Chapitre 40 : Finn


Base souterraine de Sullust,

 

 

Lorsque je sors de la chambre de Rey, j’aperçois Kaydel et Poe en pleine conversation. Qu’est-ce qui se passe encore ? Est-ce que Ren a encore fait des siennes ? Est-il déjà sur nos traces ? Poe se penche sur Kaydel pour remettre une des mèches de ses cheveux en place et je ne peux retenir un sourire. Cela fait un moment que j’ai remarqué que mon ami a un petit faible pour la protégée de la Générale, même si j’ai du mal à comprendre ce qui l’attire chez elle. Lorsque nous sommes en péril, il se débrouille toujours pour se placer non loin d’elle, prêt à lui venir en aide en cas de problème. Et lorsqu’il a du faire un choix sur le destroyer, Kaydel a été l’une des premières personnes qu’il a sorties de cellule alors, qu’hormis son art de la logistique, elle n’a pas de compétences qui pourraient faire la différence dans cette guerre. 

Rose me rejoint.

« Comment va Rey ? Ses souvenirs reviennent ? 

— Petit à petit, je pense. Mais il est évident que depuis qu’elle est coupée de Ren, elle redevient elle-même.

— Sauf avec un sabre laser dans les mains, frissonne Rose. Tu sais, elle m’a fait un peu peur… La voir combattre comme ça, c’était… déstabilisant. Elle n’a pas laissé une seule chance à ses adversaires. »

Je grimace. De nombreux stormtroopers sont morts de la main de Rey. Elle aurait pu se contenter de les blesser mais elle ne l’a pas fait. Je chasse cette pensée importune. Après tout, c’est toujours ma Rey. 

« Tu m’aides avec les transmissions ? » 

Je suis persuadé que Rose n’a absolument pas besoin de moi pour cela, mais je la suis. Autant profiter de ces moments d’accalmie pour nous détendre un peu.

 

()()

 

Lorsque notre installation est terminée, Poe réunit notre petit groupe.  

«  Rose a mis en place un écran de protection, nos derniers relevés sont bons. Il semblerait que nous soyons en sécurité pour le moment. Aussi, je vous propose de définir ensemble notre stratégie pour la suite. »

BB8 opine vigoureusement et je m’installe.

« Je pense que ce que nous devons faire est clair : en finir avec Dark Kylo et ses sbires.

— Peut-être qu’il serait bon de demander à Rey de venir nous rejoindre et de participer. Après tout, c’est l’une des principales concernées, » m’interrompt Kaydel.

Elle fixe Poe avec insistance et je soupire : qu’est-elle encore allée inventer ? De toute façon, nous savons tous que si elle est présente, c’est uniquement parce que Poe l’apprécie et non à cause de ses capacités de jugement. Cependant, Poe a beau avoir un faible pour elle, il n’en reste pas moins un chef avisé. Je m’empresse de lui rappeler notre situation :

«  Poe, tu sais que Rey n’est pas en mesure de prendre des décisions actuellement, autant la laisser se reposer. »

Mon ami jette un bref regard à Kaydel avant de se tourner vers moi.

« Non, Kaydel a raison. Rey a le droit de participer à nos décisions. C3 ? Tu peux aller la chercher ? »

Le droïde obéit avec diligence et je surprends un regard d’intelligence entre Poe et Kaydel, qu’est-ce qui se trame ? Et surtout, depuis quand Poe se laisse-t-il influencer par cette fille ? Je le savais attiré mais pas à ce point ! Est-ce qu’elle essaie de le manipuler ? Après tout, elle n’a jamais caché sa sympathie pour Ren, peut-être qu’il l’utilise, elle aussi.

Lorsque Rey nous rejoint, je vois passer une ombre de méfiance sur son visage avant qu’elle ne se reprenne.

« Que se passe-t-il ? »

Tous les regards convergent sur Poe qui répond :

« Je crois que tu as des choses à nous apprendre, Rey. Et je pense qu’il est plus que temps que nous t’écoutions. »

Rey se retourne vers Kaydel qui se défend.

« Poe ne sait absolument pas de quoi il retourne. Je n’ai pas trahi tes confidences. Mais, pour notre bien à tous, je ne pouvais pas rester sans rien faire. A ta place, je tenterai ma chance, mais bien entendu, c’est à toi de décider. »

Des confidences ? A Kaydel ? J’ai l’impression que Rey vient de me gifler, jusqu’à présent, c’était à moi qu’elle s’adressait pour demander conseil, pas à une fille qu’elle connait à peine.

Rey soupire et entame son récit.

« Lorsque je me trouvais sur Exégol, prête à en finir avec Kylo, Anakin Skywalker m’est apparu, enfin, son fantôme. Grâce à son intervention, je ne suis pas allée au bout de mes intentions. »

Donc, mon intuition était juste depuis le début, Kaydel travaille pour Ren, elle encourage Rey à penser à lui, à se soucier de ce porc ! Je ne lui en veux même pas, cette fille est trop simplette pour comprendre la portée de ses actes. Cependant, je me dois d’intervenir.

« C’est pas vrai ! Encore Ren !  Mais quand allez-vous comprendre que la seule chose à faire est d’en finir avec lui ?  Il est toxique.»

Je le pense réellement, que faut-il faire pour être débarrassé de ce type ? Poe me jette un regard peu amène.

« Laisse la parler, Finn. Jusqu’à présent, j’ai fait les choses à ta façon sans discuter, parce que je t’estime et que j’ai confiance en toi. Cependant, Kaydel m’a rappelé que Rey avait aussi son mot à dire dans nos décisions. »

Je me sens trahi. Poe est mon ami, comment peut-il prendre parti contre moi ? Il sait pourtant quel genre de monstre est Ren, il l’a vu à l’œuvre. A moins que… que Ren ait profité de leur conversation pour le contraindre !

«  Permets moi d’émettre quelques doutes Poe, depuis notre évasion surprise et ta rencontre avec Ren, tu me sembles brusquement bien différent. Et, excuse-moi de te le dire, mais je commence à avoir des doutes sur ton objectivité. Est-ce vraiment toi qui s’exprime ou est-ce Ren ? Après tout, il peut tout à fait t’avoir persuadé sans que tu t’en rendes compte, c’est l’une des compétences que confère la Force. Peut-être que tu n’es plus en capacité de mener la Résistance. »

Le visage de Poe se fige en m’entendant et je comprends que je suis allé trop loin. Je cherche du soutien auprès de mes amis mais même Rose évite mon regard. Poe m’adresse un regard peiné et prend la parole d’une voix maitrisée.

« Je te l’ai dit : je n’ai pas confiance en Kylo Ren. Je n’ai pas changé d’opinion à son sujet, pas plus que je ne suis sous son influence. Cependant, je souhaite entendre ce que Rey a à nous apprendre. Avant de prendre une quelconque décision, nous devons faire en sorte d’avoir toutes les informations. C’est une chose que la Générale m’a apprise et que je n’ai eu que trop tendance à oublier ces dernières semaines. »

Kaydel tourne un visage rayonnant d’assentiment vers Poe. Ren n’a peut-être rien à voir avec tout cela mais il est hors de question que je la laisse continuer à l’influencer. Je m’apprête à rétorquer mais Rose intervient :

« Finn, je crois que Poe a raison.  Jusqu’à présent, nous n’avons pas laissé une seule chance à Rey de s’expliquer. Peut-être qu’elle a des informations intéressantes, après tout, elle a passé un certain temps avec le Dernier Ordre.»

Des murmures saluent sa sortie. Je suis stupéfait par leur réaction. Ils ont tous perdu la tête ou quoi ? Ils ont tous vu que Rey était manipulée par Ren lorsque nous étions dans la base d’Isolement ! Pourquoi refusent-ils de comprendre que la seule chose à faire est de se débarrasser de Ren pour de bon ? Cependant, je n’ai pas d’autres choix que de m’en remettre à la majorité.

« Très bien, laissons Rey nous expliquer à quel point Dark Kylo est merveilleux, mais pendant qu’elle le fera, n’oubliez pas Wrobie et ce qu’il lui a fait. »

Deux Porgs gloussent et je me sens brusquement bien seul. Rey me jette à peine un regard avant de s’adresser à notre petit groupe :

«  Anakin est certain que la connexion que j’ai avec Kylo a été créée par la Force. Il appelle cela une Dyade. J’ai tenté de parler à Finn mais il ne m’a pas écoutée. Selon Anakin, une dyade recèle une puissance inégalée, raison pour laquelle Siths et Jedis la redoutent. Il m’a dit qu’il existait des artéfacts sur Mortis, un pour chaque maison et que si Kylo et moi les trouvons, nous pourrons les utiliser pour mettre un terme définitif aux agissements de Palpatine et permettre l’avènement d’un nouvel Equilibre dans la Force. »

Non mais je rêve !

« Nous avons déjà suivi cette piste ! Rose, souviens-toi, tu m’en as parlé au sujet de la prophétie de l’Elu, mais cette dernière s’est déjà réalisée. 

— Oui… mais peut-être qu’elle ne s’est pas accomplie complètement, tente Rose. Après tout, Palpatine est toujours là. 

— Cela expliquerait pourquoi Anakin est apparu à Rey, ajoute Poe, songeur.

— Non, mais vous perdez la tête là ! Dois-je vous rappeler qu’Anakin est plus connu sous le nom de Dark Vador et qu’il est le plus grand meurtrier de la Galaxie, enfin, juste derrière Ren. Qu’est-ce qui nous dit qu’il n’a pas tourné casaque à nouveau ? Après tout, c’était l’apprenti de Sidious ! »

Rey me lance un regard flambant de rage.

« Comment oses-tu lui manquer de respect à ce point ? Certes, Anakin a commis des atrocités et il n’a pas cherché à s’en défendre pas plus qu’à s’en excuser. Il reconnait avoir choisi la voie Obscure en toute conscience. Mais tu ignores tout de ses raisons de l’avoir fait et tu oublies qu’à la fin, il a sacrifié son pouvoir, son Empire, bref tout ce qu’il avait mis des années à bâtir, pour sauver la vie de son fils ! »

Elle peine à se maîtriser et je sens l’Obscurité se réveiller en elle. Cependant, je ne peux pas la laisser tenter de nous manipuler ainsi.

« Ce que je vois, Rey, c’est que cette soudaine réminiscence d’une prétendue rencontre avec le fantôme de Vador ainsi que l’existence de cette dyade légendaire, tombe à point pour que tu poursuives ton obsession pour Ren.

— Ce n’est pas soudain, Finn. Je n’ai jamais rien oublié. Ni les révélations d’Anakin, ni la mort de Leia. Je me rappelle aussi de la manière dont tu m’as traitée alors que j’essayai de t’expliquer pourquoi je devais maintenir ma connexion avec Kylo.

— Et, bien entendu, le fait qu’il soit ton amant n’a rien à voir avec votre prétendue connexion fantastique ? »

Les joues de Rey s’empourprent et Poe se tourne vers elle, l’air dégoûté.

« Quoi ? Est-ce qu’il dit vrai ? Toi et Ren, vous … »

Rey semble sur le point de s’effondrer et je regrette mes paroles. Je n’avais pas le droit de l’exposer ainsi. Elle avale brutalement sa salive et reprend la parole. Son ton vibre de colère et de rancœur.

« Mes relations avec Kylo n’ont rien à voir avec ce qui nous occupe. Toutefois puisque même un semblant d’intimité m’est refusé, je vais tout vous dire. C’est vrai, Kylo et moi, nous étions proches de… mais nous avons été arrêtés avant de passer à l’acte, crache-t-elle. Et, puisque mon cher ami Finn m’oblige à me justifier, voici la vérité : J’étais désemparée, je venais de découvrir que Palpatine est mon grand-père et que Luke et Leia m’avaient volontairement séparée de ma famille ce que vous saviez presque tous et que vous m’avez sciemment caché ! Alors, oui, je me suis tournée vers Kylo, parce qu’à cet instant, il était le seul en qui je pensais pouvoir avoir confiance. Il est peut-être le monstre que vous décrivez mais, lui au moins, il ne m’a jamais menti ! Il en est incapable, la nature de notre lien le lui interdit, une autre chose qu’Anakin m’a révélée. »

Rey reprend son souffle et je sens son regard se poser sur moi avec hostilité.

« Si je t’ai dit que nous étions amants c’était pour te faire souffrir, Finn. J’ai tout essayé pour te faire comprendre que j’avais besoin de lui parler mais tu refusais de m’écouter. Tu m’as coupée de la Force et j’ai failli en devenir folle. »

Le regard que Rose pose sur moi est éloquent. Brusquement, je me sens honteux. Rose m’a mis en garde contre les risques à de nombreuses reprises mais je n’ai pas voulu l’écouter.

« Je suis désolé pour ça Rey. Je n’aurais pas dû, je ne voulais surtout pas te blesser, je voulais simplement te protéger de lui.

— Mais je n’ai pas besoin que tu me protèges ! Que ce soit de Kylo ou de qui que ce soit ! Je sais me défendre et je suis assez grande pour prendre soin de moi et pour faire mes propres choix, Finn. »

Elle a raison. Elle est puissante, plus que moi, mais pourtant… elle est si vulnérable quand il est question de Ren.

Poe soupire.

« Admettons que tout ceci soit vrai et que tu formes une dyade avec Ren. Qu’est-ce qui nous prouve qu’il sera prêt à détruire les Siths ? Et pourquoi le ferait-il ? Après tout, il est l’un d’entre eux désormais.

— Je ne sais pas, nous n’avons pas établi de connexion depuis Exegol. Je ne sais même pas s’il est courant de la prophétie mais j’en doute. Je ne suis pas non plus certaine qu’il soit encore possible de le ramener », avoue Rey dans un souffle, des sanglots dans la voix.

Kaydel se racle la gorge.

« Peut-être qu’avant toute chose, nous devrions aller sur Mortis pour essayer de trouver les artéfacts dont Rey nous a parlé. Ce serait un début. De plus, si nous les trouvons, cela permettrait de confirmer les dires d’Anakin. »

Poe semble d’accord mais pas moi.

« Et si tout ça est une manœuvre de Palpatine pour nous attirer dans un piège ? Pourquoi irions-nous jeter dans la gueule du loup ? Nous ferions mieux de rester ici et de réfléchir à une vraie stratégie pour en finir ! »

Tout le monde se met à parler en même temps et j’essaie de me faire entendre tandis que C3PO et R2D2 se disputent. Finalement Poe frappe sur la table, nous imposant le silence.

« Ça suffit ! Personne ne va imposer son plan aux autres ! Nous allons voter : qui est pour que nous suivions la piste des artéfacts et de la Dyade ? Je précise que cela signifie que nous devrons quitter notre refuge pour nous rendre sur Mortis. Je vous rappelle que Finn a raison : c’est le choix le plus risqué. Rien ne nous dit que Ren puisse être convaincu de suivre le plan de Rey ou même que toute cette histoire de Dyade soit vraie. »

Je me détends un peu à la suggestion de Poe. Aucune chance que les autres soient prêts à tout miser sur Ren ou sur une Dyade hypothétique. A ma droite, la main de Kaydel se lève, bientôt imitée par d’autres, à commencer par Rose et R2. Mais ce n’est pas suffisant pour lui accorder la majorité. Rey se tourne vers Poe.

« S’il te plait, souffle-t-elle. La Générale aurait tenté cette chance… C’est la seule que nous ayons, je t’en prie… »

Poe ferme brièvement les yeux puis, lentement, il lève la main.

« Désolé Finn, mais Rey a raison. Nous devons prendre le risque. »

Je suis anéanti. Ils me déçoivent tous, Poe en tête.

« Très bien, puisque c’est votre choix, je ne peux que m’y soumettre. J’espère simplement pour nous tous que nous n’aurons pas à le regretter. »

 


Chapitre 39                                                                                                  Chapitre 41


Écrire commentaire

Commentaires: 0