Mystic Forks : Une version moderne de Northanger Abbey

Après avoir adapté P&P et S&S, je m'attaque maintenant à Northanger Abbey. Un gros morceau pour être franche. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi d'écrire le roman du point de vue de l’héroïne (comme mes précédents) alors que Jane se posait en auteure omnisciente dans son ouvrage. Je m'explique : NA est une satire avant tout, une satire de la littérature de l'époque qui présentait une ingénue aux prises avec le fantastique et qui reprenait les codes de la littérature gothique. Et, après y avoir beaucoup songé, ceux qui me connaissent sauront que j'y ai passé pas mal de temps, je me suis décidée à changer la forme du récit pour ma version moderne.
Parce que l'histoire de Jane était une parodie des romans de son temps avant tout. J'ai décidé de reprendre ce point à mon actif : je ne cherche pas un simple copié collé mais véritablement d'approcher "l'esprit" des ouvrages de Jane. Une fois cela bien établi, j'ai réfléchi et je suis arrivée à ma conclusion : si Jane devait écrire une satire de nos jours, elle s'orienterait sûrement sur la littérature "young adult" et utiliserait le potentiel "bit lit" dont se gavent beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) filles de notre temps (et je le dis sans la moindre intention de mépris : je suis moi-même une adepte). Pourquoi la bit-lit ? Parce que d'une part, le rapprochement entre NA (litt gothique) et les histoires type Twilight ou TVD est plus facile; d'autre part, il me serait très difficile de plonger mon héroïne dans un monde dystopique (moins facile à fantasmer...) ou de partir sur la vague "érotisme facile" (parce que Catherine Morland étant une ingénue, je ne veux pas faire de mon héroïne une pucelle frustrée) Et aussi parce que la bit-lit, sans me vanter, je connais (je connais les codes du genres et les incontournables, merci le MOOC Fantasy pour l'apport de connaissances). Donc j'ai tranché et choisi de raconter une histoire aux frontières de la parodie de Twilight qui respecte strictement les différentes étapes du NA de Jane (et j'ose croire que ceux qui m'ont déjà lue peuvent témoigner de mon attachement à l'oeuvre originale telle que je l'interprète et de mon appropriation de cette dernière). Donc, dans mon idée, je souhaite faire de mon "Mystic Forks" (cette fois, le titre est définitif), un roman d'apprentissage, de passage à l'âge adulte : comme NA et nos twilight et autres actuels quand on y réfléchit bien, mais aussi une parodie des codes de la bit lit das l'esprit de Jane mais aussi une vraie modernisation de NA tout en respectant les étapes sans pour autant verser dans la facilité (toute personne voyant dans cette remarque un tacle dirigé vers certaines versions modernes récemment sorties et se contentant de reprendre le déroulé de Jane en y ajoutant çà et là des références à FB et autres réseaux sociaux pour justifier la modernité serait bien sûr dans le tort :lol!: )
Bref, mon projet est ambitieux, sans doute trop pour ma petite plume...  mais ça me passionne et j'ai envie de donner le meilleur.
Vous avez ma vision ... (sérieux, je pense m'être carrément étalée). Elle est ambitieuse (en même temps, tenter d'adapter l'oeuvre de Jane l'est toujours, ceux qui considèrent cela comme une chose facile sont soit des fous, soit des aveugles, soit des personnes beaucoup plus douées que moi),n'hésitez pas à réagir dans ce fil : toutes les remarques sont positives et intéressantes pour mon projet

Je vous remercie d'avance pour vos contributions



 

Avancement du projet

  •  12 Aout 2014 : le titre définitif (normalement) est trouvé
  • 26 Juin 2015 : l'aventure commence ! Début de rédaction du synopsis détaillé
  • 22 Juillet 2015 : le synopsis est terminé et le premier chapitre commence à prendre vie sous mes doigts

Les premières lignes du roman... (extrait non corrigé)

« Ses mains se refermèrent autour de ma taille et, alors que ses lèvres s’inclinaient vers les miennes, j’eus la sensation d’avoir enfin trouvé ma place dans ce monde. D’être avec celui qui était fait pour moi. Sa bouche, étonnement chaude pour un vampire enveloppa la mienne et je me laissai sombrer dans ses délices. Le baiser dura longtemps, m’emmenant jusqu’aux cimes du désir… Pourtant, je n’avais pas encore atteint notre paroxysme, il nous restait un dernier acte à accomplir, une promesse de foi qui résumerait tout notre engagement. Je m’écartai doucement, m’arrachant à l’étreinte divine de ses lèvres charnues et inclinai ma tête de manière à lui présenter ma gorge.

Ses pupilles d’un bleu irréel sondèrent les miennes et je soutins son regard sans flancher : j’étais prête. Prête à lui offrir mon sang, prête à devenir sienne dans tous les sens qu’une telle chose revêtait. Je n’hésitai plus. Mon amour lut ma décision dans mes yeux et il sourit avec la désinvolture que je lui aimai tant. Alors, il… »

 

« Madeline ! Tu peux descendre, s’il te plait ? J’ai besoin de toi ici », cria ma mère depuis le rez-de-chaussée.

Je sursautai violemment et manquai de renverser le PC qui reposait sur mes genoux. Zut, pourquoi fallait-il toujours qu’elle m’appelle au plus mauvais moment ? J’adressai un regard de regret au chapitre inachevé de la fan fiction que j’étais occupée à lire et me résignai à descendre.




Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Anna (jeudi, 11 avril 2013 21:30)

    Yeah ! :)

  • #2

    JessSwann (jeudi, 11 avril 2013 21:35)

    Ah c'est un projet, il faut encore travailler dessus

  • #3

    megan (vendredi, 10 octobre 2014 21:59)

    si t'as besoin d'aide , nhesite pas ! ♥

  • #4

    Jess Swann (vendredi, 10 octobre 2014 22:32)

    Lol c'est gentil mais je devrais m'en sortir^^

  • #5

    Miss Maureen (mardi, 20 janvier 2015 19:38)

    Oh oh! Un titre prometteur! ;)

  • #6

    Jess Swann (mardi, 20 janvier 2015 21:11)

    Merci ^^ mais il ne laisse aucun doute planer sur mon angle d'attaque ^^

  • #7

    Tiphaine (dimanche, 04 octobre 2015 12:43)

    C'est un projet très intéressant, je suis sûre que tu remporteras le défi avec brio ^^

  • #8

    Ivy (mardi, 20 octobre 2015 14:40)

    Enfin quelqu'un qui s'intéresse à Northanger!!!MERCI!!!

  • #9

    Jess Swann (mardi, 20 octobre 2015 16:42)

    Ah ravie de lire que je ne suis pas la seule à adorer ce roman :)