Chapitre 46 : Le jour d'après


 

Ajan Kloss, 

 

Le soleil se levait à peine dans la fraicheur du petit matin et Leia posa un regard ému sur les visages de ceux qui étaient au rendez-vous. Elle connaissait le nom de chacun de ceux et de celles qui attendaient son signal pour rejoindre le Raddus. Certains intimement, d’autres seulement de vue, mais cela n’avait pas d’importance. En étant présents ce matin, ils lui renouvelaient leur confiance et elle s’efforça de dissimuler son émotion. Au premier rang, Larma D’Acy lui adressa un sourire affectueux et Leia la fixa avec reconnaissance. Presque tous ses anciens amis étaient là et cela réchauffa le cœur de l’ancienne Générale : à présent, elle était certaine d’avoir choisi la bonne voie. 

 

A quelques pas de Leia, Kaydel, aux côtés de Luke, ouvrit des yeux stupéfaits.

« Ils sont pratiquement tous venus, murmura-t-elle.

— Leia a ce don précieux de savoir convaincre les foules, lui répondit son amant avec une pointe de fierté. Sans doute parce qu’elle croit réellement en ce qu’elle fait.

— Dans ce cas, espérons que Kylo Ren sera digne de toute cette foi, » ne put s’empêcher de rétorquer la jeune femme.

 

Après un bref discours de remerciement pour ceux qui s’étaient ralliés à sa nouvelle cause, Leia donna l’ordre de rejoindre le Destroyer. Alors que chacun regagnait les navettes, elle laissa son regard errer avec nostalgie sur la base qui était son principal refuge depuis des années. Au départ, il n’y avait rien ou presque et elle se souvint des heures passées à construire le bloc qui leur servirait d’abri, puis le hangar, et du temps qu’il avait fallu pour équiper l’endroit. Cela leur avait pris des mois. 

 

Non loin derrière, Luke et Kaydel attendaient sans un mot qu’elle soit prête, conscients que le moment était difficile pour Leia. Un cap s’apprêtait à être franchi et, au fond d’elle, Kaydel espérait encore que la Générale réaliserait la folie qu’elle commettait en remettant leurs destins entre les gants noirs de Kylo Ren. 

 

Après un long moment passé à graver chaque détail de la base dans sa mémoire, Leia se détourna enfin vers son frère et Kaydel.

« Je suis prête, partons. »

Kaydel inspira profondément tandis que Luke rejoignait sa sœur pour lui prendre le bras.

« Je suis encore capable de marcher toute seule, siffla Leia entre ses dents.

— Dans ce cas, peut-être est-ce moi qui a besoin de ton appui, » lui murmura le Jedi.

Ils échangèrent un de ces longs regards dont Kaydel se sentait invariablement exclue et ils s’avancèrent vers la dernière navette.

Des voix les interrompirent et Leia se raidit brièvement avant de se retourner vers ceux qui l’appelaient. 

 

Un petit groupe s’était réuni à distance des navettes, le Sénateur Casterfo et le Major Brance à leur tête.

« Nous ne voulions pas vous laisser partir sans vous souhaiter bonne chance, Générale », s’excusa presque Brance.

L’officier osait à peine la regarder en face et, comprenant son malaise, Leia revint sur ses pas pour poser la main sur son épaule.

« Vous n’avez pas à avoir honte de votre décision, déclara-t-elle d’une voix forte. Il ne me viendrait jamais à l’idée de vous en tenir rigueur. Le choix d’adhérer ou non à un mouvement est quelque chose de personnel qui ne peut être remis en question. Sachez tous que j’ai apprécié chaque instant que nous avons passé à lutter côte à côte et que, même si nos chemins se séparent aujourd’hui, je sais que nous finirons par nous retrouver dans notre combat contre le Premier Ordre. »

Casterfo baissa brièvement la tête puis :

« Je suis désolé, Leia. Je ne peux pas rejoindre l’organisation de Ren. Je me dois à mon peuple et je ne braderai pas mon allégeance. Je ne crois pas en lui. Jusqu’à présent, il n’a rien accompli qui mérite mon soutien.

— Je comprends, murmura l’ancienne Générale. Allez rejoindre vos concitoyens et continuez à vous battre, même si c’est contre nous, ironisa-t-elle.

— A ce jour, l’Ordre de l’Equilibre ne représente pas une menace à mes yeux, affirma Casterfo. J’espère que ce sera toujours le cas. »

 

Tandis que l’échange se poursuivait, Luke coula un regard en direction de Kaydel.

« Il est encore temps, tu sais. Tu peux rester. Je sais que tu es persuadée que nous commettons une folie en nous alliant avec Ren et peut-être l’avenir te donnera-t-il raison.  Ne te sens pas obligée de nous suivre si ce n’est pas ce que tu souhaites, Kaydel. Tu as entendu Leia : nul ne peut décider à ta place de ce en quoi tu dois croire.

— Je ne crois pas en Ren, mais je crois en toi, » se contenta de répondre la jeune femme, mettant ainsi fin à la discussion qu’ils avaient entretenue durant une bonne partie de la nuit.

 

Ses adieux faits, Leia les dépassa et, sans la moindre hésitation, Kaydel la suivit pour embarquer dans la dernière navette. Luke déglutit légèrement, puis après un dernier salut envers ceux qu’ils laissaient derrière, emboita le pas aux deux femmes.

 

 

Destroyer Supremacy,

 

Les yeux cernés par le manque de sommeil, Rey leva la tête à l’entrée du Général Hux.

« Starkiller II est prêt », annonça le roux, tout en détaillant d’un air inquiet la jeune femme. Plus le temps passait, plus elle s’émaciait, exception faite de son ventre.

La Suprême Leader le gratifia d’un sourire grimaçant.

« Dans ce cas, je propose que nous vérifiions sur le champ son efficacité.

— Vous avez une cible ? » l’interrogea Hux, un peu surpris de sa réaction aux vues des critiques qu’elle avait émises quelques jours plus tôt.

 

Rey agita le bracelet qu’elle portait toujours au poignet.

« J’ai passé la nuit à travailler là-dessus.

— Dans votre état, vous devriez songer à vous repo, commença Hux avec sollicitude avant de s’interrompre sous le feu du regard de la jeune femme. Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il à la hâte.

— Un traceur permettant de me pister, j’imagine que c’est Ren qui a fait en sorte que je le porte. Ce bâtard avait tout prévu pour… »

Sentant la rage monter en elle, Rey se reprit.

« Bref, j’ai réussi à inverser le mécanisme, ce qui signifie qu’il suffit de le suivre pour trouver la personne qui détient l’autre, » déclara-t-elle en lui tendant le bracelet.

Sans un mot, Hux le prit et se dirigea vers l’officier en charge de la navigation afin qu’il entre les coordonnées qu’il contenait.

 

Destroyer Raddus,

 

Une fois certain que Leia était bien installée et se reposait, Luke rejoignit les appartements de Kylo Ren tout en se forgeant une carapace contre l’hostilité prévisible du jeune homme.

« Tout le monde est prêt à partir. Nous attendons que tu daignes nous informer de notre destination, exigea-t-il avant de s’aviser de la détresse de son interlocuteur. Ben, qu’est-ce qui se passe ? » l’interrogea-t-il avec plus de douceur.

Kylo Ren leva des yeux rougis par les larmes sur lui et, brutalement, quelque chose craqua en lui. Il était incapable de continuer à maintenir ses sentiments à distance. Pas après la manière dont Rey venait de le rejeter.

« J’ai vu Rey, cette nuit, grâce à notre lien. Elle, elle ne souvient pas de notre relation, elle est persuadée que je l’ai violée…

— Ça fait mal, je sais, murmura Luke, s’attirant un regard hargneux de Kylo Ren. Ce n’était pas un reproche, juste un constat, l’apaisa-t-il. Continue. »

 

La tête basse, le jeune homme exhala un profond soupir.

« Elle me hait, murmura-t-il, tout comme eux. Si Palpatine ne le lui avait pas interdit, elle les aurait déjà tués. Réduits en pièces, ce sont ses mots. 

— Eux ? 

— Les deux bébés qu’elle porte, mes enfants. Elle compte les offrir à l’Empereur dès leur naissance. »

Le Jedi, stupéfait, se laissa tomber sur la chaise la plus proche et, sans le regarder, Kylo Ren poursuivit d’une voix métallique :

« Je ne le tolérerai pas. Je refuse qu’il répande son poison dans leurs esprits et les pervertisse. Je ne supporterai pas qu’ils endurent ce que j’ai vécu. Je dois les lui reprendre. »

Luke frissonna, il percevait la volonté inébranlable de Ben et il pouvait presque sentir l’obscurité se refermer sur le cœur du jeune homme.

« Et Rey ? Que comptes-tu faire à son sujet ? »

Un voile de tristesse assombrit brièvement le regard de Kylo Ren.

« Tout ce que je peux pour la ramener, mais… je doute que cela soit possible. Elle est tellement différente, si… Obscure. Elle s’est engagée plus loin que je n’ai jamais osé le faire. Il ne subsiste plus rien de Rey Dejakku désormais, déclara-t-il en s’efforçant de contrôler sa voix. Et je ne permettrai pas à Rey Palpatine de faire du mal à mes enfants. »

 

Soufflé par sa réaction, Luke tendit sa main vers lui et la posa sur son bras.

« Ne perds pas aussi facilement espoir, Ben. Certes, l’Empereur a remodelé l’esprit de Rey pour en faire sa marionnette, mais, grâce à ton enseignement, il y a une chance qu’elle ait réussi à préserver une partie d’elle-même. Le tout est de trouver comment la libérer. »

Kylo Ren tressaillit mais ne se dégagea pas de l’étreinte de Luke. A la place, il tourna son visage vers lui :

« Je ne suis pas certain d’en être capable, je ne suis pas assez fort, avoua-t-il. Cette nuit, j’ai cru qu’elle allait me tuer à travers notre lien. Dans ces conditions, comment puis-je espérer avoir une chance de l’approcher suffisamment pour atteindre son océan intérieur ? »

 

Luke le fixa droit dans les yeux, ses prunelles claires épousant celles, noires, du jeune homme.

« Tu ne seras pas seul pour le faire, Ben. Je t’aiderai à reprendre ta famille. »

Les yeux sombres de Kylo Ren s’écarquillèrent de stupeur :

« Vous ? Mais… pourquoi feriez-vous une chose pareille ? »

Le cœur serré devant le sincère étonnement du jeune homme, Luke répondit :

« Je sais que, jusqu’à présent, j’ai failli dans chacune des choses que tu étais en droit d’attendre de moi : comme Jedi, comme Maitre, comme…oncle. J’ai ne t’ai pas prêté l’attention que tu méritais lorsque tu étais enfant et je n’ai pas fait mieux quand tu t’es trouvé sous ma responsabilité. Je me suis montré négligent et j’ai laissé Palpatine corrompre ton esprit. Je me suis réfugié dans ma soi-disant connaissance de la Force et mes certitudes, et je n’ai pas écouté ce que tu avais à me dire. Cela n’arrivera plus. Je refuse de laisser Dark Sidious s’emparer d’une nouvelle génération de Skywalker. Cette fois, je ne resterai pas les bras ballants.

— Ah… C’est donc une fois de plus pour votre Ordre Jedi que vous voulez vous battre, interpréta Kylo Ren, une pointe de déception dans la voix.

— Non ! le détrompa Luke avec force. C’est pour toi, pour Rey et pour vos enfants. Et s’il faut que je détruise moi-même l’Ordre Jedi pour que tu les retrouves, je le ferais sans la moindre hésitation. »

 

Etonné par ce discours, le jeune homme garda le silence et Luke poursuivit :

« Par le passé, j’ai commis l’erreur de placer mon appartenance aux Jedis au-dessus de tout le reste, au-dessus de toi. Cela m’a couté plus que tu ne le soupçonneras jamais. Je ne me fourvoierais plus dans cette voie. Après tout, comme le dit Maitre Yoda, deux fois la même erreur un Jedi ne fait pas, ironisa-t-il. Je sais qu’il est trop tard pour notre relation Ben, mais, je t’en prie, ne laisse pas ce qui s’est passé entre nous te priver d’une chance de retrouver Rey et tes enfants. Accepte mon aide.

— Je ne compte pas utiliser la Lumière pour parvenir à mes fins, rétorqua Kylo Ren. Si vous voulez vraiment m’aider, vous devrez…

— Je sais, le coupa-t-il. J’y suis prêt. Je te l’ai dit, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour te soutenir. 

— Qu’attendez-vous de moi en échange ? » renvoya Kylo Ren d’un ton sec.

Luke écarta les bras, blessé que son fils imagine qu’il puisse conditionner son aide.

« Rien. Je ne veux rien de plus que t’apporter mon appui et profiter de cette occasion pour en apprendre plus sur l’homme que tu es devenu. »

La bouche de Kylo Ren se tordit brièvement en une grimace, puis :

« J’imagine que je n’ai pas trop le choix. L’enjeu est trop important à mes yeux pour que je m’offre le plaisir de vous rejeter. C’est d’accord, j’accepte votre aide. »

 

Leia, qui pénétrait à cet instant dans la pièce, ne put retenir une exclamation de surprise en entendant les derniers mots de son fils. La gorge serrée, elle fixa les deux hommes assis l’un à côté de l’autre, visiblement engagés dans une discussion paisible, une chose qu’elle croyait impossible. 

 

Les épaules de Kylo Ren se raidirent en reconnaissant Leia et il se tourna vers Luke.

« Si vous voulez vraiment m’épauler, commencez donc par la faire sortir d’ici. J’ai eu mon compte de Skywalker pour le moment. Quant aux coordonnées que vous désiriez, il s’agit du Consortium d’Hapès. »

Le Jedi s’efforça de dissimuler sa stupeur contrairement à Leia.

« Hapès ? Mais tu as perdu l’esprit ! Ils ne nous laisseront jamais pénétrer dans leur système. »

Le jeune homme tourna un visage las vers elle.

« Ils refuseront certes l’accès à la Générale Organa, mais pas au chef de l’Ordre de l’Equilibre. Les abords sont difficiles à négocier en raison des Brumes Transitoires, demandez à Dameron d’assurer les manœuvres de pilotage. Je n’ai pas envie que l’un de vos incapables nous entraine dans une anomalie stellaire. »

Leia serra les dents avant d’agiter l’holopad qu’elle avait emporté avec elle.

« Je t’ai apporté ceci, j’ai pensé que, maintenant que tu es plus en forme, tu souhaiterais pouvoir gérer tes affaires. »

Le visage de Kylo Ren se ferma un peu plus.

« Prévenant, mais je n’ai aucune confiance en la fiabilité de vos outils de communication. Ils sont trop facilement traçables, je suis bien placé pour le savoir. J’attendrai donc d’avoir rejoint ma base pour vérifier l’état de mes troupes et de mes finances. »

Leia s’obligea à ne pas montrer la moindre émotion devant cette nouvelle rebuffade.

« Très bien, je vais transmettre notre destination et demander à Poe de se rendre dans la salle de pilotage. »

 

Sans rien ajouter de plus, elle sortit et Luke soupira.

« Elle n’en laisse rien paraitre mais ton attitude lui brise le cœur, tu sais. »

Enervé, Kylo Ren se retourna vers lui :

« C’est donc finalement pour ça que vous avez proposé de m’aider… Dans l’espoir que je m’adoucisse à son égard !

— Non, et tu le sais très bien, alors arrête de m’accuser d’avoir des intentions cachées.  Je ne te comprends pas, Ben. En dépit de tes paroles hargneuses, il est évident que tu es loin de détester ta mère autant que tu me hais et, pourtant, tu es prêt à faire un effort avec moi. Pourquoi n’essaies-tu pas d’en faire autant pour elle ? »

Un silence buté lui répondit.

« Ben, elle n’a plus beaucoup de temps. Je sais qu’elle n’a pas toujours été exemplaire et que tu lui en veux de son attitude, mais elle reste ta mère. Tu as la chance de pouvoir arranger les choses avec elle, tu devrais la saisir avant qu’il ne soit trop tard.

— Si c’est tout ce que vous avez à dire, je me dispenserai de vos conseils, grinça le jeune homme. Ma relation avec cette femme ne vous regarde pas. »

Maitrisant mal son agacement, Luke s’indigna :

« Aimerais-tu que tes enfants rejettent Rey de la sorte ? Que, plus tard, ils lui en veuillent pour son attitude pendant qu’elle était sous l’emprise de Palpatine ? 

— Votre comparaison est ridicule. Leia n’a jamais été dans cette situation, elle m’a rejeté de sa propre initiative, » rétorqua Kylo Ren avec rancœur.

 

Le Jedi inspira longuement en entendant ces mots et prit quelques instants pour peser sa réponse.

« Dis-moi, Leia t’a-t-elle déjà parlé de sa mère ?

— Oui, elle est morte quand elle était enfant et …

— Je ne parle pas de la femme qui l’a élevée, mais de Padmé Amidala », le coupa Luke avec une pointe d’irritation.

Kylo Ren leva les yeux au ciel puis récita :

« Reine puis Sénatrice de Naboo, a épousé Anakin Skywalker en secret, morte des suites des blessures qu’il lui avait infligées après que des droïdes médicaux aient provoqué son accouchement pour vous sauver, Leia et vous.

— Faux et archi faux, le corrigea Luke. Vador n’avait pas blessé sérieusement notre mère. L’accouchement s’est déclenché naturellement et, certes, elle était épuisée mais physiquement, elle allait bien. 

— Dans ce cas, pourquoi est-elle morte ? » ironisa à-demi Kylo Ren, surpris.

 

Luke planta son regard dans le sien.

« Parce qu’elle ne voulait plus vivre. Anakin s’était détourné de la Lumière et d’elle. Il était devenu Vador et avait rejoint Palpatine au lieu de rester à ses côtés. Son abandon a brisé le cœur de Padmé et elle a estimé que, sans Anakin, elle n’avait plus de raisons de continuer. Elle s’est laissée mourir, juste après nous avoir donné nos prénoms. Voilà qui était Padmé. »

Kylo Ren ne parvint pas à dissimuler le choc que lui faisait cette nouvelle et Luke poursuivit, les poings brièvement serrés avant de s’obliger à se détendre :

« Je tiens cet épisode d’Obi Wan, qui avait assisté à notre naissance. Je t’avoue qu’à l’époque, cela m’a secoué et j’en ai parlé à ta mère. Leia n’a pas réagi et elle n’a jamais fait la moindre allusion à ce sujet. Sauf à une seule occasion : lorsque tu es né, il y a eu des complications, elle a perdu beaucoup trop de sang. Les droïdes médicaux faisaient tout ce qu’ils pouvaient mais ta mère s’affaiblissait de plus en plus. Han m’a raconté qu’elle s’est accrochée à sa main et qu’elle a exigé qu’il la gifle de toutes ses forces si elle faisait mine de se laisser aller. Et si, cela ne suffisait pas, elle lui a demandé de lui rappeler qu’elle devait lutter pour son fils. Parce que tu étais sa raison de vivre. Tu l’es toujours. Han est mort, tué par ton sabre laser et pourtant elle est encore là, Ben, prête à te soutenir et à t’aimer, si tu lui donnes une chance. »

 

Contrairement à ce que Luke avait espéré, le visage du jeune homme se durcit.

« Donc vous estimez que je devrais me montrer reconnaissant des miettes qu’elle m’a laissées ? Je devrais la remercier de ne pas avoir agi comme Padmé, sans doute ? Mais, si Leia était morte ce jour-là, cela n’aurait pas fait une grande différence pour moi : j’aurais grandi sans mère, sans attention, mais, au moins, j’aurais su pourquoi ! »

Luke baissa le visage pour dissimuler sa déception. En dépit de tous ses efforts, Ben refusait de comprendre. Il avait trop de rancœur en lui et était trop à fleur de peau pour accorder un peu d’indulgence à sa mère. Il poussa un léger soupir et sonda la Force. Kylo Ren serra les dents et Luke ressentit l’appel puissant de l’Obscurité en lui. Pourtant, ce qu’il venait de lui apprendre l’avait ébranlé, il le sentait. Ainsi qu’autre chose : Ben luttait contre l’espoir, et cette constatation fit plus mal à Luke que tout ce que son fils avait pu lui dire jusqu’à présent. 

 

« Vous avez terminé ? le tança Kylo Ren. Il vaudrait mieux pour vous que vous vous arrêtiez là. Si vous tentez de pénétrer dans mon esprit, je…

— Tu m’enverras des Eclairs de Force, soupira Luke d’un ton las. Je sais… »

Le jeune homme haussa les épaules, le regard au loin, et le Jedi sentit qu’il pensait à Rey. Peu désireux de le laisser s’engager sur cette voie, il reprit :

« Encore un mot, si tu m’y autorises. 

— Comme si j’avais le choix, rétorqua Kylo Ren. Vous ne cessez de parler ! A croire que le fait de vivre en ermite vous a miraculeusement délié la langue. »

Le Jedi prit cette dernière remarque comme un encouragement et expliqua d’une voix calme.

« Il y a une chose qu’il faut que tu comprennes. L’annonce de ta conception fut une surprise pour chacun d’entre nous. Honnêtement, nous n’étions pas prêts à assumer une telle responsabilité. Leia était encore bouleversée par la vérité sur l’identité de nos parents et le lien qui nous unissait. Vador était mort sans qu’elle ait eu une chance de faire la paix avec lui, contrairement à moi, et voilà qu’elle se retrouvait à porter mon enfant… A partir du moment où elle l’a su, elle n’a eu qu’une seule obsession : faire en sorte que tu n’aies jamais à souffrir des circonstances de ta conception. Alors, oui, sans doute a-t-elle fait des choix discutables mais elle était jeune, Ben, nous l’étions tous… Han peinait à réaliser ce qui se passait, quant à moi… je ne savais pas où était ma place, soupira Luke. Je ne voulais pas supplanter Han ou t’exposer au jugement mais je crevais d’envie de te revendiquer. Nous avons passé tellement de temps à tenter de trouver nos rôles dans ta vie que nous en avons oublié l’essentiel. Nous t’avons négligé et nous n’avons pas tenu compte de tes besoins affectifs. Mais, cela ne change rien au fait que nous t’avons toujours aimé, même si nous te l’avons bien mal montré.

— C’est faux ! Han, lui, me l’a prouvé », rectifia immédiatement le jeune homme avant de se décomposer à ce souvenir.

Luke ferma brièvement les yeux afin de lui dissimuler la peine que lui causaient ces paroles.

« Tu as raison : Han t’aimait plus que tout et il était pleinement ton père. C’est la seule chose qui importe, déclara-t-il en se redressant. Je vais te laisser à présent. Comme tu t’en doutes, je n’avais pas prévu de me montrer aussi bavard. »

Il s’éloigna mais la voix de Kylo Ren l’immobilisa :

« Avant que vous partiez, sachez que j’apprécie votre franchise. C’est inhabituel de votre part… tout comme votre proposition de m’aider. »

Dissimulant son émotion devant ce pas que Ben venait de faire, à sa façon, vers lui, Luke sortit, le cœur gonflé d’espoir.

 

 

Destroyer Supremacy,

 

Rey fixa la planète boisée qui s’étendait sous leurs yeux. 

« Ajan Kloss, déclara Hux. Visiblement, elle dispose d’un bouclier et nos radars ont repéré un système de transmission assez élaboré pour une petite planète soi-disant peu habitée. »

La jeune femme ne répondit pas. Concentrée, elle utilisa la Force pour sonder la planète. Son visage se plissa de contrariété.

« Il était ici, il y a peu, siffla-t-elle.

— Qui cela ? 

— L’Usurpateur, je peux encore sentir sa présence… murmura Rey d’une voix lointaine. Mais, il est parti et ne reviendra pas. Il a dû oublier le bracelet quelque part, ou le perdre… »

Aussi contrarié qu’elle, le Général Hux désigna la planète d’un geste du menton.

« Que faisons-nous ? »

La jeune femme se tourna vers lui, affichant le rictus cruel qui lui était devenu coutumier.

« Il me semble que nous avons une arme qui attend d’être testée… Et, même si Kylo Ren est parti, ceux qui vivent ici l’ont abrité. Il temps que tout la Galaxie réalise qu’il est risqué de s’opposer au Premier Ordre. Atomisez cette planète, je veux la voir réduite en miettes. »

 

Ajan Kloss, 

 

Le Major Brance leva les yeux vers le ciel qui venait de s’obscurcir d’un seul coup. Un cri de détresse échappa à Casterfo qui se tenait non loin de lui et le Sénateur recula.

« J’ai déjà vu cela, souffla-t-il alors qu’une vive lueur inondait l’horizon. Mais je me trouvais dans une navette quittant Hosnian Prime ce jour-là…

— Qu’est-ce que c’est ? l’interrogea Brance.

— La fin », répondit le Sénateur. 

 

Debout au milieu du camp à demi désert de la Résistance, Casterfo tourna le visage vers le ciel et ferma les yeux alors que le rayon mortel touchait le sol d’Ajan Kloss. Sa dernière pensée fut pour se réjouir que Leia et ses autres amis aient rejoint l’Ordre de l’Equilibre. 

 

Destroyer Supremacy, 

 

Le visage de Rey s’altéra imperceptiblement lorsque le rayon de Starkiller II frappa Ajan Kloss, détruisant la planète en l’espace de quelques secondes. Les yeux brillants de larmes incongrues, elle fixa les particules, un intense sentiment de regrets chevillé au cœur. 

 

Elle avait aimé la planète... La sensation de la brise sur sa peau, les odeurs mêlées de fleurs, de fruits et d’humidité. Elle y avait rêvé d’une autre existence sans la Force, la Résistance ou le Premier Ordre… Une vie où il n’y aurait qu’elle et …

 

« Seigneur Palpatine ? Vous vous sentez bien ? »

Hux. La jeune femme tourna la tête vers le roux qui la regardait avec inquiétude. Elle détestait cela. Elle haïssait sa sollicitude écœurante, la manière dont ses yeux se posaient fréquemment sur elle avec tristesse. Comme s’il savait une chose qu’elle ignorait. Comme si elle était faible et qu’il estimait être de son devoir de la protéger.

« Pourquoi me posez-vous cette question ? lui renvoya-t-elle d’un ton cinglant. 

— Je… vous aviez l’air contrariée, répondit prudemment Hux.

— Sans doute parce que je le suis ! Le fait d’être entourée d’incapables à tendance à me taper sur les nerfs. »

Sans attendre la réponse du roux, elle tourna les talons.

 

 

Destroyer Raddus, 

 

La nouvelle de la destruction d’Ajan Kloss statufia l’ensemble des occupants du vaisseau. En décidant de rejoindre l’Ordre de l’Equilibre, ils avaient tous laissé un ou plusieurs amis derrière eux et la perte n’en était que plus douloureuse.

 

Effondrée, Kaydel fondit en larmes dans les bras de Poe.

« Je ne peux pas croire ça, je ne peux pas… Brance est mort, Guich aussi, ils sont tous morts… Il ne subsiste rien de notre base, rien de… »

Sa voix s’étrangla sur les derniers mots. Tout avait disparu : ses amis, l’endroit où elle avait rencontré Luke, le ruisseau qu’elle avait aidé à s’épanouir à l’aide de la Force, la clairière où Luke et elle avaient fait l’amour pour la première fois… Il n’y avait plus aucune trace des lieux où avait éclos leur histoire et elle ne pouvait s’empêcher d’y voir un présage.

« C’est de sa faute, murmura-t-elle avec rancœur. Kylo Ren. Il a beau être le fils de la Générale, cet homme est néfaste, il détruit tout ce qu’il touche. »

 

Poe grimaça à ce discours qui lui faisait penser à celui de Finn.

« Il n’est pas responsable de la destruction d’Ajan Kloss, s’obligea-t-il à lui rappeler par soucis d’honnêteté. C’est l’œuvre du Premier Ordre et de Rey. »

Kaydel posa un regard buté sur lui.

« Et qui a entrainé Rey sur la voie Obscure ? Kylo Ren. Ce monstre a tué mes parents et, à présent, il est indirectement responsable de la mort de nos amis. Il éloigne Luke de moi, je le sens. Mais, cela doit s’arrêter. Je ne le laisserai plus m’enlever un seul être cher. »

Elle s’arracha à l’étreinte de Poe et se dirigea d’un pas décidé vers les appartements de Ren.

 

()()

 

Kylo Ren s’obligea à garder les yeux clos alors qu’elle pénétrait dans ses appartements. Il l’avait sentie dès son arrivée dans le couloir : la petite padawan de Luke, son nouvel animal de compagnie. Elle avait la Force, certes, mais elle ne serait jamais assez puissante pour le vaincre. Elle n’avait pas l’âme d’une combattante. Celle-ci était une protectrice, une négociatrice, sûrement pas une guerrière.

 

Kaydel s’approcha de lui, silencieuse, et elle le contempla quelques instants. C’était la première fois qu’elle voyait le monstre sans son masque d’aussi près. Elle fixa son visage qui semblait avoir été taillé à coups de serpe et portait les stigmates d’une vie rude. Son nez paraissait avoir été cassé à de nombreuses reprises et ses lèvres charnues avaient une expression dure. Elle baissa les yeux sur le corps musculeux et massif de Ren et s’arrêta un instant sur la jambe baignant dans le bacta. L’idée de le savoir estropié lui arracha un sourire fugace mais elle se reprit. Elle n’était pas là pour se réjouir de la souffrance de son ennemi, elle était venue pour y mettre un terme.

« Même si j’étais privé de mes quatre membres, je resterai toujours plus puissant que tu ne le seras jamais, petite padawan, » déclara Kylo Ren sans ouvrir les yeux.

 

Kaydel avala brutalement sa salive, ses doigts étreignant le blaster dont elle s’était armée pour l’occasion.

« Tu n’as aucune sympathie pour moi, pourtant tu es ici, poursuivit Kylo Ren. En route pour ma base et nouvellement membre de mon Ordre. Pourquoi ? Non pas que cela m’intéresse, mais j’ai besoin de me changer les idées. Et cesse de t’accrocher ainsi à ton blaster, tu ne t’en serviras pas. »

Une vive rougeur empourpra les pommettes de Kaydel et elle balbutia, complètement déstabilisée :

« Ajan Kloss a été détruite par le Premier Ordre ! Ils ont fait exploser la planète peu de temps après notre départ. Tout cela à cause de vous !

— Dans ce cas, tu devrais te réjouir d’être ici et non là-bas, répondit, toujours aussi calmement, Kylo Ren. 

— C’est vous qui auriez dû vous trouver sur Ajan Kloss. A cause de vous, mes amis sont morts ! »

 

La détresse de Kaydel était perceptible et Kylo Ren força légèrement son esprit.

« Ce n’est pas la véritable raison de ta présence dans mes appartements. C’est autre chose que tu es venue chercher, une réponse à une question bien précise. Je t’écoute. »

 

La jeune femme se troubla et songea au terrible jour qui avait bouleversé son existence, des années plus tôt. Elle se souvint des cris et de l’odeur des chairs brûlées, des hurlements de sa mère… Pooja s’était placée devant Kaydel pour la protéger de Ren. Et il l’avait tuée sans la moindre hésitation, tout comme son père.

« Vous avez assassiné mes parents, lâcha-t-elle. Je veux savoir pourquoi. Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? »

Il ne répondit pas et elle détourna le visage, luttant contre la main glacée de la haine qui cherchait à se refermer sur son âme. Elle ne céderait pas à l’Obscurité. Jamais.

 

« Bien sûr, vous ne vous souvenez pas… ironisa-t-elle d’un ton amer. Vous avez tué tellement d’innocents. Deux marchands de plus ou de moins, ce n’est rien à vos yeux ! Mais pour 

— Ils n’étaient pas ma cible, la coupa Kylo Ren avant de la regarder pour la première fois depuis le début de leur discussion. Celle que Snoke m’avait ordonné de tuer, c’était toi. Tes parents et tes voisins sont morts parce qu’ils se sont interposés. »

Une bouffée d’horreur et de souffrance monta en Kaydel et son univers vacilla.

« Moi ? Mais… Pourquoi ? J’étais encore une enfant. Je n’avais rien fait de mal, je connaissais à peine l’existence de la Résistance ! 

— Et pourtant, te voilà, nouvelle padawan de Skywalker… J’imagine que Snoke avait perçu une sorte de potentiel en toi. Ton manque d’attirance pour le Côté Obscur est remarquable, ajouta-t-il. Même face à l’homme qui a assassiné froidement tes parents sous tes yeux, tu réussis à te détourner de la vengeance et de la colère. Cela fait de toi une véritable exception dans la Force : même les Jedis les plus aguerris peinent à lutter contre le désir de venger leurs êtres chers. Cependant, cela est aussi ta plus grande faiblesse : à cause de ça, tu ne deviendras jamais l’un d’entre eux. Il faut connaitre la caresse de la tentation, l’embrasser et vaincre sa part la plus sombre pour être digne de l’Ordre Jedi. »

Kaydel ne répondit pas, laissant les souvenirs de l’irruption dans sa maison de Kylo Ren la submerger. Elle se rappela les cris, le casque de Ren se tournant vers elle, sa mère qui s’interposait… Puis le seigneur noir la regardant s’enfuir avant d’occire son père et sa voisine.

« Je ne comprends pas, pourquoi ne pas m’avoir poursuivie si j’étais vraiment votre cible ? »

 

Kylo Ren se crispa légèrement. Contrairement à ce qu’il avait affirmé à Luke, il se rappelait parfaitement de Dulathia et de Kaydel. Ainsi que de la punition que Snoke lui avait infligée après cet échec. 

« Je me suis laissé submerger par le Côté Obscur et j’ai perdu de vue mon objectif. Je n’étais encore qu’un apprenti à cette époque, je manquai d’expérience et de maitrise, déclara-t-il d’un ton morne. Voilà pourquoi tu es en vie. »

Elle le regarda, perplexe, et il détourna le visage. Avec les années écoulées, elle ressemblait encore plus à Leia. C’était à cause de sa coiffure, certes mais pas que ça… Elle avait la même forme de visage, la même modulation dans la voix… Une certaine douceur également mais qui, chez Kaydel, n’était pas feinte. Elle était comme une version plus jeune et plus maternelle de Leia. A cause de ces similitudes, il avait été incapable de la tuer et il avait passé la rage que provoquait en lui son impuissance sur tous ceux qui s’étaient trouvés à portée de son sabre laser. Chassant ses souvenirs, Kylo Ren la fixa.

« Pourquoi es-tu ici, Kaydel ? Tu aurais pu me poser ces questions lorsque nous étions sur Ajan Kloss. Et me dis pas que c’est parce que tu voulais te venger : nous savons tous les deux que tu n’essaieras pas de me tuer. Je doute tout autant que tu sois convaincue par mes idées. J’en déduis que Skywalker en est la cause… »

 

Kaydel blêmit et il soupira.

« Donc, c’est bien lui. Tu devrais t’en détacher. Tu as déjà en toi toute la Lumière nécessaire à ta maitrise de cette part de la Force, il ne peut plus rien t’apprendre. Moi, en revanche…

— Jamais ! Je ne serais jamais votre apprentie, je ne veux pas prendre le risque de devenir aussi corrompue et pourrie que Rey. »

Le visage de Kylo Ren s’assombrit.

« Tu parles de choses que tu ignores. Explorer le Côté Obscur ne signifie pas nécessairement adhérer à l’idéologie Sith. Si tu veux réellement découvrir qui tu es, tu dois accepter de te laisser aller à ton Obscurité au lieu de la repousser comme tu le fais avec autant de facilité. Elle fait partie de toi, comme la Lumière. Reconnaitre que tu es constituée de Lumière et d’Obscurité et apprendre à les maitriser te permettra de trouver ton propre Equilibre dans la Force. C’est ce que Skywalker n’a jamais compris, il est donc incapable de te l’enseigner.

— Je me moque d’être un Maitre Jedi, lâcha Kaydel tout à trac. Mais une chose est certaine, je ne deviendrai jamais un Sith.

— Cesse donc de te montrer aussi tranchée ! Les Jedis ne sont pas plus complets dans la Force que les Siths et je ne te suggère pas de devenir l’un ou l’autre. Ce dont je te parle, c’est de… »

 

L’arrivée de Luke les interrompit et Kaydel s’écarta d’un bond, se sentant prise en faute.

« Kaydel vient à peine de commencer son apprentissage, et ne maitrise pas encore toutes les composantes de la Force, pesta le Jedi à l’intention de Kylo Ren. Par ailleurs, j’ignore encore moi-même quelle vision tu professes exactement. J’apprécierais que tu t’abstiennes de tenter de rallier mon apprentie à tes positions.

— Si elle se trouve ici, ce n’est pas de mon fait, rétorqua le jeune homme. Elle est venue de son plein gré vers moi. Mais, je suis conscient que vous avez toujours eu des réticences à voir vos padawans s’éloigner de votre enseignement… »

Les mots flottèrent entre eux et Kaydel coula un regard en direction de Luke. Le visage du Jedi n’exprimait rien, à l’instar de celui de Kylo Ren, cependant elle pouvait percevoir une sorte de tension chargée d’expériences passées entre les deux hommes. Finalement, Ren haussa les épaules.

  « Vous devriez lui apprendre à se battre ou, au moins, à se défendre. Je suis certain que cela lui serait plus profitable que les cours que vous lui dispensez actuellement. Si j’avais eu la moindre intention de la blesser, elle n’aurait eu aucune chance.

— Ne te mêle pas de ça », le coupa Luke avec emportement avant de faire signe à Kaydel de le suivre à l’extérieur.

 

()()

 

Une fois qu’ils furent sortis des appartements de Kylo Ren, Luke se tourna vers la jeune femme, visiblement inquiet.

« Pourquoi es-tu venue lui parler ? Je doute que ce soit pour chercher son enseignement. »

Kaydel écarta les mains, bouleversée.

« Tu n’as donc pas entendu la nouvelle ? Ajan Kloss a été détruite par le Premier Ordre !

— Mais cela n’a rien à voir avec Kylo Ren, il n’est plus à leur tête, répondit Luke avec calme.

— Oh, je t’en prie ! Nous savons tous les deux que c’est après lui qu’ils en ont. Je sais que c’est ton neveu mais, Luke, c’est un homme dangereux. Il est instable et…

— Je t’ai laissé le choix, Kaydel, l’interrompit le Jedi. Plusieurs fois. Mais, tu nous as suivi, même si je t’ai conseillé de ne pas le faire si cela était contraire à tes convictions. Je t’ai également donné mes raisons de le rejoindre et elles n’ont pas faibli. Si tu es venue dans l’espoir de me détourner du chemin que j’ai décidé d’emprunter, sache que c’est peine perdue. Il est de mon devoir d’aller jusqu’au bout quoi qu’il m’en coute. »

 

La jeune femme pâlit. La voix de Luke était presque tranchante, bien loin de la bienveillance affectueuse qu’il montrait d’ordinaire à son égard.

« Je ne te reconnais plus… souffla-t-elle. C’est comme si à chaque pas que tu faisais vers lui, tu t’éloignais autant de moi. J’ai peur de te perdre, Luke. Sans toi, je ne sais pas ce que je deviendrai. »

Emu, il referma brièvement ses bras autour d’elle.

« Tes inquiétudes n’ont pas lieu d’être. Si je te tiens à l’écart, c’est pour te protéger. J’ai commis des erreurs avec Ben par le passé, elles sont nombreuses et sans doute impardonnables. Aujourd’hui, j’ai l’occasion de me rattraper un peu, mais je refuse que tu subisses les conséquences de mes actes. Je tiens beaucoup trop à toi pour prendre le risque de perdre, » murmura-t-il.

 

Leurs regards s’épousèrent et un vague sourire joua sur les lèvres de Kaydel devant cette déclaration inattendue.

« J’ai à faire, soupira le Jedi. Mais, sache que je t’attendrai ce soir, nous parlerons si tu le souhaites.

— Je serais là, mais pas pour parler », répondit Kaydel dans un souffle avant de s’éloigner, rassurée.

 


Chapitre 45                                                                                                    Chapitre 47


Écrire commentaire

Commentaires: 0