Chapitre 51 : Le Code de l'Equilibre


 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

 

Au terme d’une nuit sans sommeil passée à errer dans l’immense bastion de l’Ordre de l’Equilibre pour éviter Luke ainsi que le reste de ses amis, Kaydel parvint dans une sorte de temple faisant face au lac naturel. Saisie par la beauté et la solennité de l’endroit, la jeune femme s’immobilisa sur le seuil. De larges colonnes soutenaient le plafond de la salle et le sol était si brillant qu’elle pouvait y apercevoir son reflet. Une large bibliothèque occupait l’un des murs, ses rayonnages remplis d’ouvrages visiblement anciens mais également d’hololivres. En dépit de son apparence imposante, la pièce dégageait de la sérénité et la baie vitrée donnant sur l’étendue d’eau invitait à la méditation. La jeune padawan hésita brièvement avant d’entrer, son regard parcourant les titres des divers ouvrages avant de parvenir au fond de la salle dont le mur veiné de noir et de de blanc était gravé d’un message écrit en lettres dorées.

 

Sans avoir éprouver la passion, on ne peut accepter la paix

Sans paix, il est impossible de reconnaitre la passion.

 

La puissance est inepte sans la réflexion.

Le pouvoir ne représente rien s’il nous aveugle.

Le combat est inutile sans cause à défendre.

La connaissance ne sert que si elle est partagée.

 

La peur de soi-même conduit au mensonge et à l’ignorance.

L’ignorance nous emprisonne et nous isole.

L’isolement mène à la solitude.

De la solitude naissent la souffrance, la haine et le rejet.

Ce que nous sommes, nous ne devons pas craindre.

 

Nul ne peut être fort sans accepter ses faiblesses.

Nul ne peut être libre et entier sans se connaitre.

L’Obscurité apporte la puissance et le courage d’affronter la mort.

La Lumière offre la connaissance et la sérénité durant la vie.

Il est insensé de les dissocier.

 

Vie et Mort, Paix et Passion, Lumière et Obscurité, sont en nous.

C’est en les acceptant que l’on atteint l’Equilibre.

 

La Force est paix.

La Force est passion.

Je suis le révélateur de la Lumière.

Je suis le mystère de l'Obscurité,

Je suis paix et passion, Lumière et Obscurité.

En Equilibre entre le Chaos et l'Harmonie,

Parce que la Force est tout.

Et que je suis la Force. 

 

Une brusque émotion serra la gorge de Kaydel en lisant ces paroles et la jeune femme s’approcha un peu plus de la paroi, les répétant à voix basse. Etonnée par la résonnance qu’elles provoquaient en elle, Kaydel effleura les lettres des doigts avant de s’interrompre. Elle n’était plus seule.

 

« Je ne pensais pas te rencontrer en ce lieu », déclara Kylo Ren en sortant de l’ombre.

Le sang de Kaydel se figea dans ses veines et elle recula instinctivement tandis que le jeune homme la rejoignait devant le mantra. 

« J’ignorai que vous étiez ici, balbutia-t-elle. Je ne voulais pas vous déranger, je m’en vais.

— Ta présence ne me gêne pas. Ce sanctuaire est dédié au recueillement et à la méditation, tout le monde a le droit d’y venir. »

 

La jeune femme se retourna de nouveau vers les paroles gravées avant d’observer le visage de Kylo Ren à la dérobée, cherchant inconsciemment les traits de Luke dans ceux du jeune homme. 

« Je suis désolé pour toi, lâcha-t-il. J’imagine que la nouvelle t’a fait un choc. »

La mâchoire de Kaydel se contracta et elle s’abstint de relever.

« De quel livre proviennent ces paroles ? l’interrogea-t-elle à la place. Je ne me rappelle pas avoir lu une telle chose jusqu’à présent.

— Ce sont les fondements de l’Ordre de l’Equilibre. Elles s’inspirent du serment des Jed’aii, avant qu’ils ne décident de bannir l’Obscurité et son pouvoir pour imposer la Lumière comme seule vision, créant ainsi une fracture dans la Force ainsi que l’Ordre Jedi que tu connais. »

Kaydel hocha la tête devant cette explication et murmura.

« Je les trouve magnifiques… Où les avez-vous trouvées ?

— En moi », souffla Kylo Ren d’une voix ténue, presque timide.

 

La jeune padawan ne put retenir un hoquet de surprise.

« Vous voulez dire que vous les avez écrites ? Mais, vous êtes…

— Un monstre sanguinaire qui se vautre dans le Côté Obscur et qui a tué tes parents, ironisa tristement Kylo Ren. Ces paroles sont là pour me rappeler ce que j’aurais pu, j’aurais dû, être, si je n’avais pas été obligé de faire un choix entre Lumière et Obscurité. Elles sont gravées pour qu’une telle chose ne se produise plus et qu’aucun être sensible à la Force ne soit à nouveau tiraillé entre les Jedis et les Siths. »

Kaydel inspira profondément, troublée par ces propos. 

« Est-ce que vous regrettez ? » murmura-t-elle.

Il ne répondit pas. A la place, il déclara :

« C’était inutile de saccager tes cheveux ainsi, tu sais. Certes, tu lui ressembles, mais ce n’est qu’en apparence. Skywalker a beau être un idiot, je doute qu’il ne fasse pas la différence. »

Kaydel se referma immédiatement et se détourna.

« Lui as-tu parlé ? lança Kylo Ren derrière elle, alors qu’elle s’éloignait.

— Il n’y a rien à dire.

— Tu as peur… Tu crains qu’il t’apprécie pour de mauvaises raisons. Mais, si tu ne l’affrontes pas, tu ne connaitras jamais la vérité. »

Kaydel sentit des larmes lui brûler les yeux et elle se retourna.

« Je n’ai pas besoin de vos leçons ! 

— Peut-être. Par contre, tu as vraiment besoin que quelqu’un arrange le désastre de tes cheveux, soupira Kylo Ren en la rejoignant. Suis-moi. »

 

Trop étonnée pour protester, Kaydel lui emboita le pas dans le dédale de la Citadelle. Kylo Ren pénétra dans une petite pièce et lui désigna un siège. De plus en plus surprise, la jeune femme obéit et Kylo Ren s’empara d’une paire de ciseaux.

« Pourquoi faites-vous ça ? souffla-t-elle. Pourquoi vous montrez-vous aussi prévenant avec moi ? Pour me convaincre de vous rejoindre ?

— Je croyais que, aux vues de ta présence au sein de ma Citadelle, c’était déjà le cas ? rétorqua-t-il. A présent, laisse-moi m’occuper de tes cheveux. Pour ton information, si je fais ça c’est simplement parce que je n’ai pas envie que l’on dise que les membres de l’Ordre de l’Equilibre ressemblent à des rebelles alors, ne bouge pas. »

La jeune femme grimaça et obtempéra, trop épuisée pour s’opposer à lui.

 

Destroyer Supremacy, 

 

 

Le sommeil avait cueilli Rey rapidement. Exténuée par sa grossesse et la pression permanente à laquelle elle était soumise, la jeune femme s’était endormie peu après sa discussion avec Phasma. 

 

Elle était ailleurs… Ses appartements avaient disparu. Elle se trouvait dans une petite pièce meublée de façon fonctionnelle. Kylo Ren lui tournait le dos. Il parlait avec une femme… Kaydel. La padawan de Luke. Non, ils ne parlaient pas… Il était en train de, d’arranger ses cheveux… 

Cela lui fit l’effet d’un coup de blaster en plein cœur et Rey sentit des larmes inonder ses yeux.

 

« Non, » souffla-t-elle sans pouvoir se maitriser.

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

 

Kylo Ren suspendit son geste en sentant la présence de Rey dans la Force. En dépit de ses efforts pour se couper d’elle, elle était là. Encore.

« Je croyais avoir été clair, déclara-t-il sans se retourner. Tu n’es plus rien pour moi. La prochaine fois que nous nous rencontrerons, l’un de nous disparaitra. »

 

Destroyer Supremacy,

 

Rey s’éveilla en sursaut, le cœur battant à tout rompre. L’indifférence avec laquelle Kylo Ren l’avait rejetée lui coupait le souffle. Les mains tremblant un peu, elle ferma les yeux, nauséeuse. Elle ne comprenait pas pourquoi elle réagissait ainsi… Elle haïssait cet homme. Il l’avait abusée, trahie, utilisée… Violée.

 

Pourtant…

 

Les doigts de Ben glissaient dans ses cheveux à mesure qu’il élaborait sa coiffure. Ses gestes étaient empreints de douceur et elle aimait le sentir ainsi : détendu, confiant…  Il…

 

Une douleur lancinante vrilla les tempes de Rey et balaya son rêve. Kylo Ren n’était rien. Il ne représentait rien d’autre qu’un obstacle entre elle et le pouvoir promis par son Maitre. Les yeux brillants de haine et de soif de vengeance, elle se dirigea vers la Salle de Commandement.

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

 

Troublée par la présence indistincte qu’elle sentait dans la Force et la tension soudaine de Ren, Kaydel s’écarta du jeune homme.

« Rien à voir avec toi, soupira-t-il d’un ton las. Simplement une nouvelle connexion avec Rey. J’avais terminé de toute manière. »

En dépit des efforts de Kylo Ren pour garder un visage égal, Kaydel pouvait percevoir à quel point il était éprouvé par ce qui venait de se produire. Il avait beau afficher un masque indifférent, il exsudait la souffrance.

« Luke affirme qu’elle n’est plus elle-même, tenta-t-elle. A cause de ce que Palpatine lui a fait.

— Je connais l’opinion de Skywalker, merci. Il ne cesse de me la répéter. Cela ne change rien : elle-même ou pas, Rey est désormais notre ennemie. Je n’ai pas d’autre choix que de l’abattre.

— Mais, elle porte vos enfants ! s’indigna Kaydel. 

— Je suis au courant de cela aussi, ironisa Ren. C’est pour cela qu’il m’est impossible d’en terminer dès maintenant. »

 

La jeune femme ouvrait la bouche pour protester à nouveau mais l’arrivée de Luke l’en empêcha.

« Kaydel ! Je t’ai cherchée par… »

Le Jedi s’interrompit en découvrant Kylo Ren aux côtés de la jeune femme. Son regard passa de l’un à l’autre d’un air soupçonneux.

« Que se passe-t-il ici ? Et qu’est-ce que tu as fait à tes cheveux ! s’avisa-t-il en découvrant la coupe courte, et désormais régulière, qu’arborait Kaydel.

— Je l’ai trouvée en train d’errer dans mon temple et je lui ai proposé d’arranger sa coiffure, répondit Kylo Ren. Elle avait fait un véritable massacre avec ses

— J’espère que tu n’en profitais pas pour essayer de la convaincre de se rallier à ton enseignement ! le coupa Luke. Je t’ai déjà ordonné de la laisser en paix ! »

Kylo Ren serra les poings sous la rebuffade et Kaydel se redressa, choquée par cette nouvelle facette de son amant.

« Et si moi j’ai envie de le rejoindre ? Après tout, en me rendant ici, j’ai accepté d’épouser la cause de ton… de Kylo Ren, tout comme toi. La moindre des choses serait de savoir en quoi elle consiste exactement. »

Une brève lueur triomphante s’alluma dans les yeux de Kylo Ren mais Luke l’ignora.

« Lorsque tu seras un Chevalier Jedi, Kaydel, tu seras en mesure de prendre tes propres décisions au sujet du chemin que tu comptes suivre dans la Force. Mais, il te reste encore beaucoup à apprendre avant d’être assez sage pour choisir avec discernement. Ben, si tu permets, j’aimerais avoir quelques minutes avec ma padawan. En privé. »

Kylo Ren haussa les épaules avant de sortir de la pièce.

« Je vous laisse vous expliquer, après la débâcle de la nuit dernière, j’ai mieux à faire que me m’immiscer dans vos disputes. Essayez de garder l’esprit ouvert, pour une fois », ne put-il s’empêcher de tancer Luke.

 

Une fois seul avec Kaydel, Luke se tourna vers elle.

« Puis-je savoir ce que tout cela signifie ? Que faisais-tu avec lui ? Et pourquoi as-tu coupé tes cheveux ! Ils étaient tellement beaux…

— Surtout lorsque je les coiffais comme elle, n’est-ce pas ? lâcha la jeune femme avec une pointe d’ironie. Quant aux explications que tu sembles attendre de ma part… Je ne suis pas certaine d’être celle qui doive en donner à l’autre, Luke. »

Le Jedi fronça les sourcils devant le ton qu’elle avait adopté avant de soupirer, résigné.

« Je suis désolé de ma réaction. J’étais inquiet pour toi et je ne m’attendais pas à ce que tu sois avec Ben. J’ai mal réagi, une fois de plus… Je t’ai cherchée toute la nuit pour te parler mais, je n’ai pas réussi à te trouver. Je sais que tu as été blessée par les révélations de Rey sur, sur mon histoire passée avec Leia, mais tout cela n’a rien à voir avec toi, Kaydel. »

La jeune femme le regarda avec colère.

« Comment peux-tu dire cela alors que tout le monde me rabâche depuis des années que je ressemble à Leia ? Aux vues de la nature de notre relation, n’étais-je pas en droit d’attendre un peu d’honnêteté de ta part ? De l’apprendre de ta bouche au lieu de découvrir la vérité en même temps que tous mes amis et la Galaxie entière à travers une communication faite par Rey ? Je me sens humiliée, Luke, mais surtout profondément peinée que tu m’aies caché une chose aussi importante. Peut-être que, finalement, notre histoire ne compte pas autant à tes yeux que tu le prétends. »

Luke baissa la tête.

« Tu mélanges tout. Ce qui se passe entre nous, ça n’a rien à voir avec ce que je ressens pour Leia. Ce n’est absolument pas comparable. »

 

La jeune femme blêmit devant l’aveu que trahissaient les paroles de son amant. 

« Tu ne l’as jamais réellement oubliée… réalisa-t-elle. Si tu t’es éloigné d’elle c’est parce que tu n’avais pas d’autres choix, mais le fait de savoir qu’elle était ta sœur n’a rien changé à tes sentiments. »

Luke tressaillit.

« Non, je, ce n’est pas ça, protesta-t-il. Je, j’ai vraiment dit adieu à Leia. Mais, il y avait Ben… Je… Cela a été tellement dur de devoir renoncer à lui aussi, de l’entendre appeler Han papa. J’avais l’espoir d’occuper une place dans sa vie en lui enseignant la Force mais je n’ai pas été à la hauteur. Je l’ai perdu, à cause de moi et de mes erreurs, nous l’avons tous perdu… C’est pour ça que je ne veux plus être vu comme un Maitre Jedi. J’ai tellement honte de moi, de tout ce que j’ai fait. Kaydel, tu n’imagines pas ce que c’est de devoir vivre avec la culpabilité d’être responsable de la corruption de son unique enfant… Je ne pourrais jamais me le pardonner. »

 

Kaydel s’adoucit un peu en l’entendant et elle s’approcha de lui.

« Pourquoi ne m’as-tu rien dit ? »

Il soupira.

« Enfin Kaydel ! J’ai eu un enfant avec ma propre sœur jumelle ! Un fils qui a tué tes parents ! Comment aurais-je pu te parler de ça ? Je ne voulais pas prendre le risque de te perdre. Tu comptes énormément à mes yeux. »

Le cœur lourd, elle plongea dans les yeux pâles de Luke et il frôla ses doigts de sa main humaine.

« J’ai passé trop d’années à remâcher mes échecs et mes blessures. Tu m’as redonné l’espoir et l’envie de de vivre, Kaydel.  Je tiens à toi pour celle que tu es à l’intérieur : douce, généreuse, lumineuse… »

La jeune femme retint son souffle tandis qu’il s’approchait d’elle, effleurant sa joue.

« Je suis désolé de ne pas t’en avoir parlé, j’ai eu tort. J’avais peur que tu te détournes de moi si tu apprenais ce qui s’était passé entre Leia et moi. Je craignais que tu ne comprennes pas les circonstances dans lesquelles c’était arrivé. C’est la seule raison de mon silence. »

Tandis qu’il tentait maladroitement de l’attirer contre lui, un droïde bipa derrière eux.

« Luke Skywalker, le Commandant Ren vous attend, ainsi que votre padawan, dans la Salle des Opérations. » 

Las, Luke lança qu’ils arrivaient pendant que Kaydel s’écartait de lui.

 

Destroyer Supremacy,

 

Hux s’efforça de maitriser son expression en voyant Rey le rejoindre d’un pas vif. La jeune femme était plus pâle que jamais et il semblait au Général qu’elle suait la rage par tous les pores de sa peau.

« Où en sommes-nous ? L’avez-vous trouvé ?

— Non, Impératrice, pas encore. »

Le visage de Rey s’empourpra de colère.

« Et qu’en est-il de notre autorité ? 

— Votre discours a porté ses fruits, commença prudemment Hux. Nos informateurs font part de nouvelles prises de position en notre faveur. Toutefois, nous devons agir avec prudence : la contre-attaque de l’Usurpateur a marqué les esprits. Il serait bon d’asseoir notre domination en envoyant un signal fort à la Galaxie. Sans toutefois se risquer à détruire une nouvelle planète, ajouta-t-il à la hâte. Cela ne ferait qu’apporter du crédit aux mensonges de Ren. »

 

Coruscant… souffla la voix de Palpatine dans l’esprit de Rey.

 

« Faites en sorte de déployer des Destroyers afin de maintenir le blocus sur Naboo et la pression sur leur bouclier défensif. Je veux que chacun puisse mesurer les conséquences d’une résistance à notre pouvoir. Donnez l’ordre aux hommes de tout faire pour se rendre maitres de la planète en mon nom. Le reste de nos forces militaires sera en soutien au Supremacy pour notre prochaine destination.

— Nous partons ? s’étonna Hux.

— Il est temps de reprendre possession de Coruscant et du Palais Impérial. »

Le visage du roux s’éclaira.

« Un symbole puissant pour la Galaxie et un parfait écrin pour la proclamation du Dernier Empire. Je donne immédiatement l’ordre de mobiliser notre flotte. Vous dormirez dans votre Palais dès ce soir, Impératrice Palpatine.

— Je l’espère bien, Général Hux… »

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

Hapès

 

La Salle des Opérations bourdonnait d’activité, Kylo Ren était visiblement en liaison avec les trois quarts de la Galaxie et Holdo poussa un soupir de soulagement en reconnaissant Luke au milieu des visages inconnus. Tous portaient l’uniforme noir et or de l’Ordre de l’Equilibre, à l’exception du Jedi qui était vêtu de son éternelle capeline grise ressemblant à un sac. Holdo, un peu intimidée en dépit de son habitude des Conseils Restreints de la Résistance, se fraya un chemin jusqu’à lui.

« On dirait que Kylo Ren rassemble ses troupes, chuchota-t-elle à Luke. J’avoue que je suis surprise d’avoir été convoquée. »

Son regard tomba alors sur Kaydel. Les yeux cernés, la jeune femme lui adressa un salut timide et Holdo se crispa légèrement avant de se reprendre et de lui sourire avec gentillesse.

« Très jolie coiffure, cela vous met en valeur. »

 

Un sourire un peu plus franc la récompensa de ses efforts et Amilyn laissa son regard errer sur la foule bigarrée qui était réunie tant par holotransmission que physiquement. Il y avait des ethnies de toute sorte dans l’assemblée, des humanoïdes comme des abednedos, des coynites et même un ou deux ewoks ainsi que d’autres représentants de peuples inconnus de Holdo. Hommes et femmes de tous âges étaient également représentés et l’Amirale ne réussit pas à dissimuler totalement sa surprise devant une telle diversité. 

« Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas regardant sur ses soutiens… »

Sa remarque fit naitre un sourire sur les lèvres d’une jeune femme qui se trouvait non loin d’elle.

« Notre Commandeur cherche à unifier la Galaxie, il est donc logique qu’il offre une place à chaque peuple au sein du Conseil de l’Equilibre. »

 

Amilyn se tourna vers celle qui venait de parler et rencontra le regard sombre et franc de cette dernière.

« Générale Lanzora Garan, se présenta-t-elle. 

— Amirale Amilyn Holdo, enfin, ex-Amirale, grimaça-t-elle.

— Vous étiez à la tête de l’opération de sauvetage des Sénateurs, ainsi que des opérations sur Naboo, récita Lanzora. Du beau travail, vous nous avez donné du fil à retordre ainsi qu’au Premier Ordre.

— Cela m’a couté cher », rétorqua Amilyn encore hantée par les derniers instants de Rose.

Le sourire éclatant qu’affichait Lanzora se fana un peu en l’entendant mais l’arrivée bruyante de Lando et de Chewie la dispensa de répondre.

 

« Asseyez-vous, » ordonna Kylo Ren d’un ton sec.

La réunion fut longue et complexe, chaque représentant faisant un exposé de la situation de son monde, s’attardant sur les répercussions de l’annonce de Rey Palpatine. Concentré, Kylo Ren y répondait par des instructions précises et, à la grande surprise d’Holdo, ces dernières démontraient une certaine subtilité, le jeune homme n’hésitant pas à sacrifier certaines places fortes pour en conserver d’autres. Finalement, le visage du porte-parole d’Aargau apparut à l’écran et une brève tension raidit les épaules de Kylo Ren.

« Avez-vous coupé les crédits du Premier Ordre ainsi que je vous l’avais spécifiquement demandé ? 

— C’est délicat, commença le petit homme. Il n’a jamais été question que Ben Skywalker occupe un siège au sein de notre Conseil et…

— Dois-je en déduire que vous n’avez plus besoin des ressources que, moi, Kylo Ren, Grand Commandeur de l’Ordre de l’Equilibre, je me suis engagé à vous faire parvenir en échange de ma place dans votre Directoire ? Skywalker était déjà mon géniteur lorsque nous avons passé cet accord à ce qu’il me semble, ironisa-t-il.

— Certes… Cependant, nous nous inquiétons de la réaction de l’Impératrice Palpatine si nous venions à vous donner satisfaction. Nul n’ignore le sort d’Ajan Kloss, ni l’immense armée dont dispose le Premier Ordre, aussi jugeons-nous préférable de…

— Rey Dejakku n’est pas la seule à diriger une armée, le coupa Kylo Ren d’un ton glacial. La seule différence entre nous, c’est qu’elle n’offre rien en échange de votre coopération et qu’elle n’a passé aucun contrat avec vous. »

Muun se liquéfia littéralement et Kylo Ren poursuivit sur un ton doucereux.

« La neutralité, tout comme l’opportunisme de dernière minute, n’est plus une option. Je vous conseille de bien réfléchir, mes chers associés… Vous connaissez certes les ressources militaires du Premier Ordre mais vous n’avez aucune idée de ce que sont les miennes… »

 

Luke se raidit alors qu’il sentait la Force s’altérer autour d’eux et il déglutit tandis que le visage de Kylo Ren se modifiait dans un masque impitoyable. Les yeux brillant d’un éclat doré, le jeune homme tendit sa main gantée vers Muun. L’hologramme porta brusquement ses mains à sa gorge, les yeux exorbités de terreur. Au bout de quelques instant, Kylo Ren relâcha lentement ses doigts, quelques gouttes de sueur perlant sur son front.

« Il me déplairait de voir la réputation d’Aargau mise à mal et d’entendre dire que ses banquiers n’ont pas de parole… Après tout, je suis l’un des vôtres, n’est-ce pas ? » susurra-t-il.

L’affolement était perceptible à l’arrière-plan et Muun inclina brièvement le visage.

« Bien entendu, Seigneur Ren. 

— Dans ce cas, j’imagine qu’à la fin de cette journée, les crédits du Premier Ordre leurs seront inaccessibles.

— Le Conseil Directoire est favorable à cette mesure, coassa Muun. 

— Parfait… Votre prochain chargement est d’ores et déjà en route. J’ai pris la liberté d’y adjoindre une poignée de soldats de l’Equilibre afin de garantir votre sécurité. Ce sera tout, Muun », le congédia Kylo Ren.

 

« Je ne sais pas si je dois me réjouir qu’ils craignent Ren plus que le Premier Ordre ou en être terrifiée », murmura Holdo, secouée par la scène.

Luke, les yeux rivés sur son fils, ne répondit pas. En dépit de la démonstration de puissance auquel il venait de se livrer, il pouvait sentir l’épuisement de Ben ainsi que sa lutte pour empêcher le pouvoir Obscur de le submerger. Le Jedi se décomposa en comprenant que le contrôle permanent que le jeune homme exerçait sur lui-même le tuait à petit feu. En dépit de ses affirmations, son fils n’avait pas trouvé l’Equilibre, il rejetait toujours sa part de Lumière, celle qui appartenait à Ben et qui lui rappelait qui était son père. Anéanti par cette découverte, le Jedi ferma les yeux. Même à présent que la vérité avait éclaté, Ben continuait à avoir honte de qui qu’il était. A avoir honte de lui. 

 

Kylo Ren se tourna vers les présents dans la salle et déclara :

« Comme vous le voyez, en dépit des tentatives de nos ennemis pour nous déstabiliser, la situation est sous contrôle et il ne tient qu’à nous de conserver cet avantage. Si je vous ai réunis ce matin, c’est à la fois pour rassurer les plus pessimistes d’entre vous et pour décider ensemble de la stratégie que nous allons maintenant adopter. Quels sont vos… »

L’hologramme d’un Naboo inonda brusquement la salle et le représentant parla d’une voix hachée par l’émotion.

« Nous sommes en grave péril… Le Premier Ordre a déployé une flotte autour de notre orbite et ils ont percé notre bouclier défensif, nous… »

La transmission s’interrompit sous les regards effarés des présents et Ren donna un coup de poing sur la table, le visage blême.

« Ceci est intolérable. Naboo s’est officiellement placée sous la protection de l’Ordre de l’Equilibre. Nous ne pouvons pas rester sans réagir. »

 

Des mains s’élevèrent et Holdo se pencha en avant sur son siège, abasourdie par la manière dont les choses se déroulaient. Cela ressemblait à s’y méprendre à une séance du Sénat Galactique, chacun prenant la parole à son tour, Ren se contentant d’écouter les débats, assis en bout de table. Finalement, il se tourna vers elle.

« Amirale Holdo, il me semble que vous vous êtes rendue récemment sur Naboo et que vous connaissez le terrain. La Générale Organa avait le plus grand respect pour vous et je sais qu’elle vous considérait comme son héritière. J’aimerais entendre votre avis sur la question. »

 

Amilyn ne put s’empêcher d’éprouver un léger frisson de plaisir devant cette reconnaissance inattendue. A cet instant, les yeux dans ceux de Kylo Ren, elle pouvait comprendre les raisons pour lesquelles tant de personnes avaient foi en lui. Il semblait animé d’un feu intérieur. C’était à la fois terrifiant et exaltant.

« Je pense que nous devons tout faire pour débarrasser Naboo du Premier Ordre. Comme vous l’avez souligné, elle est sous la protection de l’Ordre de l’Equilibre et tolérer qu’elle soit occupée par nos ennemis serait interprété comme une marque de faiblesse. »

Kylo Ren posa un regard ardent sur elle.

« Dois-je en déduire que vous êtes volontaire pour coordonner cette opération ? »

L’Amirale avala sa salive.

« Je pensais que… que vous feriez appel à l’un de vos officiers supérieurs pour mener à bien une telle mission.

— N’êtes-vous pas désormais l’une d’entre eux comme le démontre votre présence ici ? rétorqua le jeune homme. Qu’en pensez-vous, Amilyn ?  Je vous laisse le choix de vos hommes et j’y adjoindrai un régiment de trooper ainsi que la Générale Garan afin de vous seconder dans votre première mission au nom de l’Ordre de L’Equilibre. »

 

Loin de sembler gênée par ce partage du commandement, la jeune brune, qui se trouvait à la droite d’Holdo, lui adressa un sourire encourageant.

« Ce serait un honneur de combattre à vos côtés. »

Holdo s’obligea à sortir de la stupeur dans laquelle l’avait plongée la proposition de Ren.

« Depuis toujours, je me suis battue au côté de Leia pour la liberté des peuples galactiques. Aujourd’hui, Naboo subit une occupation non désirée… J’accepte cette mission, Leader Ren.

— Commandeur Ren, la reprit ce dernier d’un ton affable. Dans ce cas, je vous laisse constituer votre équipe, même si j’ai déjà mon idée sur les membres que vous choisirez pour vous accompagner. »

 

Chewie poussa un gémissement amusé et Lando se tourna vers Amilyn.

« On part quand ? 

— J’aimerais en être », déclara brusquement Kaydel.

Luke lui adressa un regard effaré avant de se tourner vers Kylo Ren. Ignorant la supplique qui brillait dans les yeux de son père, le Commandeur répondit :

« Un Jedi, même encore inexpérimenté sur le terrain, sera certainement un atout. Je te remercie de te porter volontaire, Kaydel. Amirale Holdo, je suppose que vous ne voyez aucun inconvénient à bénéficier d’un tel avantage ? »

La question n’en était pas réellement une et Holdo, sa joie de voir ses mérites reconnus brusquement fanée, s’entendit répondre :

« Non, évidemment. 

— Je suis également volontaire pour cette mission, déclara Luke. Nous ne serons pas trop de deux. »

Kaydel grimaça et Kylo Ren, interceptant sa réaction, se tourna vers Luke et répondit d’un ton onctueux : 

« J’aimerais pouvoir m’offrir le luxe de vous donner satisfaction, malheureusement, c’est impossible. Votre sensibilité à la Force et votre expérience me seront plus utiles ici dans l’immédiat. J’ai besoin de votre sagacité et de votre sagesse pour contrer Rey et Palpatine. Par ailleurs, je n’ai aucun doute sur les capacités de votre jeune padawan : grâce à votre enseignement, Kaydel remplira parfaitement cette mission, n’êtes-vous pas d’accord avec moi ? »

Luke lui adressa un regard noir… Il était coincé. Il ne pouvait protester sans désavouer à la fois Kaydel et lui-même. 

 

()()

 

A peine la réunion terminée, le Jedi agrippa le bras de Kaydel d’une poigne ferme.

« Qu’est-ce qui te prend ? Tu n’es pas prête pour ça, tu le sais aussi bien que moi.

— Ce n’est pas l’avis de Kylo Ren, rétorqua la jeune femme.

— Il n’agit ainsi que pour me contrarier, pesta Luke. Une fois de plus, il se comporte comme un gamin qui prend plaisir à remettre en question mon autorité. » 

Les yeux de Kaydel s’écarquillèrent alors que Kylo Ren les rejoignait. Il ne faisait aucun doute que le jeune homme avait entendu les derniers mots de Luke et il adressa un regard furibond à ce dernier.

« Vous et votre padawan êtes sous mon autorité, rappela le jeune homme d’un ton sec. Par ailleurs, il serait temps que vous cessiez de croire que toutes mes décisions tournent autour de votre petite personne, Skywalker. N’oubliez pas que l’orgueil mène au Côté Obscur, comme… un peu près tout en fait, ironisa-t-il. Si j’ai accepté la proposition de Kaydel, c’est parce que je pense qu’il est temps pour elle de se confronter à une vraie bataille. Sans cela, elle ne progressera jamais. De plus, les novices Jedis étaient envoyés en mission dès leur plus jeune âge et cela n’a jamais paru vous choquer, si j’ai bonne mémoire.

— Nous n’étions pas en guerre alors, riposta Luke. Kaydel manque de pratique ! 

— Donc, vous n’avez pas confiance en les capacités de votre unique apprentie ? Ou est-ce de la valeur de votre enseignement dont vous doutez ? Je vous ai connu plus sûr de vous…

— J’ai connu quelques désillusions depuis », rétorqua Luke avec amertume.

 

Sentant que les choses s’envenimaient entre les deux hommes et peu désireuse de se retrouver au milieu du feu croisé de leurs rancœurs respectives, Kaydel se tourna vers Luke.

« Je dois y aller. Cette mission me donnera l’occasion de me rendre utile. Développer ma maitrise de la Force ne sert à rien si je reste sans cesse sur la Base Arrière. »

Le Jedi passa une main égarée dans ses cheveux et elle lui adressa un regard emplit de douceur.

« Luke, essaie de comprendre… J’ai besoin de me confronter à la réalité.

— Je le conçois, mais je me sentirai plus rassuré si je t’accompagnai, s’entêta le Jedi.

— Non, trancha Kylo Ren. Je vous l’ai dit, j’ai besoin de vous ici. Par ailleurs, vous ne vous êtes jamais donné la peine d’accompagner le moindre de vos padawans lors de sa première mission. Si je rappelle bien, vous disiez que cela faisait partie de l’enseignement que de se voir obligé de se débrouiller seul et j’avoue que, pour une fois, vous aviez raison… J’avais douze ans et je crevais de peur mais, au final, cela m’a appris une bonne leçon : ne jamais compter sur vous. Du reste, Kaydel ne sera pas seule mais entourée de dizaines de soldats de l’Equilibre ainsi que de l’Amirale Holdo et de ses hommes. Je suis certain que Dameron ne laissera pas la moindre chose lui arriver, » ajouta-t-il avant de s’éloigner, mettant un terme à la discussion.

 

Luke poussa un profond soupir et Kaydel lui frôla la main.

« Tu devrais en profiter pour essayer d’arranger les choses avec lui. 

— Pour l’instant, c’est plutôt toi qui me préoccupes, lâcha le Jedi. Je doute que tu te serais portée volontaire si tu n’avais pas appris la vérité sur Ben.

— Pourtant si, lui assura la jeune femme. Je te l’ai dit, j’ai besoin de me rendre utile et c’est le rôle des Jedis d’œuvrer pour la paix. Je ne peux pas rester sans rien faire alors que Naboo est clairement menacée.

— Si tu le dis, marmonna Luke, peu convaincu. Enfin, je n’ai pas d’autres choix que de me plier à ta volonté et celle de Ben de toute manière…

— Tu devrais aller voir le temple qu’il a fait bâtir, lui conseilla Kaydel. C’est très instructif. Je ne lui pardonnerai jamais ce qu’il a fait à mes parents, mais, je ne suis plus aussi certaine qu’il soit aussi irrémédiablement mauvais que je le pensais… »

La jeune femme vit Lando et Chewie se rapprocher d’eux et glissa.

« Je crois qu’on nous attend… On en reparlera ce soir dans tes appartements… » 

 

()()

 

Finn se laissa tomber sur le siège vacant à côté de Poe et posa un regard maussade sur ses amis. Son humeur ne s’améliora pas en constatant qu’ils arboraient désormais tous les couleurs de l’Ordre de l’Equilibre. Holdo s’éclaircit la voix avant d’exposer la situation de Naboo et la mission dont l’avait chargée Kylo Ren.

« Il nous utilise comme de la chair à canon, ironisa Finn. Pendant que ses hommes restent à l’abri ici, nous allons nous faire massacrer sur Naboo. »

Poe prit une profonde inspiration mais, avant qu’il ait eu le temps de riposter, Holdo annonça qu’ils seraient accompagnés par plusieurs régiments de l’Ordre de l’Equilibre ainsi que de l’un des Généraux de l’organisation.

« Néanmoins, cette mission est placée sous mon commandement, ajouta Holdo. J’avoue que j’en suis agréablement surprise… En agissant ainsi, Kylo Ren nous donne l’opportunité de montrer ce que nous valons mais aussi de nous intégrer au reste de ses hommes. 

— Comme quoi, le lèche-botte fonctionne partout », murmura Finn.

 

Poe tressaillit et se retourna, furieux.

« Si c’est vraiment ce que tu penses, tu n’as rien à faire avec nous. Tu devrais quitter la base et, je ne sais pas, t’exiler dans un coin ! »

Finn se décomposa tandis qu’Holdo poursuivait son discours.

« Je sais que beaucoup d’entre nous ont des souvenirs douloureux associés à Naboo, aussi, je comprendrai si certains ne souhaitaient pas participer à cette mission. »

Son regard s’attarda sur Finn tout en parlant et le jeune homme haussa les épaules.

« Non, c’est bon. J’en suis. »

Poe murmura.

« Si tu nous accompagnes dans le but de poser des problèmes à Amilyn… Je te jure que

— Non, t’inquiète pas. Je veux juste m’assurer que tous mes amis reviendront de cette mission en un seul morceau, souffla Finn d’un ton apaisant, conscient qu’il était allé trop loin en remettant en cause l’intégrité de l’Amirale. Excuse-moi Poe, je ne sais pas ce qui m’a pris de dire ça, je sais qu’Holdo est un officier compétent. Je suis simplement surpris que ce connard de Ren s’en soit rendu compte. »

Holdo termina en annonçant la participation de Kaydel d’un ton faussement enjoué, le cœur serré en voyant le sourire qui s’épanouissait sur les lèvres de Poe à cette nouvelle.

 


Chapitre 50                                                                                                  Chapitre 52


Écrire commentaire

Commentaires: 0