Le mot magique

Bonjour à tous

 

Un post triomphant aujourd'hui, qui brise la série des "presque" du précédent.

J'ai enfin finalisé l'écriture de La Dame aux Papillons avec un épilogue qui, je pense, fera mal aux petits coeurs des adeptes des happy ever after même si de mon point de vue, c'est un happy end... Là dessus, je vais me permettre de rebondir sur la question de la romance, des happy end et sur ma position en général.

Soyons clairs : j'aime la romance, j'aime les sentiments passionnés entre deux personnages, j'aime tout simplement les histoires d'amour. Cependant, j'ai vraiment du mal à me plier à l'obligation du romance = happy ever after, pour moi ce n'est qu'une possibilité de la romance ( du reste, cela me ferme des portes, certains éditeurs n'acceptant que les manuscrits où "les héros finissent ensemble à la fin") ... Je dirais dommage. J'aime la beauté des amours impossibles et je trouve inquiétant le fait que de plus en plus d'histoires ne s'offrent pas le luxe de se donner une fin mitigée/tragique/not happy... Je me demande même si Margaret Mitchell aurait pu publier Autant en emporte le vent en 2013 ? Quid d'Ambre de Kathleen Winsor... Donc tout ça pour dire qu'après avoir écrit la fin de La dame aux papillons, je me dis que mon "lectorat" sera déçu ( déjà parce que je n'ai pas le talent de Jane Austen pour élaborer une histoire, entre autres manquements) et ensuite ... p**** ce que ça fait du bien ! Ecrire une histoire où le gentil ne finit pas avec la gentille, où les méchants ne sont pas forcément punis et qui n'est pas une promesse d'espoir... Parce que ne vous y trompez pas, La dame n'a rien rien rien d'une jolie romance, c'est une histoire de mn cru (comprendre = forcément un peu glauque, voire malsaine où le bien en triomphe pas obligatoirement). Mais rassurez-vous, je me plonge prochainement dans la suite de Constance et Séduction qui, je l'espère répondra aux pré requis de Jane : une jolie histoire :) ( et je vous rassure quand même, j'aime ça aussi !)

 

Sur ce, je vous dis à très vite pour d'autres actus !

 

Oups, dernière note pour les adeptes de la newsletter : vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner et je vous en remercie chaudement !Cependant, l'auteure étant négligeante, je ne partage pas automatiquement les actus en newsletter , donc restez vigilants ^^

 

A bientot

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Tiphaine (lundi, 24 février 2014 18:07)

    Tout à fait d'accord avec toi, dans la vie, tout ne finit pas en happy end...

  • #2

    Coquelicote (lundi, 24 février 2014 18:08)

    Je suis de ton avis ! J'adore les belles histoires, qu'elles finissent "bien" ou non. Pleurer un bon coup ne fait pas de mal =p Ton texte m'intéressera beaucoup ^^ D'ailleurs, le roman que j'avais commencé à rédiger mais qui traîne affreusement à cause de mes autres obligations n'est pas destiné à une happy end non plus !

  • #3

    Wizzette (lundi, 24 février 2014 18:16)

    Félicitation pour avoir terminé La dame aux papillons !!
    Les non happy end se font rare en ce moment (alors que je les trouve tout aussi intéressant, voir parfois mieux que les happy end), j'ai hate de le lire.

  • #4

    JessSwann (lundi, 24 février 2014 18:18)

    @ Tiphaine : et oui... les gentils ne gagnent pas toujours ^^
    @ Coquelicote : le soucis c'est qu'à la base je ne suis pas sûre que c'est une "belle histoire" en tous les cas, ce n'est PAS une romance. Mais l'histoire d'une fille qui cherche à être acceptée par sa famille... Merci en tous les cas

  • #5

    JessSwann (lundi, 24 février 2014 18:20)

    Et merci Wizzette, toi ça va, tu connais mon côté glauque, vu que tu lis depuis longtemps donc tu sais ce que je peux faire... Du coup hâte d'avoir ton avis

  • #6

    Miss Maureen (mercredi, 26 février 2014 19:15)

    Tu as raison!
    Il y a tellement d'histoires magnifiques qui se terminent "mal" et c'est même cela qui les rend plus belles. (Je pense au film "Le voile des illusions" par exemple,... j'espère toujours une autre fin en le regardant mais bizarrement, il n'y a pas d'améliorations...) On doit être un peu masochistes... et puis, c’est moins prévisible.
    J'ai hâte de découvrir La dame aux papillons. :)

  • #7

    JessSwann (mercredi, 26 février 2014 19:26)

    Ah oui j'aime quand ça se finit mal ( bon des fois la douceur d'une jolie fin fait du bien aussi )
    Merci Miss

  • #8

    Marquise des Ombres (vendredi, 28 février 2014 18:03)

    Ma chère Jess, même si tu connais mon avis sur ce point, je tiens à te soutenir publiquement ! Tu as entièrement raison et j'ai même envie de dire que je ne conçois les histoires d'amour que lorsqu'elles finissent mal. Ce sont celles qui me touchent le plus et... sous ta plume je ne peux que me laisser emporter par le beauté d'une passion maudite. J'ai hâte de lire ce texte et bravo pour l'avoir achevé !

  • #9

    JessSwann (samedi, 01 mars 2014 18:17)

    Un grand merci ma belle ! Cette histoire n'est pas une histoire d'amour en premier lieu mais je vois ce que tu veux dire ^^