Chapitre 9 : Interrogations


Base Fortifiée de Crait,

 

 

Lorsque Leia reprit conscience, la première chose qu’elle vit fut le visage rempli d’angoisse de Luke penché sur elle. Un peu perdue, elle cligna des yeux et reconnut le décor austère de sa chambre.

« Tu es encore là ? 

— Je t’avais promis de rester, » répondit simplement le Jedi.

Soulagée, elle referma les paupières. Elle était si lasse, plus lasse qu’elle ne l’avait jamais été. Pour la première fois de son existence, elle avait l’impression de ne plus être en mesure de pouvoir mener la lutte jusqu’au bout.

 

Le cœur lourd, son jumeau la détailla du regard. Hormis à l’occasion de son bref speech maladroit à l’adresse des membres de la Résistance, il n’avait pas quitté son chevet. Ses doigts se refermèrent sur ceux, à présent nœuds et rêches, de Leia.

« Depuis quand es-tu au courant ? » souffla-t-il.

La poitrine de Leia se souleva un peu plus, seul signe qu’elle l’avait entendu, puis :

« De quoi ? Que je vais mourir ? N’est-ce pas notre lot à tous ?

— Que tu es malade ! Pourquoi ne m’as-tu rien dit ? Pourquoi ne pas m’avoir fait appeler, si j’avais su, j’aurais pu… »

 

Elle rouvrit les yeux.

« Tu avais disparu, nul ne savait où tu te trouvais. Et puis de toute façon, qu’aurais-tu fait ? Utiliser la Force pour tenter de me guérir ? Cela ne fonctionne pas ainsi, Luke, tu le sais et je le sais. Notre père l’a pensé ; regarde où l’ont mené ses égarements.

— Je ne suis pas comme Anakin, protesta Luke. Tu aurais dû, tu devrais, me laisser t’aider.

— Oh Luke, soupira Leia. Tu as tellement plus important à accomplir et il te reste si peu de Force pour le faire. Tu ne peux pas te permettre de la gaspiller pour des futilités.

— Te guérir n’en est pas une à mes yeux.

— Mais aux miens, si. Je n’attends pas de toi que tu me sauves. J’attends de toi que tu nous sauves tous. »

 

Le Jedi évita le regard de sa sœur.

« Je ne sais pas si c’est encore possible, si tant est que cela l’ait été un jour. Le Côté Lumineux de la Force s’amenuise, l’Obscurité gagne du terrain. Rey s’éloigne de plus en plus, je le sens. »

Leia ferma brièvement les yeux, épuisée, avant de les rouvrir. Son visage exprimait sa douleur de se sentir impuissante face aux événements qui s’apprêtaient à déferler sur eux.

« Je sais, je l’ai perçu. Ben a commencé son apprentissage, n’est-ce pas ?

— Oui, je le crois. Mais il y a autre chose…

— Son exploration du Côté Obscur a attiré quelqu’un vers elle, murmura Leia. Je n’ai pas réussi à l’identifier mais il mauvais, néfaste…

— Un Sith », compléta Luke d’une voix sombre.

 

Leia frémit et il lui serra la main, comprenant son angoisse.

« Non, ce n’est pas lui. En dépit de tout ce qui s’est produit, le conflit est toujours présent en Ben. Il s’enfonce de plus en plus loin dans l’Obscurité mais il n’est pas le Sith que nous avons senti. Je crois… je crois que ce dernier est là depuis beaucoup plus longtemps que nous ne l’imaginons.

— Comment cela pourrait-il être possible ? Même si j’en suis incapable, toi tu aurais détecté sa présence immédiatement, non ?

— Palpatine a su dissimuler sa nature obscure aux Jedis pendant des années et ils étaient plus nombreux et plus puissants que je ne le suis, objecta Luke. Après tout, cela aurait du sens : Snoke venait bien de quelque part. Finalement, rien ne nous prouve qu’il était le Maitre et non l’apprenti. »

 

Découragée, Leia se laissa brièvement retomber sur le coussin usé qui soutenait sa tête.

« C’est encore pire que tout ce que j’imaginais. Nous allons devoir réagir.

— Pour l’instant, tu dois te reposer.

— Le repos ne changera rien à mon état, tu le sais aussi bien que moi. Je ne compte pas passer le peu de temps qu’il me reste à vivre dans un lit, » rétorqua Leia avant de se lever.

Elle chancela légèrement mais dédaigna la main secourable que son frère lui tendait. Son moment de faiblesse était passé. Elle ne baisserait jamais les bras. Résigné, Luke la regarda se diriger vers la porte. Personne n’avait jamais réussi à faire entendre raison à Leia, surtout pas lui.

 

()()

 

L’Amirale Holdo se redressa et un large sourire se forma sur ses lèvres en voyant Leia sortir de sa chambre. 

« Générale, quel plaisir de vous voir debout ! Vous vous sentez mieux ? »

 

Leia l’étreignit brièvement. Amilyn était l’une de ses plus chères amies. Elle l’avait accompagnée dans la Résistance depuis le début et elle avait été à ses côtés durant les jours sombres qui avaient suivis la perte de Ben, la disparition de Luke et sa rupture avec Han. Les événements récents avaient également démontré, si c’était encore nécessaire, son courage et son engagement pour la cause. Le moment venu, Amilyn ferait une excellente cheffe. De plus, elle connaissait Luke depuis des années, même s’ils n’avaient jamais été proches. Si le besoin s’en faisait sentir, elle saurait trouver les mots pour l’aider à s’accomplir pleinement. Leia plongea dans le regard bleu de l’Amirale et y lut une détermination et une loyauté sans faille. Rassurée quant à sa relève, Leia s’écarta d’Amilyn et répondit avec un doux sourire aux salutations joyeuses de R2-D2 et Chewie. 

 

« Générale ! Enfin ! »

 

Leia adressa un regard indulgent à Poe Dameron. Une vraie tête brûlée, mais il seconderait à merveille Amilyn. Il avait ce petit grain de folie, qui, elle devait l’admettre, manquait cruellement à son amie et qui pourrait les conduire à la victoire ou à leur perte… Le tout était que ces deux-là apprennent à travailler ensemble. Elle résolut intérieurement d’utiliser une partie du temps qui lui restait à les amener à mieux se connaitre. Amilyn appréciait déjà le pilote, même si elle s’en défendait, quant à Poe, il lui avait fait clairement part de son admiration pour l’Amirale. Il ne restait plus qu’à les pousser légèrement dans la bonne direction. Pour le bien de la Résistance.

 

Elle reconnut Finn et Rose dans le sillage de Poe et maitrisa un sourire. Elle n’avait pas pu ne pas remarquer l’entente entre Finn et son pilote. Quant à la jeune Rose, elle suivait le trooper repenti comme son ombre. Le moment venu, ces deux-là feraient des soutiens de choix pour Holdo et Dameron.

 

« Dis-moi que tu n’es pas en train de faire ce que je pense que tu fais, lui glissa Luke.

— Quoi donc ?

— Organiser ta succession. »

Elle lui sourit tristement pour toute réponse. Elle n’avait jamais réussi à cacher quoi que ce soit à Luke. Aux côtés de son frère, Chewie laissa échapper une longue plainte et Leia posa la main sur son bras. A lui aussi, il lui était impossible de dissimuler quelque chose bien longtemps.

« Tout va bien Chewie, ne t’inquiète pas », murmura-t-elle. 

Peu convaincu, le wookie poussa un nouveau gémissement et Leia se força à reprendre pied dans le présent.

 

« Quelles sont les nouvelles ? Kaydel ? »

La jeune officier se précipita vers elle, un sourire aux lèvres.

« L’annonce du retour de Maitre Skywalker a été bien reçue par nos amis, Générale. Beaucoup de nos alliés historiques se sont manifestés depuis et je sais de source sûre que certains anciens sénateurs de la Nouvelle République, qui nous étaient jadis hostiles, seraient prêts à nous rejoindre.

— Je croyais qu’ils étaient tous morts lorsque le système Hosnien a été détruit par le Premier Ordre, intervint Poe.

— Visiblement certains d’entre eux s’en sont sortis, et ils se disent prêts à changer les choses », expliqua Kaydel.

 

Leia, méfiante envers ses anciens condisciples qui avait si bien su fermer les yeux sur les transgressions du Premier Ordre et lui avait ainsi permis d’étendre son pouvoir, demanda :

« De qui s’agit-il ?

— Brasmon Kee, sénateur d’Abednedo. Le sénateur Mortan.

— Un centriste convaincu, l’interrompit Leia. Je ne lui fais pas confiance, il est corrompu depuis trop longtemps. Continue,

— La sénatrice Gillen ?

— Peut-être… réfléchit Leia. Mais, elle n’est pas réputée pour ses prises de position.

— L’ex sénateur Casterfo vous renouvelle son allégeance et il se porte garant de la sincérité d’une autre survivante : la sénatrice de Naboo, Tadhlé Berenko. »

Là, Leia s’autorisa un sourire en pensant à la jeune rousse.

« Elle est encore en vie ? Voilà une excellente nouvelle. Essaie d’obtenir un contact avec Kee, Gillen et la sénatrice Berenko. Inutile de perdre notre temps avec Mortan, il nous trahirait à la première occasion. »

 

Pensant le point terminé, Leia s’apprêtait à se tourner vers Amilyn lorsque Kaydel la retint.

« Quelqu’un d’autre nous a contacté, Madame.

— Qui ?

— Lando Calrissian. Il a dit que vous le connaissiez bien. »

Le nom fit monter des larmes imprévues aux yeux de Leia et elle se tourna vers Luke et Chewie. Le wookie poussa un cri de joie.

« En effet. Dis à Lando que ce sera un plaisir et un honneur de le revoir. Même si les circonstances portent peu à se réjouir. »

 

Tandis que Leia continuait à arpenter la base, organisant, planifiant, décidant, ainsi qu’elle l’avait toujours fait, Luke s’effaça, un peu étourdi par le bourdonnement d’activité qui suivait sa sœur partout où elle se rendait. En dépit de l’optimisme affiché par Leia, la situation de la Résistance était dramatique. Il suffisait de voir l’état de l’infrastructure dans laquelle ils se trouvaient. Les équipements étaient dépassés, datant visiblement de l’époque de l’Alliance et leurs réserves de rations nutritionnelles fondaient à vue d’œil. Désireux d’échapper à l’ambiance confinée de l’endroit, Luke se dirigea vers le portail d’acier. 

 

Lorsque les portes s’ouvrirent, laissant l’air frais chatouiller son visage, il poussa un soupir de soulagement. Souhaitant retrouver un peu de la tranquillité et de la solitude qui lui manquaient tellement depuis son départ d’Ahch-To, le Jedi s’enfonça dans les mines de sel. Les traces rougeâtres que laissait son passage ne firent rien pour améliorer son humeur sombre.

 

Il n’était pas fait pour ça, au fond, il ne l’avait jamais été. C’était Leia la combattante acharnée, la courageuse, pas lui.

« Empli de doutes, tu es encore, déclara Maitre Yoda.

— Serait-ce trop demander d’avoir un peu de paix ? grinça Luke.

— Gravement compromise la paix est déjà. Terminée elle sera, si aucune action tu n’engages, lui rappela le Jedi.

— Mais que voulez-vous que je fasse ! Je n’ai plus aucune place ici. Cela fait trop longtemps que je me suis retiré du monde. 

— Mmm », se contenta de répondre Yoda.

 

Désemparé, Luke se laissa tomber sur le sol, insensible au vent glacial qui lui fouettait le visage.

« J’ai essayé de ramener Rey mais elle ne m’écoute pas. Elle refuse de laisser Ben, je ne sais pas, elle… Elle est comme engluée dans cette espèce de lien qu’ils partagent. 

— Ennuyeux cela est…

— Il a commencé son apprentissage, lâcha Luke. Je suis sûr que vous l’avez senti. Il cherche à la corrompre par tous les moyens et je ne sais pas comment l’en empêcher.

— Continue, l’encouragea Yoda. Qu’as-tu perçu d’autre ?

— De l’Obscurité, lâcha Luke. Quelque chose de terrible, quelque chose qui s’est réveillé dans la Force lorsque Rey s’est aventurée du Côté Obscur.

— Réveillé, tu dis ? Intéressant…

— Maitre, savez-vous de quoi il s’agit ? l’interrogea Luke d’un ton quasi suppliant.

— Comment le pourrais-je ? Brouillées par la mort, mes perceptions sont. A quoi cela te fait-il penser ? »

 

Luke déglutit. L’idée était trop horrible pour qu’il la prononce à haute-voix, même devant Maitre Yoda.

« Jamais le danger n’a été évité par la peur, commenta le Jedi.

— L’Empereur Palpatine, souffla Luke. J’ai senti son empreinte en Ben à l’époque et encore plus présente en Rey, il y a peu. Mais là… c’était différent. Comme si, comme si une part de lui était encore en vie.

— Très fâcheux cela serait. 

— Vous ne dites pas que c’est impossible », releva Luke.

L’air grave, Yoda se pencha sur son ancien apprenti.

« Ne pas sous-estimer Dark Sidious et le pouvoir Obscur, il faut. Des clones il a engendré. Cette piste, à laquelle tu penses déjà, il serait avisé de suivre. »

 

Luke leva les bras au ciel.

« Je ne sais même pas par où commencer ! Vous savez comme moi que beaucoup des actions de l’Empire se sont déroulées dans le plus grand secret et qu’il reste peu de témoins de cette période à interroger. »

Maitre Yoda réfléchit longuement et finalement il frappa le sol de sa canne, faisant naitre une tâche écarlate.

« Sur la jeune Rey, tu dois te concentrer. Plus importante que je ne le pensais, elle est. La ramener, nous devons absolument. »

Sur ces paroles, il disparut et Luke laissa échapper un grognement de frustration. 

« Je ne vois pas trop en quoi ça m’aide. »

 

Un toussotement derrière lui le fit sursauter et il découvrit le visage embarrassé de la jeune Lieutenante qui avait fait son rapport à sa sœur un peu plus tôt.  

« Maitre Skywalker, excusez-moi. C’est votre, la Générale, vous cherche.

— J’arrive tout de suite », soupira à-demi Luke.

La jeune femme ne bougea pas et la gêne se répandit un peu plus sur son visage. Luke leva les yeux au ciel. Visiblement, elle avait reçu l’ordre de le ramener et ne comptait pas partir sans lui. Réprimant un nouveau soupir, il la rejoignit.

« Je te suis…

— Kaydel Ko Connix », jugea-t-elle utile de se présenter.

 

Luke ne répondit pas et commença à reprendre le chemin de la base. A ses côtés, la jeune Kaydel gardait le silence. Un peu surpris par cette réaction inhabituelle - d’ordinaire les personnes qu’il rencontrait le noyaient sous un flot de questions dès qu’elles apprenaient son identité - Luke glissa un regard dans sa direction. Elle était jeune, à peine plus âgée que lui quand il avait découvert que les Jedi n’étaient pas qu’une légende. Ses cheveux blonds étaient strictement attachés : aucune mèche folle n’était visiblement autorisée à s’échapper des macarons parfaitement égaux de sa coiffure. Pourtant, en dépit de cette rigidité apparente, la jeune femme semblait avenante, un sourire légèrement esquissé aux lèvres, et ses yeux étaient d’une jolie teinte marron foncé qui encourageait à la sympathie. Intrigué, Luke tendit légèrement la Force vers elle pour sonder son esprit. Le visage lisse de Kaydel se troubla légèrement mais elle ne protesta pas à son intrusion. Le regard fixé droit devant elle, elle gardait son regard posé sur la base. Sur son objectif. De profil, elle ressemblait un peu à Leia, nota Luke avec étonnement. 

 

« On me le dit souvent, ce doit être à cause de ma coiffure, commenta Kaydel. Je devrais en changer mais c’est la plus pratique. »

Luke fronça les sourcils.

« Comment sais-tu à quoi je pense ? »

Kaydel haussa les épaules.

« Je ne sais pas, votre regard sans doute. Tous ceux qui ont connu la Générale lorsqu’elle était plus jeune me regardent de cette façon. 

— D’où viens-tu ? l’interrogea Luke.

— De Dulathia, j’y ai grandi et j’y ai été heureuse jusqu’à ce que le Premier Ordre ne décide de l’annexer. »

Luke remarqua le durcissement de la mâchoire de la jeune femme.

« Tu as perdu quelqu’un là-bas, murmura-t-il.

— Mes parents. »

En dépit des réticences manifestes de la jeune femme à en dire plus, il insista.

« Comment s’appelaient-ils ?

— Toro et Pooeja, répondit la jeune femme, une boule dans la gorge.

— Toro et Pooeja », répéta Luke, pensif.

Cela éveillait quelque chose en lui mais il ne parvint pas à mettre le doigt dessus.

 

« Comment sont-ils morts ? »

Cette fois, la jeune femme s’immobilisa et elle se tourna vers lui, tremblante.

« Celui que vous connaissez, leur nouveau Suprême Leader, Kylo Ren, a fait irruption chez nous par une belle journée chaude et ensoleillée et il les a tués. Je n’ai eu la vie sauve que grâce à l’une de nos voisines qui m’a permis de m’enfuir en me disant de courir. Cela lui a couté la vie à elle aussi. Après ça, j’ai rejoint la Résistance. »

Luke fronça les sourcils en apprenant que Ben s’était donné la peine de les tuer en personne.

« Qu’avaient-ils fait ? Ils faisaient partie de la Résistance ? 

— Non, Maitre Skywalker. Mes parents étaient de simples commerçants qui ont toujours pris garde de ne se mêler ni de politique, ni des affaires de qui que ce soit. Ils se tenaient à l’écart de toutes ces choses et n’aspiraient à rien de plus qu’à une vie tranquille. »

Le chagrin de la jeune femme était palpable et Luke s’en voulut de l’avoir bouleversée.

« Pardonne mes questions, je ne voulais pas réveiller des souvenirs pénibles.

— Ce n’est rien. La seule chose que vous m’avez rappelée, ce sont mes raisons de me battre, » rétorqua Kaydel avant de s’éloigner, le laissant seul pour rejoindre la base.

 

Songeur, Luke la suivit des yeux avant de revenir au présent sous les demandes pressantes de C3-PO.

« Maitre Luke, Maitresse Leia vous cherche partout !

— Je sais, C3, je sais… »

Il repéra rapidement sa sœur et la rejoignit.

« Qu’y-a-t-il ?

— Des nouvelles. Je ne sais quoi en penser… »

Leia se tourna vers Rose qui s’empressa de faire son rapport.

« Nos informateurs sur Castilon nous rapportent des faits étranges… La station de ravitaillement Colossus s’est volatilisée ainsi que l’escouade du Premier Ordre chargée de la surveiller. Nos ennemis sont furieux. »

 

Luke se tourna vers Leia.

« C’est bien joué.

— Ce le serait si nous en étions responsables, lança Leia. Malheureusement, nous ne savons pas plus que le Premier Ordre ce qui s’est produit. Du reste, cette disparition nous affaiblit également. Nous avions plusieurs contacts sur la station qui nous procuraient du carburant, c’était notre principale source d’énergie !

— Tu crois qu’ils l’ont escamotée ?

— Cela m’étonnerait, intervint Poe, hors d’haleine. Un de nos espions vient de m’apprendre que Kylo Ren a quitté le Vaisseau Amiral pour se rendre sur place et tenter de comprendre ce qui s’est passé. »

 

Luke et Leia échangèrent un regard.

« Il est parti seul ? interrogea Rose.

— A notre connaissance, oui. »

Finn ne put retenir l’excitation dans sa voix alors qu’il s’immisçait dans la conversation.

« Dans ce cas, qui est en charge ? C’est peut-être le moment pour nous d’en profiter ! »

Poe grimaça.

« Ça ne va pas te plaire… Il a laissé le commandement à son apprentie, Rey Dejakku. »

 

Un cri de frustration échappa à Finn tandis que Luke et Leia échangeaient un nouveau regard. Ils n’avaient pas besoin de parler pour se comprendre : depuis qu’il avait tourné le dos à l’enseignement Jedi, Ben n’avait confiance en personne, exception faite de Snoke, et encore... Le fait qu’il octroie autant de pouvoir à Rey était aussi inattendu que surprenant. Restait à découvrir si c’était bon ou mauvais signe.

 


Chapitre 8                                                                                                       Chapitre 10


Écrire commentaire

Commentaires: 0