Chapitre 68 : La fin d'une histoire


 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Impatient, Luke dut réfréner son besoin de ruer rejoindre Kaydel alors que l’Equilibrium foulait la plate-forme de la Citadelle. Eperdu de bonheur, il fouilla les visages à la recherche de sa padawan. Son sourire se fana lorsqu’il l’aperçut enfin. Même sans l’aide de la Force, il était évident que quelque chose n’allait pas. Kaydel était livide et de larges cernes encerclaient ses prunelles marrons. Pendant une fraction de seconde, Luke croisa son regard puis, elle se détourna, visiblement honteuse. 

 

« Que », murmura-t-il en amorçant un mouvement vers elle.

La main gantée de noir de Ben se referma sur son bras.

« Non. Je vous ai offert un rang dans mon Ordre. La moindre des choses est que vous le teniez, siffla le jeune homme entre ses dents. Je vous interdis de vous précipiter vers elle. »

A demi-mort d’angoisse, Luke resta à ses côtés tandis que Garan puis Holdo se présentaient à eux, suivies par Poe dont il lui sembla que le regard fuyait le sien puis, Lando et Chewbacca dans des retrouvailles bruyantes. 

 

Enfin, ce fut le tour de Kaydel et le cœur de Luke se brisa alors qu’elle le saluait d’un murmure, sans même le regarder, avant de se tourner vers Ben.

« Grand Commandeur…

— Jeune padawan Kaydel, je suis heureux de te voir de retour parmi nous, déclara Kylo Ren. J’imagine que tu as beaucoup de choses à régler après cette mission.

— J’en ai conscience, croyez-bien que je ne cesse d’y penser », rétorqua Kaydel, un brin acide.

Le sentiment d’un désastre imminent qui chevillait l’esprit de Luke se réveilla devant cet échange et il effleura la main de la jeune femme dans l’espoir de la retenir.

« Je vous verrais plus tard, Maitre Skywalker, » déclara-t-elle d’une voix qui tremblait un peu avant de tourner les talons.

Maitre Skywalker ? s’étonna Luke. Jamais elle ne l’avait appelé ainsi, même au tout début de son apprentissage. Il avait toujours été Luke pour elle. Tétanisé par l’angoisse, il salua à peine les autres membres de l’équipage qui avait libéré Naboo.

 

Destroyer Impérial, 

Orbite de Coruscant,

 

L’Impératrice posa un regard furieux sur ses appartements. Ils étaient aussi luxueux et bien équipés qu’on pouvait s’y attendre mais, elle ne s’y trompait pas. C’était une prison dont les grilles se refermeraient bientôt sur elle.

« S’il vous manque quelque chose, n’hésitez pas à m’en informer, Impératrice, » déclara la voix onctueuse de Pryde. 

La jeune femme posa la main sur son ventre, afin de s’apaiser, puis se tourna vers le Général.

« Mes Chevaliers sont-ils arrivés ?

— Ils s’installent, ainsi que je vous l’ai déjà dit trois fois, répondit Pryde. Cessez de vous inquiéter ainsi, Impératrice. Hux et Phasma ont prévu toute éventuelle action de l’Usurpateur. A bord de ce Destroyer, vous êtes hors de sa portée. Je vous assure que vous n’avez rien à craindre. 

— Je n’ai pas peur de Ren, lui renvoya l’Impératrice avec colère. Toutes vos précautions sont inutiles. Je suis plus puissante qu’il ne le sera jamais, se vanta-t-elle.

— Certes, mais les fruits que vous portez sont vulnérables et l’Empereur tient particulièrement à ce qu’ils nous rejoignent sans incident. C’est la raison pour laquelle il a exigé que vous soyez étroitement protégée durant les dernières semaines de votre grossesse », répéta Pryde.

 

Le visage de l’Impératrice se fendit d’un sourire faussement compréhensif.

« Je sais et je suis plus consciente que vous ne le pensez de tout ce que mon Maitre fait pour moi. C’est juste que cela me déplait de ne plus pouvoir le servir en orchestrant ses desseins. Sloane fut sans doute compétente en son temps, mais elle manque d’audace. »

Pryde réprima le rictus ironique que les mots du réceptacle avaient fait naitre en lui.

« Ne vous en faites pas pour la Grande Amirale, elle connait son devoir. Comme nous tous. »

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Elle ne pouvait plus reculer. Luke lui faisait face, ses yeux pâles remplis d’incertitude, comme s’il pressentait ce qui était sur le point de se produire. 

Kaydel posa un regard affolé sur ce qui l’entourait, son regard se fixant sur Kylo Ren.

« Ben… S’il te plait, » gémit-elle, honteuse d’être aussi faible et lâche.

Luke ne put retenir un mouvement de stupéfaction en l’entendant s’adresser aussi familièrement à son fils. 

Le regard las, Kylo Ren se tourna vers la jeune femme. 

« Ce n’est pas à moi de lui dire », lâcha-t-il avant de sortir.

 

Cette fois, la peur déferla en Luke et il saisit les mains de la jeune femme dans les siennes, la forçant à le regarder.

« De me dire quoi ? Parle ! »

Kaydel ravala ses sanglots et regarda Luke dans les yeux pour la première fois depuis son retour. 

« C’est terminé Luke, lâcha-t-elle finalement. Je suis désolée, mais je ne peux pas continuer plus longtemps. 

— Que… quoi ?

— Je ne veux plus être avec toi, jamais, déclara brutalement la jeune femme. Je suis amoureuse d’un autre », ajouta-t-elle pour faire bonne mesure.

 

Les mains de Luke lâchèrent les siennes et il la regarda avec incompréhension.

« Kaydel, si c’est à cause de Leia, je

— Ca n’a rien à voir avec elle ou avec toi. Je suis amoureuse d’un autre, répéta-t-elle, le cœur en berne. 

—Mais, tu…

— J’ai cru t’aimer. J’ai confondu admiration et amour, murmura-t-elle, se haïssant pour ses mensonges. Mais, à présent, j’ai compris la différence. »

 

Complètement perdu, Luke passa une main dans ses cheveux. Kaydel le quittait et son monde s’écroulait, une fois de plus.

« Qui ? Dameron ? »

C’était trop pour Kaydel qui fondit en larmes. Le cœur de Luke se glaça devant sa réaction et il se souvint de l’échange précédent entre son fils et sa maitresse.

« Ben ? souffla-t-il ne sachant comment il réagirait si c’était le cas.

— Non, pas lui, jamais lui ! s’exclama Kaydel. Tu as raison, c’est Poe ! explosa-t-elle en désespoir de cause. Je, je, quand j’ai cru qu’il était mort, là-bas, sur Naboo, ça m’a ouvert les yeux et j’ai compris ce que je ressentais réellement pour lui…  Je n’ai jamais voulu te mentir, » s’étouffa-t-elle à demi.

 

Le visage de Luke prit une expression résignée et il referma ses bras autour d’une Kaydel bouleversée.

« Cesse de t’en vouloir autant. Je comprends. Dameron est un bel homme, jeune, honnête et droit. J’ai toujours su qu’il y avait beaucoup plus qu’une amitié entre vous. J’ai vu la manière dont il te regarde. Il est amoureux de toi et tu mérites quelqu’un comme lui. Un homme qui n’a pas qu’un passé douloureux et de l’amertume à t’offrir. Moi, je ne t’ai apporté que de la peine. J’avais conscience dès le début d’être néfaste pour toi mais j’ai fait mine de ne pas m’en apercevoir. Parce que j’ai été égoïste et que je voulais te garder pour moi. » 

Quelque chose se brisa en Kaydel devant sa compréhension et elle fondit en larmes à nouveau.

« Tu n’es pas égoïste Luke, tu es la personne la plus généreuse et merveilleuse que je connaisse, sanglota-t-elle.

— Mais cela ne suffit pas », releva le Jedi avec une pointe de tristesse.

La jeune femme s’écarta de lui à regret. Elle aurait voulu ne jamais rien découvrir et pouvoir savourer l’étreinte de Luke, ses baisers et…

 

« Je ne voulais pas te faire souffrir. Je suis désolée Luke, tellement désolée… » murmura-t-elle.

Le Jedi regarda le visage ravagé par le chagrin de la jeune femme et soupira.

« Ne le sois pas. Nul ne peut commander ce qu’il éprouve. C’est d’ailleurs en partie pour cela que l’attachement est proscrit au sein de l’Ordre Jedi. Être avec toi, même si cela n’a duré que quelques mois, a été l’une des meilleures périodes de mon existence. Tu m’as rendu heureux, Kaydel. Grâce à toi, j’ai fait la paix avec Ben et avec mon passé. Tu m’as apporté tellement. »

Elle baissa les yeux, le cœur lourd.

« Toi aussi », chuchota-t-elle.

Une boule remonta dans la gorge de Luke et il s’écarta d’elle. 

« Je crois qu’il serait préférable que tu partes à présent. 

— Luke, s’inquiéta Kaydel.

— Je ne t’en veux pas mais j’ai besoin d’être un peu seul et puis, j’imagine que Dameron t’attend, » ajouta-t-il avec un rictus. 

 

Kaydel secoua la tête.

« Non. Jamais je ne te ferais cela. Poe ignore tout de mes sentiments et je ne compte pas les lui révéler. Il est heureux avec Holdo et je ne veux pas gâcher ça. Si je… c’est parce que je ne voulais pas te mentir, Luke. Je ne voulais pas continuer à te laisser croire que quelque chose est possible entre nous alors que ce n’est pas le cas. Je te respecte trop pour ça.

— Mais tu ne m’aimes pas. »

L’amertume et la souffrance vibraient dans la voix du Jedi et Kaydel s’obligea à ravaler ses larmes.

« Non, » mentit-elle.

Luke se détourna.

« Laisse-moi à présent, s’il te plait. »

Il n’y avait plus rien à ajouter et la jeune femme sortit des appartements de Luke, le souffle coupé par le chagrin. Il lui fallut de longues minutes pour réaliser que son amant n’avait même pas tenté de sonder son esprit. Il l’avait crue sans la moindre hésitation.

 

()()

 

Kylo Ren s’approcha de Kaydel, le visage morne.

« Comment va-t-il ?

— Je ne sais pas, murmura-t-elle, en larmes. Il… il a accepté la chose. Je crois. Il m’a crue quand je lui ai dit que, que j’étais amoureuse de Poe.

— Etonnant, ironisa Kylo Ren. Je me demande bien pourquoi… »

Elle lui adressa un regard bouleversé et il grimaça.

« Malvenu, je sais. Va te reposer, je m’occupe de Luke. »

Elle haussa le sourcil et il soupira.

« Pas d’ironie, je te le promets. Je ferais de mon mieux pour le soutenir. Même si je sens que ce ne sera pas facile. 

— J’aimerais tellement que les choses soient différentes, murmura-t-elle. N’avoir jamais rencontré Sabé, ne pas savoir…

— Trop tard pour revenir en arrière, Kaydel. Aussi douloureux et injuste que cela te semble aujourd’hui, tu as fait ce qu’il fallait. Luke t’a bien formée, il peut être fier de lui. »

 

A ces mots, Kaydel s’immobilisa net.

« Ma formation… Elle n’est pas finie. Luke est mon Maitre mais je ne pourrais pas continuer à être aussi proche de lui, pas alors que

— Je terminerai ton apprentissage, intervint Kylo Ren. Tu as besoin de parfaire ta technique dans de nombreux domaines. Ne t’en fais pas pour ça, je me charge de faire accepter les choses à Luke. »

 

()()

 

Il avait perdu Kaydel. Bien sûr, il avait toujours su au fond de lui que cela finirait par arriver. Kaydel était si pure, si exceptionnelle. Elle méritait mieux qu’un vieux Jedi amer comme compagnon. Il n’avait rien à lui apporter, hormis son amour, mais elle n’en voulait plus. La seule chose qu’il pouvait faire, c’était la laisser partir. Faire mine de ne pas avoir le cœur brisé par son rejet afin de la protéger de la culpabilité qu’il avait senti grandir en elle. 

 

Kylo Ren pénétra silencieusement dans la pièce et le regarda, visiblement embarrassé. L’attitude fuyante que le jeune homme avait eue vis-à-vis de lui après son mystérieux voyage se rappela à Luke et il le fixa.

« Tu savais depuis quand ? »

Mal à l’aise, Kylo Ren évita son regard.

« La personne que tu es allé rencontrer quand tu es parti, c’était elle, n’est-ce pas ? C’était Kaydel, comprit Luke. Tu m’as menti.

— Elle ne voulait pas que je vous le dise, se défendit Kylo Ren. Elle s’est adressée à moi parce qu’elle n’avait pas d’autres choix, elle craignait votre réaction, prétexta-t-il. J’ai essayé de l’aider au mieux, de la conseiller… Kaydel ne voulait pas vous faire souffrir et moi non plus. 

— Elle s’est adressée à toi, répéta Luke, sous le choc. L’assassin de ses parents. Pourquoi ? »

 

Kylo Ren avala sa salive avec difficultés.

« Parce que je vous connais. Et parce que vous êtes également son Maitre. Elle ne voulait pas vous imposer la souffrance de devoir continuer à l’entrainer même si elle encore besoin d’aide pour développer son potentiel. Elle m’a demandé de lui enseigner les préceptes de l’Equilibre et j’ai accepté. C’est pour cela qu’elle voulait me rencontrer, elle souhaitait savoir si elle serait capable de supporter de devenir mon apprentie. Ce qui, vous l’admettrez, est compréhensible aux vues de notre histoire commune.

— Bien sûr, ironisa Luke sentant la frustration monter inexorablement en lui et s’y abandonnant. Ainsi, nous y sommes enfin n’est-ce pas, Ben ? La voilà ta revanche…

— Quoi ? Mais de quoi vous parlez ? s’énerva le jeune homme.

—Je pensais que nous nous étions rapprochés, que nous avions tissé un véritable lien, mais, pour ça comme pour le reste, je me suis trompé, une fois de plus. Ton seul but en faisant mine de m’accepter dans ta vie était de t’emparer de Kaydel et de faire d’elle ton apprentie. Depuis le début, tu cherches à me la prendre. Pourquoi Ben ? Pour me prouver que tu es un meilleur Maitre que moi ? Pour te venger de ce que j’ai fait avec Rey ? »

Le visage de Kylo Ren accusa son choc devant de telles accusations et il fixa Luke avec colère.

« Si c’est réellement ce que vous pensez, alors je suis sans doute celui de nous deux qui s’est bercé d’illusions sur notre relation, lâcha-t-il avec amertume. Mais, cela ne me surprend pas. A chaque fois que j’ai eu la faiblesse de croire en vous, vous vous êtes montré décevant. Votre réaction présente ne fait pas exception à la règle. J’étais venu dans l’espoir de vous apporter un peu de soutien, parce que je sais que vous tenez beaucoup à Kaydel et que j’imaginai que vous auriez envie de vous sentir entouré. Mais, vous n’avez pas besoin de moi. Cela n’a jamais été le cas. Je vous laisse seul avec votre rancœur et votre frustration, Luke. »

 

Sur ces mots, il s’éloigna vers la porte d’un pas martial et Luke se sentit brusquement piteux.

« Ben, attend…

— Et, histoire que les choses soient claires pour vous : je n’ai jamais essayé de vous voler votre padawan pour quelque raison que ce soit. Je pense certes qu’elle tirera beaucoup de bénéfices de mon enseignement mais en aucun cas je n’ai manigancé dans l’ombre pour vous la prendre », lui lança le jeune homme, furieux, avant de sortir.

 

Resté seul Luke fixa la porte d’un air désemparé. Si Ben disait vrai, il venait sans doute de détruire tout ce qu’ils avaient péniblement réussi à construire. 

 

Destroyer Impérial,

 

 

Hux sursauta en voyant Phasma pénétrer de nouveau dans ses appartements.

« Vous avez un moyen de l’aider ? » lui demanda-t-elle d’un souffle, visiblement agitée.

Le roux hésita quelques secondes puis :

« Ren. Je lui reconnais une chose, il est prêt à tout pour elle. J’ai un contact.

— Bien. Je ne veux rien savoir, » lâcha Phasma avec raideur avant de sortir.

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

Hapès,

 

Après le départ fracassant de Ben, Luke s’était laissé tomber sur son lit, complètement déboussolé. Perdre Kaydel était comme une plaie à vif dans son âme. Il avait déjà dû renoncer à tellement de choses : Leia, son fils, son rôle de Maitre. Aux côtés de Kaydel, il avait retrouvé un second souffle, dans tous les domaines : en tant qu’homme, que Jedi et que père. Il ferma les yeux au souvenir de la réaction violente de Ben. Un comportement qu’il avait observé à chaque fois que le jeune homme se sentait accusé à tort. Ben n’avait pas menti : il n’avait rien à voir avec la décision de Kaydel. La seule chose qu’il avait tenté de faire était d’adoucir sa peine et Luke l’avait rejeté, une fois de plus. N’apprendrait-il donc jamais de ses erreurs ? songea le Jedi avec colère. 

 

Résolu à arranger les choses avec son fils, Luke quitta avec précipitation ses appartements. Il devait absolument trouver Ben et réparer ce qui pouvait encore l’être. Ainsi, il n’aurait pas tout perdu.

 

Pour Kaydel, il était trop tard. Il tenait trop à elle pour la poursuivre de ses assiduités. Il ne voulait pas la blesser en lui imposant son chagrin. Il l’avait perdue et c’était de sa faute. Il n’aurait jamais dû la considérer comme acquise. Il lui avait menti, lui avait dissimulé ses secrets, lui avait imposé l’humiliation publique d’apprendre la vérité sur Ben devant toute la Galaxie. Cela n’était pas étonnant que les sentiments de la jeune femme aient fini par s’émousser. Et Dameron en avait profité.

 

Perdu dans ses pensées sinistres, Luke tourna à l’angle d’un des nombreux couloirs que comptait la Citadelle et percuta de plein fouet celui qui arrivait dans l’autre sens.

« C’est pas vrai, y’a donc personne qui regarde où il va à cet étage ? » gronda Poe.

Il se décomposa en reconnaissant le Jedi.

« Oh… Je n’avais pas vu que c’était vous, excusez-moi, » balbutia-t-il, mal à l’aise.

Luke le fixa et une bouffée de colère, aussi soudaine qu’irrépressible, le submergea. Poe Dameron, le pilote hâbleur et vantard… L’homme qui lui avait volé l’amour de Kaydel comme jadis Han avait conquis le cœur de Leia. Sauf que Han était son ami alors qu’il n’éprouvait rien d’autre de l’hostilité envers Dameron.

 

« Skywalker ? Tout va bien ? Vous n’êtes pas blessé au moins ? s’inquiéta Poe. — Pas blessé… » répéta Luke, les mains tremblantes sous l’effet de la haine.

Ils étaient entièrement seuls dans le couloir. Il suffirait à Luke d’un mouvement, un tout petit geste, pour que la gorge de Poe se serre et étouffe à jamais les paroles suaves et séductrices du pilote. 

« Vous vous sentez bien ? murmura Poe, brusquement inquiet par la lueur qui animait le regard de Luke.

— Non. Mais, cela n’est que temporaire, je compte bien y remédier, » murmura Luke en levant lentement la main.

 

La voix, cinglante et réprobatrice, de Leia résonna brusquement dans l’esprit du Jedi.

« Luke ! »

Le Jedi tressaillit et laissa retomber son bras sous le regard perplexe de Poe.

« Vous êtes étrange, observa le pilote. Voulez-vous que j’appelle quelqu’un ? Que je vous accompagne au centre médical ?

— Non, répondit Luke d’un ton absent, intérieurement horrifié par ce qu’il avait été sur le point de faire. Merci, Dameron. »

Sur ces mots, il s’éloigna, pressé de mettre le plus de distance possible entre son rival et lui.

 

()()

 

Bouleversée par sa rupture avec Luke, Kaydel s’était réfugiée dans les jardins et ses pas l’avaient naturellement amenée jusqu’au mémorial que Kylo Ren avait dédié à Leia. Sa tante Leia. Etrangement, il lui était encore plus difficile d’admettre sa parenté avec la Générale que cela ne l’était pour Kylo Ren ou même Luke. 

« Je lui ai brisé le cœur, murmura Kaydel. Je parle de Luke, je suis désolée, Générale. Je ne pouvais pas faire autrement. »

Alors qu’elle relevait la tête, le visage baigné de larmes, elle croisa soudain le regard bleu glacier d’Holdo.

« Vous lui avez avoué votre petit moment d’égarement avec Poe ? Ou bien était-ce plus que cela pour vous ? » l’interrogea l’Amirale.

 

La jeune femme tressaillit devant l’attaque soudaine. Les yeux dans les siens, Holdo poursuivit : 

« Je sais tout, Kaydel. Poe m’a raconté ce qui s’est passé entre vous le soir de la fête. Votre baiser… Inutile de chercher à me mentir. »

Toujours silencieuse et le cœur battant la chamade, Kaydel fixa l’Amirale tandis que cette dernière l’observait avec attention.

« Que se passe-t-il exactement ? Avec Luke et avec Poe », ajouta-t-elle.

La blonde hésita. Elle avait prétexté être éprise de Poe pour justifier sa rupture avec Luke. Et si cela arrivait aux oreilles d’Holdo ? 

« J’ai rompu avec Luke. Cela n’était plus possible. »

Amilyn accusa la nouvelle.

« A cause de Poe ? Soyez franche, Kaydel, j’ai passé l’âge de ces petits jeux. Est-ce que vous êtes amoureuse de lui ?

— Non ! C’est Luke que j’aime ! lui renvoya la jeune femme sans réfléchir.

— Dans ce cas, pourquoi avez-vous rompu ? » s’étonna Holdo.

 

Une fois de plus, la jeune femme hésita. Elle ne connaissait pas très bien Amilyn qui, en dépit de sa relation intime avec Poe, l’avait toujours traitée avec une froideur distante. 

« S’il vous plait, Kaydel, intervint l’Amirale. Poe n’est pas le seul à savoir garder un secret et j’ai besoin de savoir si… » commença-t-elle avant de s’interrompre avec une grimace.

Elle détestait l’idée de se voir réduite à quémander ainsi la vérité mais elle n’en pouvait plus des secrets que gardaient Poe et Kaydel. Elle voulait bien croire qu’ils n’étaient que des amis mais elle ne supportait plus de se voir ainsi exclue de leur duo. Attentive à ce que lui dictait la Force, Kaydel perçut l’inquiétude et la frustration de l’Amirale et jeta un regard en direction de la stèle dédiée à Leia. Elle savait combien Holdo avait été peinée et choquée en apprenant la vérité sur Ben, non pas en raison de la nature de la relation entre Luke et Leia, mais parce que son amie lui avait dissimulé la vérité.

« Poe n’est qu’un prétexte, commença lentement Kaydel. J’ai menti à Luke en prétendant être amoureuse de lui.

— Quoi ? s’étouffa à demi Amilyn. Mais, si vous ne l’êtes pas, pourquoi vous 

— Pour que Luke ne découvre pas la véritable raison qui me pousse à rompre. Anakin Skywalker a eu un autre enfant, une fille, avant Luke et Leia. Cette dernière était ma mère, déclara Kaydel d’un ton morne. Seuls Kylo Ren et Poe sont au courant, et maintenant vous. Voilà pourquoi j’ai dû renoncer à Luke alors que je l’aime plus que tout. »

Holdo se décomposa.

« Vous êtes certaine que…

— Oui. Vous pouvez me croire, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour trouver une faille. Il n’y en a pas.

— Si Luke l’apprenait, il… s’émut Holdo.

— Il ne s’en remettrait pas. Surtout après elle, compléta Kaydel en désignant le mémorial. Voilà pourquoi je vous supplie de garder le silence et de me pardonner d’avoir utilisé Poe comme prétexte. Je ne l’ai pas fait dans le but de vous nuire ou de gâcher votre histoire avec lui. Je sais qu’il est heureux à vos côtés. Poe et moi nous connaissons depuis de longues années et vous êtes la première femme dont je le vois se soucier réellement. Vous comptez énormément pour lui, Amirale.

— De toute évidence, vous aussi, lui renvoya Holdo.

— Nous avons certes partagé quelques moments d’intimité par le passé mais rien de sérieux et cela était fini bien avant votre rencontre, répliqua Kaydel avec sécheresse. Poe est comme un frère à mes yeux.

— Cela n’a rien empêché sur Naboo, ne put s’empêcher de relever l’Amirale avec acidité.

— Une erreur qui ne se reproduira jamais. Je venais d’apprendre la vérité sur ma mère, j’étais saoule et j’avais besoin de me sentir aimée. Ce qui est arrivé est entièrement ma faute, ce n’est pas à Poe que vous devez en vouloir. »

 

Les deux femmes se toisèrent un instant puis l’Amirale, intérieurement agacée par la chaleur avec laquelle Kaydel prenait la défense de Poe, soupira.

« Soit. Cependant Kaydel, si vos sentiments ou ceux de Poe venaient à évoluer vers autre chose, j’apprécierai que vous vous montriez honnête envers moi et envers vous-même.

— J’aime Luke, répéta Kaydel. Ce que j’ai appris n’a rien changé à ce que je ressens, ce serait beaucoup moins douloureux si c’était le cas.

— Amour ne rime pas forcément avec toujours. J’ai un peu plus d’expérience que vous dans ce domaine et je sais de quoi je parle. Croyez-bien que je suis désolée pour vous et pour Luke. Surtout pour Luke. Son attachement pour vous est sincère et profond.

— Tout comme l’est le mien, affirma Kaydel. Maintenant, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais rester seule. »

 

Holdo hocha la tête et commença à s’éloigner.

« Kaydel ? Je sais que nous ne sommes pas très proches et que vous me trouvez sans doute froide… Mais, si vous avez besoin d’une oreille attentive ou d’un conseil de femme à femme, vous pouvez compter sur moi. Quant à votre secret, je vous remercie de m’avoir fait assez confiance pour me le révéler et je vous promets que je le garderai. Non seulement pour vous, mais également en souvenir de Leia et par amitié pour son frère.

— Merci Amilyn, s’adoucit Kaydel, un peu surprise par cette proposition. Je vous crois. Je sais que vous êtes une personne de parole. Poe me l’a dit à de nombreuses reprises. »

 

Destroyer Impérial,

 

Ils étaient partis depuis quelques heures, laissant le palais impérial et Coruscant derrière eux. Profitant de ce que Pryde était occupé ailleurs, Hux, dans ses appartements, attendait fébrilement que Ren se décide à utiliser son holocarte.

 

A une heure quarante-deux précise, un signal prévint le Général qu’une autre personne venait de se connecter et il crut défaillir de soulagement.

« Ren ?

— Oui, c’est moi », déclara la voix désincarnée du jeune homme.

 

Le roux serra les poings en la reconnaissant. Il haïssait réellement cet homme. Pourtant, il était le seul à pouvoir se dresser entre Rey et le destin projeté par l’Empereur.

« Vous avez mis du temps à vous décider à me contacter !

— Je ne suis pas votre sous-fifre, Hux.

— Ni moi le vôtre », rétorqua le Général sans pouvoir se maitriser.

Un long soupir agacé lui répondit, puis :

« Je pense inutile d’échanger plus d’amabilités. Venez-en au fait. Mon temps est compté et je suppose que le vôtre l’est tout autant.

— Je suis à bord d’un Destroyer à destination de Kamino. En compagnie de Rey. Une fois que nous serons sur place, il vous sera sans doute difficile de mettre la main sur elle. Si vous voulez la récupérer, je vous conseille de nous intercepter avant notre arrivée. L’appareil sur lequel nous nous trouvons voyage à vitesse normale et est faiblement armé afin de passer inaperçu. Nous n’avons aucune escorte. S’en rendre maitre ne devrait pas vous poser de difficultés. »

 

Le Général avait parlé d’une traite et Kylo Ren resta un instant sans voix.

« Vous êtes toujours là ? s’inquiéta Hux.

— Oui. Je… Pourquoi me dites-vous cela ?

— Quelle importance ! s’emporta Hux, les nerfs à vif. Vous allez vous bouger ou pas ?

— Rien ne me dit que vous n’êtes pas en train de me tendre un piège, rétorqua Kylo Ren. Nul n’a oublié les circonstances douteuses de la disparition de votre père. Ni votre implication dans cette dernière. Qu’est-ce qui me prouve que vous ne tentez pas de réitérer l’exploit ? Pourquoi devrais-je vous faire confiance ? Vous me méprisez autant que je vous méprise.

— Parce qui si vous ne m’écoutez pas, vous pourrez dire adieu pour de bon à Rey et à vos enfants. Une fois que l’Empereur aura mis la main sur eux, vous ne le reverrez jamais.

— Sans vouloir vous vexer, c’est votre objectif depuis le début, Hux. Remettre Palpatine au pouvoir. Qu’est-ce qui a changé ? »

 

Hux baissa les yeux, hésitant.

« Rey, lâcha-t-il à mi-voix. Ce qu’il lui fait subir est… Elle souffre, Ren. Son esprit a subi de graves dommages tout comme son corps et elle se dégrade de jours en jours. Quelquefois, je crains même qu’elle n’ait pas la force de résister à l’accouchement. Une fois qu’elle aura donné naissance à vos rejetons, elle sera inutile aux yeux de l’Empereur. Mais pas aux miens.

— Je vois, lâcha Kylo Ren d’un ton sec. Inutile de me faire l’étalage de vos sentiments. Pourquoi moi ? Rien ne vous prouve que je ne saisirai pas cette occasion de me débarrasser d’elle, après tout, nous sommes en guerre… »

Le Général s’autorisa un ricanement.

« J’en doute. Contrairement à l’Empereur, vous voulez tout, Ren. La fille et les enfants. Et, entre deux maux, je préfère la savoir en vie à vos côtés que réduite à l’état de réceptacle aux pieds du trône impérial. »

Kylo Ren retint sa respiration.

« C’est tout à fait clair, Hux. Je vais réfléchir à vos informations.

— Ne prenez pas trop votre temps, lui lança Hux. Nous serons à Kamino dans une vingtaine de jours, moins si Pryde décide d’accélérer le mouvement.

— Ne me contactez plus, sauf en cas d’urgence. Par ailleurs, comprenez bien une chose : quelle que soit ma décision, il est exclu que je vous protège si nous passons à l’attaque. Adieu Général. »

 

Hux fixa stupidement l’écran. Il avait encore du mal à réaliser ce qu’il venait de se produire : il avait bel et bien trahi l’Empire. Et le pire, c’était qu’il n’était même pas certain que ce ne soit pas en vain.

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre,

Hapès,

 

Kylo Ren se remettait à peine de sa stupeur lorsque Luke fit irruption dans ses appartements.

« Il faut que je te parle !

— Par pitié, pas maintenant, j’ai autre chose à faire que d’écouter vos reproches et de supporter vos blessures d’égo. Vous avez été très clair un peu plus tôt, disparaissez. »

Luke se raidit tandis que Kylo Ren lui tournait le dos puis, se reprit. Il ne pouvait pas en vouloir à Ben de le rejeter, pas après la manière dont il s’était comporté.

« Pardon Ben. J’ai eu tort de t’accuser. Si je pouvais revenir en arrière, je… »

Le Jedi se força au calme puis :

« Quand Kaydel m’a quitté, j’ai perdu la tête. J’ai fait mine d’accepter la situation pour ne pas l’accabler mais, je… Ce n’est pas le cas, alors quand j’ai compris que tu savais et que tu m’avais volontairement caché des choses, je… Je me suis senti trahi par elle et par toi. Tu étais là et j’ai déversé ma colère sur toi. Je n’aurais pas dû. »

Le jeune homme ne bougeait toujours pas et Luke osa s’approcher de lui.

« Je sais que je t’ai déjà blessé de mille et une façons mais s’il te plait, pardonne-moi une fois de plus. »

 

Kylo Ren se retourna et le regarda, troublé.

« Il y a quelque chose d’autre… Vous… Cette obscurité en vous. Je l’ai déjà perçue, la nuit où vous…

— Lorsque j’étais en route pour venir te voir, un peu plus tôt, j’ai croisé Dameron. Nous étions seuls, sans témoins et je… J’ai été tenté, Ben. Non, pire que cela, j’étais sur le point d’écraser sa gorge, avoua le Jedi.

— Qu’est-ce qui vous en a empêché ? 

— La voix de ta mère. L’horreur qu’elle trahissait. Ben, la vérité c’est que si je n’ai jamais affronté véritablement le Côté Obscur, c’est parce que je me sais incapable de résister à son appel. Maitre Yoda avait perçu cette faille en moi. La même que celle de mon père, » murmura Luke, les mots d’Anakin lui revenant en mémoire.

Le Jedi comprit alors que son père savait ce qui allait se produire. La fin de son histoire avec Kaydel, la perte de son ultime padawan. Tu dois la laisser partir, avait dit Anakin et maintenant Luke comprenait le sens de ces paroles.

« Je n’ai plus rien à apprendre à Kaydel. Je ne peux l’aider à affronter sa part Obscure et à terminer son apprentissage. Mais toi, tu es en capable. Tu es fort. Plus que moi ou que mon père. Leia l’était aussi. Quoique j’ai pu te dire un peu plus tôt, je sais que tu seras un bon guide pour Kaydel. Tu sauras lui apprendre l’Equilibre. Moi, je ne parviendrais jamais à l’atteindre, je ne peux être que Lumière ou Obscurité, » soupira Luke.

 

Kylo Ren inspira. Les propos de Luke l’avaient blessé, non, pire, ils l’avaient ramené à un temps où il se savait méprisé et rabaissé par le Jedi.

« Nous avons fait beaucoup de chemin, l’un et l’autre, tenta Luke d’une voix désemparée. Ben, ne laisse pas ma bêtise et des propos dictés par ma frustration gâcher ce que nous avons réussi à bâtir. Je t’en supplie, ne nous inflige pas ça. Je ne pourrais pas supporter de t’avoir perdu toi aussi. »

Les yeux de Luke brillaient de larmes et Kylo Ren songea à la manière dont il réagirait si Rey, la véritable Rey, pas la marionnette de Palpatine, rompait avec lui comme Kaydel l’avait fait avec Luke. Il aurait envie de s’en prendre à la Galaxie entière… 

« J’aurais dû attendre que vous ayez surmonté le plus gros du choc pour vous parler de la poursuite de l’apprentissage de Kaydel, soupira Kylo Ren. Ce n’était pas avisé de ma part d’aborder le sujet aussi tôt. Je vous savais triste et, au lieu de simplement vous soutenir, j’ai ajouté à votre perte. Je n’ai pas envie de laisser cette dispute créer une nouvelle distance entre nous. D’autant plus que je risque prochainement d’avoir besoin de votre aide », avoua-t-il en grimaçant.

 

Le Jedi laissa échapper un soupir soulagé avant de comprendre les implications des propos de son fils.

« Tu as appris quelque chose ?

— Oui, mais cela peut attendre que vous sentiez mieux, trancha Kylo Ren. 

— Est-ce ta manière de m’écarter ? 

— Non, c’est ma façon de prendre soin de vous, enfin, d’essayer, mitigea le jeune homme. De quoi avez-vous besoin ? Voulez-vous… en parler ? 

— Je crois que j’ai déjà dit assez de choses comme ça, répondit le Jedi. Mais je te remercie de ton offre, cela me touche d’autant plus aux vues de la manière dont je t’ai traité. Je, en vérité, cela me ferait du bien de m’éloigner un peu, de me retrouver seul avec mes pensées. Quelques jours, deux ou trois… Pas plus. Mais, si tu as besoin de moi, je…

— Non. Enfin, je veux dire si, j’ai des choses à discuter avec vous mais pas alors que vous êtes bouleversé. Cela peut attendre que vous ayez retrouvé votre sérénité. Prenez ces trois jours de répit, Luke. Ne vous souciez pas de moi, je vous assure que je suis tout à fait capable de me débrouiller sans vous pendant ce laps de temps, ironisa Kylo Ren avec un léger sourire.

— Je n’en doute pas. Merci Ben. Pour ça et pour m’avoir accordé ton pardon. Je te jure d’être de retour dans trois jours. Tu peux compter sur moi, je ne t’abandonnerai pas, cette fois. »

 

()()

 

Une fois Luke parti, le sourire rassurant de Kylo Ren s’effaça et le jeune homme se laissa tomber sur le siège le plus proche, abattu.

« Foutue Kaydel, elle a bien choisi son moment ! » pesta-t-il, faute de mieux.

Le départ de Luke tombait extrêmement mal aux vues de ce que Hux lui avait appris. Cependant, il lui fallait se résigner. Il avait senti le vacillement de Luke dans la Force et il ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de le voir basculer au pire moment. 

 

« Je suis fière de toi, Ben, murmura la voix de Leia. En dépit de ton impatience et de ton désir de retrouver Rey, tu as su prendre la bonne décision pour le bien de Luke.

— J’espère ne pas avoir à le regretter », maugréa le jeune homme à peine surpris par l’apparition de sa mère.

Depuis qu’il suivait l’enseignement de Luke et s’ouvrait à la Lumière, il ressentait la présence de Leia avec plus d’intensité.

« Je suis toujours à tes côtés, Ben, toujours, déclara-t-elle, faisant écho à ses pensées.

— Mieux vaut tard que jamais, la rabroua-t-il instinctivement.

— Certes, admit Leia. Nier les erreurs commises ne les fera pas disparaitre », ajouta-t-elle.

 

Le silence s’installa, Kylo Ren méditant sur ces dernières paroles, puis :

« Saviez-vous pour Kaydel ? Je veux dire, qui elle est ?

— Non. Même une fois qu’un Jedi rejoint la Force, il ne devient pas omniscient. Le passé et l’avenir nous sont tout autant opaques de notre vivant. Nous ne voyons que ce que la Force nous autorise à connaitre.

— Oh… soupira Kylo Ren. Et moi qui pensais que vous pourriez vous rendre utile.

— J’aimerais pouvoir t’aider. Mais cela m’est impossible. La seule chose que je puisse te dire c’est que je crois en toi. Tu es proche de ton but, Ben. L’avenir dans lequel tu réussis est à ta portée. Il te suffit d’accepter ce que la Force te souffle. 

— Justement ! Elle ne me dit rien ! s’agaça le jeune homme.

— Cherche en toi, toutes les réponses à tes questions s’y trouvent, » souffla Leia avant de disparaitre.

 


Chapitre 67                                                                                                Chapitre 69


Écrire commentaire

Commentaires: 0