Chapitre 21 : Froideur et manipulation


 

Destroyer Supremacy,

 

 

Après le départ de Kylo Ren, Rey resta prostrée un long moment, sous le choc de l’acte violent qu’elle venait de commettre et de ce que ce dernier lui avait permis de découvrir.

 

  Kylo Ren n’avait pas tué son père, enfin, pas comme elle l’avait cru. Han s’était sacrifié pour l’aider à en finir avec Ben. Elle sentit son respect pour le contrebandier augmenter encore, alors qu’elle prenait conscience du courage qu’il lui avait fallu pour accomplir un tel geste d’amour. Il était littéralement mort pour que son fils arrête de souffrir. La jeune femme sentit des larmes lui piquer les yeux. Ce n’était pas étonnant que Kylo Ren ait relégué ce souvenir. Même si, contrairement à ce que tous pensaient, à commencer par elle, il n’avait pas assassiné froidement son père, il restait responsable de son trépas. Cependant, elle ne comprenait toujours pas la nécessité de ce sacrifice. Qu’est-ce qui avait bien pu pousser Ben à se renier lui-même ? Et pourquoi Han l’avait-il accepté ? L’espace d’un instant, elle regretta de s’être arrêtée alors qu’elle était si proche d’extirper la vérité de l’esprit de Ben. 

 

Puis, elle se remémora le visage du jeune homme lorsqu’elle l’avait relâché et son cœur se serra de remords. Il était défait, le regard hanté. A cause d’elle, de ce qu’elle lui avait fait, de la puissance qu’elle n’avait pas réussi à contrôler. Jamais il ne pourrait lui pardonner ça ; elle n’était pas sûre d’y parvenir elle-même. A présent, c’était elle le monstre, pas seulement en raison de son acte, mais aussi à cause du plaisir intense qu’elle avait retiré en l’accomplissant.

 

Un sanglot s’étrangla dans sa gorge et elle aperçut soudain son reflet. Son uniforme sombre faisait ressortir la pâleur de son visage et ses yeux luisaient d’un reflet jaunâtre. 

« Non ! » hurla-t-elle, avant de briser le miroir.

Les mains tremblantes, Rey se dirigea vers la porte. Elle ne pouvait pas laisser les choses se terminer comme ça. Elle ne supporterait pas de voir Ben lui tourner le dos. Elle ne le laisserait pas la repousser lui aussi.

 

Une fois à l’extérieur, elle se dirigea vers les appartements privés du jeune homme. Même si elle savait où ils se trouvaient, elle n’y était encore jamais entrée. Le Suprême Leader protégeait farouchement son intimité et nul n’était admis à l’intérieur, y compris Rey. La jeune femme soupira à l’idée de cette nouvelle intrusion mais, au regard de ce qu’elle fait plus tôt, pénétrer chez lui sans y être invitée ne serait qu’une broutille. Elle croisa Phasma qui secoua la tête en voyant la direction vers laquelle elle se dirigeait.

« Si je peux me permettre, Seigneur Dejakku, je vous le déconseille. Il est dans un de ses jours exécrables. »

 

La Capitaine fut vigoureusement approuvée par les deux troopers qui l’accompagnaient et Rey eut du mal à contenir son agacement devant les termes employés. A entendre Phasma, Ben était un gamin capricieux qu’il fallait laisser bouder dans son coin.

« Je vous remercie de votre mise en garde mais cela ne peut attendre, » rétorqua Rey avec sécheresse tout en dépassant le petit groupe.

 

Une fois devant la porte des appartements privés de Ben, elle prit une profonde inspiration et, sans réfléchir, tapa le code d’entrée. Il ne lui avait jamais donné mais la suite compliquée de chiffres lui était venue spontanément à l’esprit. La porte s’ouvrit avec un léger bruit.

 

()()

 

 

Rey mit quelques secondes à s’habituer à la pénombre des lieux qui contrastait avec l’éclairage vif du restant du destroyer. Elle jeta un regard autour d’elle. La pièce était froide, dépouillée de tout ce qui n’était pas absolument nécessaire, au contraire de ses propres appartements qui jouissaient d’un confort presque douillet. Dans un coin, posé sur une sorte de piédestal, elle remarqua un casque à demi calciné et se demanda fugacement quelle utilité Ben pouvait avoir d’une telle horreur.

« Comment es-tu entrée ? Personne ne connait ce code… Ah oui, bien sûr, cela aussi tu t’es assurée de me l’arracher, ironisa Kylo Ren d’une voix basse. Soit, j’en changerai. Que viens-tu faire ici ? » 

 

Rey sursauta en l’entendant et elle fouilla la pièce des yeux. Au bout d’un moment elle finit par le trouver. Assis sur une banquette qui aurait mérité un peu de rembourrage, il avait un gobelet à la main et contemplait la Galaxie à travers la longue baie vitrée qui ornait ses appartements. La vue était si époustouflante que Rey en oublia pendant un instant les raisons de sa présence. 

« Je suis venue voir comment tu allais », déclara-t-elle d’une voix tremblante.

A présent qu’elle était là, elle ne savait comment formuler ses excuses, ni même s’il était envisageable qu’il lui pardonne.

 

Le regard toujours fixé sur l’horizon, Kylo Ren répondit sans se retourner.

« Ah. Je pensais que tu étais venue terminer le travail que tu as commencé un peu plus tôt. Comme tu peux le constater par toi-même, je bois un verre. Tu peux me laisser, maintenant. Cet appartement m’est réservé, personne n’a le droit d’y pénétrer, mais il est vrai que tu n’es plus à ça près. »

Rey frissonna. Jamais elle ne l’avait entendu adopter un ton aussi calme, aussi dépourvu d’émotions. Cela la terrifiait plus que s’il avait explosé de rage.

« Je ne voulais pas te déranger. Je suis venue pour te parler, poursuivit-elle. Je voudrais m’excuser pour ce qui s’est produit. Je suis réellement désolée, Ben, murmura-t-elle, les larmes aux yeux. Cela n’arrivera plus, je te le promets.

— Non, en effet, ça n’arrivera plus », confirma-t-il.

 

Rey réalisa alors qu’elle ne parvenait plus à le sentir dans la Force. Comme si le lien qui les connectait l’un à l’autre avait disparu. Cela lui fit l’effet d’un coup de poing dans le ventre. Jamais elle ne s’était autant sentie rejetée.

« Non… Tu n’as pas fait ça, souffla-t-elle. Je, je suis ton apprentie, balbutia-t-elle, espérant l’être encore. Tu ne peux pas te couper de moi…

— Il semble que si. Tu as beau être puissante ; visiblement plus que je ne le pensais, ajouta-t-il avec amertume ; mais sache que tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur la Force. »

 

Rey s’approcha de lui. Il ne la regardait toujours pas, se contentant de fixer le champ d’astéroïdes qui bordait leur vaisseau. Elle chercha à croiser ses yeux dans le reflet de la vitre.

« Ben…

— Ben est mort, tu étais là pour ses funérailles. Cesse de m’appeler ainsi, » ordonna-t-il avec froideur en évitant son regard.

La jeune femme déglutit, paniquée à l’idée qu’il la renvoie, qu’il l’abandonne lui aussi.

« Qu’est-ce que tu comptes faire de moi ? souffla-t-elle. Tu vas me chasser ? »

 

Il tressaillit légèrement à sa question puis :

« Non. En dépit de tes indéniables capacités, il te reste beaucoup à apprendre et je me suis engagé à te guider dans la Force. Si tu pensais réussir à m’obliger à te délier de ton serment en t’attaquant à moi, tu t’es trompée. Je suis encore ton Maitre. »

Le soulagement submergea Rey à ces mots mais elle n’eut pas le temps de se réjouir que, déjà, il reprenait :

« Dorénavant, je veux que tu m’accordes le respect que je suis en droit d’attendre de mon apprentie. Je me suis montré faible avec toi et je t’ai accordé trop de libertés. Cela est désormais terminé. A partir de maintenant, je veux que tu baisses la tête et que tu mettes un genou à terre lorsque tu te présentes devant moi. De plus, j’exige que tu ne m’appelles plus autrement que Seigneur Ren ou Suprême Leader. Notre relation se limitera à tes entrainements. Je te ferais parvenir un peu plus tard un programme complet que je t’ordonne de suivre à la virgule près. En dehors de ces moments consacrés à ton apprentissage de la Force, tu ne paraitras plus devant moi, sauf si je souhaite te parler. A présent, sors d’ici, je n’ai nul besoin de tes services pour l’instant et j’aimerais être seul. »

Il avait débité son discours d’une voix sans émotion et, décomposée, Rey refoula ses larmes.

« Très bien, déglutit-elle. Si cela peut t’aider à me pardonner ou à te sentir mieux, j’obéirais. Mais… encore une fois, sache que je n’ai pas voulu ça. Je me suis retrouvée submergée par toute cette puissance, je 

— Je sais ce qui s’est produit. J’y étais, la coupa-t-il. Je t’apprendrai à canaliser tes émotions et à les contrôler pour utiliser la Force sans te laisser dévorer par son pouvoir. C’est mon rôle en tant que Maitre et visiblement, pour l’instant, j’y ai failli. Maintenant, cesse de m’importuner. J’aimerais jouir de la vue en paix. 

— S’il te plait Ben, j’aimerais vraiment pouvoir t’expli », tenta Rey, désemparée par sa froideur.

Le poing du jeune homme s’abattit contre la vitre avec violence.

« Cela suffit ! Tu abuses de ma patience. Je m’efforce de me montrer clément avec toi. Ne me le fais pas regretter ou c’est toi qui le regretteras, » gronda-t-il d’une voix basse.

 

Vaincue, Rey se dirigea vers la porte, les épaules secouées par les sanglots qu’elle s’efforçait de contenir. Avant de sortir, elle se retourna brièvement et son chagrin redoubla en constatant qu’il n’avait pas bougé. Pas une fois il n’avait posé les yeux sur elle.

 

()()

 

Une fois Rey sortie, Kylo Ren vida son gobelet d’un trait et s’empressa de s’en servir un nouveau. Se montrer aussi dur avec la jeune femme et se couper d’elle de la sorte lui coutait plus qu’elle ne le soupçonnerait jamais. Mais, il ne pouvait faire autrement, elle s’était déjà trop insinuée en lui. Elle avait été proche de découvrir ce qu’il s’évertuait à dissimuler à tous, à commencer lui-même. Il ne pouvait pas laisser cela se produire. Personne ne devait jamais savoir, surtout pas elle. Elle représentait trop pour lui. Il ne supporterait pas qu’elle voit le monstre qu’il était réellement. Qu’il soit Kylo Ren ou Ben Solo, son destin était d’être seul. La présence de Rey à ses côtés le lui avait fait temporairement oublier mais cela n’arriverait plus. Aussi attiré qu’il soit par elle et, même si son désir de la posséder ne lui laissait pas de répit, il devait museler ces émotions une bonne fois pour toutes. Il ne pouvait pas se permettre de la toucher autrement que pour l’entrainer et il ne devait plus succomber à son envie. Plus d’égarement comme celui qu’il avait eu la veille dans ses appartements de la base arrière. A présent, il devait la repousser sans la moindre hésitation et l’obliger à garder à ses distances. Il n’avait pas le choix.

 

Son gobelet toujours en main, il s’approcha du casque calciné.

« Pardon Grand-Père, j’ai été faible, murmura-t-il. Je me suis laissé aller à éprouver quelque chose pour cette fille. J’ai négligé vos enseignements mais je serais à la hauteur désormais. Je vous le jure. »

 

()()

 

A l’autre bout du Destroyer, Phasma rejoignit Hux dans une salle aussi déserte qu’inutilisée.

« La situation semble se dégrader, commença-t-elle. Je crois qu’il est sur le point de replonger dans ses anciens travers. Je l’ai croisé un peu plus tôt et il avait l’air complétement égaré. Comme s’il n’était pas vraiment ici. »

Le Général haussa les épaules.

« Il est fou, je ne cesse de vous le dire mais, ni vous, ni les autres membres du Conseil, n’êtes disposés à m’écouter. Le maintenir à la tête du Premier Ordre, même si ce n’est qu’un leurre, est une grave erreur. Je regrette que notre Empereur ne s’en rende pas compte. »

 

Phasma le regarda à travers sa visière.

« Vous le haïssez réellement… réalisa-t-elle.

— Vous ne sauriez imaginer à quel point. Ren est dangereux, ses idées aussi. Le Suprême Leader Snoke veillait à le maintenir à sa place, il le contrôlait. L’Empereur n’aurait pas dû autoriser qu’il soit sacrifié. »

Phasma serra les dents.

« De quel droit vous permettez-vous de remettre en question ses volontés ? Cela est de la trahison !

— Non, ce n’est que le constat d’un homme qui a vu trop de civilisations s’effondrer en raison d’une décision malheureuse. »

 

La Capitaine s’esclaffa.

« Je vous en prie, Armitage, vous avez à peine plus de quarante ans, ne jouez pas les vieux sages avec moi !

— J’ai vu la chute de l’Empire, murmura Hux. J’avais beau n’être qu’un enfant à l’époque, je m’en souviens avec netteté. Son désir de corrompre Luke Skywalker a couté cher à l’Empereur. S’il l’avait simplement tué lorsqu’il en avait la possibilité, nous n’aurions pas eu besoin du Plan Contingence. Et voilà qu’il recommence avec Ren.

— Ren est très efficace avec le réceptacle, souligna Phasma. Même vous ne pouvez le nier. »

 

Hux balaya l’objection de la main.

« Nous pourrions être tout aussi performants. Elle ne demande qu’à basculer de notre côté et elle prend gout au pouvoir : cela n’a pas pu vous échapper. Elle aime se sentir puissante et imposer sa volonté. Je l’ai vu dans ses yeux lorsqu’elle m’a remis à ma place durant l’absence de Ren. Elle gagne en assurance et, bientôt, n’être que la petite apprentie ne lui suffira plus. Si nous avons de la chance, elle nous débarrassera elle-même de Ren, ajouta-t-il d’un ton rempli d’espoir.

— J’en doute, il est évident qu’elle y est attachée, soupira Phasma. C’est d’ailleurs l’utilité de Ren, l’Empereur compte sur les sentiments qu’il lui inspire pour qu’elle accepte d’accueillir l’Eternel Sith. »

 

Le Général grimaça.

« Dans ce cas, j’espère que Ren ne le décevra pas. A présent, si vous me le permettez, il me faut aller annoncer à notre Suprême Leader que deux des Sénateurs se sont évadés de Corellia. A moins que vous ne préfériez vous en charger ? 

— Je vous laisse cet honneur.

— Vous m’en direz tant, ironisa Hux. Il va être furieux, pour changer. »

 

()()

 

Après une nuit sans sommeil, durant laquelle Rey s’était repassée sans cesse la dernière conversation qu’elle avait eu avec Ben, elle se força à sortir de son lit. Elle adressa un regard dégouté à son reflet : sa jolie coiffure de la veille n’était plus qu’un souvenir et de profondes cernes noires entouraient ses yeux, accentuant sa pâleur. Comme elle s’était couchée toute habillée, ses vêtements étaient complètement froissés et, même dans ses moments les plus sombres sur Jakku, elle n’avait jamais semblé aussi négligée.

 

« J’ai pensé qu’un bain vous ferait du bien, Maitresse, déclara BC-9 avec sollicitude. L’eau est brûlante, comme vous l’aimez, et je vous ai préparé un petit déjeuner que je vais vous apporter dès que vous serez installée. »

 

La jeune femme sentit des larmes bruler ses yeux devant sa gentillesse. Derrière le droïde, un véritable festin attendait. Elle n’avait pas le moindre appétit mais elle ne voulait pas blesser BC-9 aussi lui adressa-t-elle un sourire faussement impatient avant de se diriger vers le point de nettoyage.

 

BC-9 avait raison : le bain lui fit le plus grand bien et Rey se décida à prendre une bouchée de nourriture. Se laisser mourir de faim n’arrangerait pas sa relation avec Ben.

« Maitre Kylo Ren vous pardonnera vous savez, déclara brusquement le droïde. Il est différent quand il est avec vous, il est plus comme…Ben, finit-il en jetant un regard affolé autour de lui, craignant d’être entendu.

— J’en doute, soupira Rey. Je suis allée trop loin cette fois. Je l’ai vraiment blessé, tu sais. Je lui ai fait beaucoup de mal.

— Si vous n’étiez pas importante pour lui, il n’aurait pas mal », affirma BC-9 avant de la laisser terminer son repas en paix.

 

()()

 

 

Une fois lavée et habillée, Rey sentit son cœur bondir de joie en apprenant que le Suprême Leader la demandait dans la salle de commandement. Après leur dernière entrevue, elle avait craint qu’il ne l’ignore pendant des jours. Elle lissa soigneusement son uniforme et se présenta dans la pièce d’un pas alerte.

 

L’enthousiasme de la jeune femme retomba en voyant que Hux avait également été convié et en découvrant que le Leader portait son masque. Assis sur le trône immense, Kylo Ren lui adressa un geste impérieux et Rey s’immobilisa net.

 

Hux la considéra avec stupeur tandis qu’elle mettait un genou à terre.

« Me voici, Suprême Leader, ainsi que vous l’avez ordonné, » souffla-t-elle avec regrets.

La voix désincarnée de Kylo Ren lui parvint.

« Notre prison située sur Corellia a été la cible d’une attaque de la Résistance. Ils ont délivré des prisonniers politiques. C’est une violation de la trêve que je le leur avais accordé. J’attends de toi que tu localises ces prisonniers et que tu me livres les responsables de cette opération. L’un d’eux a été touché durant leur fuite, ce ne devrait donc pas être difficile de l’identifier. Utilise tous les moyens à ta disposition et rapporte-les-moi. »

 

Rey se décomposa et jeta un regard de biais à Hux. Brusquement intéressé par l’échange, le Général se pencha en avant.

« Je t’en prie, tu ne peux pas me demander ça », souffla Rey à mi-voix.

Kylo Ren se contenta de la toiser de toute sa hauteur, son casque s’inclinant légèrement vers la jeune femme, toujours agenouillée. Il se leva et avança vers elle, poursuivant d’un ton impitoyable :

« J’ai fait préparer un croiseur à ton intention et le Capitaine Phasma t’accompagnera avec une partie de ses hommes. J’attends de toi des résultats rapides, Rey. Ne me déçois pas ou je serais forcé de te punir. »

 

La jeune femme serra les poings alors qu’il laissait tomber un sabre laser à ses pieds.

« Il est temps que tu utilises une arme qui reflète ton allégeance aux Siths.  Celui-ci appartenait à Snoke. Une fois ta mission accomplie et ton apprentissage un peu plus avancé, nous ferons en sorte que tu forges ton propre sabre mais pour l’instant, il te faudra t’en contenter. »

 

Sans attendre sa réaction, il se détourna d’elle dans un mouvement brusque. Elle sentit le tissu de sa cape frôler son visage puis son pas décrut. Elle se retrouva seule avec Hux.

« A votre place, je ne tarderai pas trop, conseilla le Général, émoustillé par le fait de la voir ainsi agenouillée et la vue imprenable que cela lui offrait sur l’échancrure de son vêtement. Il est dans un de ses jours exécrables et, entre nous, il manque encore plus de patience dans ces moments-là. »

 

Le cœur lourd, Rey referma sa main sur le sabre puis se releva. Elle n’avait pas la moindre idée de ce qu’elle allait faire.

 

Faucon Millénium,

 

Lorsque Poe ouvrit les yeux, Holdo était penchée sur lui, la mine inquiète. Voyant qu’il reprenait conscience, l’Amirale s’écarta, son visage reprenant son calme habituel.

« Vous voilà revenu à vous Mr Dameron, vous pouvez vous vanter d’avoir fait une belle frayeur à vos amis, » commenta-t-elle.

Poe grimaça sous la douleur diffuse qu’il sentait dans son flanc droit.

« Ah oui ? Croyez bien que je m’en serais moi aussi passé. Ouch, ça fait un mal de chien ! 

— Une unité médicale vous prendra en charge dès notre arrivée à la base. Pour l’instant, nous avons fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire pas grand-chose hormis les médicaments que je viens de vous injecter. Peut-être que ça vous incitera à réfléchir un peu plus la prochaine fois que vous serez sur le point de prendre un risque inutile. »

Poe la regarda avec rancœur.

« Un risque inutile ? Surtout ne me remerciez pas de vous avoir sauvé la vie ! »

Le regard d’Holdo s’adoucit un peu.

« Je sais ce que je vous dois, Poe. Mais vous n’aviez pas à faire cela, ma vie ne vaut pas plus que la vôtre. »

Sur ces mots, elle sortit et annonça à la cantonade le réveil du pilote. 

 

Poe sourit faiblement lorsque Finn se précipita à son chevet.

« Tu m’as filé une belle frousse ! Recommence jamais ça ! »

Le pilote serra les dents sous l’étreinte aussi spontanée que virile de son ami.

« Finn, je suis content de te voir, mais tu me fais vraiment mal.

— Pardon, s’excusa son ami. J’ai cru que tu ne reviendrais jamais à toi. Holdo était dans tous ses états, je ne l’avais jamais vue comme ça. »

 

Le pilote se redressa un peu.

« Ah oui ? Elle était inquiète ?

— C’est peu de le dire mon pote. Encore heureux que Lando était là pour prendre les choses en main sinon je doute qu’on s’en serait sorti. »

Poe savoura la nouvelle. Ainsi, l’Amirale se souciait de lui… Revenant à des préoccupations plus prosaïques, il interrogea son ami sur la fin de la mission.

« Holdo t’a trainé jusqu’à la plate-forme d’embarquement pendant j’arrosais les troopers. T’aurais dû voir ça, je ne les ai pas loupés ! s’exclama Finn avant de se rembrunir au souvenir des hommes qu’il avait abattus. Bref, on n’a pas perdu de temps pour décoller et le Sénateur nous a aidé à te transporter ici. C’est l’Amirale qui s’est occupée de tes blessures, elle a insisté. »

 

Poe baissa les yeux sur la longue bande de gaze imprégnée de bacta qui entourait son torse.

« J’imagine que ma chemise est fichue », soupira-t-il.

Finn éclata de rire et se retint de justesse de lui taper dans le dos.

« Au fait, des nouvelles de R2 ? s’inquiéta le pilote.

— Lando a contacté la base afin de leur demander de préparer une unité médicale pour notre arrivée et il en a profité pour demander comme il allait. Apparemment Rose a fait des miracles et, même s’il est encore convalescent, R2 est sorti d’affaire.

— Tant mieux », se réjouit Poe avant de fermer les yeux, épuisé par la forte dose de médicaments que l’Amirale lui avait injectée.

 

 

 

Ajan Kloss, 

 

« Encore ! ordonna Luke à Kaydel. Concentre-toi, tu dois te montrer plus affutée, sers-toi de ton esprit autant que de ton bâton. »

 

En nage, la jeune femme hocha la tête avant de reprendre le mouvement de combat. Le soleil tapait dur sur la petite clairière où ils s’entrainaient, lui rendant la tâche encore plus difficile.

« Tu as peur de me blesser, observa Luke en la parant sans difficultés. Oublie ça, je ne suis pas en sucre ! Si tu te retrouves face à un homme du Premier Ordre, il n’hésitera pas, lui ! Il faut que tu apprennes à te défendre. »

Elle haleta avant de reprendre sa position. Luke était un maitre exigeant. Si elle se débrouillait plutôt bien pour tout ce qui concernait l’usage de la Force afin de déplacer des objets ou la manipulation mentale, elle devait reconnaitre que les techniques de combat lui posaient beaucoup de problèmes.

« Concentre-toi ! » hurla Luke.

Cette fois, Kaydel s’obligea à vider son esprit et passa à l’attaque, combinant les mouvements avec fluidité.

« Bien, la félicita le Jedi. C’est mieux. »

 

Un sourire s’épanouit sur les lèvres de la jeune femme alors qu’il posait la main sur son épaule. Ils échangèrent un regard et elle sentit son pouls accélérer. Plus elle passait de temps avec Luke, plus elle l’appréciait. Le Jedi se troubla soudain et se retourna. Suivant la direction de son regard, Kaydel aperçut la Générale.

« Pardonnez-moi, je ne voulais pas vous déranger, s’excusa Leia. Mais, j’ai pensé que Kaydel aimerait savoir que le Faucon est revenu de sa mission et que Poe Dameron est blessé. »

La jeune femme sursauta et son visage se remplit d’inquiétude. Luke soupira.

« Va le voir. De toute façon, ton esprit ne sera pas à l’entrainement tant que tu ne seras pas rassurée sur l’état de ton ami.

— Merci Luke », lança Kaydel avant de courir vers le bâtiment qui abritait l’unité médicale.

 

Le Jedi ramassa le bâton d’entrainement qu’elle avait oublié dans sa hâte.

« Elle n’est pas assez rapide, remarqua Leia.

— Pas encore assez rapide, corrigea Luke. Mais ça viendra. Comme tu le sais, on ne devient pas un Jedi en quelques jours. »

Leia retint un soupir.

« Rey était beaucoup plus…

— Rey n’est plus là. Pour ma part, je suis extrêmement fier de Kaydel et tu devrais l’être également. Elle est attentive, concentrée et elle écoute les consignes, contrairement à Rey.

— Je dirais plutôt qu’elle boit tes paroles, rétorqua sa sœur. 

— Que veux-tu dire par là ? »

 

La Générale remarqua que son frère était sur la défensive mais il était trop tard pour faire machine arrière.

« Tu le sais très bien. Kaydel est une jeune femme douce et gentille, Luke. Et elle a un grand cœur qui ne demande qu’à être rempli d’amour et à en donner. C’est pour cela que je pense que tu devrais sérieusement envisager l’idée d’élargir tes enseignements à d’autres occupants de la base. Kaydel passe beaucoup trop de temps seule avec toi et elle s’attache plus qu’elle ne le devrait. »

Le visage de Luke se ferma complètement.

« Je ne veux pas d’un second padawan, Kaydel me suffit. Quant à ce que tu sous-entends cela n’arrivera pas et tu le sais fort bien.

— Oui, moi je le sais, mais Kaydel ? Ecoute Luke, je ne dis pas cela pour te blesser mais pour éviter de la voir souffrir. Au moins, essaie de mettre des distances entre vous, cesse de tolérer qu’elle t’appelle par ton prénom.

— C’est moi qui le lui ai demandé, grogna Luke. Je ne veux plus qu’on me voit comme un Maitre Jedi.

— C’est pourtant ce que tu es. 

— Qu’a donné la mission d’Holdo ? »

 

Voyant qu’elle ne parviendrait pas à le faire changer d’avis, Leia soupira. 

« Poe a été blessé mais il a évité le pire, nous avons failli perdre Amilyn. Tous les autres vont bien, même s’ils étaient d’une saleté repoussante, surtout Chewie. Je leur ai dit de se nettoyer avant de faire leur rapport.

— Et les Sénateurs ?

— Ils ne sont que deux, Berenko et Casterfo.

— Qu’est-il arrivé aux autres ? 

— C’est la raison de ma présence, je pense qu’il faut que tu entendes ce qu’ils ont à nous raconter. »

 

()()

 

Luke suivit Leia jusqu’au poste de commandement où les attendaient Casterfo vêtu de frais ainsi que Lando, Finn, Holdo et Chewbacca dont les poils étaient encore humides. Le visage tendu, Amilyn fixait la porte de l’unité médicale. Luke suivit son regard avant de se détourner en apercevant Kaydel assise au chevet de Poe, la main du pilote dans la sienne.

« Maintenant que vous vous êtes rafraichis, que pouvez-vous nous apprendre ? Qu’est-il arrivé à Kee et Gillen ? Et où se trouve la Sénatrice Bérenko ? » interrogea Leia.

 

Amilyn se tourna vers les Skywalker.

« Berenko semble avoir été assez éprouvée, mentalement parlant, par sa détention, j’ai jugé qu’il était préférable qu’elle prenne un peu de repos. Nous sommes arrivés trop tard pour Kee, il était déjà mort. Quant à Gillen, elle a refusé de nous suivre. »

Leia s’étrangla à demi.

« Comment ça refusé ? Vous voulez dire qu’elle a décidé de rester en prison ? Impossible ! Personne de sensé ne ferait une chose pareille.

— Pourtant, c’est exactement ce qu’elle a fait, grinça Amilyn. Apparemment, les conditions de détention du Premier Ordre se sont nettement améliorées depuis la mort de Snoke. Tellement que Gillen a préféré rester sous la coupe de Kylo Ren. »

Luke, revenu de sa surprise, haussa les épaules.

« C’est son choix.

— Il faut admettre que Ren fait montre de beaucoup de prévenance envers ses prisonniers, reconnut Casterfo. Ayant entendu parler des geôles de l’Empire, je redoutais des maltraitances, mais pour être franc, nous étions plus traités comme des hôtes de marque que comme des détenus. Exception faite de notre absence de liberté de mouvement, évidemment.

— Gillen a toujours été une idiote, soupira Leia. Gavez-la de nourriture et de boisson et elle est prête à tout accepter. Kylo Ren tente d’annihiler la volonté d’évasion de ses prisonniers par des privilèges. C’est subtil et bien pensé. Je suis surprise qu’il ait eu une telle idée, je m’attendais à ce qu’il se montre plus… brutal.

— Cela n’a cependant pas fonctionné pour Berenko et moi, souligna Casterfo.

— Et j’en suis heureuse, mon ami », sourit la Générale avant de se tourner vers Holdo dans l’attente de la suite de son rapport.

 

L’Amirale s’éclaircit la gorge.

« Ren semble tellement certain de sa méthode pour endormir la combattivité de ses captifs qu’il en néglige la sécurité élémentaire. Entrer dans le centre de détention s’est avéré d’une facilité déconcertante tout comme notre évasion. A croire qu’il se moque totalement de conserver ses prisonniers.

— Ou alors, comme tous les Siths, il est tellement imbu de lui-même qu’il n’imagine pas qu’on puisse réussir à contrecarrer ses plans, déclara Luke d’un ton méprisant.

— Peut-être a-t-il quelques raisons de le penser, soupira Holdo. Il y a autre chose que vous devez savoir. Finn, racontez-leur ce que les soldats du Premier Ordre vous ont appris. »

 

Tous les regards se tournèrent vers l’ex trooper.

« Bah, je sais pas trop comment tourner ça.

— Le plus simplement possible, l’encouragea Leia. 

— Vous savez j’ai été un stormtrooper… Et bah, quand on est trooper, on a tous un point commun : on déteste nos commandants et encore plus le Leader.

— Oui, c’est logique, reconnut Luke. Surtout quand on connait les méthodes de recrutement du Premier Ordre.

— Tout à fait, Maitre Luke. Ça a toujours été comme ça, sauf que pas là, annonça Finn dont l’incrédulité était palpable. On a bien parlé avec eux et ils détestent Hux et les autres, mais pas Kylo Ren. En fait, ils, sérieux j’ai du mal à le croire, ils le trouvent juste. Pire, ils l’apprécient ! Ils le trouvent humain et approuvent ses décisions. Il y en a même plusieurs qui nous ont dit qu’ils étaient fiers de se battre pour lui et que de plus en plus de citoyens galactiques s’engageaient dans leurs rangs. Et quand je dis s’engagent, je veux dire qu’ils sont volontaires ! »

 

L’émoi de Finn était palpable et Holdo jeta un regard éloquent à Leia.

« Vous voyez le problème, Générale ? Il commence à être populaire. »

Leia ne répondit pas, partagée entre la stupeur, la consternation, l’espoir et une pointe de fierté maternelle qu’elle ne pouvait tout à fait repousser.

« Il est intelligent, siffla Luke entre ses dents. Il cherche à s’attirer les faveurs du peuple, de ceux dont aucun dirigeant ne se préoccupe habituellement.

— Précisément, confirma Holdo. En faisant ça, il nous frappe plus efficacement qu’en nous envoyant sa flotte de destroyers.

— Si les peuples sont satisfaits de sa manière de commander, plus personne ne voudra se rebeller et la Résistance n’aura plus de raison d’exister, murmura Finn qui venait de comprendre. Mais c’est…

— Brillant, soupira Leia. 

— Vicieux ! » déclara Luke au même instant. 

 

Un silence rempli de malaise tomba sur le petit groupe. Finalement le Sénateur Casterfo s’éclaircit la gorge :

« Cela ressemble un peu à la technique que Palpatine avait utilisée pour prendre le contrôle du Sénat, j’ai peine à croire que les citoyens galactiques se laissent prendre au piège à nouveau…

— Palpatine a fait en sorte de créer un climat de peur tout en se présentant comme un homme inoffensif. Il ne s’est pas intéressé aux peuples, mais aux Sénateurs car ils avaient le pouvoir. Ce que fait Kylo Ren est différent… C’est… Je n’ai pas de mots pour qualifier ça, je, je ne sais pas quoi en penser, » avoua la Générale.

 

Sentant le trouble de sa jumelle et, conscient de l’espoir fou qui montait en elle, Luke posa sa main sur la sienne.

« Ce n’est plus Ben, murmura-t-il. N’oublie pas de quoi il est capable, souviens-toi de ce qu’il a fait à Han… »

Le visage de Leia se remplit de chagrin et les autres présents détournèrent pudiquement le regard tandis que Luke entrainait sa sœur un peu à l’écart.

« C’est un manipulateur, poursuivit le Jedi. Il est prêt à tout pour obtenir le pouvoir qu’il convoite et quand il l’aura obtenu, il montrera son vrai visage. S’il cherchait à accomplir le bien et à défendre les plus faibles, comme il essaie de le faire croire, jamais il ne se serait tourné vers le Côté Obscur. »

La Générale inspira profondément.

« Je sais, c’est juste que pendant un instant, j’ai espéré que… que Rey avait réussi à le ramener.

— Tu sais que ce n’est pas le cas, Leia. Tu le sens aussi bien que moi dans la Force : Rey est de plus en plus proche de basculer. Ce qui ne m’étonne guère, au vu de ce que nos amis viennent de nous apprendre : il la séduit en prenant la défense des opprimés et des esclaves et la persuade que le seul moyen de réussir à les aider est d’utiliser la puissance du Côté Obscur. Il l’utilise et la manipule, comme les autres. Tout n’est que calcul chez lui, même sa décision de nous accorder une trêve. Il compte probablement mettre ce temps à profit pour convaincre les citoyens galactiques de sa légitimité. »

 

Leia ferma brièvement les yeux, le cœur lourd. Luke avait raison. Elle ne pouvait pas se bercer d’illusions, elle ne l’avait jamais fait et n’allait pas commencer maintenant. Affichant un air décidé, elle rejoignit le reste du groupe, suivie par Luke :

« Je vais demander à Rose de prendre contact avec tous nos sympathisants. Je veux savoir précisément quelles sont les dispositions que Ren a prises et leur impact sur l’opinion galactique. Sénateur Casterfo, j’espère pouvoir compter sur votre aide dans cette analyse. »

Ce dernier s’empressa de donner son accord et Leia se retourna vers Amilyn et Finn.

« Nous savons que Ren s’est rendu sur Castilon il y a peu et j’ai le pressentiment qu’il se passe quelque chose là-bas. Quelque chose de plus important que la disparition de Colossus. Nous avons essayé de joindre notre contact mais nous n’y sommes pas parvenus. Je sais que vous venez juste de rentrer mais…

— Nous allons nous y rendre, accepta Amilyn. Le temps de prendre un peu de repos et de remettre le Faucon en état.

— Parfait. Luke, il faut continuer à creuser la piste d’un retour de l’Empereur, sous quelque forme que ce soit. Peut-être que si nous avons des preuves de la duplicité du Premier Ordre à présenter aux peuples, cela réveillera les consciences. »

 

 


Chapitre 20                                                                                                   Chapitre 22


Écrire commentaire

Commentaires: 0