Les sept pépins de grenade

Résumé : Reprend le mythe de l'enlèvement de Coré qui deviendra, Perséphone, la reine des Enfers

Genre : Romance, Tragédie

Rating : K

 

Note : Ecrit pour les nuit du FoF, 60 minutes pour le thème "Pépin"

Coré avait faim…. Plus que ça… elle mourrait de faim. Depuis qu’elle était arrivée aux Enfers, elle n’avait rien avalé, trop angoissée par son enlèvement pour songer à manger…. Mais maintenant que la première émotion était passée et qu’elle commençait à se faire à sa condition de recluse du Royaume d’Hadès, la faim torturait Coré.

 

Une faim atroce, une faim obsédante …. Mais Coré connaissait les Enfers et les Lois d’Hadès. Une seule parcelle de nourriture, une seule goutte d’eau et s’en serait fait d’elle : elle ne pourrait plus jamais quitter les Enfers

 

La jeune fille frémit à cette pensée. C’était impossible ! Elle ne pouvait pas ne plus jamais revoir sa mère, cela serait par trop cruel…

 

Coré ferma donc les yeux et se força à songer à autre chose qu’à la nourriture. Elle se concentra sur les fleurs qu’elle aimait tant cueillir, sur la sensation si agréable du soleil sur sa peau. Sur les bras de sa mère et la chaleur de ses étreintes….

 

Cependant rien n’y fit…La faim ne la quittait pas. Depuis neuf jours et neuf nuits, Coré n’avait ni mangé, ni bu. La jeune fille jeta un regard envieux en direction du verger qui la narguait… En cet instant elle se sentait comme Tantale. Elle mourrait de faim mais ne pouvait pas le faire. Un seul fruit et ce serait sa perte.

 

Coré se força à s’éloigner du lieu de son supplice et de ses tentations.

 

Hadès, la suivit du coin de l’œil et adopta pour une fois les méthodes de son frère ainé Zeus. Il prit l’apparence innocente d’un jardinier et rejoignit la jeune fille qu’il convoitait.

 

Là, il laissa tomber quelques pépins de grenade sur le sol, juste devant les pieds de la jeune fille… Puis, il s’en alla en faisant mine de n’avoir rien remarqué

 

Une fois seule, Coré tenta bien de résister. Mais la faim la taraudait et les pépins étaient si tentants…. La jeune fille finit par céder à la tentation… Elle s’assura que personne ne la regardait et se précipita sur les pépins. Elle les mit tous les sept dans sa bouche et les laissa fondre sous sa langue le plus longtemps qu’elle le put avant de les avaler….

 

C’est ainsi que la malheureuse Coré se condamna à devenir Reine des Enfers… Lorsque Déméter obtint de Zeus qu’on lui rende sa fille, Hadès fit mine d’accepter de se soumettre à la volonté  de son frère. A la condition toutefois que Coré n’ait pas gouté à la nourriture des Enfers.

 

Impressionnée par Zeus et craignant les pires châtiments si l’on venait à la prendre en flagrant délit de mensonge… Coré avoua alors son forfait…

 

Apprenant qu’elle n’avait mangé que sept malheureux pépins, Déméter cria et tempêta… Elle assécha les champs et tua les récoltes des hommes, les condamnant à la famine. Alors Zeus trancha…

«  Puisque Coré a mangé sept pépins de grenade, elle passera sept mois de l’année aux Enfers où elle régnera aux côtés de mon frère Hadès. Quant aux cinq autres mois, elle sera libre de les passer avec sa mère, Déméter » décida t’il.

 

Une fois la décision de Zeus prise, il était inutile de tenter de revenir dessus…. Alors, Coré devint Perséphone, la toute puissante Reine des Enfers, tandis que sa mère Déméter stoppait les récoltes pendant les sept mois de la réclusion de sa fille…. C’est ainsi que naquirent les saisons…. Grâce à sept pépins de grenade…

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0