Les personnages


OC / Original Character (original character)

Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale. Il sert à introduire un élément nouveau dans la trame du canon. J’en fais souvent ;)

  

OOC / Out of Character

"OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base.

 

IC / In character

Signifie "In Character". C'est pour qualifier des persos dont le comportement et le caractère sont en accord avec ceux qu’ils ont dans l’oeuvre de base (c'est le contraire de OOC)

 

Mary-Sue / Gary Stu

Appellation qui vient d'un personnage parodique créé en 1973 par Paula Smith dans une fanfiction Star-Treck. Mary-Sue est le personnage féminin créé par l’auteur (OC) qui débarque dans l’univers du héros et règle tous les problèmes d’un clignement de l’oeil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le coeur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d’un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d’avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c’est de la gnognotte. C’est la fille parfaite, l’incarnation de l’auteur qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s’en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer… Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu) Bref j’espère éviter l’écueil

 

Les Smart!X, Dark!X, Neko!X etc. (X étant le nom d'un personnage)

Ces dénominations sont très courantes pour prévenir le lecteur de certains aspects d’un personnage dans la fiction. Il y a des tonnes de dénominations semblables qui fonctionnent toujours selon le même principe : tout d’abord vous mettez l’adjectif ou le nom qui caractérisera votre héros (par exemple : Female) suivi ensuite d’un point d’exclamation (ça donne : Female!) et enfin du prénom de votre personnage (et le résultat est : Female!X, ce qui signifie que X sera une fille dans cette fiction). Un minimum d’anglais vous permet de renseigner le lecteur sur pratiquement tous les rôles et caractères de vos personnages, mais n’en abusez pas. Vous pouvez, pour certaines appellations, utiliser du français, bien entendu. Prévenez seulement quand vous pensez que ce sera utile et que ça permettra d’éviter les mauvaises surprises. Vous ne trouverez pas de trucs comme ça chez moi mdrrr

 

Bashing

"To bash" est un verbe anglophone qui signifie mais aussi "dénigrer".
Faire du bashing, c’est caricaturer grossièrement un personnage jusqu’à le ridiculiser et le rendre responsable de tous les maux qui s’abattent sur le héros, tout simplement parce que l’on ne l’aime pas. Roooooo le premier qui dit Will je l'étripe :)

Les genres                                                                                        Les couples