Chapitre 59 : Finn


Faucon Millénium,

 

 

Je suis choqué par la manière dont Rey se conduit. Je pensais qu’elle était notre espoir, notre championne de la liberté mais, finalement, ses aptitudes pour la Force l’ont conduite dans le camp de Kylo Ren. J’ai beau essayer de la comprendre, il m’est impossible de le faire. Enfant, j’ai été enlevé pour être enrôlé de force dans l’armée du Premier Ordre, le camp de Ren. On m’a séparé si tôt de ma famille que je ne me souviens même pas avoir eu des parents. J’ai passé la majeure partie de ma vie à n’être qu’un matricule : FN-2187, une chair à canon juste bonne à exécuter les ordres ou à mourir pour la survie de l’Ordre. Avant ma rencontre avec Poe et Rey, je n’avais aucune consistance, aucune existence, enfin, aux yeux des autres. C’est pour cela que je suis autant déçu par leur attitude… 

 

Poe, enfin le Général Dameron, s’est éloigné de moi depuis la mort de Leia Organa. Avant, nous étions amis, complices, à présent, il est le chef et moi le soldat…Il décide et je n’ai d’autres choix que de me ranger à son opinion. Au final, ce n’est pas si différent que lorsque j’étais un stromtrooper, sauf qu’à l’époque, les choses étaient nettement plus claires, je n’avais pas la possibilité de donner mon avis. Maintenant, oui mais au final, cela revient au même. 

 

Quant à Rey… Elle était si lumineuse, si douce et attentive quand nous nous sommes rencontrés. Elle incarnait l’espoir de voir renaitre les Jedis. Mais, désormais, je passe la majorité de mon temps à m’inquiéter de la voir basculer. Tout cela à cause de lui. 

 

Kylo Ren. 

 

Rose me parle mais je ne peux m’empêcher de les observer. Il a l’air tendu, stressé. Sa main serre celle de Rey. Leurs têtes sont proches l’une de l’autre et j’imagine sans peine qu’ils poursuivent leur petit dialogue privé à travers leur maudit lien. Les voir ainsi m’est insupportable : 

« Je croyais que nous devions parler de la suite des événements. Puisque nous sommes coincés ici pendant le voyage jusqu’à Tatooine, autant le faire maintenant. »

 

Mon effort est récompensé par le soulagement évident qui se matérialise brièvement sur le visage de Rey ainsi que par la réaction de Poe qui confie le pilotage du Faucon à Kaydel avant de nous inviter à le suivre dans un endroit plus confidentiel. Ren se crispe en me voyant les suivre mais je ne lui laisse pas le choix. Je protégerai Rey de son influence néfaste envers et contre tout, même si cela inclus de me battre contre Rey elle-même. Rose se glisse derrière moi. Ren semble sur le point de protester mais, une fois n’est pas coutume, Poe s’impose.

« Tu t’étais engagée à ne rien nous cacher, Rey. Nous avons le droit de savoir ce qui se passe et ce que tu comptes faire ensuite. »

 

De nouveau, j’ai le sentiment d’un échange silencieux entre Ren et Rey. Finalement, elle prend la parole.

« Lorsque nous avons parcouru les Bastions, nous avons rencontrés différents… fantômes. Qu’ils soient Jedis ou Siths ils nous ont faits part d’une information importante qui nous manquait jusqu’à présent. »

Ne rien dire, ne pas rappeler à quel point j’ai toujours trouvé cette histoire ridicule.

« Mais encore ? » grince Poe.

 

Cette fois, après un silence, c’est Ren qui parle :

« La Prophétie parle de l’avènement d’un nouvel Equilibre. Jusqu’à récemment nous pensions que ce n’était qu’un concept, mais il s’avère que finalement, il s’incarnerait dans une personne. »

Comment quelqu’un pourrait-il être l’Equilibre ? 

Poe lève les yeux au ciel.

« Et ?

— Nous pensons que la Force attend de nous que nous détruisions les Siths et les Jedis afin que l’Equilibre puisse prendre le pouvoir.

— Il n’y a plus de Jedis à détruire, il semble que c’est assez clair à présent, intervient Rose. Donc, il ne reste que les Siths dont fait partie Ren.

— Même si j’ai fait allégeance au Côté Obscur, je ne me définis pas comme un Sith, affirme Ren. J’ai toujours pensé que les deux courants étaient aussi nocifs l’un que l’autre. Simplement, le Côté Obscur offre un pouvoir supérieur au Coté Lumineux. »

 

Quel hypocrite ! Après tout ce qu’il a fait ? Il veut nous faire croire qu’il a des regrets ? 

« Vous ne pouvez toutefois pas nier être l’apprenti de Dark Sidious. Par ailleurs, vous avez beau tenter de nous persuader de vos bonnes intentions, personne n’oublie les destructions que vous avez ordonnées, pas plus que l’assassinat brutal de notre amie Wrobie, déclare posément Poe.

— Je ne cherche pas à me dérober. Nous sommes en guerre. Et si j’en crois votre petite conversation avec l’ami renégat ci présent lorsque vous me croyiez inconscient, vous n’étiez pas loin d’agir de la même manière pour vous débarrasser de moi. »

 

Rey semble surprise et, une fois de plus, j’ai le sentiment qu’ils échangent silencieusement. 

« Le problème c’est que nous ne savons pas comment trouver l’Equilibre, ni même si cette personne existe réellement, reprend Rey.

— Est-ce si important de le savoir ? Si je vous ai suivi, la prophétie dit que vous devez l’aider à s’affirmer, pas que vous devez la trouver », relève Poe.

Rey est blême.

«  C’est plus compliqué, nous avons le sentiment que la Force nous demande de protéger l’Equilibre. Or, nous ignorons qui cela peut être et nous craignons que Sidious mette la main dessus. Notre priorité est donc de trouver et de mettre à l’abri l’Equilibre avant de tenter quoique ce soit contre Sidious », explique Ren.

 

Les mains de Rey tremblent légèrement. Je ne comprends pas ce qui lui arrive. Ren lui jette un bref regard et ses doigts effleurent brièvement ceux de Rey. Je ne supporte plus leur proximité, leur complicité. La confiance qu’elle met en lui me donne envie d’hurler. 

 

Poe est tendu.

« Admettons. Avez-vous une idée, même infime, de son identité ? 

— Luke la connait mais il refuse de me la révéler, peste Ren.

— On se demande pourquoi… » j’ironise.

Rey m’adresse un regard blessé avant de parler à son tour.

« Lorsque je me trouvais dans le Bastion Obscur, Dark Plagueis m’est apparu. Il m’a révélé que pour trouver l’Equilibre, je devais me pencher sur l’autre branche de la descendance de Palpatine. »

 

Ren accuse brièvement sa surprise et une fois de plus, j’ai le sentiment qu’il se joue quelque chose entre eux. Poe également :

« J’aimerais assez que vous partagiez vos informations avec nous. Il est hors de question que je continue à risquer aveuglément la vie de tous. »

Ren se crispe.

« L’Equilibre, qui que ce soit, a besoin d’un sacrifice pour s’installer. Jedi et Sith sont formels. Là où nous sommes deux, nous ne pouvons exister à trois… L’un de nous doit disparaitre. »

Rose a l’air perplexe et j’avoue que moi aussi.

 

Le visage livide, Rey prend la parole.

« En d’autres termes, La Force exige que l’un d’entre nous meure. Et puisque ce ne peut être l’Equilibre… Il ne reste que l’un de nous deux. Une des parties de la Dyade.»

Sa voix est mourante et en cet instant, je ressens la puissance du lien qui les unit. Ca me retourne l’estomac. Le visage de Ren est de glace et je comprends alors son  plan.

« Bien sûr… Voilà le moyen idéal de vous débarrasser de Rey. La manipuler afin qu’elle se sacrifie de bon cœur pour vous laisser le champ libre ! »

 

Je sens sa rage, elle s’échappe de lui en vagues continues, toutes plus violentes les unes que les autres.

« Ce ne sera pas Rey. C’est hors de question », déclare-t-il d’un ton froid.

Tu parles… Rose semble partager mon incrédulité.

« Quoi ? Vous avez tiré à pile ou face et vous avez perdu ? ironise-t-elle.

— Je ne m’attendais pas à ce que vous compreniez, lui répond Ren avec mépris. Pas plus que je ne compte vous expliquer, ceci est entre Rey et moi. Et, comme elle vous l’a dit à de nombreuses reprises, notre relation ne regarde que nous. »

 

Rey semble sur le point de défaillir. Des larmes brillent dans ses yeux et même si je me réjouis à la perspective de la savoir bientôt débarrassée de Ren, sa tristesse me fend le cœur.

 

Poe semble gêné.

« Je l’ignorai… Rey, je…

— Tais-toi, grince mon amie. Je me moque de vos marques pitoyables de sympathie ou de votre pseudo soutien. Je suis bien placée pour savoir que tout cela vous arrange. »

Elle semble faire un gros effort pour se contrôler. Ren serre sa main à la briser et une fois de plus, je ressens un courant entre eux.

« Non… intervient Kaydel qui nous a rejoint. R2 et Nien se chargent du pilotage, informe-t-elle Poe. Je suis désolée de t’avoir désobéi mais je ne pouvais pas vous laisser me mettre à l’écart. Il y a forcément un autre moyen », nous déclare-t-elle.

 

Elle est aussi pâle que Rey. 

« Pas si nous voulons installer un nouvel Equilibre, grimace Ren. Tu peux me croire, on a évoqué toutes les possibilités. Il n’y en a pas d’autres. 

— Tu sais que si, marmonne Rey. Seulement tu refuses de m’écouter. »

Ren pose la main sur son épaule et je ressens fugacement une sorte d’apaisement dans la Force.

« Nous devons trouver l’Equilibre et le mettre en sécurité, qui que ce soit. Nous ne pouvons prendre le risque que Sidious s’en empare, annonce Ren. Rey s’en chargera, pour ma part je ne peux me dérober plus longtemps à mes responsabilités. Si nous voulons réussir, Sidious ne doit avoir aucun soupçon. J’espère que Rey pourra bénéficier de votre aide dans cette quête. A commencer par toi, Kaydel. Il serait logique que Leia ait été au courant de l’existence d’une autre descendance de Palpatine. Vous étiez proches, peut-être qu’elle t’en a parlé sans que tu réalises la portée de l’information. 

— Si c’est bien un Palpatine, ils l’ont certainement séparé de sa famille, comme ils l’ont fait pour moi, ajoute Rey avec amertume

— Tu peux compter sur moi, accepte Kaydel avant que Poe ait l’occasion de s’y opposer. Je vais vous aider. »

Poe se tend visiblement.

« Etes-vous certains que vous ne pouvez pas vous débrouiller sans ? »

 

Une fois de plus, je sens un mouvement dans la Force, sans doute un effet de leur lien.

« On n’en sait rien, avoue Rey. Plus on en apprend sur la prophétie, moins nous la comprenons. Jedis et Siths nous ont tous deux mis en garde contre elle et ont tenté de nous empêcher de prendre les artéfacts. A ce stade, nous n’avons aucune idée de leur utilité.

— Vador a pourtant insisté pour que nous les ayons en notre possession lorsque nous affronterons Sidious, complète Ren.

— Nous pensons qu’ils serviront à décupler notre puissance afin de l’éliminer pour de bon mais nous n’en sommes pas certains. »

 

L’idée de savoir Ren en possession d’un artéfact capable de le rendre encore plus redoutable ne me plait pas du tout. Un coup d’œil en direction de Poe m’informe que c’est également son cas.

« Et pendant que nous chercherons ce fameux Equilibre, qu’allez-vous faire ? interroge-t-il Ren.

— M’assurer que Sidious ne soupçonne pas notre plan.

— En détruisant une ou deux planètes ? j’ironise.

— S’il le faut », me confirme Ren d’un ton sec.

 

Son aveu nous glace tous d’effroi et je ne peux m’empêcher d’observer la réaction de Rey. Elle ne bronche pas, sa main toujours posée dans celle du monstre. Cela me brise le cœur de la voir ainsi, je n’ai jamais haï personne comme je le hais, lui. Je crois que nous n’arriverons jamais assez vite sur Tattoine où nous pourrons enfin nous débarrasser de sa présence. Ensuite, je ferais tout ce que je peux et plus encore pour arracher Rey à son emprise. Une fois loin de lui, elle comprendra ce qu’il est vraiment. Il est impossible qu’elle l’aime réellement. Je ne l’accepterai jamais. Je finirai par lui ouvrir les yeux et elle se détournera de lui pour de bon. Il le faut.

 

 


Chapitre 58                                                                                                   Chapitre 60


Écrire commentaire

Commentaires: 0