Chapitre 65 : Liens


 

Destroyer Equilibrium,

 

 

Le visage de Ren marqua sa colère en découvrant Dameron aux côtés d’Holdo et de Kaydel.

« Je vous avais spécifiquement ordonné de ne pas ébruiter ma visite, lança-t-il à l’adresse des deux femmes. Or, Dameron est incapable de tenir sa langue. N’y voyez pas une offense, lâcha-t-il à l’adresse de Poe, vous êtes un pilote exceptionnel mais aussi une vraie pipelette. Je m’étonne presque de ne pas voir Chewie, Lando et le reste de votre petite clique.

— Je ne suis pas celle qui l’a prévenu de votre venue, maugréa Holdo de plus en plus agacée par la complicité des deux autres.

— Amilyn dit vrai, commença Poe avant de se faire couper la parole par Kaydel.

— Est-ce que Luke sait où vous êtes ?

— Non, grogna Kylo Ren. Contrairement à toi, je respecte la notion de confidentialité.

— Cessez de vous en prendre à Kaydel ! ragea Poe. Elle n’a fait que me rendre service en me donnant une occasion de pouvoir vous parler. »

 

Las, Kylo Ren se massa brièvement les tempes.

« Avez-vous mis en place un système de ticket ? ironisa-t-il. J’ai le sentiment que cette visite va être beaucoup plus longue que prévu.

— Je ne compte pas abuser de votre précieux temps, lui renvoya Poe. Quelques minutes me suffiront. »

Holdo jeta un regard intrigué à son amant. Depuis qu’elle avait surpris sa conversation avec Kaydel elle brûlait de connaitre ce qui poussait Poe à vouloir s’entretenir avec Ren et le fameux secret que la jeune femme cherchait à dissimuler à Luke mais, elle ne pouvait pas les interroger sans être forcée d’admettre qu’elle avait espionné une partie de leur discussion.

 

« Soit, Dameron d’abord, la petite protégée de Luke ensuite, décida Kylo Ren. Amirale ? 

— J’ai prétexté une opération de désinfection pour évacuer le Destroyer. Le chemin est dégagé jusqu’à mes appartements. Vous y serez tranquille. »

 

Naboo,

 

Un pressentiment secoua Finn et il leva les yeux vers le ciel. Il avait la sensation étrange et diffuse qu’il se passait quelque chose… Comme si son ennemi venait de se rapprocher. Ren n’était pas loin, il pouvait percevoir sa présence infâme… Désireux de s’assurer qu’il ne se trompait pas, il se dirigea vers une navette mais, à sa grande surprise, Lando lui barra le passage.

« Non, pas possible. Holdo a ordonné une opération de purification chimique de l’Equilibrium. Personne ne peut y aller pour l’instant. »

Finn roula des yeux.

« Du nettoyage ? Sérieux ? T’y crois toi ? »

Lando haussa les épaules.

« Ils avaient peut-être envie d’être un peu seuls…

— Ils ? releva Finn.

— Poe est à bord », s’amusa Lando.

 

Finn ne répondit pas, de plus en plus suspicieux. Sans avoir l’air d’y toucher, il chercha Kaydel dans la Force mais la jeune Jedi n’était pas sur Naboo, il en était presque certain. Plantant là Lando et Chewie, il rejoignit Lanzora. 

 

La jeune femme l’accueillit avec un sourire et Finn glissa son bras autour de sa taille. Malgré lui, il savoura la sensation du corps chaud de la Générale contre le sien et la manière dont elle s’abandonnait brièvement à son étreinte avant de reprendre une posture plus réglementaire.

« Un problème avec l’Equilibrium ? l’interrogea-t-il d’un ton concerné. Il parait qu’on ne peut pas y accéder. »

Garan le rassura.

« Non, pas du tout. Holdo a juste décidé qu’il fallait le nettoyer de fond en comble avant notre départ. Tu sais comment elle est… 

— Un peu perfectionniste sur les bords » soupira Finn.

Il devait devenir complètement obsessionnel, ce n’était pas possible autrement… A force de jouer double jeu, il voyait des complots partout. Pourtant, il ne put s’empêcher de demander à Lanzora si elle avait vu Kaydel.

« Je crois qu’elle aide Holdo à superviser les opérations. Faut croire qu’elle s’ennuyait, s’amusa Lanzora.

— Tu m’étonnes », murmura Finn, circonspect.

Poe, Kaydel et Holdo tous trois occupés à d’obscures opérations de désinfection ? Personne ne lui ferait avaler ça.

 

Destroyer Equilibrium, 

 

« Vous êtes certain que cette chose ne contient aucun traceur ? demanda Kylo Ren pour la dixième fois. 

— Je l’ai faite analyser discrètement par plusieurs techniciens mais, selon eux, elle ne contient rien d’autre que l’accès à un réseau de communication hautement sécurisé.

— Et Hux vous a dit qu’il faisait cela pour Rey.

— Oui, je vous l’ai déjà dit cinq fois ! » s’agaça Poe.

 

Kylo Ren regarda d’un air songeur la petite holocarte.

« A qui en avez-vous parlé ?

— Personne ! Je ne suis pas une commère, contrairement à ce que vous croyez. 

— Très bien, continuez ainsi. »

Poe étouffa un juron tandis que le jeune homme lui tournait le dos, le congédiant sans aucun doute possible.

 

« Dameron ! le rappela Ren alors qu’il s’apprêtait à sortir. Merci d’avoir insisté pour me donner ceci et pour ce que vous avez fait pour les Naboos. Je m’en souviendrai. Lorsque tout ceci sera terminé, j’entends bien que vous receviez les honneurs que vous méritez. »

Le pilote s’immobilisa.

« C’est gentil, mais je me moque des médailles. J’ignore en quoi consiste exactement ce que Kaydel attend de vous, mais, si vous voulez vraiment me remercier, vous lui accorderez sans lui poser de questions. »

Le Commandeur ne put retenir un ricanement.

« S’il vous plait, Dameron, rendez vous service ainsi qu’à l’Amirale Holdo et essayez de faire un peu d’introspection de temps à autres, je suis certain que cela serait très instructif pour vous. »

 

Naboo,

 

Agacé par la remarque perfide que Ren lui avait lancée avant de le congédier, Poe s’extirpa de son TIE en maugréant des paroles peu charitables à l’encontre du Grand Commandeur. Il commençait à en avoir assez de ses insinuations. De l’introspection, et puis quoi encore ? Comme si Ren pouvait le connaitre mieux que lui-même ! Ce type était décidément bouffi d’orgueil.

 

Poe serra les poings à la pensée que Kaydel était seule avec lui. Il avait beau savoir qu’ils étaient parents, cela lui déplaisait souverainement. Il n’avait aucune envie que Ren en profite pour pervertir son esprit, comme il l’avait fait pour Rey. Même si Rey ne demandait sans doute que cela, contrairement à Kaydel. Mais, tout de même, il détestait la savoir seule avec Ren ou avec un quelconque autre Skywalker.

 

La voix de Finn interrompit le fil des pensées du pilote.

« C’est quoi cette histoire de désinfection ? demanda-t-il en se glissant à côté de Poe.

—Hein ? Quelle désinfec… Oh, ça… Amilyn aime bien que tout soit propre », improvisa Poe.

Finn haussa le sourcil.

« Holdo est une maniaque du ménage ? Et elle mène l’opération avec Kaydel qu’elle ne porte pas spécialement dans son cœur ? Les deux, ensemble ? Sérieusement ? T’as pas trouvé mieux ? Et ne me dis pas que Kaydel est une obsédée de la propreté, elle aussi, » ironisa Finn.

Le pilote le fixa avec agacement.

« Mais qu’est-ce que ça peut te faire à la fin ? Pourquoi tu n’arrêtes pas de poser des questions sans arrêt ? Je commence à me demander si tu n’es pas un espion ou un truc du genre. »

 

Finn frémit. Il était allé trop loin, oubliant toute subtilité.

« Non, bien sûr que non ! Comment tu peux croire que…

— J’en sais rien, peut-être parce que t’arrêtes pas de te mêler de trucs qui ne te regardent pas ! rétorqua Poe. En quoi ce que Kaydel et Holdo font t’intéresse ?

— Mais non, c’est pas ça…  Bon, d’accord j’avoue, mais ne te moque pas : je voulais aller chercher quelque chose dans mes quartiers, pour l’offrir à Lanzora et ça m’agace de ne pas pouvoir le faire, prétexta-t-il. Combien de temps va durer le nettoyage ?

— Aucune idée, lui lança Poe, prêt à s’éloigner, de plus en plus mal à l’aise en présence de l’ex-trooper. Désolé Finn, mais Garan devra attendre sa petite surprise. »

La sensation de la proximité de son ennemi enfla en Finn et, après avoir jeté un coup d’œil alentour, il tenta de pénétrer dans l’esprit de son ami.

 

Une migraine brutale vrilla le crane de Poe et il porta la main à ses tempes.

« Qu’est-ce qui m’arrive, j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un dans ma tête, » gémit-il.

Finn posa une main sur l’épaule de son ami afin de renforcer son contrôle et l’incita à s’asseoir.

« Désolé de te faire ça, mon pote, mais faut que tu me dises : Ren est-il à bord du Destroyer ? murmura Finn.

— Oui », répondit Poe, dans un état second.

Satisfait, Finn poussa un peu plus, savourant cette nouvelle aptitude qu’il se découvrait.

« Pourquoi ? Combien de temps reste-t-il ? 

— Je ne sais pas… Quelques heures… »

 

Le visage de Poe avait pris une teinte cireuse et le cœur de Finn se serra de lui infliger ça.

« Maintenant, tu vas oublier qu’on a eu cette conversation. S’il te plait, » chuchota-t-il d’un ton pressant.

Il ne savait pas ce qu’il ferait si ça ne fonctionnait pas. Le cœur battant à l’idée d’être démasqué, Finn attendit quelques minutes. Finalement, Poe cligna des yeux, l’air égaré.

« Qu’est-ce que je fous là ? »

Finn éprouva un soubresaut d’inquiétude à l’idée d’être allé trop loin en implantant une persuasion d’oubli dans l’esprit de Poe mais il s’obligea à répondre d’un ton calme.

« Tu cherchais Lando. 

— Ah, oui », sourit Poe. 

Soulagé, Finn répondit à son sourire.

« Il est avec Chewie, ils supervisent les réparations du Faucon. »

 

Poe le remercia et commença à se diriger vers la forêt. A mi-chemin, il s’immobilisa toutefois, traversé par une sensation étrange. Comme si on avait fouillé dans son esprit. Il se crispa au souvenir de la remarque dont Ren l’avait gratifié. 

« Il a quand même pas osé… »  marmonna-t-il, furieux.

 

Destroyer Equilibrium

 

Le trouble de Kaydel inondait la Force et Kylo Ren fronça les sourcils en sentant la colère couver sous les couches de placidité de la jeune femme.

« Tu as dit que tu avais besoin de moi. Je suis là.

— Je veux que vous m’appreniez à me couper d’une partie de moi. Je sais que vous savez comment faire et que vous l’avez enseigné à Rey, Luke me l’a raconté », ajouta-t-elle avec précipitation, sa voix s’altérant en prononçant le prénom de son amant.

 

Stupéfait par sa requête, Kylo Ren resta un instant sans voix, puis :

« Tu ne t’embarrasses pas avec les formules de politesse ou les explications… Ecoute, je sais que c’est difficile pour un padawan de gérer ses premiers combats, surtout lorsqu’il est aussi sensible à la Lumière que toi, mais ce n’est pas comme ça que tu vas réussir à

— Ca n’a rien à voir. Je ne regrette absolument pas ce que j’ai infligé aux Chevaliers ou troopers pourpres. La guerre est sans pitié, qu’elle serve ou non une noble cause. »

 

Le jeune homme fronça les sourcils.

« Je t’ai manifestement sous-estimée.

— Lumière n’est pas synonyme de faiblesse, rétorqua la jeune femme. Ce n’est pas parce qu’on recherche la sérénité et la paix qu’on est pour autant naïf et utopiste.

— Merci pour la leçon, déclara Kylo Ren, mi-figue, mi-raisin. Cependant, je ne peux que te mettre en garde contre la voie que tu souhaites emprunter. Te couper d’une partie de toi ne résoudra pas tes problèmes et, sans un guide expérimenté, cela risque de te pousser sur le chemin obscur. Te connaissant, je doute que ce soit ce que tu veux.

— Mon seul objectif est de protéger Luke, rétorqua la jeune femme sans réfléchir. Et le seul moyen de le faire est de l’empêcher de lire en moi. »

 

Kylo Ren leva les yeux au ciel.

« Kaydel, Luke peut souvent se montrer rigide, voire étroit d’esprit, mais, crois-moi, quoi que tu aies pu faire au combat ou… avec Dameron, il te pardonnera. Il tient trop à toi pour te quitter à cause d’une broutille. Tu ferais mieux de »

A la grande consternation du jeune homme, le visage de Kaydel se brouilla et elle commença à sangloter.

« C’est si grave que ça ? déglutit Ren tout en se demandant ce que la gentille Kaydel pouvait bien avoir à se reprocher.

— Pire encore, murmura Kaydel. Si Luke venait à l’apprendre je crois, non je sais, que ça le détruirait. Je vous en prie ; s’il compte, ne serait-ce qu’un peu, à vos yeux aidez-moi à le protéger. Apprenez-moi à dissimuler. »

Ren prit une profonde inspiration et avança ses paumes vers les siennes.

« Il va falloir que tu me fasses confiance. Est-ce que tu t’en sens capable ?

— Je ferais n’importe quoi pour Luke », souffla Kaydel.

 

Naboo,

 

Affichant un regard décidé, Finn traversa le palais pour rejoindre ses quartiers, évidemment beaucoup moins fastueux que ceux de Lanzora ou d’Holdo. Ren soignait ses officiers mais, comme tous les dirigeants, méprisait le bétail qu’il menait à l’abattoir. 

 

Là, il ferma les yeux, se sentant ridicule. Il n’avait pas la moindre idée de la manière de communiquer dans la Force.

« Tu as des informations ? » 

La voix de Vicrul résonna dans son esprit et Finn poussa un léger cri de stupeur.

« Tu hurles dans la Force, contente-toi de penser à ce que tu as appris, » le gourmanda le Chevalier.

Finn serra les mâchoires, humilié, mais obéit.

« N’attaquez pas le Destroyer, des amis à moi s’y trouvent et il y est bien protégé, rappela-t-il. Tenez-vous prêts à intercepter son TIE. 

La prochaine fois, utilise le comlink que je t’ai remis plutôt que de tâtonner dans la Force. Tu n’es pas encore assez aguerri pour ça. C’est un miracle que Ren ne t’ait pas senti, » rétorqua Vicrul avec sécheresse.

 

 

Palais Impérial, 

Coruscant,

 

 

L’Impératrice ne put retenir un hurlement de pure frustration lorsque Vicrul l’informa de la probable présence de Ren dans l’orbite de Naboo. En dépit du mépris affiché par Palpatine, son plan avait fonctionné… L’Usurpateur n’avait pas résisté à l’envie de venir parader. 

« Devons-nous ordonner à Hux de faire demi-tour ? » l’interrogea le Chevalier sans s’émouvoir de la rage de sa nouvelle Maitresse.

La jeune femme réfléchit rapidement.

« Non. Je vais le prévenir que je vous ai confié une autre mission. Inutile de chercher l’affrontement avec Ren, au contraire, soyez aussi discrets que possible. Je veux que vous traquiez ce bâtard jusqu’à son repaire. »

 

Destroyer Equilibrium,

 

Un soupir exaspéré échappa à Ren. Cela faisait des heures qu’ils essayaient, sans succès. Certes, il avait senti une menace diffuse un peu plus tôt, ce qui avait brisé sa concentration, mais cela ne suffisait pas à expliquer leur échec. Ou plutôt celui de Kaydel.

« Je refuse de croire que tu es aussi lisse, pesta-t-il. N’as-tu donc jamais rien traversé de traumatisant ? Tu n’en veux à personne, vraiment ? » 

Il s’arrêta net alors qu’ils prenaient tous deux la mesure de l’énormité qu’il venait de prononcer.

« D’accord…souffla-t-il. Il va falloir que tu penses au jour où tes parents sont morts. 

— Non.

— Si. Il n’y a pas d’autre moyen, lâcha-t-il avec impatience. Souviens-toi, je suis entré et …que je me rappelle… Ah oui ! Ton père s’est interposé en premier. Je l’ai fait taire en plongeant mon sabre laser dans ses tripes. Il a hurlé de douleur, remarqua-t-il d’un ton volontairement dépourvu d’émotions.

— Taisez-vous ! » craqua Kaydel, en larmes.

 

Kylo Ren agrippa ses mains et poursuivit avec froideur.

« Ensuite, cela a été le tour de ta mère. Elle n’a même pas essayé de résister. »

La jeune femme sentit une vague d’hostilité monter en elle et la refoula instinctivement, l’éteignant sans pitié.

« Cesse d’être raisonnable ! ragea Kylo Ren. Tu devrais me haïr pour ça, tu devrais ressentir quelque chose de plus que cette, cette acceptation.

— J’essaie », lui renvoya Kaydel sur le même ton.

 

Palais Impérial, 

Coruscant,

 

Hux eut à peine mis pied à terre que Phasma se précipita vers lui.

« Sloane et Obdur exigent que vous vous rendiez dans les appartements de la Grande Amirale, séance tenante, » jeta-t-elle, une pointe d’inquiétude dans la voix.

Le roux fixa le casque brillant de la Capitaine.

« Pourquoi cela ? 

— Je l’ignore, à moi non plus, on ne me dit plus grand-chose, lâcha-t-elle avec une pointe de rancœur. Tout ce que je sais, c’est que je suis également convoquée. »

 

La nouvelle calma un peu l’angoisse de Hux. Pendant un instant, il avait craint que Dameron se soit montré trop bavard et que sa trahison ait été découverte.

 

La grande femme faisait de grandes enjambées et Hux, peinant à se maintenir à sa hauteur, haleta.

« Qu’est-ce que vous avez foutu sur Naboo ? finit par lui demander Phasma. Avec les Chevaliers sur place et notre force de frappe, il était impossible que nous perdions cette bataille. Pourquoi avoir donné l’ordre de nous retirer sans combattre ?

— La situation là-bas était beaucoup plus complexe que vous ne le pensez », rétorqua Hux avec raideur.

Phasma s’arrêta si brusquement qu’il manqua de la percuter. La femme se retourna avec lenteur pour lui faire face.

« L’Empereur tenait à conserver Naboo, il n’aurait jamais ordonné un repli. C’est donc que vous avez obéi à quelqu’un d’autre…

— Est-ce un interrogatoire, Capitaine ?

— Non, un constat. Et croyez bien que Sloane et les autres sont arrivés à la même conclusion que moi… Faites attention Général, vos choix d’allégeance ressemblent de plus en plus à de la haute trahison, murmura Phasma. Vous devriez vous montrer plus subtil. »

 

Surpris, Hux dévisagea le casque qui lui faisait face.

« Seriez-vous inquiète pour moi ? Ou avez-vous une raison plus personnelle de me mettre en garde ? 

— Je cherche simplement à éviter de me voir entrainée dans votre chute.

— Phasma, murmura Hux. Un jour ou l’autre, il vous faudra choisir ouvertement un camp.

— C’est déjà fait, rétorqua-t-elle avec sécheresse. Ma fidélité va au Dernier Empire. »

Le Général s’abstint de relever qu’elle n’avait nullement fait mention de Palpatine…

 

()()

 

Sloane le salua d’un ricanement.

« Voici l’homme qui a réussi à infliger à l’Empire l’une de ses plus cuisantes défaites : le sabordeur de Naboo.

— Je n’ai fait qu’obéir aux ordres, rétorqua Hux, songeant que ça commençait mal.

— A ceux du réceptacle. Certainement pas aux miens, releva la Grande Amirale.

— Aux dernières nouvelles, c’est à elle que l’Empereur a confié le pouvoir, pas à vous. »

 

Sa répartie fit naître une moue désapprobatrice sur le visage d’Obdur mais Hux s’en fichait. Ce ramassis d’hypocrites ne représentait plus rien à ses yeux, il aurait même plaisir à les voir chuter.

« Plus pour longtemps, se réjouit Sloane. Pryde est actuellement en route pour Coruscant. A son arrivée, le réceptacle, l’esclave, Phasma et vous embarquerez pour Kamino afin de préparer la mise-bas. Comme initialement prévu, j’assurerai le commandement au nom de l’Empereur durant cette période. »

La mine de Hux s’allongea.

« Quoi ? Mais… mais l’accouchement n’est pas prévu avant plusieurs semaines ! Pourquoi une telle hâte ? 

— Il semble que SC-142 prenne trop ses aises et ne commence à croire qu’elle dirige réellement le Dernier Empire, intervint Obdur. Il est temps qu’elle soit remise à sa véritable place : un simple vaisseau temporaire au service de l’Empereur, à l’instar de tous les clones. »

 

La pâleur d’Hux s’accentua et Sloane ne put dissimuler sa jubilation en poursuivant :

« Nous souhaitons que vous l’informiez de son départ anticipé pour Kamino. Vous n’aurez qu’à prétexter que nous avons eu vent d’une action prévue par l’Usurpateur et voulons la mettre en sécurité afin d’éviter toute tentative de vol des choses qui se trouvent dans son ventre. Cela ne devrait pas vous être difficile de la convaincre aux vues de votre talent en matière de traitrise. »

Hux serra les poings mais ne releva pas, son cerveau réfléchissant à toute allure. Se pouvait-il que Sloane sache pour l’holocarte ? Non, impossible, jamais elle ne lui aurait confié la destination de Rey si cela avait été le cas.

« J’agirai selon les ordres, comme toujours, » se contenta-t-il de répondre. 

 

Destroyer Equilibrium,

 

« J’en ai assez, nous perdons notre temps, cela ne sert à rien. Tu n’as pas confiance en moi, jamais tu ne t’autoriseras à te laisser aller en ma présence », pesta Ren.

 

De nouvelles heures s’étaient écoulées et il n’en pouvait plus de Kaydel et de sa Lumière. La jeune femme baissa les yeux et des larmes roulèrent silencieusement sur ses joues.

« Tu te contrôles trop, reprit Kylo Ren avec plus de douceur. C’est comme si tu t’efforçais de maintenir la Force à distance. J’imagine que c’est pour cela que ton potentiel n’a pas été décelé plus tôt. »

Ces paroles firent écho en Kaydel et elle se rappela du souvenir qu’elle avait enfoui durant plus d’une décennie. Celui où sa mère lui avait ordonné de réprimer la Force, de la repousser. Le regard de Kylo Ren s’alluma brièvement en percevant le changement et il s’efforça de l’interroger avec calme.

« Quelque chose t’a éloigné de la Force, un interdit puissant. Qui ? 

— Ma mère, souffla Kaydel. Quand je pense que je croyais que mes parents seraient fiers de me voir devenir Jedi alors que…

— On y est, souffla Ren avec soulagement. Continue, pourquoi penses-tu que ta mère a essayé de te détourner de la Force ? »

Sans laisser le temps à Kaydel de réagir, il pénétra dans son esprit, suivant la trace du traumatisme qu’elle avait refoulé.

 

La main dans celle de Kaydel, Kylo Ren la guida au milieu des taches de Lumière aveuglante qui illuminaient son esprit. Finalement, il détecta une zone plus sombre et pénétra dans une sorte de petite pièce. Il sursauta en se trouvant face à une étagère sur laquelle trônait un unique bocal.

« Non, non, non, gémit Kaydel. Il ne faut pas.

— Trop tard, répondit Kylo Ren en se penchant pour l’ouvrir. C’est ce que tu m’as supplié de t’aider à trouver. C’est là que tu dois déposer ce que tu veux cacher. »

 

Kaydel obéit avec précipitation.

« Attends, pas tout de suite, je dois d’abord… » commença le jeune homme avant de s’interrompre, le souffle coupé.

 

Haletant, Kylo Ren recula, le visage révulsé par l’horreur. 

« Ta mère était… »

Kaydel frissonna.

« Je ne voulais pas que vous le découvriez. De quel droit avez-vous osé sonder mon esprit ?

— Tu te fous de moi ? Si je suis entré dans ta tête c’est pour t’aider, rien de plus ! J’ai essayé de te dire d’attendre que je me sois retiré mais au lieu de ça, tu m’as imposé ce, ce…  Si tout cela est vrai, Luke, est… commença Kylo Ren, incapable de poursuivre.

— Mon oncle, gémit Kaydel. Voilà pourquoi j’avais besoin de votre aide. Je ne veux pas qu’il l’apprenne. Après Leia, ça le détruirait. »

La voix de la jeune femme s’était fêlée en prononçant le prénom de celle qu’elle avait à la fois admirée et jalousée mais Ren n’y fit pas attention. 

 

L’air égaré, il se leva et commença à arpenter la pièce.

« Et il n’y a aucun doute possible ?

— Non. Je, il y a des preuves, je les ai vues, et même sans cela… Ce jour où ma mère a… »

La jeune femme s’arrêta net et Kylo serra les poings.

« C’est donc pour cela que Snoke voulait ta mort. Parce que tu es comme moi… L’héritière de Vador. »

 

Bouleversé, il frappa le mur le plus proche avec hargne, ne s’arrêtant qu’une fois ses mains en sang et sa colère calmée.

 

Reprenant le contrôle de lui-même, il se retourna et un soupir lui échappa en voyant Kaydel recroquevillée dans un coin, visiblement choquée par son éclat.

« Je ne voulais pas te faire peur. Je… C’est difficile pour moi de savoir que je, j’ai… »

Elle leva les yeux vers lui et osa enfin exprimer sa rancœur. Après avoir enfermé tant de sentiments dans le bocal, cela était presque jouissif pour elle de laisser libre court à sa colère et à son obscurité.

« Quoi ? Assassiné votre tante ? Vous avez tué l’homme qui vous a élevé et sans doute également votre mère, vous n’êtes plus à ça près. Ne comptez pas sur moi pour vous plaindre. »

Kylo Ren se raidit devant la franchise hargneuse de la jeune femme.

« Quand je pense que je te croyais incapable du moindre sentiment négatif, ironisa-t-il. Et puis, cesse de me vouvoyer, vu notre lien, c’est ridicule.

— Je n’ai rien de commun avec vous et je ne tiens pas à ce que cela change, rétorqua Kaydel. Si je pouvais effacer Anakin Skywalker de mon existence, je le ferais sans hésitation. »

 

Ils se regardèrent pendant quelques secondes, la Force vibrant entre eux.

« Tu ressens son appel, n’est-ce pas ? murmura finalement Ren. Ne me mens pas, je le perçois qui couve en toi. Le Côté Obscur. Il n’a jamais été aussi fort.

— J’avais oublié que vous êtes un expert en la matière, le tança Kaydel d’une voix tremblante.

— Tu as peur et tu es perdue, poursuivit Ren. Je peux t’aider à accepter ta part Obscure sans te faire dévorer par elle… Si tu me laisses te

— Quoi ? M’apprendre ? Vu ce qui est arrivé à votre dernière apprentie, j’ai quelques réserves.

— Arrête de me repousser ! Je ne suis pas ton ennemi ! s’énerva Kylo Ren. Crois-moi, j’ai une idée très claire de ce que tu éprouves en ce moment et je suis bien placé pour savoir où cela peut conduire. Kaydel, tu n’es pas seule, ajouta-t-il plus doucement. Je peux t’aider.

— Ah… Maintenant, vous vous souciez de moi, ironisa-t-elle de nouveau. Dommage que cela n’ait pas été le cas lorsque vous avez tenté de m’assassiner.

— Tu es injuste, murmura Kylo Ren. Je t’ai laissée t’enfuir ce jour-là. 

— Vous avez tué ma famille, mes voisins, mes amis…

— Mais pas toi, s’énerva le jeune homme. Je n’ai pas pu ! Quelque chose m’a retenu. Tu n’as pas la moindre idée de ce que Snoke m’a fait à cause de ce moment de faiblesse. 

— C’est le risque quand on se tourne vers l’Obscurité, rétorqua Kaydel.

— Et à cause de quoi selon toi ? Tu refuses de le reconnaitre mais je suis sans doute la personne qui comprend le mieux ce que tu ressens actuellement. Si je me coupe de la part de Ben en moi, c’est pour ne pas avoir à penser à ce que Luke et Leia ont fait. Rien que l’idée qu’ils aient pu se toucher me donne envie de vomir. »

 

Des larmes roulèrent sur les joues de Kaydel et Kylo Ren grimaça.

« Je suis désolé, j’ai parlé sans réfléchir. Tu n’avais pas besoin d’entendre ça. Je… Que vas-tu faire ? s’inquiéta-t-il brusquement. Tu ne comptes tout de même pas continuer à…

— Non, murmura Kaydel avec douleur. C’est mon oncle et je ne peux pas faire semblant de l’ignorer. Je l’aime de tout mon cœur mais je dois mettre un terme à notre histoire. Je trouverais un prétexte », ajouta-t-elle avant de fondre en larmes.

Hésitant, Kylo Ren la serra maladroitement contre lui. 

« Je sais que tu ne me crois pas, mais je suis réellement navré pour toi et pour lui, » déglutit-il.

 

()()

 

L’Impératrice observa les deux jeunes gens enlacés, les dents serrées sous l’effet de la colère. L’océan gronda en elle et elle sentit la tristesse de sa part pathétique ainsi que l’incompréhension des résidus.

 

« Une nouvelle apprentie, et pas n’importe laquelle, siffla-t-elle sans pouvoir masquer totalement sa jalousie. Voilà qui risque de compromettre tes relations avec ton père. 

— Pas maintenant, Rey, lui rétorqua Ren, l’ignorant délibérément. 

— Tu lui as montré comment accéder à sa part cachée, n’est-ce pas ? poursuivit l’Impératrice, incapable de se contrôler. Et maintenant, tu comptes la prendre ! ragea-t-elle. Après tout, c’est toujours ainsi que tu procèdes ! »

 

Kylo Ren tressaillit et regarda Rey. Le visage de la jeune femme était livide. Pendant une fraction de seconde, il crut voir du désespoir dans ses yeux.

« Pourquoi réagis-tu ainsi ? Tu ne cesses de répéter que je t’ai violée et que tu veux que je te laisse tranquille. Cela devrait te soulager de me voir m’intéresser à une autre. »

 

Rey porta la main à sa tête et gémit avant de disparaitre.

 

()()

 

« Merde ! lâcha Kylo Ren. C’est pas vrai, quel idiot ! »

Kaydel, sous le choc, fixa l’endroit où l’Impératrice s’était tenue.

« C’était Rey ? Je vous ai senti vous éloigner de moi, comme si vous n’étiez plus réellement là, je n’ai pas compris sur le moment. J’ai cru que, que vous aviez basculé, murmura-t-elle. A cause de, enfin, vous savez. Puis, je l’ai vue. Elle est si… différente.

— Désolé de t’avoir mêlée à ça. Ce n’était pas prémédité. Je n’ai pas réfléchi, je voulais la faire réagir, histoire de… J’espérais qu’elle serait jalouse. Mais ça n’a pas marché, une fois de plus. »

Le désarroi du jeune homme était évident et Kaydel grimaça en le découvrant plus humain qu’elle n’était disposée à l’admettre.

« Pourtant, la Force continue à vous connecter, c’est donc qu’il y a un espoir, tenta-t-elle.

— J’en doute. Ce lien que nous avons, je… ni Rey, ni moi ne parvenons à le contrôler. Je… cela m’épuise, avoua-t-il brusquement. Je sais qu’il y a encore dans la Lumière en elle mais j’ignore comment faire pour la ramener. L’attrait du pouvoir est puissant et il la pousse de plus en plus dans l’Obscurité.

— Pourtant, vous n’abandonnez pas, murmura Kaydel. Après tout le mal qu’elle a fait, à vous et à la Galaxie… vous continuez à l’aim

— C’est ma femme, la coupa Ren. Je refuse de renoncer à elle sans me battre. »

 

La jeune femme le regarda avec tristesse.

« Luke m’a dit à de nombreuses reprises que vous étiez capable d’éprouver de vrais sentiments, mais j’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, je pensais qu’il se trompait. »

 

Ren détourna les yeux, puis demanda d’un ton brusque : 

« En parlant de Luke, comment comptes-tu rompre avec lui ?  Qu’est-ce que tu vas lui dire ?

— Je ne sais pas, chuchota Kaydel. Que j’ai réfléchi et que ne peux plus continuer ainsi, que je ne parviens pas à passer sur le fait qu’il ait… avec Leia. Non, cela lui fera trop de mal. Je dirais que, que ça vient de moi, que je… »

Elle s’interrompit, incapable de trouver une raison plausible au fait qu’elle puisse cesser d’aimer Luke.

« Un autre homme, lui souffla Kylo Ren. Dis que tu n’as jamais voulu lui mentir, mais que, durant cette mission, tu as réalisé que tu avais des sentiments pour quelqu’un d’autre. Ça lui fera mal, mais il s’inclinera et il pourra passer à autre chose. Sinon, il continuera à attendre que tu reviennes vers lui.

— Vous voulez que je lui dise que je suis amoureuse d’un autre ? s’horrifia Kaydel. Mais, il ne croira jamais que je

— Pas si tu prétends que c’est Dameron, murmura le jeune homme. Tu n’auras qu’à prétexter que le fait de l’avoir cru mort t’a fait prendre conscience que tu éprouvais plus que de l’amitié pour lui. Fais-moi confiance, Luke te croira. »

 

Les joues de Kaydel s’enflammèrent au souvenir du baiser auquel elle n’avait que trop répondu et Kylo Ren observa avec une pointe d’acidité :

« De toute évidence, ce ne sera pas totalement un mensonge. Je te pensais moins fourbe. »

Mal à l’aise, la jeune femme avala sa salive.

« Je, ça ne vous regarde pas ! De quel droit osez-vous me juger ? Vous n’avez pas la moindre idée de ce que je traverse ! Je vous interdis de vous mêler de ma vie.

— Trop tard, il fallait y penser avant de me demander mon aide », rétorqua Kylo Ren avec sécheresse. 

 

Des larmes inondèrent les yeux de la jeune femme et il soupira.

« Ecoute, tu n’as pas beaucoup de choix et tu as besoin de parler à quelqu’un. Je ne suis sans doute pas la personne idéale pour tes confidences, mais, au moins, je comprends une large part de ce que tu vis. Garder tout cela enfermé dans un bocal ne te fera aucun bien, au contraire, crois-en mon expérience. Il se passe quoi au juste avec le pilote ? Histoire que j’ai une estimation du futur degré d’amertume du vieux Jedi.

— Rien du tout. Je suis amoureuse de Luke et Poe est avec Amilyn. »

Kylo ne put retenir un ricanement.

« Je ne remets pas en question ton attachement à Luke, mais, en revanche, permets-moi d’avoir des réserves sur celui de Dameron pour Holdo. Certes, il tient à elle, mais il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il

— Il ne me voit que comme une amie, le coupa Kaydel. Et c’est tout ce que nous sommes : des amis. Mais, j’imagine que c’est le genre de chose que vous êtes incapable de comprendre, persifla-t-elle, sur la défensive. Je n’ai pas besoin que vous jouiez les confidents. Vous m’avez montré comment cacher mon secret et je vous en remercie. C’est tout ce que j’attendais vous. Inutile de poursuivre cette conversation, je refuse de vous écouter salir mon amitié avec Poe avec vos allusions.

— Soit, si, toi aussi, tu souhaites te voiler la face, c’est ton choix. Fais comme tu veux je m’en moque, mais arrange-toi pour que Luke comprenne que tu ne reviendras pas. Je n’ai pas envie de supporter ses airs de wookie fidèle attendant sa compagne. Bien, je pense que nous en avons terminé, » déclara-t-il en se dirigeant vers la porte, le cœur lourd à la pensée du chagrin que Luke allait bientôt éprouver.

 

Kaydel le regarda, hésitante, puis :

« J’ai encore quelque chose à vous demander.

— Quoi, cette fois ? s’impatienta Kylo Ren.

— Envoyez-moi ailleurs, n’importe où. Je ne peux pas rester à la Citadelle, être aussi proche de Luke sans pouvoir le… C’est au-dessus de mes forces.

— Je suis désolé, Kaydel, mais ma réponse est non. Aussi injuste que cela te semble, tu vas devoir prendre sur toi. »

La réponse de Ren était ferme et sans appel et la jeune femme avala sa salive.

« Pourquoi ?

— A cause de tes capacités dans la Force. Nous sommes en guerre, je te rappelle. Je ne peux pas me passer de ton aide. 

— Je ne suis qu’une apprentie ! Vous n’avez nul besoin de moi. Et puis, vous avez Luke. »

 

Prononcer le prénom de son amant était douloureux pour la jeune femme mais elle refusait de se soumettre. Kylo Ren se tourna lentement vers elle.

« J’ai une autre raison de vouloir que tu restes. Je t’ai bien observée durant les heures qui viennent de s’écouler et même avant cela : tu méprises certes le Côté Obscur, ce qui n’est pas étonnant, aux vues de l’identité de ton Maitre, mais tu es sensible aux préceptes de l’Equilibre et tu es indulgente. »

Il hésita, puis :

  « S’il m’arrivait quelque chose, j’aimerais que tu prennes soin de mes enfants. J’en ai parlé à Luke, peu de temps après ton départ. J’avoue que mon plan initial vous impliquait tous les deux mais il est évident que cela ne sera plus possible. Luke est certes plus digne de confiance que je ne le pensais, mais, ce dont les enfants ont besoin avant tout, c’est d’une mère, pas d’un Maitre Jedi. Je sais que je t’en demande beaucoup, mais tu es la seule en qui j’ai confiance pour veiller sur eux. Pas parce que tu es la petite fille d’Anakin, mais parce que tu es le genre de mère que j’aurais voulu avoir, » avoua-t-il, évitant son regard.

 

Abasourdie, Kaydel recula.

« Mais que…

— Si j’avais une autre option, crois bien que je ne te le demanderais pas. Mais, il me semble de plus en plus évident que le seul moyen d’arrêter Rey est de la tuer. Et, je ne pense pas lui survivre. 

— Vous ne devriez pas dire des choses pareilles ! s’énerva Kaydel. Et vos enfants alors ? Vous allez les abandonner ? 

— Tradition familiale initiée par Padmé, ricana Ren. Et, d’une certaine manière, poursuivie par Leia. De toute façon, mes enfants n’ont nul besoin d’un monstre perturbé tel que moi dans leur existence. Et, je doute de pouvoir poursuivre sans Rey. Si je suis forcé de la tuer, je deviendrai fou ou je finirai par basculer totalement dans l’Obscurité. Dans les deux cas, je mettrai en péril tout ce que j’ai bâti et je m’y refuse. Du reste, si j’en crois la prophétie que Luke a découvert, je n’aurais pas le choix. La Force a lié mon destin à celui de Rey.

— Quelle prophétie ? 

— Celle de la Dyade. Deux êtres liés dans la Force de manière indestructible et voués à s’unir ou à se détruire, récita-t-il. Je te laisse deviner ce que Rey choisira. »

 

Kaydel se mordit les lèvres. Même si elle n’avait aucune envie de l’admettre, surtout maintenant qu’elle se savait apparentée à lui, Kylo Ren était nettement plus profond que le meurtrier sanguinaire pour lequel elle l’avait pris pendant des années.

« Pourtant, Luke pense que si vous brisez l’emprise que Sidious a sur l’esprit de Rey elle….

— C’est déjà fait. Rey s’est partiellement affranchie de son Maitre mais, au lieu de renouer avec son passé, elle a choisi de poursuivre sa route du Côté Obscur dans le but de rester l’Impératrice. Il faut croire que ce que j’ai à lui offrir ne fait pas le poids face à la perspective de diriger la Galaxie. »

Le chagrin et la frustration faisaient vibrer la voix du jeune homme et Kaydel tendit sa main vers la sienne.

« Je suis désolée, Ben, murmura-t-elle.

— Je n’ai pas besoin de ta pitié, mais de ton aide. Est-ce que je peux compter sur toi ? »

 

Kaydel frissonna. L’intensité du regard de Ren lui rappelait celui du portait d’Anakin. Des yeux fiévreux, tourmentés. Pourtant, elle n’avait pas peur. Pour la première fois, elle se sentait proche de lui. A présent, elle comprenait ce qu’il avait cherché à fuir en épousant le Côté Obscur et la solitude qu’il avait dû ressentir. Il avait raison. Ils étaient liés. Non pas seulement par le sang mais aussi par la souffrance.

« Oui, promit-elle. Je m’occuperai de tes enfants si tu ne le peux pas. 

— Merci. Après tout ce que je t’ai fait, je n’ai aucun droit d’attendre un tel sacrifice de ta part.

— C’est du passé. Tu n’es plus le monstre qui a tué ma famille. Ce que tu viens de faire pour protéger Luke me l’a prouvé. Le Ren d’avant se serait réjoui de lui briser le cœur en lui révélant notre parenté. A la place, tu m’as aidé à faire en sorte qu’il ne le découvre jamais.

— J’aurais aimé ne pas avoir à le faire, soupira Ren. Luke ne mérite pas de vivre ça à nouveau. Et je regrette la souffrance que tu vas t’infliger en te coupant d’une part de toi. Ne mets pas trop de choses dans ton bocal, Kaydel. Crois-moi, plus tu l’utiliseras, plus tu auras mal.

— Je préfère ça à voir Luke être brisé », répondit-elle.

 

Palais Impérial, 

Coruscant,

 

Lorsque l’Impératrice reprit connaissance, elle était allongée à même le sol, le visage baignant dans une flaque humide. Elle mit quelques secondes à comprendre qu’il s’agissait de son sang et elle passa une main tremblante sur sa face, ses doigts se teintant de rouge. 

La pression que l’océan avait exercé sur son esprit lorsqu’elle avait vu Ren et Kaydel ensemble était si puissante qu’elle avait cru mourir. Jamais encore la chose enfermée dans le gouffre n’avait autant bataillé pour sortir. Comme si la vision de Ren avec une autre l’avait rendue folle.

« Pauvre idiote, siffla l’Impératrice, furieuse. Tu es en train de nous tuer et tout cela pour quoi ? »

 

Le souvenir de Kaydel dans les bras de Ren s’imposa de nouveau dans son esprit et l’Impératrice serra les dents.

« Cela n’a aucune importance. Ils seront bientôt tous morts, Sidious, Ren, Luke, la petite padawan… Une fois qu’ils ne seront plus là tu n’auras plus de raison d’exister, dans le gouffre ou ailleurs. Et enfin, cette souffrance cessera », ajouta-t-elle d’un ton languide.

Elle n’en pouvait plus d’être écartelée de la sorte entre les pensées que Sidious avait implantées dans son esprit, les désirs de la Rey pathétique et les murmures de l’Obscurité. 

« Tout cela doit disparaitre, murmura-t-elle en posant ses mains sur son ventre. Bientôt, il n’y aura plus que nous et notre puissance. »

 

()()

 

Trop tôt, pesta intérieurement l’Impératrice tandis que Hux lui exposait les dispositions soi-disant prises pour assurer sa sécurité. Elle comptait avoir un peu plus de temps avant de dévoiler ses cartes.

« Pourquoi Kamino ? 

— Ce sont des pointures en matière médicale, répondit immédiatement Hux. Nous ne voulons pas prendre de risques pour votre santé ou celle de vos enfants. Les grossesses gémellaires posent souvent des problèmes lors de l’accouchement. L’Empereur veut être certain que vous bénéficieriez des meilleurs soins possibles.

— Dans ce cas, qu’ils viennent ici, rétorqua-t-elle. Je me sens bien et suis tout à fait capable d’assumer mes responsabilités jusqu’à ce que te temps soit venu d’expulser ces choses de moi.

— Certes, cependant, nos informateurs ont eu vent d’une attaque imminente des hommes de l’Usurpateur dans le but de s’emparer de vos enfants. »

 

Elle le regarda avec circonspection et Hux déglutit.

« L’Empereur souhaite que vous quittiez Coruscant, pour votre sécurité, ajouta-t-il avec un temps de retard. Si vous refusez, cela sera perçu comme une rébellion ouverte, murmura-t-il.

— Je vois… J’ose croire que vous resterez à mes côtés, Armitage. »

 

Troublé par la manière dont elle avait formulé sa phrase, il regarda longuement la jeune femme. En dépit de ses efforts de dissimulation, Rey semblait plus épuisée que jamais. Il remarqua une tâche de sang séché à la commissure de ses lèvres et ne put s’empêcher d’avancer sa main vers la sienne afin de la presser.

« Ce sera invariablement le cas, Impératrice, quelles que soient les circonstances », affirma-t-il.

 

Une lueur de satisfaction s’alluma dans les yeux mornes de Rey et Hux réalisa avec un choc qu’il ne s’était pas trompé dans son interprétation. Elle avait bien l’intention de se rebeller, d’une manière ou d’une autre.

« Et Phasma ?

— Elle sera du voyage, répondit Hux, choisissant soigneusement ses mots. J’ignore toutefois l’étendue de son investissement.

— Pryde est son mentor, siffla l’Impératrice. Elle lui est très attachée.

— C’est exact, confirma Hux. Cependant, c’est également une femme de conviction. J’ai appris récemment à mieux la connaitre et j’avoue avoir été étonné.

— Elle possède de rares valeurs. Je me rappelle que cela m’avait frappée à mon arrivée dans le Premier Ordre. »

 

Hux s’efforça de ne pas réagir, les derniers mots de Rey venant de trahir ce qu’il soupçonnait depuis quelques temps : Palpatine avait perdu une partie de son emprise sur elle.

« Vous vous souvenez de ça ? releva-t-il sous forme de boutade.

— Et de beaucoup d’autres choses. 

— Je comprends. J’imagine que je peux annoncer à Sloane que vous serez prête pour l’arrivée de Pryde ?

— Autant que possible », lâcha-t-elle.

 

Le roux s’éloigna vers la porte mais la voix de Rey le rappela.

« Général Hux. Pourquoi ? 

— Je crois que vous le savez déjà, répondit le roux les yeux dans les siens. 

— Il y a certaines vérités qu’il est impossible d’ignorer, répondit-elle d’un ton faussement léger.

— Et de pardonner. Il est fort peu plaisant de n’être vu que comme un instrument.

— Ou un réceptacle, lui renvoya l’Impératrice. Certains valent beaucoup plus que cela.

— Je n’en doute pas. »

 

()()

 

Une fois à l’extérieur, Hux manqua de se heurter à Obdur.

« Elle a accepté de partir sans la moindre difficulté, » lui lança-t-il sans chercher à dissimuler son dégout.

Le vieil officier de propagande le fixa.

« C’est une mauvaise idée que vous l’accompagniez. Je l’ai dit aux autres mais ils ne m’ont pas écouté… Faites attention Armitage, jusqu’à présent, vous avez toujours su choisir judicieusement vos combats, ce qui vous a propulsé dans les plus hautes sphères. Cependant, n’oubliez pas que seuls les êtres dotés de la Force ont une réelle importance aux yeux de notre Empereur. Les autres sont facilement remplaçables. Vous ne me croyez peut-être pas, mais cela me peinerait de vous voir payer le prix fort pour des erreurs commises par d’autres. »

Hux plissa les yeux.

« Votre père était un être méprisable, ajouta Obdur. Mais il a toujours su faire preuve de discernement et choisi avec soin ses batailles, j’espère qu’il en sera de même pour vous. »

 

Naboo,

 

« Cela fait des heures que tu scrutes le ciel, » remarqua Lanzora en s’asseyant aux côtés de Finn.

Il inspira le parfum délicat de la jeune femme et ferma brièvement les yeux. Il avait beau la détester pour ce qu’elle avait fait, il ne parvenait pas à la haïr totalement. Troublé, Finn porta machinalement la main au pendentif de Rose.

« Tu m’évites, murmura Lanzora d’une voix blessée. Depuis notre nuit, dans le refuge, tu me fuis. 

— Non, je…

— Si. Tu as toujours un prétexte, tantôt tu t’inquiètes pour Kaydel, ou alors Poe a besoin de toi ou tu as rendez-vous avec Lando. »

 

Elle prit une profonde inspiration.

« Finn, si tu ne veux plus que nous soyons ensemble, il te suffit de me le dire au lieu de trouver sans cesse des excuses. »

Il se tourna vers elle et sentit une émotion lui serrer la gorge à la vue des grands yeux sombres et tristes de Lanzora. Bien sûr, elle avait tué Rose mais… Elle n’avait fait qu’obéir aux ordres. Dans quelle mesure était-elle responsable ? Après tout, Ren était celui qui tirait les ficelles depuis le début. Il avait changé Rey en une femme froide et distante… Peut-être avait-il également manipulé Lanzora ?

 

« Très bien. Ton silence est une réponse suffisamment claire, » soupira Lanzora en se levant. 

Finn la regarda s’éloigner, une mèche échappée de son chignon oscillant le long de son cou. Etrangement, cette vision l’émut plus qu’aucun des mots qu’elle avait prononcés et il la rattrapa.

« Ne pars pas.

— Pourquoi devrais-je rester ?

— Parce que, même si je me comporte comme un imbécile, je tiens à toi. Vraiment, » avoua Finn.

Alors qu’un sourire hésitant se formait sur les lèvres de Lanzora, il se pencha pour l’embrasser, adressant silencieusement une supplique à Rose dans l’espoir qu’elle le pardonne d’être tombé amoureux de celle qui était responsable de sa mort.

 

 


Chapitre 64                                                                                                   Chapitre 66


Écrire commentaire

Commentaires: 0