Chapitre 39 : Rey


Base souterraine de Sullust,

 

 

La base n’a pas été utilisée depuis longtemps et les lieux que nous investissons sont vétustes. Comme un ballet parfaitement chorégraphié, chacun se charge d’une tâche tandis que C3PO passe de l’un à l’autre pour proposer son aide. Moi, je reste en retrait. Personne ne semble attendre que je participe attendu que je viens « d’apprendre » la mort de la Générale Organa. Poe m’a ordonné de prendre du repos mais je sens de temps à autres des regards sur moi. Certains, comme Finn, sont inquiets, d’autres sont plus méfiants. Je ne réagis pas. Il est important que je me fasse oublier.

Kaydel vient s’asseoir à mes côtés et se penche vers moi.

« C’était bien imité mais tu as oublié de demander des nouvelles de Chewie », murmure-t-elle.

Quelle idiote ! Je m’étais crue habile mais il a suffi de deux phrases pour que ma supercherie soit éventée. Pourtant, je peux encore rattraper le coup, discrètement, je tente une Persuasion de Force mais Kaydel se contente de sourire.

« Tu perds ton temps. Je suis insensible à la Force et à ses effets. Un handicap le plus souvent, mais parfois, c’est un atout. »

C’est la première fois que j’entends parler d’une telle chose et justement quand j’ai besoin d’un peu de persuasion, c’est bien ma veine !

« Je ne compte pas te dénoncer si c’est ce qui t’inquiète, continue Kaydel à voix basse. En revanche, j’aimerai beaucoup savoir ce que tu comptes faire. J’imagine que, si tu fais semblant d’avoir perdu la mémoire, c’est pour de bonnes raisons. Alors dis-moi Rey, quels sont tes projets ? Nous fausser compagnie à la première occasion ? »

Je soupire. Kaydel attend, un sourire encourageant aux lèvres. Elle ne semble pas sur le point de se lever pour révéler mon imposture. Au point où j’en suis, il ne sert plus à rien de mentir. Ma petite comédie est un fiasco. Peut-être que, si je suis sincère avec elle, elle me laissera tranquille.

« C’était le plan.

— Tu veux aller le rejoindre, n’est-ce pas ? Je parle de Ben, pas de Palpatine. 

— Oui. J’ai essayé de l’expliquer à Finn mais il n’a rien voulu entendre. Pour lui, Kylo est mauvais, irrécupérable.

— Oui, Finn a tendance à ne pas être porté sur la nuance, et encore plus lorsque tu es concernée. J’imagine que tu as remarqué qu’il avait un gros faible pour toi, alors te voir aussi… intense lorsqu’il s’agit de Ben le rend malade. »

Le visage bienveillant de Kaydel est un appel aux confidences et, en dépit de la promesse que je me suis faite de ne plus accorder ma confiance, je me surprends à tout lui déballer.

« Avec Kylo, ce n’est pas seulement une attirance. J’ai besoin de lui. »

Ma réponse a l’air de l’amuser :

« Oui, effectivement cela dépasse le stade de l’attirance si tu en viens à penser ça. 

— Tu ne comprends pas. C’est vrai, je ressens quelque chose pour lui, quelque chose que je n’ai pas encore tout à fait défini mais il n’y a pas que ça. J’ai besoin de Kylo pour rétablir l’Equilibre, je ne sais pas comment te l’expliquer, je ne suis même pas certaine d’avoir tout compris moi-même mais je sais que nous séparer n’est pas une bonne idée.

— Ca a un rapport avec la Dyade de Force dont tu as parlé à Finn ? Rose et moi nous avons cherché pendant des jours dans les textes Jedis mais nous n’avons rien trouvé de probant. »

Le soulagement me submerge devant l’air attentif de Kaydel. Pour la première fois depuis Exégol j’ai l’impression qu’un de mes amis résistants m’entend réellement. Elle ne cherche pas à me faire la morale ou à me convaincre que Kylo est mauvais, non, elle m’écoute simplement. En cet instant, elle me fait penser à Leia. Elle aussi m’aurait laissé expliquer ce que j’avais appris sur la Dyade avant de prendre une décision. 

« Oui, je n’en sais guère plus que toi, mais, si j’ai bien compris, la connexion qui existe entre Kylo et moi n’a pas du tout été créée par Snoke contrairement à ce qu’il a prétendu. Si nous sommes liés c’est par la Force.

— Qu’est-ce qui te fais penser ça ?

— Quand j’étais sur Exegol, prête à tuer Kylo, le fantôme d’Anakin Skywalker m’est apparu. C’est lui qui m’a empêchée de basculer. Il m’a expliqué que notre lien était puissant. Que nous ne pouvions nous mentir lorsque nous l’utilisions et que la Dyade avait été créée par la Force dans un but. Il m’a révélé que si nous nous unissions par le biais de notre lien, nous avions le pouvoir de changer le cours des choses. Il a dit qu’ensemble, nous avions une chance instaurer un Nouvel Equilibre. 

— Tu as vraiment vu Anakin ? C’est pour ça que tu n’arrêtais pas de l’appeler quand tu étais enfermée ? »

Je grimace.

« J’étais coupée de Kylo et Anakin m’avait déjà aidée une fois, j’espérais qu’il le ferait à nouveau.

— Et Ben, qu’est-ce qu’il en pense ? Est-ce qu’il est au courant que vous êtes cette Dyade ? Tu crois qu’il serait prêt à t’aider ? »

J’écarte les bras, impuissante.

«  J’ignore les réponses à ces questions ! Depuis Exegol, je ne sais plus quoi penser de notre relation. Kylo est passé du Côté Obscur et je ne sais pas s’il peut encore être sauvé. Je ne suis pas idiote, j’ai bien vu ce qu’il a fait à Wrobie, je sais ce dont il est capable. Je connais son Obscurité mais, je sais aussi qu’il y a de la Lumière en lui, ou tout du moins, il y en avait. Maintenant, je ne sais plus, il change sans cesse d’attitude à mon égard.

— Et, votre lien ? Il ne peut pas te permettre de vous expliquer ?

— Encore faudrait-il que j’arrive à le maintenir assez longtemps ! L’Isolement de Force que vous m’avez fait subir m’a considérablement affaiblie. J’ai bien tenté de lui parler lorsque nous étions sur la base mais, ce ne fut pas très concluant, il m’a repoussée sans ménagements et je n’étais pas assez forte pour résister.»

Kaydel lâche un soupir agacé.

« Je suis désolée pour ça, pour ce qu’on t’a fait. Je n’ai cessé de leur répéter que la Générale n’était plus persuadée qu’il faille te couper de Ben mais ils n’ont rien voulu entendre. Ni Poe, ni Finn ne m’écoute jamais. Rose a tenté aussi, elle les a mis en garde contre les conséquences de la privation de Force mais Finn lui a dit qu’il savait ce qu’il faisait… »

Ma colère envers Finn redouble. Je le pensais mon ami mais un ami n’agirait pas comme il l’a fait. Un véritable ami m’aurait écoutée. Comme si elle avait deviné le cours de mes pensées, Kaydel explique :

« Tu sais, je suis certaine que Finn n’a pas de mauvaises intentions. C’est simplement qu’il tient beaucoup à toi. Il s’y prend très mal mais je suis sûre que la seule chose qu’il cherche c’est te protéger.  Quand à Poe, il ne m’écoute pas mais je pense que ce ne serait pas la même chose si cela venait de toi. De plus, je n’ai pas besoin de te dire que notre situation est critique : la Résistance est moribonde. Je crois que Poe est tellement désespéré qu’il serait disposé à considérer de nouveaux éléments tels que ceux que tu viens de me donner. Après la mort de la Générale et la débâcle d’Exégol nous étions tous un peu perdus, y compris Poe qui s’est retrouvé à la tête de notre groupe sans la moindre préparation. Mais, à présent, je pense qu’il est prêt à endosser son rôle de chef. Il est intelligent sous ses dehors impulsifs. Tu devrais lui parler, je suis persuadée qu’il t’écouterait. Si ce qu’Anakin t’a révélé est vrai et que Ben accepte de t’aider, il comprendra que nous avons une chance de réaliser le rêve de Leia. J’ai bien compris que tu ne veux pas nous impliquer là-dedans seulement, je doute que vous parveniez à l’emporter tous seuls. »

La sincérité de Kaydel est palpable et je ressens en elle un vrai désir de me venir en aide. Cependant, quelque chose m’intrigue :

« Tu l’appelles toujours Ben, pourquoi ? »

Un sourire triste étire les lèvres de Kaydel.

« Parce que moi, je n’ai jamais cru que Ben avait complètement disparu. Je ne le crois toujours pas. Tu sais, je le connaissais bien. J’ai perdu mes parents très tôt et la Générale, qui était une amie de ma mère, s’est occupée de moi. Ben et moi nous avons été très proches, du moins jusqu’à ce qu’il développe une sensibilité à la Force et soit envoyé à l’Académie Jedi de Skywalker. Après ça, tout a changé. »

Je suis stupéfaite par son récit. J’ignorai que Leia se soit chargée d’elle, d’autant plus que, comme elle le reconnait, Kaydel est insensible à la Force. Elle doit sans doute deviner mes pensées car elle ajoute :

« Tu penses que Leia a été dure avec toi et tu as sans doute raison. Mais elle m’a prise à ses côté alors que rien ne l’y forçait et que je ne présentais aucune disposition pour la Force. Et, j’ignore si cela peut t’aider à lui pardonner, mais sache que j’ai passé pratiquement toute ma vie à ses côtés. Durant toutes ces années je ne l’ai jamais vue exiger aucun sacrifice qu’elle n’aurait été prête à faire elle-même. »

Ces paroles apaisent un peu la rancœur que je garde toujours à l’encontre de mon ancien mentor et je regrette qu’elle soit morte sans que je lui aie laissé une chance de s’expliquer. Je me tourne vers Kaydel et je m’aperçois qu’elle ne me regarde plus, les yeux embués, elle fixe le siège de commandement de la base. Le cœur me manque lorsque je réalise la peine qu’elle a dû ressentir en apprenant la mort de la Générale. De nous tous, c’est sans doute celle qui l’a le mieux connue, celle dont elle était le plus proche.

« Je suis désolée, Kaydel. J’avais beau lui en vouloir, sa mort a été un déchirement pour moi. Pour Kylo aussi. Mais, j’imagine que pour toi, c’est encore pire.»

Une boule remonte dans sa gorge mais elle se contient et pose ses yeux humides sur moi.

« Oui, c’est difficile. Mais, cela a toujours fait partie des possibilités. Il est impossible de grandir au milieu des Résistants sans savoir que, du jour au lendemain, n’importe lequel d’entre nous peut mourir. J’aurais juste aimé que ce ne soit pas elle. »

Sa tristesse empreinte de retenue me touche et je pose ma main sur la sienne. Avant que j’ai pu dire quoique ce soit, Finn nous interrompt.

« Kaydel, on a besoin de toi pour faire l’inventaire des ressources. Rose et Poe s’occupent de la transmission et les autres remettent en état la base. Donc, si tu pouvais te rendre utile au lieu d’empêcher Rey de se reposer. »

Je me retiens à grand peine de m’insurger devant le comportement irrespectueux de Finn. Qu’est-ce qu’il s’imagine ? Que Kaydel est une sorte de droïde ? Qu’elle est corvéable à souhait ? Pour qui se prend- il pour lui donner des ordres ? Pourtant, ma nouvelle amie ne regimbe pas, elle se contente de se lever.

« Oui, bien sûr j’y vais tout suite. Repose-toi bien, Rey. J’espère que nous aurons l’occasion de continuer cette conversation plus tard, » me glisse-t-elle avec un sourire de connivence. 

 

Une fois Kaydel partie, Finn me contemple avec sollicitude.

« Comment te sens-tu ? 

— Fatiguée, perturbée, triste… La mort de la Générale me bouleverse. J’aurais voulu lui expliquer que j’ai essayé de sauver Ren mais, il était trop corrompu. Je n’ai pas eu d’autres choix. »

Je fixe Finn et j’espère au plus profond de moi qu’il me révèle la vérité et m’avoue que je n’ai pas tué Kylo. S’il me ment à ce sujet, s’il utilise ma pseudo amnésie pour me faire croire que j’ai tué Kylo, je sais que je ne pourrais jamais lui pardonner.

« Malheureusement, il n’est pas mort. Il sévit encore. Si nous sommes si peu nombreux aujourd’hui, c’est parce qu’il nous avait faits prisonniers sur sa base. Nous avons réussi à nous enfuir, mais il en a après toi, Rey. Dark Kylo, comme il se fait désormais appeler, est prêt à mettre la Galaxie à feu et à sang pour te détruire. Tu es une trop grande menace pour lui. Il faut absolument que tu repousses toute tentative de contact de sa part. »

Je mime un frisson. Je ne me sens même pas coupable de le tromper de la sorte. Après tout, c’est lui qui refuse de m’écouter.

« Ne t’en fais pas. Je ne compte pas lui laisser une chance de nous faire du mal à nouveau. »

Finn arbore un sourire satisfait en m’entendant.

« Je sais. Tu es notre meilleure chance d’en finir avec le Dernier Ordre et ses sbires. Repose-toi, tu en as besoin. »

Il hésite quelques instants et je retiens mon souffle, va-t-il enfin se montrer totalement honnête avec moi ? Va-t-il me rappeler les nombreuses fois où j’ai tenté de lui parler de la Dyade ?

 « Les dernières semaines ont été dures pour toi, mais, quand tes souvenirs seront revenus, j’aimerais que tu gardes à l’esprit que tout ce que j’ai fait, c’était pour ton bien et pour libérer de son emprise. »

Je lui adresse un sourire que j’espère rassurant.

« Je sais, Finn. Après tout, nous sommes amis, non ? »

Je ne peux m’empêcher de savourer la manière dont son visage se décompose un peu à la mention de notre amitié puis, je me détourne pour m’allonger. J’ai besoin de temps pour parachever mon plan. La réaction de Finn vient de me prouver que je ne pouvais pas compter sur sa compréhension ou son aide. Même si je sais qu’il est persuadé d’agir dans mon intérêt, son attitude paternaliste ne me laisse aucune chance de lui faire entendre mon point de vue. Il est trop hostile à Kylo pour comprendre qu’il m’est nécessaire.

 

 


Chapitre 38                                                                                                   Chapitre 40


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    MissBlondine (mercredi, 15 avril 2020 16:59)

    Mais quel boloss ce Finn ! Et après ça se prétend sensible à la Force, laissez-moi rire !
    Toujours autant d'impatience pour les prochains chapitres ^^

  • #2

    Jess Swann (mercredi, 15 avril 2020 17:04)

    Mdrr j'adore ta réaction ^^ Et oui, je suis d'accord avec toi, dans cette fic, Finn est vraiment .... nul (mais dans les films aussi alors ça compense !)

  • #3

    MissBlondine (mercredi, 15 avril 2020 17:11)

    Ah mais je suis totalement ravie de voir le caractère que tu lui colle ! Je prend surtout pas sa défense ...
    Sinon une petite scène entre Ben et Rey serait la bienvenue ^^

  • #4

    Jess Swann (mercredi, 15 avril 2020 18:38)

    Mdrrr, comme je dis toujours, tout vient à point à qui sait attendre ^^ Encore quelques chapitres avant.... des retrouvailles ?