Chapitre 48 : Rey


Mortis,

 

M’arracher à lui a été difficile. Je ne voulais pas partir, pas après ce que nous avons vécu cette nuit. Je ne sais plus du tout où j’en suis. J’ai connu quelques hommes de passage sur Jakku, mais je n’ai jamais ressenti dans leurs bras ce que j’ai éprouvé avec Kylo. Une part de moi espérait qu’une fois mon désir assouvi, les choses seraient plus simples entre nous. Mais, c’est encore pire maintenant que j’y ai goûté. Il m’obsède. Je revois ses yeux sombres, l’expression de son visage lorsqu’il m’a fait sienne. Notre étreinte, à la fois sauvage et tendre. Je sens encore la caresse de ses mains sur ma peau, j’ai l’impression de l’avoir toujours en moi…

 

Je parviens au campement et je me force à me concentrer. Je dois me montrer discrète, ce n’est pas le moment de me faire surprendre. Je pénètre silencieusement dans la tente qui m’a été attribuée.

« Où étais-tu ? »

Poe. L’expression de son visage est dure et j’aperçois BB-8 à ses côtés. C’est pas vrai ! Maudit droïde ! 

« J’avais besoin de prendre l’air.

— Pendant plus de quatre heures ? Tu me prends pour un idiot ? Tu penses que je ne sais pas ce que tu as fait ? Tu crois que j’ignore qu’il est ici ? Tu as brisé ta promesse, Rey ! »

Qu’est-ce qu’il sait exactement ? Je suis persuadée qu’il bluffe. Même si je connais le faible que Kaydel éprouve pour lui, je suis certaine qu’elle ne m’a pas trahie. 

« D’accord, j’avoue. Je suis allée voir Kylo pour tenter de le persuader de s’en aller. Nous avons parlé longtemps. »

Poe me fixe, il est furieux.

« Parlé ? Tu imagines que tu vas me faire gober ça ? »

Je jette un regard noir à BB-8.

« Inutile de t’en prendre à lui, Rey ! C’est écrit sur ton visage ! Son odeur est partout sur toi et tu as l’air d’une catin de Jelucan. »

Je recule sous l’insulte et la rage monte en moi. Comment ose-t-il me comparer à ces créatures ? Comme peut-il rabaisser ce que je vis avec Kylo à ça ? 

 

Ma colère ne passe pas inaperçue et il reprend :

« Il n’y avait qu’une seule condition, Rey, une seule ! Qu’il ne vienne pas ici ! Tu m’as regardé droit dans les yeux et tu m’as juré que tu le maintiendrais à l’écart. »

Une boule me remonte dans la gorge.

« Ce n’est pas aussi simple…

— Si, Rey. Ça l’est. J’ai voulu te faire confiance. Je me suis opposé à Finn pour prendre ton parti parce que je me suis rallié à tes arguments. Je t’ai crue quand tu as prétendu que ton attirance pour lui n’interférait pas dans ton jugement et qu’il n’y avait rien de plus que votre soi-disant Dyade de Force entre vous. Et maintenant… Ca fait à peine une journée que nous sommes ici et tu as déjà renié toutes tes promesses. La première chose que tu as fait c’est d’aller te jeter dans les bras de Ren alors que tu t’étais engagée à l’éloigner ! Tu as juré à toute notre colonie qu’il n’était rien pour toi et surtout pas ton amant et te voilà… Pleine de lui et le visage satisfait. Tu me dégoûtes. »

 

Qu’est-ce qu’il me fait là ? 

« Tu n’as aucun droit de te mêler de ma vie privée ! Ma relation avec Kylo n’a rien à voir avec notre mission, elle ne regarde que moi.» 

Son visage durcit encore.

« J’ai tous les droits dès lors que tu nous mets en danger ! Ne te flatte pas, je me fous éperdument de te voir écarter les cuisses pour la Galaxie entière. En ce qui me concerne, tu peux bien t’envoyer un régiment de Wookies ou de Jawas, ça m’est égal. En revanche, que tu rejoignes en cachette notre ennemi après avoir juré fidélité à la Résistance, ça, ça me dérange. Tout comme le fait que tu impliques Kaydel dans tes mensonges.  Je peux comprendre beaucoup de choses Rey, ou tout du moins, j’essaye de le faire, mais je ne permettrai pas que Kaydel courre le moindre risque. J’ai juré à Leia de la protéger et, contrairement à toi, je tiens mes promesses. »

 

Il est tellement furieux que je vois une veine ressortir sur son front. Cependant, je crois que je commence à comprendre le problème. Ce n’est pas ma relation avec Kylo, c’est le fait que Kaydel soit impliquée. En dépit de la colère que ses propos m’inspirent, je prends sur moi et tente de calmer les choses :

« Je suis vraiment désolée, Poe. Je ne voulais pas te mentir ou trahir ma parole. La vérité, c’est que Kylo était ici avant même que nous arrivions. J’ai essayé de tenir ma promesse et je lui ai demandé de partir, seulement, il ne peut pas le faire. Il a détruit son X-Wing lorsqu’il a atterri et, hormis le Dernier Ordre, nul ne peut venir le chercher. Je sais que j’aurais dû t’en parler, mais… Je savais que tu douterais et que tu risquais d’annuler la mission. J’avais peur que tu m’empêches de rester ici seule. Donc, je le reconnais, je t’ai menti. Pour le reste… Je suis désolée mais la nature de ma relation avec Kylo ne regarde que moi, quoique tu en dises. Je sais ce qu’il a fait et ce dont il est capable. Je sais qu’il peut être monstrueux, mais il n’est pas que ça. Leia elle-même en était persuadée, sans quoi, elle n’aurait pas donné sa vie pour lui, quand bien même il s’agissait de son fils. Quant à Kaydel… Je ne ferais jamais rien qui puisse la mettre en danger. C’est ma seule véritable amie et l’unique personne ici qui fasse preuve de compréhension à mon égard. Et, non, je ne l’utilise pas ! Si tu te donnais la peine de faire attention à elle, tu verrais que, même si elle est insensible à la Force, elle n’a rien de faible. Elle est intelligente et c’est doute l’une des personnes les plus sensées que j’ai jamais rencontré. Arrête de la voir comme une gamine fragile qu’il faut protéger de tout, elle est tout sauf ça !

— Tu ne sais absolument rien sur Kaydel et tu n’as pas de leçons à me donner sur la manière dont je dirige mes hommes, Rey. Je sais ce que j’ai à faire et je mène mes relations comme je le veux.

— Tout comme moi, Général Dameron ! Je n’ai obligé personne à me suivre ici et je ne vous force pas à rester. Si tu juges qu’il est préférable pour la Résistance de retourner se terrer dans une base souterraine au lieu de saisir la chance qui lui est offerte de participer à l’avènement d’un Nouvel Equilibre, libre à toi d’ordonner le repli. Mais Kylo et moi, on va rester et on va se battre contre Palpatine, avec ou sans ton aide. »

 

Mes mains tremblent sous le coup de l’émotion et Poe me dévisage longuement.

« Je ne sais plus quoi penser de toi. Tu jures que ta relation avec Ren n’a rien à voir avec notre présence ici mais ton comportement me crie le contraire. Sois franche pour une fois : il y a réellement une Dyade et une prophétie ? 

— Oui. Je n’ai pas menti là-dessus, je mentirai jamais sur un tel sujet. Mon principal objectif reste l’éradication du Dernier Ordre. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec les moyens employés par la Résistance, je partage les idéaux de Leia. Et, même si tu ne me crois pas, je sais qu’au fond, Kylo les partage également. La seule différence avec Leia, c’est que nous ne souhaitons pas donner l’avantage aux Jedis. Ce que nous voulons, c’est mettre fin à ce clivage entre Obscurité et Lumière afin d’instaurer un système plus juste, plus équilibré. Le pouvoir de notre Dyade nous offre une chance d’y parvenir. Voilà pourquoi ce voyage est si important à mes yeux. »

 

Poe prend une profonde inspiration et je sens son hésitation.

« Admettons… Cela n’explique pas ta relation avec Ren. »

Je ressens une fois de plus son dégout et j’avale ma salive.

« Je n’ai pas de justifications à te donner à ce sujet. Comme je te l’ai dit, c’est ma vie et je ne laisserai plus jamais personne la décider à ma place.

— C’est un monstre, Rey. En as-tu seulement conscience ? Il a détruit des systèmes entiers, il a torturé, il… Il a tué son propre père ! »

Je ferme les yeux, je ne veux pas me souvenir de ce moment. Du visage de Han rempli de confiance, de ses bras ouverts… De son expression lorsque Kylo a plongé son sabre laser dans son ventre.

« Comment peux-tu t’offrir à ça ? poursuit Poe. Tu me déçois tellement. J’étais comme tous les autres, je voyais en toi notre dernier espoir, un Jedi, un nouveau Luke Skywalker venu pour nous aider à lutter contre les siths. Et au lieu de ça, tu pactises avec eux, tu couches avec Ren et tu agis de telle façon que, par moments, j’en viens à me demander si tu n’es pas l’un d’eux. »

La boule dans ma gorge grossit encore. Les paroles de Poe me vont droit au cœur. Au-delà de sa colère et de son dégoût, je ressens de plein fouet sa désillusion.

« Je ne peux pas m’excuser d’être celle que je suis, je murmure finalement. Je ne suis pas parfaite et je n’ai jamais prétendu l’être. Mais, ce n’est pas pour autant que je suis un sith ou que je ne suis pas capable de remplir ma mission. Quant à Kylo… Je sais ce qu’il a fait, ce qu’il est capable de faire mais il n’est pas que le monstre que tu décris. Il est capable de douceur, de tendresse, de loyauté. »

Poe lève les yeux au ciel et je poursuis avant qu’il ne m’oppose de nouveaux arguments.

« Poe, s’il te plait, penses-y… Tu sais que Kylo n’est pas aussi mauvais que tous le croient. Tu sais qu’il y a encore du bon en lui, sans cela, il ne t’aurait pas aidé à t’échapper et à nous faire sortir de cellule. 

— Je doute qu’il l’ait fait par bonté d’âme, ce type a toujours un motif caché. »

Il se braque de nouveau et je soupire :

« Ecoute, je n’attends pas de toi que tu nous fasses confiance ou même que tu restes. Si tu penses qu’il est préférable pour vous de partir, nous ne nous y opposerons pas. Pas plus Kylo que moi. Tu peux embarquer dès à présent avec les autres.

— Bien sûr, ça t’arrangerait bien, ainsi vous aurez les coudées franches, Ren et toi… »

Cette fois j’en ai assez.

« Non ! Ce n’est pas ce que je veux ! Je préférerai grandement que vous restiez et pouvoir compter sur vous mais si tu nous refuses l’aide de la Résistance, je comprendrais. Je te demande juste de ne pas interférer dans notre mission. »

Poe reste un long moment silencieux, puis :

« Nous allons rester. Ne crois pas que je te pardonne pour autant. Je ne fais pas confiance à ton Ren et je le hais pour le mal qu’il a fait. Malheureusement, ton plan ait le seul que l’on ait et je crois que la Générale aurait pris le risque. Mais, je te préviens, à la moindre menace, je n’hésiterai pas à donner l’ordre de le tuer. Et toi avec. »

 

Le soulagement me coupe les jambes, même si le pouvoir de la Dyade est rempli de promesses, je craignais qu’en absence de soutiens, notre quête soit vouée à l’échec.

« Merci Poe, tu ne le regretteras pas.

— Je l’espère… Tout comme j’ose croire qu’il n’y aura plus de mensonges entre nous. S’il se passe quelque chose, tu viens m’en parler et tu laisses les autres, à commencer par Kaydel, en dehors. Quant à lui, il garde ses distances avec mes hommes, je ne veux pas le voir roder autour du campement. Je suis sérieux, Rey. Je n’hésiterai pas à l’abattre s’il s’approche. En ce qui concerne le reste… Si tu as besoin de le rejoindre, lâche-t-il d’un ton dégouté, tu es libre de le faire dès l’instant où tu restes discrète et où tu n’impliques personne dans cette sorte de relation que vous avez, compris ?

— Je te promets de ne plus rien te cacher et Ren ne s’approchera pas de notre campement. »

Dans un effort de rapprochement, je lui tends la main. Il baisse les yeux un instant sur cette dernière puis se détourne sans un mot et sort, suivi par BB-8. Je me laisse tomber sur mon matelas improvisé et, avant même d’avoir eu le temps d’analyser tout ce qui vient de se produire, je sens le sommeil s’abattre sur moi.

 

()()

 

Le soleil bleu est déjà haut lorsque j’émerge. Un instant déstabilisée par sa lumière, je cligne des yeux. Poe me lance un regard peu amène.

« Nuit difficile ? Des courbatures, peut-être ? ironise-t-il. Dépêche-toi de te préparer, nous partons dès que possible à la recherche des Bastions de Force. »

Il ne semble pas décidé à me faire de cadeaux mais, après ce qui s’est passé cette nuit, je m’estime déjà heureuse qu’il n’ait pas profité de mon sommeil pour embarquer le reste de notre groupe dans le Faucon.

Finn m’adresse un large sourire. 

« J’ai rarement aussi bien dormi. Je crois que c’est à cause de la Force, je la sens partout ici, comme si elle me berçait. 

— Sans doute… »

Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet mais Finn persiste :

« Toi aussi, ça te réussit. Tu as bonne mine ce matin, tu as l’air épanouie. 

— Tu m’étonnes, grince Poe. Bon, je ne voudrais pas vous interrompre dans votre échange de politesses mais je préférerais en finir aussi vite que possible. Plus nous passons de temps ici, plus les risques de voir le Dernier Ordre débarquer augmentent.  Et, pour ma part, j’en ai soupé de leurs geôles. »

 

Le sourire de Finn s’estompe et il se tourne vers moi tandis que Poe s’éloigne à grands pas.

« Ne fais pas attention à lui, il est d’une humeur d’Ewook depuis ce matin mais je ne sais pas pourquoi.

— Moi si,  intervient Rose. Il s’est violemment disputé avec Kaydel durant la nuit. »

Oh non ! Pauvre Kaydel, tout ce qu’elle voulait c’était m’aider. Je la cherche des yeux mais elle demeure invisible. 

Poe s’impatiente et nous le rejoignons.

« Une idée de l’endroit où chercher ?

— La Force est puissante ici, je suppose qu’il suffit de la suivre pour trouver les Bastions.

— Tant que tu es sûre que c’est bien vers ça qu’elle te guide », me lance-t-il.

Finn le regarde avec stupeur.

« Hey, t’es pas obligé de lui parler comme ça !

— T’occupe pas de ça, Finn, » lui lance Poe.

Le soupçon se répand sur le visage de l’ancien trooper. 

« Il se passe quoi entre vous ? »

Visiblement excédé, Poe se retourne vivement.

« Rien du tout, elle pourrait bien être la dernière femme de la Galaxie que pour rien au monde je ne la toucherai. Et pourtant, tu sais que je ne suis pas regardant, alors calme ta jalousie. »

 

J’ai beau n’avoir jamais été spécialement proche de Poe, sa dernière pique me blesse vraiment. A croire qu’en l’espace d’une nuit, je suis devenue une sorte de paria à ses yeux. Comme si ma relation avec Kylo m’avait souillée… Enfin, c’est probablement comme ça qu’il le voit. 

Finn semble prêt à jouer les chevaliers Jedis mais je le retiens.

« Laisse-le, tout le monde est sur les nerfs ce matin, sans doute un effet de l’intensité de la Force. »

A vrai dire, je n’en sais rien mais je n’ai pas envie que Finn creuse le sujet.

 

Alors que nous sommes sur le départ, Kaydel nous rejoint. Elle est pâle et ses yeux sont rougis. Je me sens atrocement coupable, à cause de moi, Kaydel s’est disputée avec Poe et je sais à quel point il compte pour elle. J’amorce un mouvement dans sa direction, mais au même moment, Poe l’aperçoit. Son visage se durcit et il serre les poings. En quelques enjambées, il la rejoint.

« Je croyais qu’on était d’accord : tu ne viens pas.

— Je n’ai jamais dit que j’étais d’accord avec ta décision. Je viens. »

Poe se passe nerveusement la main dans les cheveux et la saisit par le bras pour l’entrainer à l’écart. Nous détournons pudiquement les yeux tandis qu’ils s’expliquent à voix basse.

Au bout de quelques minutes, Kaydel nous rejoint. Poe, l’air de plus en plus furieux, prend la tête du groupe.

« S’il lui arrive quoique ce soit, je t’en tiendrai responsable », me jette-t-il.

Ouch… Je sais que Leia lui a fait promettre de veiller sur Kaydel mais là, ça dépasse le sens du devoir… Je m’assure d’un regard que mon amie va bien et elle me répond avec un haussement d’épaules.

 

 


Chapitre 47                                                                                                    Chapitre 49


Écrire commentaire

Commentaires: 0