Dracula, le chef d'oeuvre de la littérature

L'histoire,

Dracula est à mes yeux le livre de vampire que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois

Ecrit par Bram Stocker dans les années 1890, Dracula est un modèle du genre roman gothique dont la particularité est d'être rédigé sous le mode épistolaire. A travers les lettres et journaux intimes des différents protagonistes, l'histoire se noue et plonge peu à peu le lecteur dans un monde fantastique.

Mais bien entendu, au dela du roman , il y a le film de Coppola qui est à mes yeux la meilleure adaptation , principalement parce que le scénario induit ce qui manquait au livre ( pour les fans de romanesques lol) : une relation trouble entre Dracula et Mina !

Ce que j'aime...

L'ambiance, limite glauque et très inquiétante. Le côté rituel ésotérique et le fait que le Comte est un vrai vampire ( pas un vampire végétarien comme on en voit maintenant mais j'y viendrais dans une autre section)

La psychologie des personnages est une fois plus impeccable ( c'est un critère chez moi) et j'adore le personnage de Mina tant dans le film que dans le roman. Toutefois j'aime la dimension que le film lui apporte en "inventant" une relation amoureuse entre Dracula et elle , j'aurais aimé le lire dans le roman original

Et côté couple ?

Alors je suis assez partagée, j'aime beaucoup le couple Jonathan & Mina ( qui est tout de même celui voulu par l'auteur) mais je le trouve souvent un peu "niais"

Avec le film, j'avoue être transportée par la relation de Dracula et Mina à l'érotisme noir

Par conséquent, je risque de baser mes écrits sur ces deux relations...

 

Sachant que je n'aime pas le personnage de Lucy qui me tape sur les nerfs et je trouve ses trois prétendants assez agaçants... Sans parler de Van Helsing que je trouve pour ma part un peu pontifiant ...

Qu'ai je fait sur Dracula ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0