Chapitre 74 : L'éternel


 

Exegol,

 

Une boule dans la gorge, Kylo Ren s’efforçait de ne pas penser aux enfants qu’il laissait derrière lui. Tenir Padmé dans ses bras, même quelques minutes, l’avait bouleversé et il regretta de ne pas avoir pris le temps de faire de même avec Hanakin. Son garçon… 

 

Il sentit une bouffée de rage et de haine lui parvenir à travers la Force et il chassa ses regrets. L’Empereur l’attendait.

 

Faucon Millenium,

 

« Général Hux ! J’étais certain de ne plus jamais vous revoir », le salua Poe.

Hux dédaigna l’accueil et s’installa confortablement. 

« Dépêchez-vous de décoller Dameron, je doute que l’Empereur reste bien longtemps sans réaction.

— Désolé le rouquin, mais c’est pas vous qui commandez, ici », lui rétorqua Poe avant de poser les yeux sur les enfants que tenaient Luke et Phasma.

La Capitaine, Hanakin toujours calé contre elle, se libéra d’un geste de son casque, l’envoyant rouler en dehors du vaisseau.

« Je ne pouvais plus respirer, » se justifia-t-elle.

 

Luke regarda la silhouette de son fils être avalée par la Forteresse et baissa les yeux sur Padmé.

« Tu as besoin de lui, murmura-t-il à la petite fille. Même s’il croit le contraire. »

Fort de sa décision, il rejoignit Poe et Chewie.

« Dameron… »

Poe ferma les yeux avec regrets. Il savait ce que Luke allait lui demander. C’était précisément ce que Kaydel redoutait…

« Chewie et vous, vous arriverez à vous en sortir avec nos deux invités imprévus ?

— Vous voulez dire sans vous, n’est-ce pas ?  Ce n’est pas ce qui était convenu, tenta Poe.

— C’est mon unique enfant. Je ne peux pas le laisser affronter ça tout seul, énonça Luke.

— Vous lui avez promis de veiller sur eux, marmonna Poe en désignant les jumeaux.

— C’est ce que je fais, lui renvoya Luke. En faisant tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils aient un père. »

 

Chewie poussa un grognement plaintif et Luke se tourna vers lui.

« Pas cette fois, mon ami. Dameron a besoin de toi ici. Et, un peu de réconfort ne sera sans doute pas du luxe pour Hanakin et Padmé Sola. » 

Le wookie poussa un rugissement en entendant le prénom du garçon et Luke lui sourit en déposant Padmé dans ses bras velus.

« Oui, Hanakin avec un h. »

Le Jedi jeta un regard à Hux qui avait l’air hébété tandis que Phasma berçait Hanakin avec une douceur stupéfiante.

« Je ne pense pas que nos deux invités surprise vous poseront de problèmes, Dameron. Je vous fais confiance, ainsi qu’à Chewie, pour amener tout le monde en lieu sûr. »

Le Jedi hésita brièvement, puis ajouta :

 « Veillez sur Kaydel, Dameron. Quoi que vous pensiez de moi, mon amour pour elle est sincère. Vous avez raison, elle mérite mieux et je ne lui en veux pas de vous avoir préféré. Elle a eu raison de vous choisir, quelle que soit celle vers laquelle votre cœur balance. Promettez-moi de le lui dire pour moi, je ne veux pas qu’elle croit que j’avais de la rancœur ou de l’amertume envers elle, si… »

 

Poe baissa les yeux, brusquement honteux du mensonge auquel il participait malgré lui. Il hésita à lui dire la vérité sur Kaydel avant de renoncer : ce secret ne lui appartenait pas.

« Vous le ferez vous-même.

— Peut-être, soupira Luke. Mais dans le cas contraire…

— Je le vous le promets, » lâcha le pilote.

Les deux hommes se regardèrent pendant quelques secondes puis Luke se détourna.

 « Skywalker… le rappela Poe.  Soyez prudent. S’il vous arrivait quelque chose, Kaydel, elle ne s’en remettrait pas.

— Elle le fera si vous êtes à ses côtés, et je ne doute pas que ce sera le cas, si cela se produit, » lui lança Luke avant d’actionner la porte du Faucon.

 

Une fois le Jedi de nouveau sur Exegol, Poe prit une brutale inspiration puis :

« Femme en armure de chrome, ex Général, droïde et bébés, accrochez-vous… Des chasseurs arrivent droit sur nous… Ça risque de secouer un peu. BB-8, Chewie, prêts ? »

Hux siffla entre ses dents à la vue de l’escadron qui se dirigeait vers eux.

« Besoin d’un coup de main pour les descendre ? »

Poe se retourna brièvement.

« Faites-vous plaisir… »

 

Exegol,

 

Le sabre à la main, Luke avançait le plus vite possible, inquiet par le silence épais qui recouvrait désormais la Forteresse. Alors qu’il tournait à l’angle d’un couloir, il heurta un garçonnet. Ce dernier, affublé de l’uniforme impérial couleur sang, tenait un sabre laser entre ses mains tremblantes et Luke baissa son arme. 

« Sur ordre de l’Empereur, n’avance plus, sale Jedi ! » lui lança l’enfant.

 

Se souvenant de l’apprenti de Rey dont Kylo Ren lui avait parlé, Luke se pencha vers lui.

« Tu dois être le jeune Luke… 

— Comment vous connaissez mon nom ? » s’étonna ce dernier, en omettant totalement de continuer à menacer le Jedi.

Le cœur de Luke se serra. Le gamin n’avait même pas dix ans et il était visible qu’il n’avait pas la moindre idée de ce qu’il faisait.

« Mon fils, Kylo Ren, m’a parlé de toi. Et nous avons un prénom en commun. Je me nomme Luke, Luke Skywalker… »

Le gamin écarquilla les yeux.

« Le plus grand Jedi de tous les temps… J’arrive pas à le croire… bredouilla-t-il, oubliant qu’il était censé combattre les Jedis et non les admirer. Vous êtes venu pour tuer l’Impératrice ? » reprit-il avec un air rempli d’espoir.

 

Le cœur de Luke se serra un peu plus à ces mots. Lentement, il referma sa main sur celle de l’enfant et détacha le sabre laser trop lourd de ses doigts.

« Tu n’as pas besoin de ça… Pas plus que tu ne devrais être ici. La sortie est juste derrière moi. Cours le plus vite possible… Il y a un vaisseau, le Faucon Millénium. Ils sont encore ici, je peux sentir leur présence. Dis-leur que c’est moi qui t’envoie. Allez, va, petit ! »

Le gamin hésita un instant et Luke ajouta une bonne dose de Persuasion dans son ordre. Une fois certain que le jeune Luke lui obéirait, le vieux Luke reprit sa progression.

 

Faucon Millénium,

 

« Est-ce que ce vaisseau est capable de voler, oui ou non ?  jeta Hux d’un ton désespéré tout en arrosant l’escadron qui se massait au-dessus d’eux.

— En théorie oui, répondit Poe, de grosses gouttes de sueur roulant sur son front tandis que les moteurs du Faucon s’entêtaient à ne pas répondre à ses directives.

— Et en pratique ? lui renvoya Hux, tout aussi nerveux.

— J’y travaille ! » s’énerva Dameron.

 

Les pleurs simultanés de Padmé et d’Hanakin éclatèrent alors dans la carlingue et Chewbacca poussa un gémissement.

« Vous, là, la bonne femme chromée, faites quelque chose pour les calmer, je ne m’entends plus penser, » lança Poe, à bout de nerfs.

Phasma, berçant les deux bébés, riposta.

« Je ne suis pas une nounou !

— Mais vous savez comment ces trucs fonctionnent, rétorqua Poe. Alors calmez les. Sans les tuer, si possible. »

En rage, il donna un coup de poing dans le tableau de commandes et le voyant qu’il espérait s’alluma comme par miracle.

« Brave garçon, murmura Dameron, soulagé. C’est bon, attachez-vous, cette fois, ça va vraiment secouer.

— Attendez ! Reylo court vers nous. Ouvrez la porte, » lui cria Phasma.

 

Dameron se retourna vers elle.

« Non, mais vous rigolez ou quoi ? Si vous croyez que je vais récupérer tous vos petits copains dans mon Faucon, vous…

— C’est un enfant », lui renvoya Phasma.

Poe poussa un lourd soupir mais obtempéra. Un instant plus tard, le jeune Luke était à bord.

« Assis Reylo, lui ordonna Poe.

— Mon nom, c’est Luke.

— OK Luke, mais assis quand même ! »

 

Un soupir de soulagement collégial échappa aux occupants tandis que le Faucon se projetait dans le ciel, louvoyant entre les chasseurs.

« Heureusement qu’ils visent comme des billes, s’amusa Poe.

— Idiot, ils ont pour consigne de ne pas risquer de blesser les réceptacles potentiels, lui renvoya Hux en descendant l’un de ses anciens alliés. Ils cherchent juste à endommager le vaisseau afin de nous obliger à atterrir. 

— Par réceptacles, vous voulez dire Hanakin et Padmé ? A votre place, je commencerais à les appeler par leurs prénoms, » lui renvoya Dameron.

 

 

Exegol, 

 

Kylo Ren déboucha dans l’amphithéâtre où Palpatine avait installé son trône, résigné à l’affrontement. Il n’avait pas trouvé Rey, ni âme qui vive durant son cheminement à travers la Forteresse. La Force l’avait guidé jusqu’à cette salle à ciel ouvert et cela ne pouvait signifier qu’une chose : l’heure du combat final avait sonnée.

 

Des murmures étouffés saluèrent son entrée mais il ne s’en soucia pas, le regard aimanté par l’adversaire qui l’attendait.

 

Rey se tenait au milieu de l’arène, un sabre laser qu’il ne connaissait que trop bien rougeoyant entre ses mains.  

 

En dépit de tout ce qu’il redoutait, le jeune homme ressentit un choc à la vue de celle dont il était séparé depuis si longtemps. La silhouette amaigrie et le visage émacié, Rey semblait ne tenir debout que grâce à la rage et à la haine qui faisaient flamboyer ses prunelles jadis si pleines de tendresse. 

 

« Rey… Mon Apprentie, le moment est venu de faire tes preuves… susurra Palpatine depuis l’ombre dans laquelle il était tapi. Honore ton Maitre et deviens un véritable Seigneur Sith en mettant à mort l’Usurpateur.

— Oui, Empereur, » s’inclina l’Apprentie.

 

L’attaque fut si soudaine et brutale que l’Eclair de Force frappa Kylo Ren en plein torse, envoyant valser le jeune homme contre les gradins de pierre.

« Ça part bien, » marmonna-t-il, furieux de sa propre distraction.

Il était tellement occupé à se repaitre de la vue de Rey après de longs mois de séparation qu’il s’était fait surprendre comme le plus novice des padawans. Un rictus aux lèvres, il se redressa et fit face à la jeune femme.

« Approche, » la provoqua-t-il.

 

Vive comme l’éclair, Rey se jeta sur lui et il sentit la double lame de son ancien sabre lui brûler la joue. Dans les grandes mains de Kylo Ren, face à l’arme qu’il avait lui-même assemblée, le laser vert ayant appartenu à Leia semblait dérisoire. Pourtant, il parvint à repousser Rey, y mettant toute sa puissance physique.

« Rey, arrête ! Tu ne veux pas vraiment faire ça ! lança-t-il, virevoltant pour se mettre hors de portée.

— Dark Sidious est mon Maitre en toute chose et je suis le bras armé de sa suprématie, » énonça-t-elle en se précipitant vers lui.

 

Le cœur de Kylo Ren manqua un battement devant cette réponse faite d’un ton morne et sans émotion. Rey n’était plus qu’un instrument de guerre au service de l’Empereur. Désemparé, il la repoussa afin de gagner quelques précieuses secondes de réflexion. 

 

Le rire de Palpatine, reprit par les occupants invisibles des gradins, lui parvint.

« Tu as perdu Skywalker, tu es faible, tu es lamentable… Tu es incapable de te résoudre à faire ce qu’il faut pour te sauver. Ma chose va te tuer et tes fruits si précieux seront bientôt de nouveaux miens. Ta misérable apprentie ne parviendra pas à les protéger de mon emprise. »

 

L’Apprentie déchaina une Tempête de Force en direction de Kylo Ren à cet instant et, instinctivement, il lui opposa un Mur de Lumière, ainsi qu’il avait vu Luke en user contre lui.

« Te voici donc devenu Jedi… ricana Palpatine. Cela ne te sauvera pas, ni toi, ni tes soi-disant fidèles. »

Kylo Ren l’ignora et fixa Rey.

« Si tu me rejoins, nous avons une chance de le vaincre… Fais-le et tu deviendras l’Impératrice pour de bon, » tenta-t-il avec désespoir.

 

Le visage de l’Apprentie ne cilla pas.

« Dark Sidious est mon Maitre en toute chose et je suis sa fidèle servante, » déclara-t-elle.

Kylo Ren ferma les yeux, luttant contre le chagrin qui menaçait de le submerger. 

« Destinés à s’unir ou à se détruire, » murmura-t-il avant de repartir à l’assaut avec une hargne retrouvée.

 

La jeune apprentie obscure se battait bien mais sans originalité. Privée de son libre arbitre et de sa personnalité, elle combattait comme un droïde sensible à la Force, enchainant les coups mortels sans chercher à prévoir les ripostes de son adversaire. La mort dans l’âme, Kylo Ren se résigna à utiliser cette faille contre elle. Il recula peu à peu avant de lui laisser une ouverture béante dans sa défense. Comme il l’avait escompté, Rey ne réfléchit pas et se jeta droit dans le piège, son laser frôlant l’aine du jeune homme.

« Pardon, » murmura-t-il avant d’abattre son arme sur le poignet de Rey, le tranchant net.

 

Le hurlement de souffrance qu’elle poussa manqua de le faire flancher mais il était trop tard pour regretter. Kylo Ren tendit la main en direction du laser rouge afin de le récupérer puis, se concentra sur Rey. Il s’approcha d’elle et posa ses doigts écartés contre sa tempe. 

 

Tous deux connectés l’un à l’autre de manière puissante et indestructible.  L’un incarnant Ashla, la Lumière éternelle et l’autre Bogan, l’Obscurité perpétuelle.

 

« Pardon, répéta-t-il, utilisant leur connexion afin de drainer la Force de la jeune femme. Je n’ai pas d’autres choix. »

Blême, Rey s’effondra sur le sol, inconsciente.

 

Faucon Millenium,

 

Grâce à l’aide de Hux, Poe devait bien le reconnaitre, ils s’étaient extirpés sans trop de dégâts de l’orbite malfaisante d’Exegol.

« Ils nous poursuivent encore, lâcha l’ex-Général. N’avez-vous pas prévu, je ne sais pas, des renforts ? 

— Non, juste Chewie et moi, marmonna Poe. Enfin, normalement Luke devrait nous aider mais je suppose que votre présence conjuguée à celle de la femme chromée compensent sa défection.

— J’ai un nom, vous savez, lui lança Phasma.

— Désolé, mais on n’a pas trop eu le temps de faire les présentations, lui renvoya Dameron évitant un tir vicieux de justesse. Hux, on se bouge avec le canon blaster !

— Je fais ce que je peux. Cela fait des années que je n’ai pas eu à manipuler ce genre de choses…

— Oh, pauvre petit Général qui ne voulait pas se salir les mains en accomplissant de basses besognes, se moqua Poe. Ça nous serait pourtant bien utile, maintenant ! »

 

Un rire incongru secoua Chewbacca et Phasma leva les yeux au ciel. Elle avait miraculeusement réussi à endormir Hanakin et Padmé Sola mais leurs petits corps étaient brûlants. Quant à Luke/Reylo, il restait totalement prostré. Dans un bruit de ferraille, elle rejoignit Poe et Chewbacca.

« Les récep… bébés, ont besoin de soins médicaux. Je crois qu’ils ont de la fièvre. Il leur faut plus que les misérables doses de survie que vous avez prévu pour leur voyage. »

Poe fronça les sourcils.

« D’après nos médecins, il y a bien assez pour qu’ils aient de quoi tenir jusqu’à notre base.

— Dans des conditions normales, oui. Mais pas avec cette fièvre, lui renvoya Phasma. Quelque chose qui ne va pas chez eux, ils sont arrivés trop tôt, c’est pour cela que nous avons dû retarder leur évacuation d’Exegol. »

 

Poe se massa nerveusement les tempes. Il n’y connaissait rien en bébés. Pouvait-il avoir confiance en l’ex-officier impérial ou tentait-elle de le pousser à la faute ? Incertain, il se tourna vers elle. Le visage nu, Phasma lui rendit son regard.

« Sans soins adaptés à leur état, ils risquent de ne pas survivre au voyage, lui énonça-t-elle sans montrer d’émotion. Je vous aurais prévenu. Je ne peux rien faire de plus, c’est à vous de prendre la décision.

— Merde, » pesta Poe.

Le pilote ne savait pas quoi faire. Hésitant, il se tourna vers Chewbacca mais le wookie était aussi perdu que lui. 

« OK… marmonna Poe. C’est sans doute dans ce genre de situation que Skywalker aurait pu se montrer utile, voire indispensable. »

 

Il se retourna pour jeter un œil vers les couffins transparents où les jumeaux reposaient, totalement inertes. Il n’y connaissait certes rien en bébés mais il en savait suffisamment pour deviner qu’une telle immobilité n’était pas bon signe. Suppliant mentalement la Force de ne pas se tromper, il actionna son comlink et tenta de joindre Kaydel. 

 

Pas de réponse…

 

Sans montrer son inquiétude, Poe se brancha sur la fréquence d’Holdo, mais à nouveau, seul le silence lui répondit.

 

L’angoisse lui serrant la gorge, le pilote essaya la fréquence de la Générale Garan. Le soulagement lui coupa presque ses moyens lorsque la voix lasse de Lanzora lui répondit.

« Lanzora, nous avons besoin d’aide… Pouvez-vous nous envoyer des renforts ? Et une solide équipe médicale qui s’y connait en nouveau-nés », ajouta Poe après un regard en direction des berceaux silencieux.

 

Il entendit Lanzora prendre une inspiration puis :

« Je me trouve à bord de l’Alderus, à mi-chemin entre Kamino et notre base. Si j’en crois votre position, nous ne sommes qu’à quelques parsecs, nous pourrons vous rejoindre dans une heure, peut-être un peu plus, est-ce que vous tiendrez jusque-là ? »

Eperdu de détresse, Poe plongea ses yeux dans ceux de Phasma et lut l’inquiétude dans le regard de l’ancienne Capitaine.

« Si nous n’avons pas le choix… Mais… ce serait bien que vous arriviez plus vite.

— Je vais faire tout mon possible, Poe, déclara Lanzora d’une voix radoucie. Tenez bon. »

 

Le pilote, défait, reposa le comlink et se tourna vers Phasma.

« Est-ce qu’ils tiendront ?

— Je ne sais pas, murmura Phasma. Ils sont nés avec six bonnes semaines d’avance et, sans les nutriments nécessaires à leur survie et à leur développement que nous leur injections, ils risquent de…

— Alors donnez-leur ! explosa brusquement Hux. Je ne sais pas, c’est vous l’experte, après tout.

— Je ne suis ni experte, ni leur mère, rétorqua la Capitaine. C’est d’elle dont ils ont le plus besoin en ce moment. »

Un vagissement ténu mit fin à la conversation et Phasma se précipita vers Hanakin.

« Chut, murmura-t-elle. Tout ira bien, tu verras… » promit-elle en désespoir de cause.

 

 

Exegol, 

 

Le cœur empli d’inquiétude pour Rey qu’il sentait s’affaiblir, Kylo Ren s’avança toutefois en direction du trône du Seigneur Sith sans un regard pour la jeune femme. Le moment était venu d’en finir et il en brûlait intérieurement d’impatience.

 

Tous deux connectés l’un à l’autre de manière puissante et indestructible.  L’un incarnant Ashla, la Lumière éternelle et l’autre Bogan, l’Obscurité perpétuelle.

 

La prophétie ne cessait de tonner dans son esprit et il inspira profondément. C’était l’instant décisif. S’il se trompait sur la nature profonde de la Dyade alors, il était perdu et Rey aussi.

 

Lentement, il franchit les ombres qui le séparaient de l’Empereur Obscur, jusqu’à apercevoir le corps décharné et corrompu de son ennemi.

« Vous n’avez plus d’apprenti derrière lequel vous cacher, » déclara Kylo Ren.

 

Un chuintement sirupeux puis…

« Pauvre idiot… Tout ce que tu crois avoir accompli est vain. Tu ne peux me battre. Cependant, je suis prêt à te laisser une chance : rejoins-moi, rappelle tes hommes et tes résidus auront la vie sauve. »

Kylo Ren tressaillit à la mention de ses enfants.

« Hanakin et Padmé Sola. Ce sont leurs noms et vous n’avez nulle emprise sur eux. »

Palpatine se pencha vers le jeune homme.

« J’ai tous les droits sur eux et sur toi… Vous m’appartenez. »

 

Kylo Ren resserra sa poigne sur son sabre laser enfin récupéré et adressa un sourire mauvais à Sidious.

« Vous vous trompez, Palpatine. Vous ne serez bientôt plus rien. » 

 

Le rire de Sidious mourut dans sa gorge tandis que Kylo Ren l’ignorait pour se tourner vers l’arène.

« Moi, Kylo Ren, Seigneur Obscur, je me présente devant vous, armé de ma puissance et de ma passion. Je suis l’éternel Sith, annonça-t-il d’une voix claire. Je vis en vous, comme vous vivez en moi. 

— Non ! fulmina Palpatine, brusquement inquiet. Tu ne peux revendiquer ce qui est à moi ! »

Kylo Ren haussa le sourcil, laissant sa haine le submerger.

« Je suis le cœur de l'Obscurité.

Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis.

Je suis le destructeur de ce monde.

Je connais le pouvoir du Côté Obscur », récita-t-il lentement, détachant chaque syllabe.

 

Un sourire aux lèvres, il se retourna vers Palpatine.

« Selon la prophétie de la Dyade, Rey et moi, nous ne faisons qu’un. Par conséquent, ce qu’elle est, je le suis aussi. »

 

Sidious se redressa sur son trône, défait, alors qu’il comprenait les intentions du jeune homme.

« Tu ne peux pas, commença-t-il.

— Je suis le réceptacle de vos désirs et de vos ambitions, déclama Kylo Ren en direction des gradins.

Je suis celui qui vous donnera ce que vous attendez depuis trop longtemps…

Le Pouvoir…. Je suis l’Eternel Sith, vivez-en moi, comme je vis en vous. »

 

Le cri de rage et de frustration de l’Empereur brisa le silence. 

« Non ! Il n’est pas l’un d’entre nous.

— Je suis l’Obscurité de la Force, contra mécaniquement Kylo. Rejoignez-moi ou disparaissez. »

 

Les yeux révulsés, Kylo Ren s’offrit au pouvoir obscur et les âmes des Siths commencèrent à l’emplir, déversant un torrent de haine dans ses veines. Eperdu de souffrance, il posa le genou à terre.

 

()()

 

Luke, tétanisé, fixa son fils. Des spectres rouge sang voletaient autour de lui, le pénétrant.

« Ben… Mais, qu’est-ce que tu fais ? »

Un frémissement malfaisant d’anticipation secoua le corps de Sidious et il se pencha vers Luke.

« Ce que tu redoutais depuis le début… Il est parvenu au terme de son apprentissage et s’offre entièrement au Côté Obscur. Tu dois en finir avec lui. »

 

Perdu, Luke fixa son fils dont le regard exprimait désormais la haine à l’état pur. Le doute, horrible, ignoble, le submergea et il alluma son sabre.

« Frappe, Luke ! lui enjoignit Palpatine. L’ennemi dans l’ombre n’a jamais été moi, c’était lui depuis le début… Il a corrompu l’esprit de Rey pour en faire sa chose et il agit de même avec ta padawan. Elle lui est entièrement dévouée à présent. Il est son Maitre… Dans tous les domaines. »

Un frisson secoua les épaules de Luke et le poison de la jalousie se répandit dans son cœur alors que des images de Ben se forçant un passage entre les cuisses de Kaydel se formaient dans son esprit.

« Arrête-le, susurra Palpatine. Tue-le avant qu’il n’aille au bout de son plan et devienne l’Unique Commandeur de la Galaxie. Frappe notre véritable ennemi. Maintenant ! »

 

Kylo Ren haletant, se tourna vers Luke, conscient de la manière dont la Force se modifiait autour du Jedi. Des murmures de bienvenue, venus des Siths, s’élevèrent et le jeune homme s’arracha à la souffrance que lui causait le rituel Obscur.

« Espèce de vieil imbécile, vous êtes en train de basculer ! Vous n’avez aucune place dans ce combat. Partez d’ici ! » lui ordonna-t-il, le visage crispé par l’effort qu’il faisait pour contenir la haine qui brûlait en lui.

Dans les gradins, les murmures enflèrent et les âmes des Siths continuèrent à se masser autour de Kylo Ren, se déversant dans son corps et dans son esprit.

Luke raffermit sa poigne sur son sabre, submergé par les perspectives d’une Galaxie à feu et à sang dirigée par l’Eternel Sith. 

 

Son propre fils.

 

« Il ne l’a jamais été, susurra Palpatine. Depuis le début, il s’est voué à la destruction de tout ce que tu connais… Il te ment. Sur toi, sur la padawan, qu’il t’a volée. Veux-tu connaitre les véritables raisons qui l’ont poussée à se détourner de toi, Luke ? »

 

Kylo Ren écarta les bras, le corps secoué par la puissance Obscure.

 

« Non ! Ne l’écoutez pas. Par pitié, détournez-vous, Luke ! Faites-moi confiance, gémit-il. Une fois, une seule fois… »

La détresse de Ben brisa le brouillard de haine qui l’envahissait et Luke s’obligea à s’arracher aux suggestions que lui dictait Sidious. Reprenant enfin ses esprits, il se tourna vers son fils.

« Ben ! Arrête ! Repousse-les, devenir un Sith n’est pas la solution. »

 

Le jeune homme l’ignora, les yeux à-demi clos.

« Il n'y a pas de paix, il y a la colère.

Il n'y a pas de peur, il y a le pouvoir.

Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.

Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur, récita-t-il. Rejoignez-moi ou mourrez. Maintenant », exigea-t-il.

 

Eperdu de chagrin, Luke fixa son fils tandis que Palpatine soufflait.

« Savais-tu que mon ancien apprenti, Vador, a eu un autre enfant… »

Le Jedi tressaillit et se retourna vers l’Empereur.

« Quoi ? Que… »

 

Le rituel enfin terminé, Kylo Ren se redressa alors, les pupilles rouge orangé.  

« Je suis l’Eternel Sith, gronda-t-il en ignorant Luke pour s’avancer vers Sidious, son sabre laser à la main. Les âmes de ceux qui vous ont précédé vivent en moi. Vous êtes le dernier de votre espèce. »

Oubliant ses tentatives de corruption de Luke, l’Empereur se redressa, un peu inquiet.

« Pauvre imbécile, tu ignores tout de l’Eternel Sith. Pour le devenir réellement, tu dois me tuer et accueillir mon esprit. Et alors, à mon tour, je vivrais en toi… Tu as perdu, Skywalker. 

— Non, lui opposa Kylo Ren, le visage tendu par l’effort qu’il faisait à présent pour se couper de sa part Obscure. Je suis Ben Skywalker. Et, je suis l’Eternel Jedi », clama-t-il, faisant jaillir le laser de Leia.

 

Luke hoqueta, stupéfait, tandis que Kylo Ren fermait les yeux, s’efforçant de repousser la haine instillée par les Siths en lui.

« Je suis l’Eternel Jedi, répéta-t-il. 

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Je suis tous les Jedis, passés, présents et à venir… Vivez-en moi, mourez en moi.

— Tu es fou, il est impossible de faire co-exister Obscurité et Lumière en un seul être, » lâcha Palpatine d’une voix qui tremblait un peu.

 

Kylo Ren l’ignora.

« Maitre Yoda, Obi-Wan, Anakin, Mère… Je vous en supplie…Croyez en moi, croyez en moi, » murmura le jeune homme d’un ton désespéré.

Sentant la situation sur le point de lui échapper, Palpatine se tourna vers l’arène et le corps inanimé de Rey.

« Tu as fait ton choix, Skywalker. La Mort. Pour toi et pour elle. »

 

Kylo Ren vacilla et en une fraction de seconde, Luke sut ce que la Force attendait de lui. Si Ben utilisait maintenant ses pouvoirs obscurs pour tuer Palpatine afin de sauver Rey, il terminerait le rituel et deviendrait définitivement l’Eternel Sith. Une fois cela accompli, les Jedis ne le suivraient jamais. Ben perdrait cette guerre. Il échouerait à devenir l’Eternel Jedi et serait condamné à l’Obscurité ainsi que la Galaxie. Pour réussir, Ben devait accepter de renoncer à son amante mais aussi… que tous les Jedis disparaissent. Y compris lui-même. A présent, il comprenait pourquoi Ben avait tant insisté pour qu’il accepte sa part obscure et se tourne vers l’Equilibre, ainsi que Kaydel. Seulement, quels que soient ses efforts, Luke ne pouvait être que Jedi ou Sith.  Les mots de son père lui revinrent en mémoire alors qu’il s’avançait :

 

Luke, tu es le dernier Jedi, il est impératif pour l’avenir de tous que cela reste ainsi…

Si le moment venu, tu lui prêtes main forte, alors il a une chance de réussir…

 

Il comprenait désormais la réticence de tous à évoquer les conditions de la victoire éventuelle de Ben. Pour que son fils accomplisse son destin, Luke devait disparaitre. 

Il y était prêt. Il avait assez vécu et n’avait plus rien à regretter. Il ne pouvait rien faire pour changer le cours sa propre vie mais il pouvait faire en sorte de préserver le bonheur de Ben. Derrière lui, le jeune homme fléchit, éperdu, et Luke sentit qu’il s’apprêtait à commettre l’irréparable.

« Non, cria le Jedi en repoussant violement son fils, le prenant par surprise et détournant ainsi l’Eclair mortel que le jeune homme projetait en direction de l’Empereur.

— Rey ! » hurla Kylo Ren.

Secoué par un rire malfaisant, Palpatine déchaina son pouvoir sur Rey.

« Meurt. »

Le sabre à la main, Luke s’interposa, recevant de plein fouet la puissance destructrice que l’Empereur destinait à la jeune femme.

 

La dernière chose qu’il entendit fut le cri de désespoir de Kylo Ren et, contre attente, un sourire heureux se forma sur les lèvres du Jedi.

« Père ! Non ! » avait crié son fils.

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

Hapès,

 

A l’instant où Luke s’interposait entre Rey et l’Empereur, Kaydel s’immobilisa net, portant la main à son cœur. 

« Luke… » murmura-t-elle, anéantie par le chagrin.

Elle éprouva la sensation d’une caresse sur sa joue.

« Sois heureuse, » lui souffla une voix dans la Force.

 

Kaydel sentit des larmes incontrôlables rouler sur ses joues.

« Kaydel ? Eh petite, s’inquiéta Lando. Qu’est-ce qui t’arrive ?

— Le dernier Jedi s’est éteint, » répondit la jeune femme d’une voix brisée.

 

 

Exegol,

 

Le Fantôme de Luke se dressa aux côtés de son fils et il posa la main sur son épaule.

« Je crois en toi, mon garçon, » lui déclara-t-il.

Le visage de Kylo Ren se détendit brusquement pendant que les Jedis défunts se dressaient devant lui à la suite de Luke. Alors que les âmes des Siths avaient englué son esprit de haine et de soif de pouvoir, la sérénité accompagnait le renoncement des Jedis.

« Nous croyons tous en toi, Ben Skywalker, » murmurèrent des centaines de voix.

 

Le jeune homme vacilla de nouveau devant la puissance de la Lumière qui se répandait en lui, cherchant à s’imposer face aux ténèbres de l’Eternel Sith. Une lumière aveuglante inonda l’amphithéâtre mais Kylo Ren ne s’en aperçut pas. Pendant quelques secondes, son esprit ne fut plus qu’un champ de ruine béant et, plus que jamais, il se sentit coupé en deux. 

 

Kylo Ren, l’Eternel Sith.

 

Ben Skywalker, l’Eternel Jedi.

 

Aussi brusquement qu’elle avait commencée, la tempête lumineuse cessa. 

 

Les yeux animés d’une lueur argentée, l’Eternel s’avança vers Palpatine. 

 

L’Empereur poussa un cri d’effroi. Pour la première fois de son existence, il éprouvait la morsure de la peur. Dans une tentative désespérée pour se protéger, Sidious leva les mains afin de déclencher une Tempête de Force mais son adversaire se contenta d’un mince sourire froid. La main levée, Kylo Ren projeta un éclair aveuglant en direction de Sidious.

« La Force n’est plus avec vous, » énonça Kylo Ren.

 

Privé temporairement de ses pouvoirs et de sa connexion à la Force, Palpatine se recroquevilla sur son trône.

« Je ne suis qu’un vieil homme inoffensif désormais, tenta-t-il. L’Eternel Sith t’a choisi et je m’en remets à sa décision. Ensemble, nous pouvons …

— Silence ! Les Jedis sont tous morts, lui renvoya Kylo Ren, glacial. Les Siths doivent eux aussi disparaitre. » 

D’un geste, il alluma le sabre de Leia et le plongea dans le cœur sombre de l’Empereur.

« Votre règne est terminé, » énonça Kylo Ren d’une voix calme avant de laisser tomber les sabres qu’il tenait sur le sol sableux.

 

Sous ses pieds, la Forteresse Sith trembla tandis que la planète commençait à s’affaisser.

 

 

Destroyer Alderus, 

 

Poe se tenait devant la cuve de bacta où reposait Amilyn. Derrière lui, il entendait les médecins droïdes s’affairer autour d’Hanakin et de Padmé Sola. 

« On est en train de perdre la fille ! » s’affola un officier.

Poe ferma brièvement les yeux, si Padmé Sola mourrait, son père ne s’en remettrait jamais. Il n’avait observé Ren avec l’enfant que durant quelques secondes mais cela lui avait suffi pour voir le masque impassible du Grand Commandeur se fissurer. Dans le regard de Ren, il y avait eu la même volonté farouche de protection que dans celui de Luke lorsque le Jedi avait choisi de retourner sur Exegol, rompant sa promesse à son fils.

 

Serrant les poings, Dameron s’approcha du corps inanimé d’Holdo.

« Nous avons déjà perdu tellement de monde, murmura-t-il. Je ne veux pas que tu sois du nombre. Bas-toi, Amilyn. »

Les appareils médicaux faisaient un bruit assourdissant et Poe entendit les médecins se précipiter vers les nourrissons. Pourtant, il ne retourna pas. Il ne pouvait rien faire pour les enfants de Ren, rien non plus pour Amilyn. Jamais il ne s’était senti aussi impuissant.

 

()()

 

« Finn est mort, annonça Lanzora d’une voix tremblante. Votre amie Kaydel l’a tué. »

Poe tressaillit, seul signe qu’il l’avait entendue. Tellement de victimes… De disparus, depuis qu’il avait rejoint Leia au sein de la Résistance.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour elle et pour les autres, poursuivit Lanzora d’une voix éprouvée en lui désignant Holdo. Au moins, pour eux et pour les enfants de Kylo Ren, il reste un espoir, ajouta-t-elle avec une pointe d’amertume. A présent, nous ne pouvons plus rien faire, hormis attendre… »

 

Poe se retourna vers elle et leurs yeux, également rougis par les larmes, se croisèrent.

« Non, il y a encore quelque chose que je peux faire, réalisa-t-il avant de se tourner vers Chewbacca. Tu en es ? »

Le wookie poussa un rugissement d’approbation et Lanzora fronça les sourcils.

« Dameron, qu’est-ce que vous avez encore inventé ?

— Deux des nôtres sont toujours sur Exegol, on va aller les chercher.

— C’est de la folie ! Et beaucoup trop dangereux, objecta la Générale. Je ne peux pas vous laisser faire, vous l’avez dit vous-même : il y a une armée là-bas. Je refuse de perdre un homme de plus. Vous devez suivre les ordres du Grand Commandeur.

— Sauf votre respect, j’emmerde le Grand Commandeur, rétorqua Dameron. Il est clair pour nous tous qu’il ne prévoit pas de s’en sortir en vie et qu’il a fait en sorte d’organiser sa succession, mais ce n’est pas une raison pour le laisser crever sur cette saloperie de planète. S’il y a une chance que Ren ou Luke ait survécu à cette bataille, on doit aller les aider.

— Votre mission, commença Lanzora.

— C’était de mettre les marmots en sécurité, la coupa Poe d’un ton brutal. Ils sont entre les mains de l’équipe médicale et il n’y a rien que je ne puisse faire pour eux. Exception faite de tenter de leur ramener ce qui peut être sauvé de leur famille, alors ôtez-vous de mon chemin !

— Et l’Amirale ? Vous y pensez ? Si elle se réveille, comment prendra-t-elle le fait que je vous ai laissé courir vers une mort certaine ?

— Vous ne connaissez pas Amilyn aussi bien que moi, sourit fugacement Dameron. Elle comprendra mes raisons. Si elle était à ma place, elle agirait de la même façon.

— D’accord, dans ce cas, c’est moi qui irais, lâcha Lanzora. 

— Ce ne sont pas les ordres qu’il vous a donné, rétorqua Poe.

— J’emmerde ses ordres, lui renvoya Lanzora. Moi, je n’ai plus rien à perdre, alors que vous, si. »

 

Dameron soupira.

« Je suis désolé pour Finn. Mais sacrifier votre vie ne le ramènera pas. C’est à moi d’y aller, je suis meilleur pilote que vous et j’ai promis à Kaydel de veiller sur Luke. 

— Bien sûr, Kaydel… cracha Lanzora. Tout nous ramène à elle, une fois de plus… »

Poe la fixa avec froideur.

« Elle n’est pas responsable des choix de Finn. 

— Je sais, admit Garan du bout des lèvres. 

— Vous êtes l’un des bras droits de Ren. S’il ne s’en sort pas en vie, Kaydel aura besoin de quelqu’un pour l’appuyer. Une personne qui connait parfaitement l’Ordre. C’est cette mission que Ren vous a confiée. Vous êtes une femme de parole Lanzora et, je suis certain que, si le moment arrive, vous serez capable de faire abstraction de votre rancœur afin d’aider Kaydel. Cette bataille n’est qu’une première étape vers la construction d’une nouvelle ère. Une ère où vous aurez un rôle important à jouer. Vous n’avez pas le droit de risquer votre vie alors que moi, si. »

 

Ils échangèrent un nouveau regard et Poe tourna les talons, suivit par Chewbacca.

 

Exegol,

 

L’amphithéâtre s’effondrait autour de lui, pourtant, Kylo Ren ne bougea pas. Les yeux clos, il restait immobile, secoué par le conflit qui faisait rage en lui. La tête emplie des murmures des Siths et des Jedis, il gémit. Sur le moment, il avait cru être assez fort pour maitriser Lumière et Obscurité, mais il n’y arrivait pas… Les voix ne cessaient de lui donner tantôt des conseils, tantôt des ordres, et il était incapable de leur résister. Il était coupé en deux et la souffrance le paralysait. Il était tous les Jedis et tous les Siths Le conflit ancestral se prolongeait en lui, vivait en lui et il ne parvenait pas à y mettre fin. 

 

« Parce que tu n’as pas atteint l’Equilibre, » lui souffla distinctivement la voix d’Anakin. 

« Tu dois t’accepter tel que tu es et réconcilier ta part de Ben et ta part de Ren, ajouta Leia. Alors nous disparaitrons tous… »

« Tu y es presque, Ben, murmura Luke. Termine ce que tu as commencé avant qu’il ne soit trop tard… »

 

( ) ( )

 

 

L’Orpheline ouvrit les yeux, un vide au creux du ventre et de l’esprit. Son Maitre n’était plus, terrassé par l’Usurpateur et la douleur reflua dans son poignet amputé. La haine la submergea à la vue de Kylo Ren, celui qui lui avait tout pris. Il avait détruit sa famille et elle entendait bien le lui faire payer. 

 

De sa main restante, l’Orpheline utilisa la Force pour s’emparer du sabre laser, puis elle se redressa. 

 

Kylo Ren évita maladroitement le coup mortel qu’elle lui destinait et posa un regard las sur la jeune femme.

« Palpatine est mort, cesse de combattre en son nom… C’est terminé, Rey. »

La voix vibrante de haine, l’Orpheline répondit.

« Tu as tué mon Maitre, tu m’as enlevé ma seule famille, tu m’as mutilée. Mais, tes crimes ne resteront pas impunis… »

Une fois de plus, Kylo Ren évita son laser.

« Rey, je t’en supplie, résiste… Ne te laisse pas engloutir par l’Obscurité. Plus rien ne te retient d’être toi, désormais… L’emprise que Sidious avait sur toi a disparu avec lui. Tu ne le sens donc pas ?  Les Jedis, les Siths… Toutes ces choses sont mortes. »

L’Orpheline frissonna, sa soif de vengeance et de pouvoir la submergeant.

« Alors, plus rien ne se dresse contre mon pouvoir. Excepté toi. »

 

Une vague de désespoir monta en Kylo Ren alors qu’elle repartait à l’assaut, la lame en forme de croix rougeoyant au milieu de l’amphithéâtre qui s’écroulait. 

« Rey, ne devient pas l’un d’eux !  cria-t-il en se défendant. 

— Te tuer et terminer mon apprentissage, murmura la jeune femme. La dernière Sith.

— Non ! Si tu fais ça, l’Equilibre sera de nouveau impossible », frissonna Kylo Ren, anéanti à la perspective de voir l’œuvre de sa vie détruite par celle qu’il n’avait pu se résoudre à voir mourir.

 

La prophétie de la Dyade lui revint en mémoire, portée par la voix moqueuse des Siths qui vivaient en lui.

« Deux êtres destinés à s’unir ou à se détruire, afin de ramener l’Equilibre dans la Force… »

Il avait cru qu’il avait réussi à détourner Rey de l’Obscurité en endossant son destin et en devenant l’Eternel Sith… Mais la noirceur était toujours en elle, même à présent qu’elle était libérée de l’ascendant que Palpatine avait sur son âme. Luke avait donné sa vie pour qu’il rétablisse l’Equilibre. Rey était le dernier obstacle et Kylo Ren refoula ses larmes. Il n’avait pas le choix, si elle devenait un Seigneur Sith alors tout ce qu’il venait d’accomplir, toute cette souffrance, le sacrifice de son père, tout cela n’aurait servi à rien. La mort dans l’âme et luttant contre les vagues de haine qui montaient en lui, il resserra sa main sur le sabre de Leia.

 

« Tu ne peux pas l’emporter face à moi. Arrête, Rey, » tenta-t-il.

Les yeux brillants de rage, l’Orpheline lui envoya une salve d’Eclairs de Force qu’il dévia d’un mouvement souple.

« Lutte contre l’obscurité, Rey ! Accepte de nouveau la Lumière, tu en es capable, je le sais. Souviens-toi de l’Equilibre ! » lui cria-t-il, désemparé.

— Ton pseudo Ordre de l’Equilibre n’est qu’une plaisanterie », cracha Rey.

Le sol s’affaissa sous leurs pieds et Kylo Ren frémit.

« La planète est en train de se détruire, nous avons encore le temps de rejoindre un TIE, mais il faut qu’on parte maintenant ! Renonce ou nous mourrons tous les deux. Pense à nos enfants, pense à nous. »

Il lui tendit une main tremblante.

« Je t’en prie, Rey, suis-moi à nouveau. Ensemble, nous installerons ce nouvel Ordre, comme on en avait rêvé. »

Il aurait pu partir dès à présent, mais il en était incapable. Il ne pouvait pas l’abandonner au milieu de la planète en ruine. Ils survivraient tous les deux ou mourraient ensemble.

 

Un regard chargé de haine lui répondit.

« Tu es pathétique… Si puissant et pourtant si faible. Ton Ordre, tes manigances, chacun de tes actes… tout cela dans l’unique but d’attirer l’attention de tes parents incestueux. Tu as créé Kylo Ren à cause d’eux. Puis, tu as rejoint Palpatine pour qu’ils te regardent et tu l’as trahi pour les mêmes raisons. Que tu te fasses appeler Ben Solo ou Kylo Ren, tu es pitoyable, tu n’es qu’un gamin qui recherche la reconnaissance et l’approbation de ses parents. Il est juste que tu les rejoignes dans la mort. »

 

Chacun des mots de Rey le frappa au cœur et brusquement, Kylo Ren comprit le sens de la question que Leia lui avait posé la première fois que son Fantôme lui était apparu. 

 

Pourquoi as-tu créé Kylo Ren ?

 

Leia avait dit que ce n’était qu’en y répondant honnêtement qu’il aurait une chance de ramener Rey. Mais, elle s’était trompée. Ce n’était pas lui qui détenait la réponse, c’était Rey. A présent, il savait ce qu’il devait faire pour la retrouver.

 

Le sol vibra de nouveau sous leurs pieds, des morceaux de gradins s’effondrant autour d’eux, et Kylo Ren éteignit son sabre laser.

 

L’Orpheline se troubla.

« Qu’est-ce que tu fais ? »

 

Deux êtres indissociables, destinés à s’unir ou à se détruire…

 

Se battre n’était pas la solution. Luke le lui avait pourtant dit : la violence n’était pas le seul moyen de l’emporter. Il était plus vif, plus fort et en meilleure forme que Rey, dans un combat, il finirait par avoir le dessus et la tuerait. Mais ce n’était pas ce qu’il voulait. Il ne pouvait pas vivre sans elle. Littéralement. Il n’avait pas besoin d’une prophétie pour le comprendre. D’une voix douce, il reprit les mots que Dark Plagueis avait utilisés pour corrompre Palpatine.

 

« Dis-moi ce que tu regardes comme ta plus grande force, Rey… que je sache comment te ramener.

— Ma puissance, ragea la jeune femme sans toutefois se résoudre à le frapper. Ramasse ton sabre que je te le prouve.

— Non, lui répondit Kylo Ren. Si tu veux me tuer, tu devras frapper un homme désarmé. »

 

L’Orpheline, troublée, recula et il avança d’autant.

« Ta plus grande force, ce sont tes amis, tes alliés… C’est pour cela que tu tenais tant à ce que le jeune Luke devienne ton apprenti. »

 

Elle posa un regard égaré sur lui et il sentit le conflit se réveiller en elle.

« Dis-moi qu’elle est ta plus grande peur, continua-t-il, que je sache te rassurer.

— Je ne crains rien !

— Tu redoutes d’être abandonnée à nouveau, murmura Kylo Ren. Mais cela n’arrivera plus jamais. »

Elle le fixa sans bouger et il posa lentement sa main sur celle qui restait à la jeune femme et qui tenait le sabre laser.

« Dis-moi ce que tu chéris le plus, que je sache quoi t’offrir. Ta famille… souffla-t-il. Ça a toujours été cela le plus important à tes yeux, n’est-ce pas ? Ton désir de retrouver tes parents, de fonder une famille… »

Rey gémit tandis qu’il s’insinuait avec précautions dans son esprit, grimaçant à la vue des dommages causés par Palpatine. Doucement, il referma sa main sur la sienne et la guida jusqu’à l’océan. 

 

Le cœur lui manqua en découvrant la coulée tumultueuse de lave en fusion qui recouvrait cette part de Rey. Pourtant, au milieu du chaos, une minuscule flaque bleue s’entêtait à briller, et il inspira.

« Dis-moi ce que tu désires le plus, que je sache quoi te donner… » souffla-t-il. 

L’Orpheline vacilla tandis que l’océan se mettait à gronder dans son esprit. Une boule se forma dans la gorge de Kylo Ren et il posa la main de Rey sur son torse. 

« Rey, tu n’as pas besoin d’être une Palpatine pour posséder tout cela… Il te suffit simplement de plonger dans l’océan et d’ouvrir le gouffre qui s’y trouve. Alors, tu comprendras…

— Et quoi donc ? » ironisa-t-elle, d’une voix mal assurée.

Au lieu de lui répondre, Kylo Ren s’ouvrit totalement à elle, déverrouillant une à une toutes les portes qui maintenaient la part de Ben à l’écart. Arrivé devant la dernière, celle derrière laquelle il dissimulait ses sentiments les plus refoulés, il hésita un bref instant et posa sa main sur le visage de la jeune femme, les yeux dans les siens.

« Que je t’aime. »

 

Ben était tellement concentré sur Rey et leur connexion qu’il ne se rendit pas compte que les voix des Jedis et des Siths qui murmuraient en lui depuis qu’il était devenu l’Eternel s’étaient tues. Ils avaient disparu. Toutes ces vieilles choses étaient mortes, balayées par l’Equilibre sans qu’il s’en aperçoive tant il fusionnait avec Rey. Son alter égo dans la Force. Sa rédemption. Sa femme. Son tout.

 

Le gouffre explosa dans l’esprit de l’Orpheline, libérant enfin la part qu’elle maintenait à l’écart et repoussant l’Obscurité. Alors que le sol tremblait sous ses pieds, Rey vacilla, épuisée à présent que la haine ne la maintenait plus debout.

« Ben, souffla-t-elle.

— Repose-toi. Je te tiens, je ne te lâcherais pas, jamais, » promit en l’enlaçant, la serrant contre lui tandis que le monde s’effondrait autour d’eux.

 


Chapitre 73                                                                                                     Chapitre 75


Écrire commentaire

Commentaires: 0