir, je te souhaite. Capable tu en es, je le sais. Mais, attentif et prudent tu devras te montrer. »

Luke baissa la tête.

« Je sais, Maitre Yoda. Mais, à présent que j’ai laissé Ren corrompre Rey, je suis le dernier de notre Temple. Si je ne fais rien, les Jedis mourront avec Leia et moi. Je pensais que c’était une bonne chose, cependant avec la menace grandissante du retour des Siths, je ne peux laisser les Jedis s’éteindre sans rien tenter pour préserver leur mémoire... Je dois essayer et, si possible, réussir. Kaydel n’est sans doute pas la plus puissante apprentie que je puisse avoir mais elle est pure. Elle saura expliquer et transmettre nos valeurs si cela s’avérait nécessaire.

— Vrai tout cela est. La paix et la sérénité en elle, tu devras veiller à préserver, » conclut Yoda avant de disparaitre.

 

Le dernier Jedi ferma les yeux et s’obligea au calme. Cette fois, il n’échouerait pas.

 

 

 

Régions Inconnues, 

Base arrière du Premier Ordre,

 

 

La salle où siégeait le conseil secret du Premier Ordre était plus vaste et pompeuse que tout ce que Rey avait jamais pu observer. Des lourdes tentures rouges et noires recouvraient les murs, se mêlant aux technologies les plus avancées de la Galaxie. La jeune femme déglutit, mal à l’aise devant cet étalage de symboles de l’Empire déchu. Son regard tomba sur une sorte d’autel dédié à Palpatine et elle se tourna vers Kylo. Après tout ce qu’il lui avait affirmé sur la nécessité de balayer l’héritage des temps passés, pourquoi s’alliait-il avec ces hommes figés dans l’époque de l’Empire ?

 

Une femme, petite mais imposante, se redressa à leur entrée tandis que Phasma et Hux rejoignaient des sièges sur le côté de la pièce.

« Seigneur Kylo Ren, le Conseil Obscur est ravi que vous nous honoriez enfin de votre visite. Nous attendions votre rapport sur l’assassinat du Suprême Leader Snoke plus tôt. »

Kylo Ren s’inclina à contre-cœur et Rey lutta contre l’envie impérieuse de saisir son sabre laser. L’allusion à Snoke et à sa fin, alors qu’ils venaient à peine d’arriver, n’était pas pour la rassurer.

« Grande Amirale Sloane, je suis conscient de n’avoir que trop tardé. Cependant, en ma qualité de nouveau Suprême Leader, je me devais avant tout de protéger l’unité du Premier Ordre et son implantation au sein de la Galaxie », déclara Ren. 

 

Une moue dédaigneuse échappa à l’Amirale tandis que le colosse à la peau sombre assis à sa droite prenait la parole.

« Nous avons en effet entendu parler de votre auto proclamation, Seigneur Ren, déclara-t-il en coulant un regard en direction de Hux, lequel affichait un air de triomphe. 

— Tout comme de la trêve que vous avez accordée aux rebelles », intervint un second homme au ventre replet.

Kylo Ren se tourna vers ce dernier.

« Sénateur Mortan, je suis ravi de voir que vous êtes en pleine forme, déclara-t-il avant de s’adresser au colosse. Grand Moff Randd, la mort imprévue du Leader Snoke m’a obligé à assumer la charge pour laquelle il m’a préparé plus rapidement que nous ne le pensions, en effet.  Etant son apprenti, il me semble qu’il n’y avait pas de candidat plus indiqué que moi pour prendre sa suite »

 

Rey s’obligea à ne pas regarder le visage de Kylo Ren alors qu’il prononçait ces mots avec une assurance sans faille. 

« Les circonstances de la mort de Snoke sont elles-mêmes à éclaircir, reprit la Grande Amirale. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? »

Rey sentit le regard des membres du Conseil Obscur s’attarder sur elle. Elle frémit intérieurement mais Kylo Ren répondit avec nonchalance :

« Rien de plus de ce que vous savez sans doute déjà. Le Leader Snoke et moi-même nous avons perçu une puissance se réveiller dans la Force. Il s’agissait de Rey Dejakku, déclara-t-il en se tournant brièvement vers la jeune femme. Le Leader Snoke, conscient de son immense potentiel, a tenté de la convertir à notre cause. Il a échoué à le faire et cela lui a couté la vie.

— Pourtant, elle se tient à présent à vos côtés, semblerait-il. Pourquoi ne l’avez-vous pas éliminée ? 

— Et pourquoi ne pas vous être interposé entre elle et Snoke ? 

— Par quel miracle avez-vous réussi à la convaincre de nous rejoindre ? » demanda Ferric Obdur, un vieil homme à la maigreur inquiétante, qui ne s’était jusqu’à présent pas exprimé. 

 

Etourdie par le feu roulant des questions, Rey retint son souffle. Ben avait beau lui affirmer avoir la situation sous contrôle, elle commençait à penser qu’il se surestimait. 

 

Kylo Ren, d’un ton très calme, reprit la parole.

« La priorité de mon maitre était de pousser Rey à nous rejoindre. Il avait été très clair à ce sujet. La tuer n’aurait été qu’un gâchis de plus. J’ai donc choisi de poursuivre la ligne de conduite qu’il avait initiée en lui démontrant les bénéfices qu’elle aurait à nous rejoindre. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la règle de deux instaurée par Dark Bane est l’un des fondements de la doctrine Sith. Snoke disparu, je me trouvais le dernier de notre ordre. 

— Nous n’ignorons pas non plus qu’il est coutumier chez les Siths de voir l’apprenti assassiner le maitre afin de prendre sa place », intervint le Grand Moff.

Kylo s’autorisa un mince sourire froid.

« Je ne le nie pas. Cela est, du reste, l’ordre naturel des choses. Une fois que l’apprenti a appris tout ce qu’il pouvait de son maitre, pourquoi devrait-il rester à sa botte ? »

Rey déglutit à ces paroles qui constituaient presque un aveu de culpabilité. Mais, au lieu de la violente réaction et de la mise en accusation auxquelles elle s’attendait, les membres du Conseil s’esclaffèrent. L’un d’entre eux se contenta d’un sourire et elle sentit son regard posé sur elle. Elle se força à le soutenir. L’homme était le seul à ne pas encore avoir pris la parole, exception faite de Phasma, et, au contraire de ses comparses, il ne l’avait pas quittée des yeux une seule fois depuis qu’ils étaient arrivés. 

« Je suppose que cela répond également à la question de votre non intervention », commenta la Grande Amirale.

 

Hux blêmit sur son siège mais Rey sentit l’ambiance se détendre légèrement. Contre toute attente, Ben donnait visiblement les bonnes réponses.

« Mais pas à celle concernant la manière dont vous l’avez convaincue de nous rejoindre, rebondit le Sénateur.

—Je la connais, répondit Kylo Ren. Bien mieux que l’ex Leader Snoke n’aurait pu le faire. Rey et moi nous sommes connectés dans la Force. Je n’ignore rien des passions et des tumultes qui l’animent. Ses désirs les plus secrets ne sont pas un mystère pour moi. »

Hux émit un ricanement méprisant à ces mots avant de baisser la tête sous les regards de reproche des autres membres.

« Snoke n’avait rien à lui offrir. Moi si, poursuivit Kylo Ren sans s’émouvoir de la brève interruption. En lui proposant de devenir mon apprentie, j’ai fait d’elle un Seigneur Sith, je lui ai offert une place dans notre Ordre, la possibilité de faire entendre sa voix et d’avoir de l’importance. Ce sont des choses que nul ne lui avait jamais données. Elle n’a pas pu refuser. »

 

Rey se décomposa légèrement, troublée par cet exposé cru des raisons qu’il lui attribuait. Certes, elle l’avait avant tout rejoint pour tenter de le ramener et sauver ses amis mais, à présent qu’elle y avait gouté, elle ne pouvait nier l’attrait que le pouvoir et la reconnaissance exerçaient sur elle.

« Est-ce exact, Rey Dejakku ? » l’interpella la Grande Amirale. 

 

Les épaules de Kylo Ren se raidirent imperceptiblement et Rey sentit qu’il l’effleurait de la Force, lui intimant d’être prudente.

« Le Suprême Leader Ren dit vrai. Snoke souhaitait me voir me soumettre mais ne proposait rien en échange de mon aide, déclara-t-elle avec un mépris calculé. Kylo Ren m’a démontré la puissance du Premier Ordre et l’intérêt qu’il y avait pour moi à le rejoindre.

— Et qu’en est-il de la Résistance ? demanda le Grand Moff. Vous étiez l’une d’entre eux. Il se dit même que vous avez été l’apprentie de Skywalker. 

— Tout comme moi, et elle en est revenue, plaisanta Kylo pour laisser le temps à Rey de réfléchir à sa réponse.

— En ce qui concerne Luke Skywalker, dire que j’étais son apprentie est exagéré. Son enseignement était incomplet et insatisfaisant, déclara Rey avec sincérité. Quant à la Résistance, je reconnais m’être laissée abuser par leurs promesses et leur idéologie dépassée. Kylo Ren m’a aidée à prendre conscience de mon erreur tout comme la Capitaine Phasma, » ajouta-t-elle en adressant un signe de tête à la cheffe des stromtroopers.

 

L’homme silencieux continua à fixer Rey tandis que la Grande Amirale se tournait vers Kylo.

« Quelles sont vos raisons d’avoir décidé une trêve avec la Résistance ? Vous les teniez, pourquoi ne pas en avoir fini tout simplement ? Est-ce à cause de la présence de votre mère à leur tête ? »

Kylo Ren ne broncha pas d’un muscle.

« Les liens familiaux ne représentent plus rien à mes yeux. Il me semble l’avoir prouvé en mettant un terme à l’existence de Han Solo. Si j’ai accordé ce délai à la Résistance, c’est uniquement dans le but de démontrer à tous que le Premier Ordre est différent de l’Empire. Un acte d’anéantissement brutal aurait risqué de réveiller certaines consciences et de poser les bases d’une nouvelle rébellion. En nous montrant magnanimes et respectueux des lois de la défunte Nouvelle République, nous ne représentons aucune menace visible. Cela simplifie nos opérations et nous facilite l’obtention de l’allégeance des peuples Galactiques. Le délai que j’ai accordé à la Résistance va l’affaiblir tandis que nous gagnons du terrain dans tous les systèmes que nous désirons soumettre. 

— Il a exigé l’abolition de l’esclavage sur Cantonica ! éructa Hux qui ne s’était toujours pas remis de la chose.

 — Non. J’ai ordonné un traitement décent des enfants esclaves. Une mesure populaire qui a renforcé la confiance des peuples en la justesse des actes du Premier Ordre, rétorqua Kylo.

— Vous privilégiez donc une stratégie insidieuse à une prise de pouvoir en force, releva Obdur. Voilà qui est inédit dans notre histoire. En ma qualité de chef des opérations de propagande, je ne peux que trouver cela brillant et remarquablement bien exécuté. »

 

Kylo inclina imperceptiblement la tête dans sa direction pour lui montrer à quel point il appréciait le compliment et la Grande Amirale reprit la parole.

« Nous vous remercions pour ce rapport aussi complet qu’instructif. Nous avons conscience que vous devez être pressés de prendre possession de vos appartements, aussi ne nous vous retiendrons pas plus longtemps. »

Rey se raidit. Le ton avait beau être cordial, la femme les congédiait ni plus ni moins.

« Je vous remercie Grande Amirale Sloane, mon apprentie et moi, nous avons en effet hâte de nous délasser après ces longs mois passés à bord du Supremacy.

— C’est tout naturel, Suprême Leader Ren, » répondit la femme.

 

()()

 

Rey et Kylo Ren suivirent un droïde de service dans un dédale des couloirs froids et impersonnels jusqu’à ce qu’ils parviennent tous deux devant une lourde porte.

« Pour l’instant, mon apprentie restera avec moi, annonça Ben. Nous avons à faire. »

Leur escorte s’inclina et ils pénétrèrent dans une pièce richement équipée et, une fois de plus, décorée aux couleurs de l’Empire.

 

Dès qu’ils furent seuls, Ren se dirigea vers une petite console délicatement ouvragée.

« Du brandy corellien, parfait ! »

Rey le suivit des yeux tandis qu’il remplissait deux gobelets, surprise par sa décontraction.

« Tiens, » lui lança-t-il en lui tendant un des verres.

Elle le prit machinalement et renifla la forte odeur d’alcool qui s’en exhalait.

« Es-tu sûr que ce soit prudent ? Cela risque d’émousser nos réflexes, si…

— Si quoi ? »

 

Elle déglutit, il semblait de parfaite humeur et elle ne voulait pas briser l’harmonie relative qui s’était installée entre eux mais elle ne partageait pas son optimisme. Devinant ses inquiétudes, il lui adressa un regard indulgent.

« N’aie aucune crainte, tout s’est très bien passé. Notre présence dans ces appartements, qui étaient ceux de Snoke, le prouve. Le Conseil Obscur est totalement convaincu par mes arguments et tu as été parfaite. Ma position de Suprême Leader et donc, par extension, la tienne, ne sont aucunement remises en question.

— Mais, ils nous ont congédiés…

— Afin de discuter de la stratégie que je leur offre sur un plateau et du profit qu’ils pourront en retirer. Bois. »

 

Obéissant machinalement, Rey avala une gorgée du liquide et une douce chaleur l’inonda immédiatement.

« C’est… fort , commenta-t-elle.

— Tu t’y feras. »

Ils burent un instant en silence mais en dépit de la décontraction du Leader, Rey ne parvenait pas à s’ôter la rencontre de l’esprit.

 

« Vas-y, demande, soupira le jeune homme. Tu n’arriveras pas à te détendre sans cela.

— Je ne comprends pas ce que tu fais, lâcha immédiatement la jeune femme. Tu prétends vouloir mettre en place un ordre nouveau mais tes alliés sont des nostalgiques de l’Empire et tu fais sans cesse référence à la doctrine Sith. Je croyais pourtant que tu ne voulais pas les faire renaitre !

— Oh, ils sont plus que des nostalgiques, s’amusa Ren. La plupart des membres du Conseil Obscur sont d’anciens hauts dignitaires de Palpatine qui se sont enfuis après la débâcle de l’Empire. Ils sont prêts à tout pour reprendre le pouvoir et sont remarquablement bien organisés et armés : c’est ce qui fait toute leur valeur. Quant à l’idéologie Sith, c’est le fondement de leur système politique. Il est donc primordial que nous leur apparaissions comme des héritiers du Côté Obscur.

— Je ne comprends pas, tu es déjà le Suprême Leader, alors à quoi rime tout cela ? Pourquoi ne pas t’imposer et leur arracher le pouvoir par la force ? Tu pourrais sûrement les contraindre à te confier le contrôle total du Premier Ordre. »

 

Il les resservit, un peu surpris par la question de la jeune femme. Il ne la pensait pas capable d’envisager une telle alternative pour assurer sa domination.

« Parce qu’il est trop tôt pour dévoiler mon objectif. Devenir le Suprême Leader du Premier Ordre n’est qu’une étape. Nous avons beau être puissants, il reste des sceptiques. J’ai encore besoin des moyens financiers et logistiques de cette bande de fanatiques pour consolider ma position et mon pouvoir. Une fois que je serais assuré des deux, ainsi que du soutien des peuples galactiques, je me débarrasserai définitivement d’eux. »

Il avait prononcé ces mots avec une telle décontraction que la jeune femme manqua d’en recracher son brandy. Stupéfaite, elle se demanda si l’ambition du jeune homme avait une limite. L’air vaguement amusé, il poursuivit : 

« On ne change pas les choses en un jour, Rey. C’est un travail de longue haleine. Mais le temps viendra où il n’y aura plus ni Empire, ni République, ni Jedi, ni Sith. Un nouveau monde remplacera ces vieilles choses dépassées. Plus de conflit, plus d’inégalités… Une Galaxie unie et en paix où chacun aura une place et une importance. »

 

Le cœur de Rey se réchauffa en l’entendant à moins que ce ne soit à cause du brandy.

« C’est ce que mon grand-père voulait, murmura Ren. Un monde débarrassé de toutes ces fadaises religieuses. Plus en accord avec la Force, et où les peuples sont réunis sous une même bannière.

— La tienne, je suppose ? ironisa Rey sans réfléchir.

— Pourquoi pas ? rétorqua-t-il. En quoi suis-je moins digne de diriger que Leia ou que Luke ? Parce que j’utilise les pouvoirs offerts par le Côté Obscur ?

— Je ne sais pas quoi penser, tout cela parait tellement utopiste, soupira la jeune femme. Je vois bien que tu y crois, que tu es persuadé d’agir pour le mieux mais, il y a tellement de choses qui me crient le contraire. Cette présence menaçante, cette nouvelle puissance dont tu ignores tout mais dont le Conseil ne semble même pas s’inquiéter. Les moyens que tu emploies pour parvenir à ton but… Tous ces morts… Si tu voulais rétablir l’ordre et instaurer la justice, pourquoi ne pas t’être allié à ta mère ? Pourquoi t’être tourné vers l’Obscurité ? »

 

Le visage de Ren s’assombrit à la mention de Leia.

« Il me semblait pourtant t’avoir déjà expliqué tout ça. La Générale Organa vit dans le passé, elle est obsédée par l’idée vouée à l’échec d’une République tout comme Skywalker s’accroche aux principes Jedis. Tous deux m’ont rejeté. Ils ne comprennent pas mes intentions, ils refusent l’idée que la Force est à la fois Obscurité et Lumière et que les deux facettes doivent être utilisées afin d’atteindre l’Equilibre. Ils ont peur du Côté Obscur, parce qu’on leur a appris que s’y abandonner corrompait l’âme. Je ne le pense pas. Je suis conscient que beaucoup de mes actes sont répréhensibles à tes yeux mais, c’est ainsi. Pour atteindre un idéal, il faut être prêt à faire des sacrifices. Je le sais et, crois-moi, c’est également le cas pour la Résistance. C’est l’unique chose que nous ayons en commun. »

 

Rey soupira et il la fixa.

« Abandonne tes doutes, Rey. Arrête de t’accrocher à des idées qui ne sont pas vraiment les tiennes. Laisse-moi te montrer que tout ce dont je te parle est possible. Je te le prouverai, je leur prouverai à tous. »

La ferveur brillait dans les yeux du jeune homme. Rey ressentit son besoin qu’elle croit en lui et elle s’efforça de faire taire le mauvais pressentiment qui grandissait en elle. Un pâle sourire étira ses lèvres et elle leva son verre.

« Soit, je me suis engagée à te suivre et je le ferais. Je t’aiderais à atteindre ton objectif. »

Kylo Ren se rembrunit.

« Tu n’y crois pas… Tu ne dis cela qu’à cause de notre marché. »

Rey perçut sa déception ainsi que la tension qui s’installait entre eux. 

« C’est vrai : aussi séduisant que soit ce monde auquel tu aspires, je ne suis pas certaine qu’une telle chose soit réalisable, reconnut-elle. Mais, si quelqu’un est capable d’y parvenir, c’est sans doute toi. Et, histoire de mettre les choses au clair : ce n’est pas pour honorer ma promesse que je reste, c’est parce que j’ai appris à te connaitre et que je te fais confiance. »

Le regard de Kylo Ren s’illumina brièvement à cette déclaration et il entrechoqua leurs deux verres.

« Je ne te décevrais pas, » affirma-t-il.

 


Chapitre 15                                                                                                    Chapitre 17


Écrire commentaire

Commentaires: 0